peindre une dérive de BUZZ

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8 years 9 months ago #172432 by Buzzer59
Bonjour à tous,

Avec l'hiver, c'est atelier entretien !!
Je m'occupe en ce moment de la dérive de mon BUZZ.
J'ai fait un peu de mastic polyester aux gros "pocs" et du gelcoat aux petits éclats (bord d'attaque et de fuite).
Le résultat est lisse, mais visuellement, c'est pas terrible : le mastic est gris et avec les ponçages, autour du mastic ou du gelcoat ça fait terne...
Je me demande s'il serait possible de la peindre, mais j'ai peur de faire pire que mieux...
Quelle peinture ? J'ai lu un sujet qui date mais un skiffeur avait repeint sa dérive d'ISO avec du TOPLAC...
Faut-il poncer toute la dérive avant ?
Tiendra-t-elle car ça frotte quand même pas mal avec la "feutrine" du puits de dérive...

Toutes vos réflexions seront les biens venues...
Merci

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8 years 9 months ago #172434 by Buzzer59
Bon, en cherchant d'avantage, il y a un autre sujet où on parle du TOPLAC.
" Toplac c'est du monocomposant, bien moins dur et donc durable que du PU bi-composants (Perfection pour rester chez le même fabricant). Mais comme une dérive ça frotte sur le puits, ça va forcément s'user et si on veut quelque chose d'épais, difficile de trouver mieux que du gel-coat."

Finalement, je me demande si la mise en peinture est une bonne idée...

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8 years 9 months ago #172435 by Buzzer59
Ou alors, il y a peut-être la solution de facilité et la moins chère : une peinture en aérosol...


http:// peinture aerosol

si ça ne tient pas, je n'aurai pas de regret...

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8 years 9 months ago #172436 by Philippe G
j'ai essayé toplac pour une dérive. Pas une bonne idée. La Pu bi composant sans doute bien mais un peu chère. si c'était à refaire pour une veille dérive je prendrais l'aérosol (à radiateur)

rs 700 - rs 200
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8 years 9 months ago #172437 by Buzzer59
Quand tu dis "à radiateur", tu veux dire les radiateurs de la maison pour le chauffage central ? Donc pas une peinture marine ?

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8 years 9 months ago #172438 by Philippe G
yes

rs 700 - rs 200

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8 years 9 months ago #172439 by flebas
Replied by flebas on topic peindre une dérive de BUZZ
Peinture PU 2 composants après ponçage intégral de toute la surface, pour dépolir.
Le frottement dans le puits ne devrait pas l'abimer. Si c'est le cas, vérifie que tu n'as pas des grains de sable dans le puits ou dans les bandes de protection.

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8 years 9 months ago #172443 by Buzzer59
En cherchant un peu sur le net, j'ai trouvé un produit qui a l'air d'être du Gelcoat en aerosol :

dolphinite

C'est canadien, mais j'ai du mal à en savoir plus ni même où en trouver....
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8 years 9 months ago - 8 years 9 months ago #172445 by gaston64
Ta dérive elle est en quelle matériaux?... C'est pour poser sur un ancein gelcoat?

Peinture Toplac monocomposante : pas assez costaud et ne tiendra pas aux frottements
Peinture Bicomposante c'est plus costaud : mais si tu poses ça sur du gelcoat, il faut d'abord tout poncer pour éliminer la paraffine de la couche de gelcoat de finition sinon ça n'accrochera pas...

La bombe dolphine du canadien j'ai l'impression que c'est la même chose que l'autre produit "peinture aérosol Orangemarine".... En fait du gelcoat de finition (CAD du gelcoat déjà mélangé avec de la paraffine) avec un diluant ajouté pour facilité le passage dans l'embout de projection... voir la notice du produit "orangemarine"... Il signale bien que pour poser ça sur un ancien gelcoat, il faut d'abord bien poncer pour enlever la paraffine de l'ancienne couche de finition,et créer une accroche... sinon, rien ne tient sur du gelcoat de finition non poncé...

Perso je ferai avec ça... mais en travaillant mieux que le canadien... Il pose trop épais sur un seul passage.... au final, il a une grosse coulure pas jolie... Ne pas surcharger au moment de la pose... Tu passes une premiére couche légére (même si ça laisse encore voir en transparence la couleur en dessous)... 10 à 15mm d'attente pour que ça saisisse un peu mais sans sécher complétement.... puis une seconde couche légére... et si nécessaire une troisiéme toujours aprés 10 à 15 mm d'attente... Trois couche légére = bonne finition... Une couche épaisse du premier coup = coulure assurée, surtout avec le diluant ajouté.

L'avantage du produit, c'est qu'il propose des teintes en fonction de la couleur du gelcoat ancien... voir notice dans le lien que tu as crée...

Dernier commentaire... une retouche de peinture ou de glecoat tient moins bien qu'une couche unifié sur tout le support... ce qui fait la solidité de la finition c'est l'omogeneïté de la couche du produit posé...
Dit autrement : tu auras une usure de ta peinture moinds rapide si tu refais toute la surface que si tu fait seulement une petite partie... Pour toute une coque une retouche ça passe d'autant qu'il y à peu de frottements... Pour une dérive ou il y a des frottements important, le mieux c'est de la refaire toute la surface, ou pour le moins toute la partie ou il y a frottement important...
Last edit: 8 years 9 months ago by gaston64.
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8 years 9 months ago #172450 by Buzzer59
Merci pour toutes ces infos !
La dérive est en.....en fait je ne sais pas trop ! Je pense qu'il y a une âme en composite rigide et de chaque coté de la mousse et le tout recouvert d'une sorte de Gelcoat.
Toutes mes réparations mastic et Gelcoat ont été poncées pour retrouver une surface bien lisse.
Je pense donc passer un coup de ponçage fin sur toute la dérive (500) et mettre de la bombe type "aerosol Orangemarine"...histoire de redonner un coup de jeune à la dérive. Si c'est concluant, on verra pour faire la lame de safran aussi.
En ce qui concerne le Dolphinite, je pense vraiment que c'est différent de la bombe "traditionnel". Dolphinite est vraiment du Gelcoat, alors que les bombes sont de la peinture (à en lire les composants). Dolphinite m'attire bien mais impossible d'en trouver à la vente....

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8 years 9 months ago - 8 years 9 months ago #172451 by gaston64
Oui, pour la dolphinite, il rajoute le catalyseur par en dessous... donc c'est pas tout à fait pareil que la bombe "Orange marine"...
Fait un essai avec ça... et si ça tient pas, ponçage et polyurétane bi composante... mais la bi se pose au pistolet... faut être équipé...

sinon tu as ça... au rouleau patte de lapin pour enduit polyester... c'est comme du gel coat de finition... c'est ce que j'ai mi sur mon entrée d'avaleur Pour mon Blaze bricolé... trés costaud... Mais faut toujours bien poncer l'ancienne couche gelcoat avant... c'est la clef de la réussite.... et en plus, ça enléve de l'épaisseur... vu que tu va en rajouter, ç'est mieux... sinon ta dérive peut finir par avoir du mal à decendre ou à remonter...



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Last edit: 8 years 9 months ago by gaston64.

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8 years 9 months ago #172483 by Buzzer59
Je vais commencer par la peinture aérosol, on verra bien...
Par contre, il y a différentes marques proposant ce type de produit. Une marque fétiche ? J'ai trouvé :
Matt Chem (le plus cher)
Orange Marine
Boero
SOROMAP
Super Marine...

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8 years 9 months ago #172487 by gaston64
Non, pas de marque fétich... j'ai jamais utilisé ce produit... Gelcoat de finition ou bicomposante polyurétane au pistolet oui, mais pas d'aérosol...
Tiens nous au courant du résultat... Tu verras vite si ça tient aux frottements ou pas... L'expérience des autres, c'est toujours intéressant...

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8 years 2 months ago #177362 by Buzzer59
Bonjour,

Voici la suite des évènements...

Pour ma dérive, j'ai finalement testé le gelcoat en aérosol bi-composant.
Ma 1ère tentative a été un désastre ! La bombé était inutilisable. Le gelcoat était beaucoup trop épais et sortait en gros "patés". En fait, il y avait un pb avec la bombe. Même non percutée, le gelcoat avait commencé à durcir dans la bombe...
Je n'ai pas réussi à me faire entendre auprès de la société où je l'ai acheté (Compass24), par contre en contactant directement le constructeur du produit (Yachtcare), il me l'on remplacé sans même que je le demande.

A la 2ème tentative, et bien c'est pas trop mal ! Cela s'applique comme une bombe de peinture classique. Rien à dire ! Il faudra une bonne étape de lustrage quand même....(pour le moment un petit aspect peau d'orange).

Lorsque j'aurai fini, je vous mettrai une petite photo du résultat.
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8 years 2 months ago #177367 by gaston64
l'aspect "peau d'orange" tu ne feras pas mleux... le gelcoat de réparation posé au pinceau, au rouleau ou en bombe aérosol, en dehors d'un moule sous vide et sous pression, ça sera toujours à reponcer et lustrer pour avoir un résultat super lisse... ponçage grain 300 puis 400 à l'eau... et tu devrais arriver à une surface "peau de bébé"

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8 years 3 weeks ago #178785 by Buzzer59
Bon alors voilà, c'est fini.

Donc après le gelcoat en bombe, ponçage au 1000 à l'eau, puis pate à polir puis lustrage.

Le résultat n'est pas parfait. Il y a encore cet leger aspect peau d'orange. J'aurai dû poncer plus au 1000...mais ça ira.

En ce qui concerne le gelcoat en bombe. C'est pas mal mais pas miraculeux.
Je dirai que l'avantage, c'est que tout est déjà dosé : dilution et durcisseur. Pratique dans les endroits peu accessible ou avec du relief mais il ne faut pas réver, ça ne dispense pas du ponçage après...
Si on a une petite surface à faire (entre 1 et 2 m²), que l'on veut appliquer une faible couche (c'était mon cas) et que l'on ne veut pas s'embarquer sur une application au pistolet, c'est bien.
Sinon, une personne habitué à une application au rouleau n'y gagnera rien.

@+








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