Séchage vernis polyuréthane bi-composant

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10 years 1 week ago #163926 by Emilien
Salut,
Je viens d'apprendre par le chantier Pageot à Nantes qu'il n'y a pas à se soucier de la température pour le séchage du vernis polyuréthane bi-composant, ça mettra juste plus de temps s'il fait froid, c'est surtout la qualité du vernis qui compte.

Qu'en pensent les bricoleurs confirmés du forum ?

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10 years 1 week ago #163927 by lolo
C'est parcequ'il ne fait jamais très froid ni très chaud à Nantes :whistle:

Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien

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10 years 1 week ago #163929 by Emilien
Pas faux ;-)
Mais 6° la nuit... ça passe ?

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10 years 1 week ago #163930 by thierrylll
Il va prendre lentement, mais il va prendre. Par contre attention à l'humidité, aux poussières, aux animaux, insectes.... qui vont se coller dessus

Fabrication de selles route vtt carbone

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10 years 1 week ago #163931 by flebas

Emilien wrote: Salut,
Je viens d'apprendre par le chantier Pageot à Nantes qu'il n'y a pas à se soucier de la température pour le séchage du vernis polyuréthane bi-composant, ça mettra juste plus de temps s'il fait froid, c'est surtout la qualité du vernis qui compte.

Qu'en pensent les bricoleurs confirmés du forum ?

Ça finira toujours pas polymériser, et le solvant par s'évaporer, mais je ne peux pas garantir que les caractéristiques mécaniques (dureté) seront les mêmes.
Si tu fais l'application dehors, ne pas le faire le soir, car avec la rosée tu vas te retrouver avec un beau voile dépoli. Pour les mêmes raisons, si tu vernis à l'intérieur et que tu chauffes, pas de chauffage dégageant de la vapeur d'eau (pétrole ou gaz).

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10 years 1 week ago #163934 by rv216
ça me parait limite comme affirmation, même si ils doivent avoir l'habitude ....

pour en avoir subit l'expérience, l'humidité est très néfaste au séchage de ce genre de produit.

Bi composant: produit + durcisseur: à température ambiante trop froide, ça polymérise pas, ou cela reste mou et poisseux, trop chaud >30°, ça sèche d'un coup en quelques minutes et dans le temps le vernis risque d'être cassant et de s'écailler....

Un conseil, scrupuleusement respecter le dosage (% de durcisseur noté sur emballage, ça peut varier d'un produit a l'autre),
6 ° c'est trop froid, l'idéal 15/ 20 °, et surtout au sec donc a l'intérieur en cette saison, tu mettra toutes les chances de ton coté.

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10 years 1 week ago #163936 by Emilien
Merci pour vos réponses, malheureusement je n'ai pas de local suffisamment grand pour faire ça à l'intérieur (mât de i14, env. 8m). M. Pageot m'avait indiqué une température de 12°, mais ça ne le choquait pas que ça descende en dessous. Je crois qu'on va quand même éviter de prendre le risque de foirer le vernis.

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10 years 1 week ago #163939 by Philippe G
Ne peux tu pas le vernir en 2 fois ?
tu vernis ce qui est a l'intérieur de ton local. le lendemain, tu retournes ton mat. Yoann a fait comme ça.

rs 700 - rs 200

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10 years 1 week ago #163940 by Emilien
Ah, c'est une idée, mais porte entrouverte, ça doit perdre pas mal de chaleur ?

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10 years 1 week ago #163942 by Fréd

Emilien wrote: Ah, c'est une idée, mais porte entrouverte, ça doit perdre pas mal de chaleur ?

Passe par la boîte à lettres ! :sick:

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

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10 years 1 week ago #163946 by YvesC
Cf mon humble expérience avec du vernis PU automobile.
Correctement dosé en durcisseur et en diluant, le vernis PU est sec au toucher en une heure environ à 18°. Je reconnais aussi qu'avec un vernis en particulier, il peut rester poisseux en surface 2 à 3 heures mais il est pris.
Lorsque je barbouille en hiver, j'évite mais ça arrive, je chauffe mon local au mieux (j'ai un chauffage à pétrole), et j'applique le vernis le matin. Je maintiens au mieux la température pendant 2 ou 3 heures et le temps fait le reste.
Choisis une journée pas trop fraiche et ça devrait le faire.
Tu peux aussi faire un essai de polymérisation avec une petite quantité pour voir combien de temps prends le vernis pour durcir (sec a toucher = non poisseux)
Pour ton info Emilien, Gilles @Lardon à un stock de vernis PU (au moins 1/2 litre, c'est amplement pour faire 3 ou 4 mats), il semble ne pas savoir quoi en faire ! demande le lui si tu en as besoin.

Ex RS500XL 675
RS800 1165

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10 years 1 week ago - 10 years 1 week ago #163969 by flebas

Emilien wrote: Ah, c'est une idée, mais porte entrouverte, ça doit perdre pas mal de chaleur ?

Tu fermes avec un bout de bâche plastique et d'adhésif à emballage.
Et sinon, le vernis sert surtout à la protection contre les UV, donc ça peut attendre le retour des beaux jours et des températures qui vont avec.
Last edit: 10 years 1 week ago by flebas.

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10 years 1 week ago #163972 by Emilien
Merci Yves pour les infos.

Fred, oui d'habitude j'attends qu'il fasse beau pour le vernis, le truc c'est qu'on a le mât en chantier actuellement (remplacement barres de flèche), donc on aimerait profiter de l'immobilisation pour régler le sujet, plutôt que de perdre des jours de nav à la belle saison. Pis ça sert aussi à ne pas se mettre de fibre de carbone dans les mains ^^

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10 years 1 week ago #163979 by Emilien
Yves, j'ai vu avec Gilles, on devrait récupérer le pot de vernis samedi matin. Si j'ai bien compris on verra avec toi pour déduire ce qu'on a consommé ?

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10 years 1 week ago #163982 by YvesC
@Emilien, oui, quelque chose comme ça si tu veux.

Ex RS500XL 675
RS800 1165

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10 years 1 week ago #163984 by Emilien

YvesC wrote: @Emilien, oui, quelque chose comme ça si tu veux.


Si tu préfères je te rachète le pot entier, ça te va si on consomme tout ? (mât + bôme + bout-dehors)

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10 years 1 week ago #163998 by YvesC
Je me suis mal exprimé. Oui, bien sur, Tu peux tout consommer, aucun problème. Tiens moi au courant !

Ex RS500XL 675
RS800 1165

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9 years 11 months ago #164405 by Emilien
Yves,
Te souviens-tu du temps de séchage entre deux couches et du nombre de couches préconisé pour ton vernis ?

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9 years 11 months ago #164458 by Emilien
Voilà, deux couches passées sur mât, bôme et bout-dehors, on a bien profité de la température douce du WE même si on aurait préféré être sur l'eau...
Avant ça on a fait de la strat carbone/epoxy car on avait dû enlever la bande de raidissage qui passait au-dessus des anciennes barres de flèche, et aussi recoller la gorge + strater par dessus.
Reste "plus" qu'à coller les barres de flèche au bon angle et regréer le mât.

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