- Thank you received: 738
EPOXY oui mais....
Ça ne tiendra pas. La seule solution est de poncer le haut de la dérive pour enlever le gel-coat et la fibre fatiguée et de restratifier. Tu peux mettre du "tissu" unidiectionnel (UD).Philippe G wrote: Je profite du sujet d'Antoine pour poser une question. Les dérives de 700 sont un peu trop flexibles en vieillissant. Est il envisageable d'y glisser une ou deux baguettes de carbone du genre cerf-volant
et si oui comment s'y prendre ?
A grand coup de meuleuse puis résine + tissu ?
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Un sac poubelle ira très bien.antoinetolosane wrote:
flebas wrote: Je ne suis pas sûr que le Tetra Brick ne colle pas sur l'époxy.
Il faut une surface plane et rigide qui sert de moule (un morceau de contreplaqué par exemple) doublée avec un film anti adhérent, par exemple un morceau de film polyéthylène (sac plastique).
.
Pour être sur.. Quel sorte de sac plastique je dois prendre, : sac poubelle ? scotch marron des emballages en carton ?
antoinetolosane wrote:
flebas wrote: Je ne suis pas sûr que le Tetra Brick ne colle pas sur l'époxy.
Il faut une surface plane et rigide qui sert de moule (un morceau de contreplaqué par exemple) doublée avec un film anti adhérent, par exemple un morceau de film polyéthylène (sac plastique).
.
Pour être sur.. Quel sorte de sac plastique je dois prendre, : sac poubelle ? scotch marron des emballages en carton ?
Juste pour préciser ... les plastiques qui ne sont pas compatibles avec les résines poly ou epoxy, comme avec la majorité des colles, sont les Polyoléfines (molécules composé exclusivement de carbone et d'hydrogène).
(Pas compatible = polaire = résine n'accrochera pas)
Pour le grand public, ce sont le Polyéthylène (haute et basse densité), et le Polypropylène.
Sur les sigles de recyclage (triangle avec flèches), cela correspond au chiffre central :
n°2 pour PEHD (Polyéthylène haute densité)
n°4 pour LDPE (Polyéthylène basse densité)
n°5 pour PP (Polypropylène).
Typiquement, le PEHD, est utilisé dans les tuyaux de transport de l'eau froide (irrigation jardin) et les bouteilles type flacons détergent
Le LDPE, est utilisé pour les films souples, type sac poubelle (le conseil de Flebas est donc parfait).
Le PP est utilisé dans les films un peu plus rigide (film de fleuriste), mais aussi dans le film de rouleau de scotch
(Le film PP se reconnait car il va se déchirer facilement suivant un axe (quand la rupture est amorcée) (mais peu être super résistant à l'élongation). Il résiste aussi beaucoup mieux à la température ... d'où l'utilisation pour strapper, si l'on doit chauffer avec un sèche cheveux).
Là où l'on brouille un peu les cartes, c'est que on a inventé en 1990 (mon ancienne société ), un PP souple qui peu remplacer certains plastiques souple comme le PVC (plastifié), sans molécule (polluante) de chlore. (Plastiques qui peuvent être incinérés facilement sans polluer, contrairement au PVC (chlore) (logo n°3), ou au Polystyrène (Styrène)(logo n°6).
Ces substitutions se sont développées depuis 2000, ont les retrouve dans certains films souples comme les strechfilm (film étirable), qui typiquement étaient en PVC est sont souvent en PO (en Allemagne par ex.) maintenant, mais également comme liner sur des complexes (cartons, alu) comme les tetrabrick.
Donc normalement (sutout si c'est du tetrapack, çà ne collera pas avec les résines.
Voilà, donc, film poubelle, film scotch, film fleuriste = no problem
Film étirable = attention ... si PVC = problème
Tetrapack = no problem
Voilou
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Philippe G wrote: Je profite du sujet d'Antoine pour poser une question. Les dérives de 700 sont un peu trop flexibles en vieillissant. Est il envisageable d'y glisser une ou deux baguettes de carbone du genre cerf-volant
et si oui comment s'y prendre ?
A grand coup de meuleuse puis résine + tissu ?
Je ne pense pas qu'une baguette va rigidifier une dérive.
Il faudrait réaliser un effet poutre, donc deux semelles carbone, dont l'écartement est maintenu constant par un spacer résistant à la compression (longeron, nid d'abeille). ... pas simple.
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
- enfant terrible
- User
- Thank you received: 116
- Philippe G
- User
- Thank you received: 475
rs 700 - rs 200
- antoinetolosane
- Topic Author
- User
- Thank you received: 59
la surface est lisse et sans aspérité, les contours sont rectiligne. l'état de surface est top moumoute. :lol: (oui d'accord il y a de légères imperfections, si on est tatillon :dry: )
Cependant il y a une différence notable entre la surface d'origine et la surface poncée.
la surface d'origine est hydrophobe, tandis que la nouvelle à tendance à retenir l'eau.
Que dois-je faire ?
et comme toujours merci pas avance pour vos conseilles avisé...
Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000
- La Marmotte
- User
geek; RS 400 970 with a purple Hull !
descend jusqu'au 1000 à l'eau
et ensuite polish
avec un peu de patience ca sera super mega top moumoute, brillant et hydrophobe
moth mach2 3704
crôôôaa
- antoinetolosane
- Topic Author
- User
- Thank you received: 59
Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000
Tss, tss... Normalement, tu le laisse pas la graisse à poste après usage. Donc, pas de problème pour les patates !!! :silly: :silly:antoinetolosane wrote: ah oui la graisse de canard... tant pis pour les patates à la poêle
Poncer la surface d'origine.antoinetolosane wrote: Cependant il y a une différence notable entre la surface d'origine et la surface poncée.
la surface d'origine est hydrophobe, tandis que la nouvelle à tendance à retenir l'eau.
Que dois-je faire ?