Faire du phileas 4,30 un skiff .. !

More
10 years 5 months ago #158893 by Rémi P

hugorivier wrote: Question, quel diamètre de câble pour de petits haubans de haut de mat ?


Sur le B14, les haubans sont en 3mm, et les uppers (les petits haubans de haut de mat :cheer: ), sont en 2.5mm
Mais ces derniers sont rarement plus tendu que 50kg (100kg en dynamique maximum).
Je pense donc qu'on peut les passer sans problème en textile (genre 3mm Dyneema).
Il servent surtout à éviter que la tête de mat ne parte trop sous le vent, en particulier quand il y a des coups de bélier du spi qui claque.
(Mais ton spi de RS800 21m², sera plus petit que celui du B14 (30m²))

Pour l'avaleur, attention à l'entonnoir PVC c'est lourd à l'avant, à mon avis une strat arrondie du pont çà suffit.
Sur le D-One, il y a la gueule "passe pont", et derrière (30cm env.) la chaussette mais pas besoin que çà soit continue.




Bon courage :)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 5 months ago #158894 by Rémi P
Je regardais à nouveau les photos de ta GV ... ne tire pas trop avec les uppers sur ton mat pour le faire cintrer dans les hauts ... (je pense que la tête va rester droite, et qu'il va juste "pivoter" autour du point de capelage des haubans, en cintrant ... en bas (voir risquer de se mettre en "S").
Par contre, qu'est ce que çà donne si tu hisses ta GV, avec les deux lattes supérieures non étarquées (tu enlèves la sangle à l'arrière).
J'ai l'impression que la solution c'est plutôt deux lattes plus souples et moins tendues ... :huh:
Mais faudrait voir en réel :)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 5 months ago #158899 by hugorivier
Salut alex , ecoutes avec plaisir ! j'habite la grotte rolland, le bateau y est, si tu veux venir prendre un verre et voir l'engin j y serai demain, et surement la we prochain :)
tu me dis ;)

Hugo
0679650636

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 5 months ago #158900 by hugorivier
Merci pour ces conseils, j'essairai..

c'est vrai qu'elle a une drole de tronche cette GV.. pas toute jeune non plus. beaucoup trop creuse au final.

Pour les Uppers, pourquoi pas en textile effectivement.

Et le soucis c'est que moi le pont avant donne DANS le bateau, l'avant est étanche. je suis donc forcé de traverser avec un puits étanche stratifié des 2 cotés... effectivement, je crois que je rajoute 8-10 kilos au total puits + bouts dehors. c'est beaucoup... mais bon j'ai pas bcp de choix.

ca avance tranquillement :)

Je remet qqes photos demain, et espere naviguer d'ici 2 semaines.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 5 months ago #158901 by hugorivier
Allez pour la déconne, une photo du test d'étanchéité de la cadène de sous barbe !
Attachments:
The following user(s) said Thank You: LarDon

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 5 months ago #158995 by PHYLOU
On a tous essayé un jour de faire du neuf avec du vieux
J'ai déjà régater en B14 contre des philéas " turbo" gréer avec des voiles de hobby, ça l'a pas fait pour eux mais c'était bien essayé
Je trouve super d'essayer de booster voire de "Protomiser" son bateau, mais au bout d'un moment 50€ par ci 100 @ par la ça revient à plus cher qu'une bonne occase pour aller moins vite
Ceci dit je te souhaite bonne chance,

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 5 months ago - 10 years 4 months ago #158996 by LarDon

hugorivier wrote: Allez pour la déconne, une photo du test d'étanchéité de la cadène de sous barbe !


Ca me rappelle quand je ne sais plus quel Finniste avait mis son bateau dans une magnifique piscine.

Tiens et sinon, ta piscine, tu l'as aussi fabriquée à partir d'une ancienne baignoire? :whistle:

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
Last edit: 10 years 4 months ago by LarDon.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 4 months ago #158998 by Rémi P


Plus facile avec un logiciel 3D : Assiette de votre skiff

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
The following user(s) said Thank You: hugorivier

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 4 months ago #159024 by hugorivier
c'est pas faux, mais c'est aussi une histoire de bricolage, d'unicité du resultat, de bons copains qui filent la main.. le plaisir d'un objectif a atteindre

et pour l'instant je suis a environ 2200€ bateau + MAE + routiere + voiles + peinture + travaux.. ca reste raisonnable.

apres je dis pas que je finirai pas en B14..............

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 3 months ago #160881 by Alexandre 38
Hugo, tu seras sur l'eau ce WE pour La Sans Quille ?? B)

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 3 months ago #160882 by lolo
Moi je serai sur l'eau dans la rade de Marseille, mais en Grand Surprise pour une régate corporative.
J'essaierai de passer vous faire un petit dévent amical :silly:

Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien
The following user(s) said Thank You: Cédric F, Baptiste

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 3 months ago #160883 by Alexandre 38

lolo wrote: Moi je serai sur l'eau dans la rade de Marseille, mais en Grand Surprise pour une régate corporative.
J'essaierai de passer vous faire un petit dévent amical :silly:

Bien oui tu nous verras ! Viens boire une bière Samedi après ta journée a la pointe rouge ( apéro dînatoire ASPTT) ... ;)

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum