BOME B14

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10 years 5 months ago #160272 by yesfan51
BOME B14 was created by yesfan51
Dans l'optique de changer ma bôme sur le B14 je suis preneur de toutes vos bonnes adresses pour commander ce type de matériel! :P
Merci d'avance!

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10 years 5 months ago #160277 by PHYLOU
Replied by PHYLOU on topic BOME B14
faut voir avec les Rochelais ou en en est avec les tubes carbones, ça couterait moins cher
Contacte JB ou Walter

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10 years 5 months ago #160292 by ~ jB ~
Replied by ~ jB ~ on topic BOME B14

PHYLOU wrote: faut voir avec les Rochelais ou en en est avec les tubes carbones, ça couterait moins cher
Contacte JB ou Walter


C'est Walter le roi du lobbying carbone en B14.

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

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10 years 5 months ago #160331 by yesfan51
Replied by yesfan51 on topic BOME B14
Concrêtement ça marche comment? Si ça peut être moins cher que dans le commerce why not :P En fait j'ai une fissure sous la bôme à peu près au milieu :( Elle est encore petite mais dans un avenir plus ou moins proche...

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10 years 5 months ago #160343 by PHYLOU
Replied by PHYLOU on topic BOME B14

~ jB ~ wrote:

PHYLOU wrote: faut voir avec les Rochelais ou en en est avec les tubes carbones, ça couterait moins cher
Contacte JB ou Walter


C'est Walter le roi du lobbying carbone en B14.


vive le roi, soutenons le carbone

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10 years 5 months ago #160560 by yesfan51
Replied by yesfan51 on topic BOME B14
Je n'ai pas de nouvelle concernant l'achat éventuel d'une bôme :huh: Quelqu'un peut-il me donner des infos?

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10 years 5 months ago - 10 years 5 months ago #160563 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic BOME B14
Pas très réactifs les B14 :dry: ... c'est pas tout de conseiller un bateau mais faudrait aider les copains quand ils ont de pb (ref. aussi le post de Yesfan, sur sa nav. au Der

Sauf si je me trompe, la commercialisation des pièces est faite pas "Seavolution" dont voici le mail et la liste des pièces
B14 Part list

Pour les numeros de tel, regarde ici

Ceci dit, c'est la livraison qui pose souvent problème pour de telle pièce, mais voir avant les vacances, un régatier UK peut peut être te déposer la pièce lors de son passage sur le continent.

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 10 years 5 months ago by Rémi P.
The following user(s) said Thank You: yesfan51

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10 years 5 months ago #160565 by thierrylll
Replied by thierrylll on topic BOME B14
Pour la bome il faut voir avec la jauge pour le carbone.

Fabrication de selles route vtt carbone

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10 years 5 months ago - 10 years 5 months ago #160569 by Thibault
Replied by Thibault on topic BOME B14
Il y a aussi Paris-voile qui importe la bôme ici .

Thibault

Moth
Mazerolles Skiff
Last edit: 10 years 5 months ago by Thibault.
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10 years 5 months ago #160573 by PHYLOU
Replied by PHYLOU on topic BOME B14

Thibault wrote: Il y a aussi Paris-voile qui importante la bôme ici .

Thibault

321 € pour un tube en alu alors que le même en charbon nous coûte 20€, mais que fait la monarchie!!!

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10 years 5 months ago #160576 by ~ jB ~
Replied by ~ jB ~ on topic BOME B14
Bon, le roi est occupé. Je vais essayer de parler en son nom.
Pour répondre à la problématique urgente de Yesfan, ça me semble compliqué d'attendre les bomes carbone.
Car :
- elle ne sont pas à la jauge (malgré les demandes des français)
- si les français se décident pour tous passer au carbone (comme pour les ailes), ça risque de prendre un peu trop de temps. Et vu la description, la prochaine sortie ventée tu te retrouves avec 2 moitiées.

Donc je te conseille de passer commande d'une bome officielle chez notre ami Mark Barnes (Seavolution) dont Rémi a déjà parlé.
Pour la livraison, soit tu trouves une solution avec Mark, sinon notre Président (Seb LECAM) se rend en UK pour le national mi juillet.

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

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10 years 5 months ago #160578 by Sebio29
Replied by Sebio29 on topic BOME B14
Bonjour à tous,
je rectifie concernant la National UK. Nous n'y allons plus! Nous gardons ce budget pour mettre le bateau dans la boite en novembre direction Melbourne.
Pour la bôme il faut donc voir avec Mark Barnes. Seavolution. Une livraison avec un équipage UK (autre que B14) qui viendrait faire une régate en France....
Concernant le passage au carbone, c'est également une volonté des Australiens mais les UK sont conservateurs sur ce point.
@ + Séb

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10 years 5 months ago #160579 by Sebio29
Replied by Sebio29 on topic BOME B14

Rémi P wrote: Pas très réactifs les B14 :dry: ... c'est pas tout de conseiller un bateau mais faudrait aider les copains quand ils ont de pb (ref. aussi le post de Yesfan, sur sa nav. au Der.


Rémi, c'est à cause de réflexions de ce type que je ne consulte plus le forum! :angry:
Je suis tjs dispo pour des infos ou des conseilles (dans les limites de mes connaissances) pour qui le souhaite.
Un message par MP ou un appel téléphonique et le tour et joué!

Séb
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10 years 5 months ago - 10 years 5 months ago #160580 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic BOME B14
Désolé Seb, :blush:

Mais je me suis fait critiquer pour mon omniprésence fatiguante (sic) sur beaucoup de sujet, donc je ne voulais plus poster sur les sujets des autres bateaux.
Mais là, notre ami se trouvait avec un problème à mon avis urgent et sans réponse.
Idem pour les conseils de nav. dans le post "vos nav. du week-end"
^D'ailleurs, vous peut être pourriez vous compléter mes conseils dans ce post, ou en prodiguer d'autres plus adaptés ?"

Pour la réflexion, on a eu un débat agité (que tu n'as peu être pas vu) récemment.
Mes contradicteurs défendant une approche "hésite pas, fonce, prend un bateau difficile, tu vas nager mais c'est comme çà qu'on progresse" ... même si je pense personnellement, qu'on progresse + en naviguant sur un bateau à sa main (sans casser) qu'en nageant, je peux comprendre l'autre approche ... mais alors il faut soutenir ceux qu'on encourage à prendre cette voie difficile, et pas les laisser en difficulté.

Donc n'y voit pas de mal, je voulais juste un peu vous remuer, pour éviter qu'il ne fasse une mauvaise expérience avec ce super bateau ;)

PS : Il n'y a plus de MP, hélas, next time je t'enverrai un mail :huh:

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 10 years 5 months ago by Rémi P.

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10 years 5 months ago #160592 by PHYLOU
Replied by PHYLOU on topic BOME B14
www.breizhskiff.com/forums/index.php/for...a-vendre-b14-fra-745

Thibault a deux bômes, il en vendrait peut être une séparément!

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10 years 5 months ago #160619 by yesfan51
Replied by yesfan51 on topic BOME B14
Merci pour vos réponses. :lol: Bon le problème de jauge concerne surtout ceux qui font de la compet c'est à dire pas moi qui me contentera de régates BSP ou ouverte à tous (Comme dimanche au DER! :woohoo: ) .
Alors si c'est possible et moins cher pourquoi pas passer au charbon dixit PHYLOU :P .
Si c'est vraiment impossible eh bien je me tournerais vers Seavolution par ex ou d'autres.

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10 years 5 months ago #160645 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic BOME B14
Passer au charbon ... attention quand même de na pas essuyer les plâtres :whistle:
Sur un B14, pour obtenir une tension de chute correcte (30-40kg) il faut mettre pas mal de Hâle-Bas.



Sur la décomposition de forces çi dessus (j'ai mis des kg pour que çà soit plus parlant :blush: ), on voit que pour générer une force "F" sur la chute, il faut mettre 7xF de hale-bas, et l'on génère 6xF de compression sur le vis de mulet (et la bôme), et 4xF en flexion sur la bôme.

C'est ce qui m'avait fait déjà écrire, que les voiles à cornes qui nécessitent beaucoup de tension de chute, arrivaient à la limite du système de "Hale-Bas triangulaire". D'où l'adoption des rails d'écoute sur poutre arrière en cata, et la re-adoption des barres d'écoute sur certains dériveurs récents :whistle:

Bref, les bômes charbon existent et fonctionnent, mais attention à la compression, et aussi à la façon de fixer la ferrure pour le vis de mulet. :dry:

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
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10 years 5 months ago #160650 by Philippe G
Replied by Philippe G on topic BOME B14
Tu n'essaierais pas de fourguer une barrre d'écoute avec un d-one ou un cinquo par hasard ?

rs 700 - rs 200

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10 years 5 months ago - 10 years 5 months ago #160651 by PHYLOU
Replied by PHYLOU on topic BOME B14

Rémi P wrote: Passer au charbon ... attention quand même de na pas essuyer les plâtres :whistle:

C'est ce qu'on a fait pour les échelles et à ma connaissance depuis il n'y en a pas eu à casser ( en France du moins)
Et puis si ça casse, on manchonne, on renforce et on repart tout ça pour 3 francs six sous ( 3€ 6 cents pour les jeunes)
Avec l'alu c'est un peu plus chiant
A l'origine on s'est posé la question des bômes carbones surtout pour une histoire de coût et pas de performance. ça nous revenait de mémoire à moins de 50€ le tube, donc t'en prenais 2 et t'étais peinard
Le filon avec Walter semble être, momentanément ,en sommeil, mais c'est une solution que l'on pourrait étudier pour l'ensemble des classes.
Last edit: 10 years 5 months ago by administrator.

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10 years 5 months ago - 10 years 5 months ago #160652 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic BOME B14
@Philippe
Non, :) , je ne pense pas qu'on puisse modifier le B14 ainsi.

Mais je pense que si je devais concevoir un skiff moderne, je réfléchirais à un rail d'écoute cintré, à l'arrière (type cata).
La gestion du chariot, (l'ouverture du plan de voilure), je la donnerais à l'équipier.
La gestion de la forme de la GV, via écoute bordée tirant sur la chute, je la donnerais au barreur.

On aurait ainsi une séparation des rôles, l'équipier (et la flexion du mat carbone) gérant, l'équilibre latéral du bateau, "le groove" , et le barreur gérant le moteur via la forme de GV pour donner de la puissance, ou du cap.
En analogie automobile, l'équipier et le mat ont l'accélérateur, le barreur la boite de vitesse..

@Phylou,
Pour revenir aux bôme carbone, je suppose que celles sur vis de mulet / HB triangle (ce qui n'est pas le cas de la mienne) sont renforcées à l'avant non ? ou alors çà veut dire qu'elle sont surdimensionnée à l'arrière (où il y a très peu d'efforts) ... :dry:

Je parle donc du design et dimensionnement, mais ceci dit, je suis un très très grand partisan du carbone pour cet espar.
Je voyais encore ce WE des Europes avec de joli mat carbone, mais toujours les antiennes bôme alu qui pèsent un poids terrible.
Sur les voile à bordure libre, pas de raison de se priver du carbone donc :)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
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Last edit: 10 years 5 months ago by Rémi P.

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