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BOME B14
PHYLOU wrote: faut voir avec les Rochelais ou en en est avec les tubes carbones, ça couterait moins cher
Contacte JB ou Walter
C'est Walter le roi du lobbying carbone en B14.
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~ jB ~ wrote:
PHYLOU wrote: faut voir avec les Rochelais ou en en est avec les tubes carbones, ça couterait moins cher
Contacte JB ou Walter
C'est Walter le roi du lobbying carbone en B14.
vive le roi, soutenons le carbone
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Sauf si je me trompe, la commercialisation des pièces est faite pas "Seavolution" dont voici le mail et la liste des pièces
B14 Part list
Pour les numeros de tel, regarde ici
Ceci dit, c'est la livraison qui pose souvent problème pour de telle pièce, mais voir avant les vacances, un régatier UK peut peut être te déposer la pièce lors de son passage sur le continent.
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- thierrylll
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321 € pour un tube en alu alors que le même en charbon nous coûte 20€, mais que fait la monarchie!!!Thibault wrote: Il y a aussi Paris-voile qui importante la bôme ici .
Thibault
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Pour répondre à la problématique urgente de Yesfan, ça me semble compliqué d'attendre les bomes carbone.
Car :
- elle ne sont pas à la jauge (malgré les demandes des français)
- si les français se décident pour tous passer au carbone (comme pour les ailes), ça risque de prendre un peu trop de temps. Et vu la description, la prochaine sortie ventée tu te retrouves avec 2 moitiées.
Donc je te conseille de passer commande d'une bome officielle chez notre ami Mark Barnes (Seavolution) dont Rémi a déjà parlé.
Pour la livraison, soit tu trouves une solution avec Mark, sinon notre Président (Seb LECAM) se rend en UK pour le national mi juillet.
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je rectifie concernant la National UK. Nous n'y allons plus! Nous gardons ce budget pour mettre le bateau dans la boite en novembre direction Melbourne.
Pour la bôme il faut donc voir avec Mark Barnes. Seavolution. Une livraison avec un équipage UK (autre que B14) qui viendrait faire une régate en France....
Concernant le passage au carbone, c'est également une volonté des Australiens mais les UK sont conservateurs sur ce point.
@ + Séb
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Rémi P wrote: Pas très réactifs les B14 :dry: ... c'est pas tout de conseiller un bateau mais faudrait aider les copains quand ils ont de pb (ref. aussi le post de Yesfan, sur sa nav. au Der.
Rémi, c'est à cause de réflexions de ce type que je ne consulte plus le forum! :angry:
Je suis tjs dispo pour des infos ou des conseilles (dans les limites de mes connaissances) pour qui le souhaite.
Un message par MP ou un appel téléphonique et le tour et joué!
Séb
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Mais je me suis fait critiquer pour mon omniprésence fatiguante (sic) sur beaucoup de sujet, donc je ne voulais plus poster sur les sujets des autres bateaux.
Mais là, notre ami se trouvait avec un problème à mon avis urgent et sans réponse.
Idem pour les conseils de nav. dans le post "vos nav. du week-end"
^D'ailleurs, vous peut être pourriez vous compléter mes conseils dans ce post, ou en prodiguer d'autres plus adaptés ?"
Pour la réflexion, on a eu un débat agité (que tu n'as peu être pas vu) récemment.
Mes contradicteurs défendant une approche "hésite pas, fonce, prend un bateau difficile, tu vas nager mais c'est comme çà qu'on progresse" ... même si je pense personnellement, qu'on progresse + en naviguant sur un bateau à sa main (sans casser) qu'en nageant, je peux comprendre l'autre approche ... mais alors il faut soutenir ceux qu'on encourage à prendre cette voie difficile, et pas les laisser en difficulté.
Donc n'y voit pas de mal, je voulais juste un peu vous remuer, pour éviter qu'il ne fasse une mauvaise expérience avec ce super bateau
PS : Il n'y a plus de MP, hélas, next time je t'enverrai un mail :huh:
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Thibault a deux bômes, il en vendrait peut être une séparément!
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Alors si c'est possible et moins cher pourquoi pas passer au charbon dixit PHYLOU .
Si c'est vraiment impossible eh bien je me tournerais vers Seavolution par ex ou d'autres.
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Sur un B14, pour obtenir une tension de chute correcte (30-40kg) il faut mettre pas mal de Hâle-Bas.
Sur la décomposition de forces çi dessus (j'ai mis des kg pour que çà soit plus parlant :blush: ), on voit que pour générer une force "F" sur la chute, il faut mettre 7xF de hale-bas, et l'on génère 6xF de compression sur le vis de mulet (et la bôme), et 4xF en flexion sur la bôme.
C'est ce qui m'avait fait déjà écrire, que les voiles à cornes qui nécessitent beaucoup de tension de chute, arrivaient à la limite du système de "Hale-Bas triangulaire". D'où l'adoption des rails d'écoute sur poutre arrière en cata, et la re-adoption des barres d'écoute sur certains dériveurs récents :whistle:
Bref, les bômes charbon existent et fonctionnent, mais attention à la compression, et aussi à la façon de fixer la ferrure pour le vis de mulet. :dry:
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C'est ce qu'on a fait pour les échelles et à ma connaissance depuis il n'y en a pas eu à casser ( en France du moins)Rémi P wrote: Passer au charbon ... attention quand même de na pas essuyer les plâtres :whistle:
Et puis si ça casse, on manchonne, on renforce et on repart tout ça pour 3 francs six sous ( 3€ 6 cents pour les jeunes)
Avec l'alu c'est un peu plus chiant
A l'origine on s'est posé la question des bômes carbones surtout pour une histoire de coût et pas de performance. ça nous revenait de mémoire à moins de 50€ le tube, donc t'en prenais 2 et t'étais peinard
Le filon avec Walter semble être, momentanément ,en sommeil, mais c'est une solution que l'on pourrait étudier pour l'ensemble des classes.
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Non, , je ne pense pas qu'on puisse modifier le B14 ainsi.
Mais je pense que si je devais concevoir un skiff moderne, je réfléchirais à un rail d'écoute cintré, à l'arrière (type cata).
La gestion du chariot, (l'ouverture du plan de voilure), je la donnerais à l'équipier.
La gestion de la forme de la GV, via écoute bordée tirant sur la chute, je la donnerais au barreur.
On aurait ainsi une séparation des rôles, l'équipier (et la flexion du mat carbone) gérant, l'équilibre latéral du bateau, "le groove" , et le barreur gérant le moteur via la forme de GV pour donner de la puissance, ou du cap.
En analogie automobile, l'équipier et le mat ont l'accélérateur, le barreur la boite de vitesse..
@Phylou,
Pour revenir aux bôme carbone, je suppose que celles sur vis de mulet / HB triangle (ce qui n'est pas le cas de la mienne) sont renforcées à l'avant non ? ou alors çà veut dire qu'elle sont surdimensionnée à l'arrière (où il y a très peu d'efforts) ... :dry:
Je parle donc du design et dimensionnement, mais ceci dit, je suis un très très grand partisan du carbone pour cet espar.
Je voyais encore ce WE des Europes avec de joli mat carbone, mais toujours les antiennes bôme alu qui pèsent un poids terrible.
Sur les voile à bordure libre, pas de raison de se priver du carbone donc
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