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Quelle drisse pour rs200
- Malolorouge
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Heureux nouveau possesseur d un rs200, naviguant lac du Bourget et adhérant au CNVA, je voudrais quelques conseils pour le type de drisses GV et spi.
Ayant par ailleurs un Fennec et ancien proprio d un wizz ( le poivre décédé après de longues années de bons services), je mettais dessus lors des changements de drisses ou d écoutes ce qui me tombaient sous la main ( oui je sais ...pas bien !!!)
Bon la j ai décidé de mettre ce qu il faut et autant que ce soit du bien à très bien.
L origine sur le rs200 me semble etre du dyneema (ou assimilé), non gainé, qui me convient bien, mais je ne suis pas sûr du tout du materiau.
Quels sont vos avis ? je pars sur du dyneema non gainé ou sur du gainé ?
Avez vous l expérience de sites de vente de cordage correct et réactif ( je crois que je vais prendre en bobine, j en profiterai pour changer les drisses du fennec lors de sa réfection totale qui va pas tarder)
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Du Marlow Excel Racing 4 mm devrait bien convenir, les spécialistes du 200 confirmeront.
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Alors, pour drisse de GV:
marlow excel racing 4mm, une valeur sure et pérenne pour les drisses.
Perso, j'ai mouflé la drisse de gv. Je ne sais pas si c'est class legal, mais j'ai pris la liberté de perdre 4 cm pour gagner en hauteur de voile sous charge de cunningham sur ce bateau ou on cherche rapidement à aplatir la gv.
Pour la drisse de foc:
La drisse est en deux parties: une partie en métal serti sur laquelle on fixe le palan de prise de tension de gréement et une partie en corde basique torsadée pour la partie témoin de hissage/affalage qui n'a pas de charge.
Perso, j'ai remplacé par du dyneema 3mm sans gaine, après avoir vérifié qu'il n'y avait pas de ragage intempestif. Franchement, c'est pas forcément nécessaire de remplacer le cable métallique, si il est en bon état, autant le laisser.
Enfin pour la drisse de spi:
marlow excell racing 4mm avec les 4 ou cinq metres de point de drisse dégainés pour plus de légéreté et moins d'effort dans les réas à l'envoi.
J'ai les longueurs sur un papier pour le RS200 et j'ai du bout. Je t'ai laissé un message dans la boite messagerie privée du forum)
RS800-RS200-Wing
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- Malolorouge
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Ma drisse de GV ne va pas durer longtemps, c est l urgence et vais me ranger à vos avis. Elle commence à bien d abîmer pour la partie tutoyant le coinceur. D ailleurs je suis surpris de ce choix d installer un taquet coinceur basique à ce point où il y a quand même des efforts importants lorsque l on cherche à aplatir la GV en prenant du guindant
Surtout pour moi qu on n y touche plus en nav, ou alors je me trompe.
Lors de la dernière nav ( en fait seulement la 4 eme avec ce bateau) et pas par un vent de folie, ( bon petite traverse merdique tout en rafales) la drisse a glissé de 5 cms et donc GV itout vers le bas
Me demandait si je ne remplaçais pas ce coinceur par un petit taquet de tournage ( j en ai un en stock qui tombe pile poil avec les trous de fixation du coinceur)
Celle de spi peut attendre un peu
Pour le foc, je vais garder la drisse câblée qui m inspire confiance ( j aime le solide ...) par contre faut que je change le bout blanc merdique de reprise qui s effiloche à la boucle, un épissure à faire, une.
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www.sailboats.co.uk/allen-stainless-steel-lacing-eye-p-clip
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Si je me rappelle mal, c'est que je fais le noeud uniquement sur l'ame. Non pas de surliure/point de couture. par compression, ca bouge pas. En tout cas rien remarqué de tel.
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- Malolorouge
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Et le bout directement dans l anneau de tête de voile glisse bien !
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OK.LarDon wrote: Il me semble qu'une fois la gaine passée, je peux tirer ame+ gaine, de sorte que je fais un noeud sur bout+ame à nouveau ensemble.
Tu fais un noeud uniquement sur l'âme que tu as enlevée pour ne garder que la gaine !!!Si je me rappelle mal, c'est que je fais le noeud uniquement sur l'ame. Non pas de surliure/point de couture. par compression, ca bouge pas. En tout cas rien remarqué de tel.
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Il faut une manille de mouflage, sinon il faudrait coucher le bateau pour attacher le dormant de la drisse.Malolorouge wrote: Ha ? Vous ne mettez pas de manille de mouflage ?
Et le bout directement dans l anneau de tête de voile glisse bien !
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- Malolorouge
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Mais je suppose que l on pert quelques centimètres et ne peut plus hisser la GV au taquet,
Déjà que ce p..... de pli en bas de guidant, du fait que le bas de guindant de GV est plus bas que la bôme, m attire l œil
Moi qui était habitué à avoir des voile sans plis ( Windsurf)....
Bon à essayer lors du changement de drisse
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Malolorouge wrote: Moi qui était habitué à avoir des voile sans plis ( Windsurf)....
Sur nos bateaus, par petit vent, la voile avec des plis c'est bien... le cunningham est là pour ça... voile plate dans le brise... voile creuse par petit vent et au portant... et donc cunningham relâché... avec des plis au niveau du guidant...
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- Alexandre 38
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gaston64 wrote:
Malolorouge wrote: Moi qui était habitué à avoir des voile sans plis ( Windsurf)....
Sur nos bateaux, par petit vent, la voile avec des plis c'est bien... le cunningham est là pour ça... voile plate dans le brise... voile creuse par petit vent et au portant... et donc cunningham relâché... avec des plis au niveau du guidant...
Sur le RS 200, c'est un peu particulier... Le point d'amure et rehaussé afin que le cuningham fasse effet de "semi-prise de ris" automatique... En effet des plis à cet endroit, voile non gonflée par le vent... Cela n'a pas d'importance car cette partie de la voile n'influe pas sur la propulsion.
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