[RS200] help montage d'un kit spi

More
10 years 6 months ago - 10 years 6 months ago #156905 by kbu6789
Bonjour à tous,

Petit nouveau sur le forum, j'ai commencé la voile il y a quelques années et je navigue sur un peu prêt tout ce qui me passe sous la main (croisière / régate habitable / voile légère...). Quel plaisir d'être sur l'eau !

J'ai craqué à l'automne pour un dériveur RS200, acheté d'occasion sans kit spi. Noël étant arrivé, j'ai commandé auprès de RS France le kit spi complet et avec les beaux jours : déballage du carton. Je dois dire que je suis impatient de voir ça ce que va donner avec ;D

D'ailleurs, y a t-il des RS200 dans le coin de la pointe finistèrienne ? Je n'ai jamais vu de RS200 entièrement gréé de mes propres yeux, et je suis un peu perdu sur la manière dont on monte le kit spi et où passer les bouts... la notice étant en anglais et sans schéma, je ne trouve pas ça évident du tout

J'ai notamment une pièce, servant à l'ouverture du sac à spi et au maintien du bout-dehors qui me laisse vraiment perplexe : comment la fixer sur le pont ?? J'ai un côté qui ne semble pas « fini »... il faut le percer pour une passer une vis ?




Je ne vous cache pas que le reste ne me parait pas simple non plus : je ne saisie pas non plus comment est fixé le bout dehors au niveau du pied de mât (ou en tout cas, du peu de ce que j'ai compris, ça me semble assez light comme fixation...)


Est-ce que l'un d'entre vous aurait un RS200 sous la main et pourrait me faire quelques photos de la manière dont est monté l'ensemble ?? Pareil pour le passage des bouts... ça serait vraiment sympa, je galère depuis 2 après-midi déjà...

Voilà un peu à quoi ressemble mon pont actuellement :




Tout conseil/aide est bienvenu, je suis un peu bloqué :-/

Merci à vous thumbsup;

Amicalement, :)
Kévin

PS : j'ai aussi posté sur www.forumvoile.com
Last edit: 10 years 6 months ago by kbu6789.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 6 months ago #156906 by yannick44
Salut,
je compte bosser sur le miens ce we pour préparer la saison, donne moi ton adresse mail et je te ferai des photos de ce que tu veux ;)

RS800 1063 & AERO 1755
YCC Carnac
The following user(s) said Thank You: kbu6789

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 6 months ago - 10 years 6 months ago #156908 by kbu6789
Salut,

Ah ça serait super ça ! :)

Je viens de t'envoyer un MP. Merci
Last edit: 10 years 6 months ago by kbu6789.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 6 months ago - 10 years 6 months ago #156911 by yannick44
est-ce que tu peux m'envoyer des photos de toutes les pièces que tu as eu avec le kit, ce ma permettra de te dire quoi va où.
tu peux également aller voir tu as quelques photos

si tu as des question concernant le manuel en anglais que tu as reçu, scanne le et je pourrai te le traduire

RS800 1063 & AERO 1755
YCC Carnac
Last edit: 10 years 6 months ago by yannick44.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 6 months ago #156913 by kbu6789
Ok je m'occupe de faire des photos ce soir, je posterai un lien avec les éléments.

Merci pour l'autre lien avec les photos, ça m'a déjà un peu mieux donné une idée du placements des élements :)

Concernant le manuel, ben je suis en train d'essayer de traduire avec l'aide de Google... mais il y a déjà "lacing eye" que je ne comprends pas du tout à quoi ça correspond...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 6 months ago #156914 by kbu6789
Il y a un truc qui me surprend sur les photos du site : le RS200 ne semble pas avoir de bas-haubans alors que le mien si ! Du coup, y a t-il eu plusieurs versions du RS200 ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 6 months ago #156916 by Cédric F

kbu6789 wrote: Il y a un truc qui me surprend sur les photos du site : le RS200 ne semble pas avoir de bas-haubans alors que le mien si ! Du coup, y a t-il eu plusieurs versions du RS200 ?


A ma connaissance il n'y a jamais eu de bas-hauban sur le RS200 (c'est le mât d'origine ?). Comme je suis surpris qu'on puisse avoir un RS200 sans kit de spi.
Tu as l'origine du bateau ?

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 6 months ago - 10 years 6 months ago #156922 by kbu6789
Je n'ai pas l'origine exacte du bateau... le gars a qui je l'ai acheté n'était pas franchement marin (le bateau est peut-être sorti 2 fois en 1 an, il ne connait pas le vocabulaire, etc etc) et il l'avait lui même acheté d'occasion à un autre gars.... Si je me souviens bien de l'histoire, le bateau était équipé d'un spi à l'origine, mais lors de l'achat, le dernier proprio avait dit "OK, je le prends, mais sans spi" (vu qu'il ne savait pas s'en servir, c'était histoire de baisser le prix)

Vous commencez à me faire un peu peur là, j'espère que tout est encore d'origine quand même :o

Voilà la seule photo du bateau (les haubans ne sont pas tendus pour le moment)
EDIT : d'ailleurs je n'ai pas de barre de flèche non plus !



Voilà les éléments du kit spi :



En PJ > La notice de montage en anglais (pour le moment, c'est juste pr info... si je peux me débrouiller juste avec les photos ça serait mieux je pense)
EDIT : gblblm, pourquoi je n'arrive pas à joindre de fichier au post ? on dirait qu'il ne prend pas en compte mon pdf
Last edit: 10 years 6 months ago by kbu6789.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 6 months ago - 10 years 6 months ago #156924 by yannick44
En effet ton mat ne resemble pas à un mat de rs200. Il n'y a pas de taquet de ce style en pied de mat et il y a des barres de flèches d'origine.
Quel est le numéro de coque?
As-tu une photo de ta gv? Est-ce un voile d'origine hyde?

Concernant ton kit je reconnais à peu pres tous sauf que je ne vois pas le taquet coinceur pour la drisse et je ne vois pas à quoi sert le bout blanc.

Je te fais les photos samedi


Edit: un mat de 500 fait 5m83, mesure le tiens pour comparer

RS800 1063 & AERO 1755
YCC Carnac
Last edit: 10 years 6 months ago by yannick44.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 6 months ago - 10 years 6 months ago #156925 by kbu6789
Voilà toutes les photos que je peux fournir. A priori il n'y a pas de N° de GV... :-/






La solidité du mât est remise en cause sans barre de flèche et double haubanage ? Parce que j'avais quand même l'intention de faire des sorties un peu engagées un jour ou l'autre...


J'ai un peu le sentiment de m'être fait un peu avoir, sachant que j'avais envoyé un mail avec ces mêmes photos à RS France pour qu'il puisse me faire un devis pour le kit spi, et il m'a bien confirmé que c'était un RS 200 (mail relu il y a 2 min)
Last edit: 10 years 6 months ago by kbu6789.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 6 months ago #156926 by yannick44
J'avais vu cette annonce sur le bon coin cet été, on en a même parlé avec Cédric à carnac.
Je peux confirmé que tu n'as pas un gv et un phoque d'origine, ton mat ne l'est certainement pas non plus. :(
Es tu sur que sur ce mat tu as une poulie pour y mettre un spi? ???

Je sens mal le truc

RS800 1063 & AERO 1755
YCC Carnac

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 6 months ago #156927 by kbu6789
pffff non pas de poulie, c'est simplement une sorte d'oeillet.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 6 months ago #156928 by azerty

yannick44 wrote: J'avais vu cette annonce sur le bon coin cet été, on en a même parlé avec Cédric à carnac.
Je peux confirmé que tu n'as pas un gv et un phoque d'origine, ton mat ne l'est certainement pas non plus. :(

Je sens mal le truc



Encore un client de F.Shaw ;rolleyes; ;rolleyes; ;D !!

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 6 months ago #156933 by kbu6789
??

rahh j'enrage un peu là quand même. J'arrive pas à y croire que mon 1er bateau n'était pas celui que j'espérais... et voilà les galères qui arrivent alors que ça devait être sympa à la base.

Bon, C'est jouable pensez-vous avec ce que j'ai ou vaut-il mieux que je laisse tomber ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 6 months ago #156935 by Cédric F
Bon bon...
:-/

Tu as une coque de RS200 qui semble être en super bon état. Il faudrait voir safran et bôme pour voir si ce sont les pièces d'origine.

Clairement le mât n'est pas un mât de RS200. Pas de barre de flèche, non retreint etc.

Clairement les voiles ne sont pas d'origine. Elles sont en effet logotées "PPP" et "produits laitiers". Hors cela fait pas loin de 15 ans que "les produits laitiers" ne sponsorise plus la voile française et ses clubs.
Je n'ai jamais eu connaissance mais je peux me tromper de voile produits laitiers faites pour le RS200. Je parierais plutôt sur des voiles faites pour un Laser 2000...
Donc soit ce bateau a servi dans un club en point location mais la coque a l'air en trop bon état pour une utilisation intensive en Point location d'un club. Par contre si c'est un bateau de propriétaire, bizarre qu'il n'ait pas eu une remorque de route adaptée et bizarre quoique que le type après avoir pété un mât soit allé acheter un gréement dans une école de voile... Mais bon...

Un bateau acheté d'occase en GB par un propriétaire qui aurait cassé le mat se se serait équipé à moindre frais avec le surplus de l'école de voile du coin ? Ouais possible sauf qu'à ma connaissance les RS200 de propriétaire importés de GB sont très très rares... A part celui de Yannick et celui qui appartenait à Hugo33 et qui a été revendu il n'y a pas longtemps.
www.breizhskiff.com/forum/4-petites-anno...86-vendu-rs-200.html

Sinon j'ai connu un RS200 de démonstration à l'époque où Marin Equipement importait RS en France. Il avait cette couleur, et il n'avait pas beaucoup navigué. Il n'avait pas de remorque de route et il a servi en Point Passion Plage à Etel avant d'être sur le parking de Carnac et d'avoir été longtemps en vente... Le propriétaire de Marine Equipement à l'époque l'avait équipé d'un trap en perçant le mât... Vu comme cela avait été fait, cela ne m'aurait pas surpris que le mât pète surtout si le bateau a un peu servi en PPP.

Tu peux me trouver le numéro HIN du bateau ? Il doit être gravé sur le tableau arrière.

Bon tout cela ne résout pas tes soucis tu vas me dire...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 6 months ago #156936 by Rémi P
Panique pas trop quand même ... ;)
La coque a l'air en très bon état.

Pour le gréement, faut tester, mais dans le pire des cas, ajouter des barres de flèche c'est pas sorcier.
Pour le spi, monter une poulie sur un pontet fixé sur le mat, et passer la drisse en extérieur n'est pas très compliqué.

Par contre, il faudrait gréer tout çà avec le cotes d'un gréement RS200 original pour te rapprocher de "la vérité", et pouvoir utiliser les voiles correctement.

Regarde si tu trouves la jauge RS200, tu auras peut être un schéma du gréement.
Sinon RS peut éventuellement te fournir ces données.

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 6 months ago #156937 by Cédric F

Rémi P wrote: Panique pas trop quand même ... ;)
La coque a l'air en très bon état.

Pour le gréement, faut tester, mais dans le pire des cas, ajouter des barres de flèche c'est pas sorcier.
Pour le spi, monter une poulie sur un pontet fixé sur le mat, et passer la drisse en extérieur n'est pas très compliqué.

Par contre, il faudrait gréer tout çà avec le cotes d'un gréement RS200 original pour te rapprocher de "la vérité", et pouvoir utiliser les voiles correctement.

Regarde si tu trouves la jauge RS200, tu auras peut être un schéma du gréement.
Sinon RS peut éventuellement te fournir ces données.


Rémi a raison. Ne t'inquiète pas trop non plus. Je comprends que cela puisse être rageant mais bon ca va navigable quand même.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 6 months ago #156938 by yannick44
C'est vrai que la coque est en super état!!!! Mais très étonnant qu'elle ne soit pas accastillée pour recevoir un spi. Avant d'acheter le mien j'ai pas mal parcouru les forums et les sites anglais, j'ai jamais vu de 200 sans spi.


Sur ton foc on peut voir qu'il vient du CNPVA Cédric tu sais quel centre nautique est-ce?et ce serait un foc de nacra!
Concernant ton mat, tu n'as pas 36 solutions: soit tu essayes d'adapter soit tu revends tous et tu en achète un autre :P

Commence par mesurer la hauteur de ton "oeillet" pour voir si ça correspond À la hauteur de ma poulie. Si ce n'est pas le cas je ne vois pas comment installer le spi.

RS800 1063 & AERO 1755
YCC Carnac

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 6 months ago #156939 by Cédric F
Ah oui CNPVA, Cercle nautique de Pléneuf Val André...
Je me demande s'ils n'ont pas eu de RS il y a très très longtemps. J'ai un doute.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 6 months ago #156940 by Cédric F

Cédric F wrote: Ah oui CNPVA, Cercle nautique de Pléneuf Val André...
Je me demande s'ils n'ont pas eu de RS il y a très très longtemps. J'ai un doute.


Et là ils ont des Phileas apparemment... Et la GV ressemble à aussi à un GV de Phileas.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum