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EPOXY oui mais....
- antoinetolosane
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Je dois faire un peu de préventif sur mon safran, en effet une petit fissure pointe son nez à la ligne de flottaison de la lame.
Je vais donc creuser et stratifier 2-3 plies à l’époxy ( le polyester est moins approprié, je crois)
Question : Y a –il des marques d’Epoxy à éviter/ a préférer ?
En particulier :
www.castorama.fr/store/Kit-de-reparation...on=jump#BVRRWidgetID
www.accastillage-diffusion.com/catalog/K...on-epoxy,869563.html
www.accastillage-diffusion.com/catalog/R...i-UV-450-g,5304.html
De plus pouvez vous me confirmer que la mousse du safran et de la dérive est compatible avec l’époxy
Merci par avance pour vos infos pertinentes
Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000
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Pour les produits, j'évite Casto ou les mag. d'accastillage question prix.
Deux adresses testées avec de bon produits et un bon choix :
SF Composites, pour les résines, je vais au magasin à Aubagne, mais il vendent aussi par internet
SF Compsites Web Site
Sicomin, pour les tissus (carbone, verre) et les charges, mais ils vendent aussi les résines)
Producteur basé à Chateauneuf-les-Martigues (13), mais qui vendent par le net
Sicomin Web Site
J'ai utilisé l' Epoxy_1070_Clear
qui est protégé contre les UV ... même si pour un safran/dérive çà se justifie moins ... encore que le 700 çà dessale :lol:
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
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Rémi P wrote: Je laisse les spécialistes te donner les conseils sur le travail.
Pour les produits, j'évite Casto ou les mag. d'accastillage question prix.
Deux adresses testées avec de bon produits et un bon choix :
SF Composites, pour les résines, je vais au magasin à Aubagne, mais il vendent aussi par internet
SF Compsites Web Site
Sicomin, pour les tissus (carbone, verre) et les charges, mais ils vendent aussi les résines)
Producteur basé à Chateauneuf-les-Martigues (13), mais qui vendent par le net
Sicomin Web Site
J'ai utilisé l' Epoxy_1070_Clear
qui est protégé contre les UV ... même si pour un safran/dérive çà se justifie moins ... encore que le 700 çà dessale :lol:
Perso pour moi c'est sicomin ( plus pratique) mais je sais SF composite propose aussi de très bon produits, je ne peux qu'appuyer Rémi dans ses conseils. J'ai fais une fois de la résine Casto il y a 15 ans, elle n'est toujours pas sèche!!! Surement de ma faute, mais ça m'a appris à me méfier de l'epoxy
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J'ai aussi utilisé celui en vente à Casto (mais acheté ailleurs), ceci dit,
c'est surtout Sicomin notre fournisseur officiel...
Produit phare : SR5500 + durcisseur SD5505 (rapide, mais pas trop...)
La résine ne fait pas tout: tu auras certainement besoin de charge, pour obtenir une finition correcte :
MixFill 10 chez Sicomin, rien d'autre! (avec un peu de silice si tu veux faire du volume, et améliorer la solidité de ton mastic de finition)
Le Surf Clear cité par Rémi n'est pas vraiment nécessaire pour ta réparation.
Très important : respecter les dosages précisément,
je te conseille l'achat d'une petite balance de précision au 0,1g - tu ne regretteras pas!
(une précision à 0,5g ça le fait aussi, mais bon...). La protéger des éclaboussures avec une feuille de cellofrais.
Pour 100g d'époxy SR5550, 29g de durcisseur,
mais comme on prépare des petites quantités, alors...
10g d'époxy + 2,9g de durcisseur.
Avec une balance précise, c'est amusant de tomber pile-poil sur la quantité désirée! :woohoo:
En conclusion: si tu achètes chez Sicomin, prends aussi de la charge MixFill 10, tu l'utiliseras à toutes les sauces!
Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
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Exemple ici
Pour le dosage des petites quantités, je préfère utiliser des seringues. Normalmeent la documentation de la résine indique les ratios en poids et en volume.
Poste des photos de ton safran.
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- antoinetolosane
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Antoine Tolosane
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Antoine Tolosane
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Il va falloir bien poncer pour supprimer tout ce qui est délaminé
moth mach2 3704
crôôôaa
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- NicodeLyon
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Séchage, ponçage pour bien affiner les bords. Puis gelcoat au pinceau si c'est pas plan, sinon avec une spatule bien propre. Ponçage fin, re gelcoat car on y arrive rarement du premier coup.
Pour exemple ma dérive (j'ai pas de photo après gel coat)
Ex RS500XL n°675 - Paperjet n°85
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Il est bien fissuré, il faut poncer la fibre jusqu'à l'âme (faire un V très ouvert, pente < 10%) et restratifier pour reconstituer la même épaisseur de fibre.antoinetolosane wrote: Voilà le safran
Gros boulot en perspective, il est bien fatigué et a déjà été mal réparé.
Une alternative à la réparation est l'achat d'une lame neuve...
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1) On remonte par le bord d'ataque.antoinetolosane wrote: et la dérive..
Ne vous y trompez pas cela n'est pas un requin qui en est l'auteur .... :ohmy:
2) Un tuto de réfection du bord de fuite : www.sail.ie/FBcentreboard/FB_cb_repair.htm
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- Philippe G
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Pour ma part j'avais utilisé de la Toplac et de chez international avec sa sous couche et le résultat était particulièrement merdique. Ca n'est pas très dur comme finition la peinture s'abîmait rien qu'en glissant la dérive dans son puits.
rs 700 - rs 200
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- antoinetolosane
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super ce poste, C'est rasurantflebas wrote:
1) On remonte par le bord d'ataque. Heu.... j'avoue
2) Un tuto de réfection du bord de fuite : www.sail.ie/FBcentreboard/FB_cb_repair.htm
je pensais faire cela. la seul différence : utiliser de 'embalage tertra brick a la place du Mylar.
Je ferai des photos
Antoine Tolosane
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Il faut une surface plane et rigide qui sert de moule (un morceau de contreplaqué par exemple) doublée avec un film anti adhérent, par exemple un morceau de film polyéthylène (sac plastique).
Pour le safran, il faut que tu enlèves le gel-coat sur toute la partie haute pour voir s'il n'y a pas des fissures et des amorces de rupture.
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- antoinetolosane
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Antoine Tolosane
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- antoinetolosane
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visualisation de ce qui manque
après ponçage
travaille terminé
manque plus que le SICOMIN....
Antoine Tolosane
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- Philippe G
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et si oui comment s'y prendre ?
A grand coup de meuleuse puis résine + tissu ?
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- antoinetolosane
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flebas wrote: Je ne suis pas sûr que le Tetra Brick ne colle pas sur l'époxy.
Il faut une surface plane et rigide qui sert de moule (un morceau de contreplaqué par exemple) doublée avec un film anti adhérent, par exemple un morceau de film polyéthylène (sac plastique).
.
Pour être sur.. Quel sorte de sac plastique je dois prendre, : sac poubelle ? scotch marron des emballages en carton ?
Antoine Tolosane
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