[RS200] help montage d'un kit spi

More
10 years 6 months ago #156951 by ggc

Cédric F wrote: Ah oui CNPVA, Cercle nautique de Pléneuf Val André...
Je me demande s'ils n'ont pas eu de RS il y a très très longtemps. J'ai un doute.

Si tu passes par là il y a un parcours superbe avec un Par 5 très spectaculaire, tu drives de très haut avec la plage à gauche, magnifique thumbsup;

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 6 months ago #156954 by Manu
Cela ressemble à un gréement complet de Declic :(

4000 FRA4711

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 6 months ago - 10 years 6 months ago #156958 by Rémi P
Je ne pense pas Manu, que ce soit le Déclic ou le Laser 2000 dont parlait Cedric, çà ne sont pas des gréements full-batten.

Par contre le Phileas 440 a bien 4 lattes forcées, et une bande de ris.
Certains avaient une coupe radiale avec les ris sous la première latte ... mais d'autres une coupe comme celle là :-/


Mettre une telle voile sur un RS200 de 4m, c'est pas aberrent ;) .
Par contre, le mat était tenu par une barre de flèche au dessus de la 1er latte (voir video) ... mais c'était avec un trap.

Dans tous les cas, même si çà vaut pas un "vrai" RS200, çà te fait un gréement pour naviguer, voir même avec les ris, pour sortir quand c'est un peu venté.
Et comme tu le vois sur la video, déjà de quoi t'amuser ;)

Par contre, perso je réfléchirais à mettre une paire de Barres de Flèche.
Avec le rappel, tu vas pas trop tirer, mais si tu mets un spi, çà serait bien de tenir le mat un peu mieux.

Sur Appolo, pas mal de RS200 semblent avoir changé leur mat récemment, tu pourrais peut être mettre une annonce pour voir si l'un d'eux n'en a pas un ancien, avec un jeu de voile d'entrainement.

Bref, A ta place :
1- Je comparerais le mat avec celui d'un RS200 (longueur)
2- Je mettrais une paire de barres de flèche (demander les cotes hauteur/longueur aux copains ayant un RS200, si la longueur de mat est proche).
3- Je monterais le kit spi
4- Je m'amuserais déjà avec le bateau avant d'investir dans un nouveau gréement.
5- Soit le bateau te plait bien, et tu achètes un gréement complet de RS200 (éventuellement d'occaz)
6- Soit tu voudras passer sur RS400, ou sur L4K, et tu le revendras
Dans le cas n°6 ... demande nous conseil avant d'acheter le canote ;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 10 years 6 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 6 months ago #156991 by kbu6789
Hello

Merci pour vos conseils, ça fait vraiment plaisir de vous lire. Effectivement je pense que dans un premier temps je vais commencer par m'amuser avec ce que j'ai, et puis on verra pour le prochain canote... et je n'hésiterai pas à vous demander conseils avant !

Je suis vite passer prendre une photo de la plaque du dériveur. Je ne sais pas si ça aide quelqu'un sur l'origine du bateau...




J'espère bricoler sur le bateau ce dimanche si le temps le permet. Je prendrai les dimensions du mât et je ferai des photos de ce fameux "œillet".

Je n'ai absolument aucune idée de commencer acheter/monter des barres de flèches... c'est compliqué ? ça serait à la place des trous pour le moment dédiés aux bas-haubans ?

Sur Appolo, pas mal de RS200 semblent avoir changé leur mat récemment, tu pourrais peut être mettre une annonce pour voir si l'un d'eux n'en a pas un ancien, avec un jeu de voile d'entrainement.


Appolo ?



Je vous tiens au courant de la suite...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 6 months ago #156992 by yannick44
Apollo duck est un site anglais avec des annonces de bateau d'occasion dont des rs200
RS200

RS800 1063 & AERO 1755
YCC Carnac

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 6 months ago - 10 years 6 months ago #156993 by Rémi P

kbu6789 wrote: J'espère bricoler sur le bateau ce dimanche si le temps le permet. Je prendrai les dimensions du mât et je ferai des photos de ce fameux "œillet".

Je n'ai absolument aucune idée de commencer acheter/monter des barres de flèches... c'est compliqué ? ça serait à la place des trous pour le moment dédiés aux bas-haubans ?


Prend en photo ton mat d'assez près, que l'on puisse voir le profil (rond ou en forme de poire).
Pour mettre des barres de flèche, on installe une pièce sur le mat, qui va servir de support
çà a à peut près cette forme

C'est pour çà qu'il faut voir le profil pour voir quelle pièce prendre.
Le pièce se fixe par 4 rivets, sur l'arrière.

Il faut ensuite acheter des barres de flèches simple comme celle ci

elle sont percées, et l'angulation se règle en fonction des trous que l'on va utiliser sur la pièce centrale.

Au bout des barres de flèche tu as un embout avec un trou pour passer le hauban.


Le mieux serait d'acheter l'ensemble chez un shipchandler.

Surtout ne pas te faire refiler le modèle compétition avec réglage par vis micrométrique à €€€. Si tu es un peu bricoleur, tu achètes la pièce centrale (40€), deux BdF (40€), et tu ajoutes les deux embouts plastique (2*4€)

Maintenant, il faudrait voir si tu as de la marge de longueur sur tes haubans (via les cadènes), puisque les BdF vont écarter les haubans, qui potentiellement vont être trop courts.

Ceci dit, j'aimerais avoir d'autre avis, en particulier sur la possibilité de se passer de BdF avec des bas haubans comme les tiens. (ce ne sont pas apparemment des lowers type Laser4000) mais des bas haubans frappés assez haut quand même ?

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 10 years 6 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Stéphan
  • Visitor
  • Visitor
10 years 6 months ago #156995 by Stéphan
Replied by Stéphan on topic Re: [RS200] help montage d'un kit spi
Sur ton foc, il est noté : Nacra 450 ! Un jeu de voile cata ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 6 months ago #157044 by kbu6789
Merci pour vos réponses les gars.

J'ai tenté de bricoler un peu ce dimanche (merci Yannick pour les photos, j'ai pu avancer un tout petit peu, mais j'ai vu qu'il me manque une pièce, il faut que je passe dans un ship pour poursuivre).

J'ai dématé et j'ai fait pas mal de photos. Le mât mesure 6.86m et a une forme de "poire".

Je suis vraiment pas convaincu que le mât va pouvoir supporter la traction d'un spi dans du bon vent, je trouve qu'il n'est vraiment pas bien maintenu au niveau de bas-haubans (qui d'ailleurs, à mon sens, ne sont pas bien dans l'axe par rapport au point du fixation sur le pont). Le mât a tendance à se plier à ce niveau quand j’exerce une traction sur n'importe lequel des haubans.

Les haubans sont clairement trop court si je dois rajouter des barres de flèches, mais à la limite je peux utiliser du bout ?












J'ai oubli de prendre en photo le point de fixation des haubans sur le pont, vous auriez pou voir la longueur restante (= aucune marge sur les haubans et les bas-haubans sont déjà fixés avec du bout et non pas directement)


Qu'en penses-vous ? Installation de barres de flèche possible ? Nécessité de remplacer les haubans je présume...

Merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 6 months ago #157051 by LarDon
Excuse moi de ne pas répondre à ta question, mais n'y a t'il pas un B14 dans le Morbihan qui avait un gréement de RS200?

Franchement, si on retrouve ce gréement (mat+voiles), ça aurait du sens de les rapatrier sur ce bateau.

Un mat de RS200, ca mesure combien?

Après, tu peux tout simplement naviguer avec ce mat la et ton spi, et puis si ca casse... ben tu rachetes un mat et des voiles de RS200!

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 6 months ago #157052 by LarDon

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 6 months ago #157053 by Seb1992
Gillou a raison, les voiles de ce bateau sont en vente, le mat je ne sais pas.
www.voile-en-morbihan.com/occasion-deriveur/c10.html
Essaye de les contacter pour voir si c'est toujours d'actualité thumbsup;

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 6 months ago - 10 years 6 months ago #157060 by yannick44

LarDon wrote: Un mat de RS200, ca mesure combien?


5m83

concernant ton mat, à mon avis l'embase sur le bateau n'est pas celle d'origine car l'embase du mat ne ressemble pas du tout au miens. plus large et plus court. ???
c'est un bateau qui a été bien bricolé...

RS800 1063 & AERO 1755
YCC Carnac
Last edit: 10 years 6 months ago by yannick44.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 6 months ago #157107 by kbu6789

Seb1992 wrote: Gillou a raison, les voiles de ce bateau sont en vente, le mat je ne sais pas.
www.voile-en-morbihan.com/occasion-deriveur/c10.html
Essaye de les contacter pour voir si c'est toujours d'actualité thumbsup;


Je viens de les contacter. En fait le proprio a cassé son mât suite à un dessalage... du coup ils ont adapté un mât de 420 à la place. Il reste les voiles cependant (mais à quoi me sert des voiles sans le mât qui-va-bien :P )

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 6 months ago - 10 years 6 months ago #157109 by Seb1992
Arf :-/
Effectivement c'est plus embetant. Essaye de mettre une annonce sur le site de la classe en angleterre thumbsup;
Last edit: 10 years 6 months ago by Seb1992.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 6 months ago #157111 by yannick44
ben au moins tu auras des voiles de rs200. si tu trouves un mat il te faudra de toute façon des voiles qui vont avec ;)

RS800 1063 & AERO 1755
YCC Carnac

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 6 months ago #157133 by kbu6789

Seb1992 wrote: Arf :-/
Effectivement c'est plus embetant. Essaye de mettre une annonce sur le site de la classe en angleterre thumbsup;


Hum, mais comment arriver à un importer un mât alors ? Je présume que ce n'est ultra pas évident...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 6 months ago #157149 by yannick44
Je viens de t'envoyer un mail avec une piste, sinon contact le revendeur rs en France Nicolas Honor

RS800 1063 & AERO 1755
YCC Carnac

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 6 months ago #157186 by yannick44
Salut,

j'ai parlé de ton problème à un anglais qui vent du materiel RS

si tu veux tu peux avoir un mat de rs200 pour 100 livres
une bôme pour 50 livres

le tout est en très bonne état ca vient d'un vieux bateau dont la coque est hs.

ce peut être livré chez moi première semaine d'avril car j'ai également commandé du matos il ne met donc pas de plus value dans le port.

il regarde également si il n'a pas de veilles voiles pas cher

tiens moi au courant rapidement si ca t'intéresse

c'est une source sur, Cédric le connait également.
je pense que tu n'auras pas mieux comme solution à ton problème.

Cédric: Pete te fais un "big hello" et te remercie encore pour les supers organisation des RS cup à Carnac ;)

RS800 1063 & AERO 1755
YCC Carnac
The following user(s) said Thank You: LarDon, Rémi P, kbu6789

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 6 months ago - 10 years 6 months ago #157189 by LarDon

kbu6789 wrote:

Seb1992 wrote: Gillou a raison, les voiles de ce bateau sont en vente, le mat je ne sais pas.
www.voile-en-morbihan.com/occasion-deriveur/c10.html
Essaye de les contacter pour voir si c'est toujours d'actualité thumbsup;


Je viens de les contacter. En fait le proprio a cassé son mât suite à un dessalage... du coup ils ont adapté un mât de 420 à la place. Il reste les voiles cependant (mais à quoi me sert des voiles sans le mât qui-va-bien :P )


Heu.

La GV est pas en très bon état comme ils disent. Le foc n'est pas un foc d'origine du RS200...

Si Yannick et "Pete" te trouvent des voiles, je te conseille plutot cette piste la! En tout cas, 500 euros, c'est trop.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
Last edit: 10 years 6 months ago by LarDon.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 6 months ago #157193 by Seb1992
Je n'ai pas dit que l'etat des voiles etait bon, ni parlé du prix. J'ai juste fait le lien avec le matériel dont tu parlais. Mais oui 500€ est cher pour ce que c'est.
Je pense donc aussi que Yannick a la meilleur solution thumbsup;

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum