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laser 4000 - Spi difficile à avaler
8 years 3 months ago #176656
by emile
laser 4000 - Spi difficile à avaler was created by emile
Hello,
Je trouve que le spi n'est pas facile à sortir en début d'envoi et à avaler en fin d'affalage.
Mais je ne vois pas pourquoi :
- Drisse trop vieille et coulisse mal ?
- mauvais montage (j'ai pourtant bien le circuit indiqué dans le handbook ?
- mauvaise technique ? je choque le boute de tangon au milieu de l'affalage.
Merci
Je trouve que le spi n'est pas facile à sortir en début d'envoi et à avaler en fin d'affalage.
Mais je ne vois pas pourquoi :
- Drisse trop vieille et coulisse mal ?
- mauvais montage (j'ai pourtant bien le circuit indiqué dans le handbook ?
- mauvaise technique ? je choque le boute de tangon au milieu de l'affalage.
Merci
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8 years 3 months ago #176658
by Julien A.
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
Replied by Julien A. on topic laser 4000 - Spi difficile à avaler
Il faut que le bout de réglage d'angle de tangon soit complètement relâché avant l'envoi et et l'affalage. Ca peut paraitre un peu bizarre mais c'est comme ça qu'on s'assure que le tangon rentre bien.
,
Après pour des difficultés, ça peut être lié à l'état de ton spi: les spis usés se gorgent d'eau et sont plus difficiles à envoyer/affaler.
Un circuit de drisse de spi doit être nickel, avec des poulies qui tournent bien, le moins de frottement possible (pas de croisement avec d'autres cordage, ...)
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Après pour des difficultés, ça peut être lié à l'état de ton spi: les spis usés se gorgent d'eau et sont plus difficiles à envoyer/affaler.
Un circuit de drisse de spi doit être nickel, avec des poulies qui tournent bien, le moins de frottement possible (pas de croisement avec d'autres cordage, ...)
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
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8 years 3 months ago - 8 years 3 months ago #176659
by emile
Replied by emile on topic laser 4000 - Spi difficile à avaler
Merci pour l'info sur le tangon.
Le circuit est nickel, je pense donc que c'est le fait que le spi soit vieux.
Il me semblait avoir lu un post sur le forum pour retraiter le spi avec un produit pour le rerendre un peu étanche.
==> J'ai trouvé : Le Nikwax
Le circuit est nickel, je pense donc que c'est le fait que le spi soit vieux.
Il me semblait avoir lu un post sur le forum pour retraiter le spi avec un produit pour le rerendre un peu étanche.
==> J'ai trouvé : Le Nikwax
Last edit: 8 years 3 months ago by emile.
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- Philippe G
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8 years 3 months ago #176662
by Philippe G
rs 700 - rs 200
Replied by Philippe G on topic laser 4000 - Spi difficile à avaler
www.sailboats.co.uk/trade-secret-sealngl...hnology-seal-n-glide
Faire le mélange du produit +eau , mettre le spi dans un sac poubelle, y verser le melange,, aspirer l'air du sac poubelle avec un aspirateur,
Laisser macérer pendant 3 heures et faire sécher le spi
1 dose = 2 spis de 4000
C'est efficace mais ca ne remplace pas un spi neuf
Faire le mélange du produit +eau , mettre le spi dans un sac poubelle, y verser le melange,, aspirer l'air du sac poubelle avec un aspirateur,
Laisser macérer pendant 3 heures et faire sécher le spi
1 dose = 2 spis de 4000
C'est efficace mais ca ne remplace pas un spi neuf
rs 700 - rs 200
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8 years 3 months ago #176667
by flebas
Replied by flebas on topic laser 4000 - Spi difficile à avaler
Il y a deux revêtements distincts sur les tissus de spi : une enduction polyuréthane qui sert pour l'étanchéité et la tenue du tissu (c'est ça qui donne le côté craquant), et sur certains tissus un traitement silicone qui assure une bonne glisse (pour les avaleurs) et un côté déperlant et hydrophobe. On peut éventuellement regénérer le silicone mais ça n'améliorera pas la tenue du tissu.
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8 years 3 months ago #176670
by Thomas
4000 FRA 4414 "Bravo" / 49er FRA 610
Replied by Thomas on topic laser 4000 - Spi difficile à avaler
Oui souvent dû l'état du spi apres regarde si toutes tes poulies sont bonnes (idéalement des poulies à billes partout ça aide pas mal!)
4000 FRA 4414 "Bravo" / 49er FRA 610
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8 years 3 months ago - 8 years 3 months ago #176674
by Julien A.
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
Replied by Julien A. on topic laser 4000 - Spi difficile à avaler
Marrant que le sujet ressorte, il se trouve que je n'avait pas fait de tentative de réimperméabilisant d'un spi depuis 15 ans au moins et je l'ai fait le week-end dernier!
Sur le plus gros spi du i14 (38m²...) étalé dans le jardin, un bidon de McLube de 1L appliqué pur au pulvérisateur...
www.paris-voile.com/lubrifiants-maclube/...n-maclube-945ml.html
C'est pas miraculeux mais on constate une vrai différence: le spi glisse mieux entre les mains et donc dans la baille à spi.
Après un spi usagé, c'est un spi usagé....
Sur le plus gros spi du i14 (38m²...) étalé dans le jardin, un bidon de McLube de 1L appliqué pur au pulvérisateur...
www.paris-voile.com/lubrifiants-maclube/...n-maclube-945ml.html
C'est pas miraculeux mais on constate une vrai différence: le spi glisse mieux entre les mains et donc dans la baille à spi.
Après un spi usagé, c'est un spi usagé....
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
Last edit: 8 years 3 months ago by Julien A..
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38
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8 years 3 months ago #176675
by emile
Replied by emile on topic laser 4000 - Spi difficile à avaler
Il est évident que cela ne remplace pas un spi neuf.
Cependant cela permet de pas forcer dans les sorties de tous les jours avec les vieilles voiles.
J'ai acheté le Nikwax. Si je le reçois avant vendredi, je fais le test ce weekend et vous débrief.
Cependant cela permet de pas forcer dans les sorties de tous les jours avec les vieilles voiles.
J'ai acheté le Nikwax. Si je le reçois avant vendredi, je fais le test ce weekend et vous débrief.
The following user(s) said Thank You: gaston64
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8 years 3 months ago - 8 years 3 months ago #176681
by gaston64
Replied by gaston64 on topic laser 4000 - Spi difficile à avaler
je profite du sujet pour demander une infos sir le spi de Laser 4000... et de RS 500...
quelqu'un pourrait t'il me donner les mesures du guidant de chacun des deux modéles...
merci z'à vous....
Et pour le spi à imbiber de produit d'étancheité qui facilite aussi le glissement, sur mon vieux cinquo Parker de 1972, je dépose régulièrement du produit en bombe... "MacLub" que c'est le nom que je crois que ça s'appelle... du coup ça glisse beaucoup mieux dans mon avaleur qui est plus étroit que celui des cinquo modernes... mais il faut réitérer assez réguliérement la manoeuvre
quelqu'un pourrait t'il me donner les mesures du guidant de chacun des deux modéles...
merci z'à vous....
Et pour le spi à imbiber de produit d'étancheité qui facilite aussi le glissement, sur mon vieux cinquo Parker de 1972, je dépose régulièrement du produit en bombe... "MacLub" que c'est le nom que je crois que ça s'appelle... du coup ça glisse beaucoup mieux dans mon avaleur qui est plus étroit que celui des cinquo modernes... mais il faut réitérer assez réguliérement la manoeuvre
Last edit: 8 years 3 months ago by gaston64.
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8 years 3 months ago #176718
by emile
Replied by emile on topic laser 4000 - Spi difficile à avaler
Alors j'ai pu le faire sur mon vieux spi et effectivement il y a une différence non négligeable...
Merci pour le tip
Merci pour le tip
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