Séchage vernis polyuréthane bi-composant
Je viens d'apprendre par le chantier Pageot à Nantes qu'il n'y a pas à se soucier de la température pour le séchage du vernis polyuréthane bi-composant, ça mettra juste plus de temps s'il fait froid, c'est surtout la qualité du vernis qui compte.
Qu'en pensent les bricoleurs confirmés du forum ?
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Mais 6° la nuit... ça passe ?
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- thierrylll
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Ça finira toujours pas polymériser, et le solvant par s'évaporer, mais je ne peux pas garantir que les caractéristiques mécaniques (dureté) seront les mêmes.Emilien wrote: Salut,
Je viens d'apprendre par le chantier Pageot à Nantes qu'il n'y a pas à se soucier de la température pour le séchage du vernis polyuréthane bi-composant, ça mettra juste plus de temps s'il fait froid, c'est surtout la qualité du vernis qui compte.
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Si tu fais l'application dehors, ne pas le faire le soir, car avec la rosée tu vas te retrouver avec un beau voile dépoli. Pour les mêmes raisons, si tu vernis à l'intérieur et que tu chauffes, pas de chauffage dégageant de la vapeur d'eau (pétrole ou gaz).
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pour en avoir subit l'expérience, l'humidité est très néfaste au séchage de ce genre de produit.
Bi composant: produit + durcisseur: à température ambiante trop froide, ça polymérise pas, ou cela reste mou et poisseux, trop chaud >30°, ça sèche d'un coup en quelques minutes et dans le temps le vernis risque d'être cassant et de s'écailler....
Un conseil, scrupuleusement respecter le dosage (% de durcisseur noté sur emballage, ça peut varier d'un produit a l'autre),
6 ° c'est trop froid, l'idéal 15/ 20 °, et surtout au sec donc a l'intérieur en cette saison, tu mettra toutes les chances de ton coté.
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- Philippe G
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tu vernis ce qui est a l'intérieur de ton local. le lendemain, tu retournes ton mat. Yoann a fait comme ça.
rs 700 - rs 200
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Passe par la boîte à lettres ! :sick:Emilien wrote: Ah, c'est une idée, mais porte entrouverte, ça doit perdre pas mal de chaleur ?
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Correctement dosé en durcisseur et en diluant, le vernis PU est sec au toucher en une heure environ à 18°. Je reconnais aussi qu'avec un vernis en particulier, il peut rester poisseux en surface 2 à 3 heures mais il est pris.
Lorsque je barbouille en hiver, j'évite mais ça arrive, je chauffe mon local au mieux (j'ai un chauffage à pétrole), et j'applique le vernis le matin. Je maintiens au mieux la température pendant 2 ou 3 heures et le temps fait le reste.
Choisis une journée pas trop fraiche et ça devrait le faire.
Tu peux aussi faire un essai de polymérisation avec une petite quantité pour voir combien de temps prends le vernis pour durcir (sec a toucher = non poisseux)
Pour ton info Emilien, Gilles @Lardon à un stock de vernis PU (au moins 1/2 litre, c'est amplement pour faire 3 ou 4 mats), il semble ne pas savoir quoi en faire ! demande le lui si tu en as besoin.
Ex RS500XL 675
RS800 1165
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Tu fermes avec un bout de bâche plastique et d'adhésif à emballage.Emilien wrote: Ah, c'est une idée, mais porte entrouverte, ça doit perdre pas mal de chaleur ?
Et sinon, le vernis sert surtout à la protection contre les UV, donc ça peut attendre le retour des beaux jours et des températures qui vont avec.
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Fred, oui d'habitude j'attends qu'il fasse beau pour le vernis, le truc c'est qu'on a le mât en chantier actuellement (remplacement barres de flèche), donc on aimerait profiter de l'immobilisation pour régler le sujet, plutôt que de perdre des jours de nav à la belle saison. Pis ça sert aussi à ne pas se mettre de fibre de carbone dans les mains ^^
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YvesC wrote: @Emilien, oui, quelque chose comme ça si tu veux.
Si tu préfères je te rachète le pot entier, ça te va si on consomme tout ? (mât + bôme + bout-dehors)
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Te souviens-tu du temps de séchage entre deux couches et du nombre de couches préconisé pour ton vernis ?
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Avant ça on a fait de la strat carbone/epoxy car on avait dû enlever la bande de raidissage qui passait au-dessus des anciennes barres de flèche, et aussi recoller la gorge + strater par dessus.
Reste "plus" qu'à coller les barres de flèche au bon angle et regréer le mât.
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