Faire du phileas 4,30 un skiff .. !

More
10 years 4 months ago #156677 by La Marmotte
Les lowers rigidifient le bas de mat en l'absence d'étambrai (pour compenser la compression de la bome par le halebas). Ils sont en générale repris un peu au dessus de la bôme. L'objectif à peu de chose près est d'avoir un mat droit jusqu'au premier étage de barre de flèche (en conditions de navigations normales).

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 4 months ago #156678 by benoitf

hugorivier wrote:

Pour le tangon de cherub en effet c'est un mat de planche renforcé par lolo avec de l'UD et une chaussette carbon par dessus , c'est un peu souple mais on s'en fout !

Merci pour le conseil, dis moi est ce que ton bout dehors est rétractable ou fixe ? j'aimerais le faire rétractable mais j'ai peur que, même si je le haubane, le puits en son milieu soit trop fragile pour tenir l'effort..

Tu devrais aller faire un petit tour à Hyères, dimanche, pour observer le cherub de Fabien. Ou encore à Toulon, pour discuter avec Fabien et Frédéric. Il y a des idées à prendre, assurément!

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 4 months ago #156781 by hugorivier
premiere sortie effectuée hier !!!!

Encore pas mal de choses a améliorer mais j'ai pu tester ces voiles et voici le bilan :

Ca bombarde, la surface est appréciable (16m2) et le bateau parfaitement équilibre (avis aux possesseurs de phileas inspirés, les voiles de B14 sont une bonne alternative ! )

Premiere sortie en double trap dans une timide risée à 10nds tout au plus, le mat n'est pas tombé: YES ;D

Dans 6nds de vent en moyenne on marche à 5,5nds minimum au prés donc cool, toutefois je me heurte au probleme suivant : la GV est concue pour un mat plus cintré que le mien et marque donc un creux tres tres puissant.. ! dans ces conditions légères c'etait d'autant mieux mais si le vent monte il me faut pouvoir cintrer ce mat.
Donc je pense rallonger les BDF actuelles , et ajouter un second étage de BDF pour haubaner jusqu'en tete.

J'aimerais pouvoir piquer mes haubans sur les cadenes actuelles mais j'ai comme l'intuition qu'elles sont trop avancées et ont un angle arrière trop faible par rapport au gréement.. j'aimerais savoir quelle est la distance entre le mat et les cadenes sur un b14 ? (distance projetée selon l'axe bateau, le "pied arrière" comme on dit chez nous ) pourriez vous m'eclairer la dessus

photos ce soir :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 4 months ago #156783 by La Marmotte
le creux est il répartie sur toute la voile ? plutôt en haut ou en bas ?

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 4 months ago - 10 years 1 month ago #156785 by cadre
Last edit: 10 years 1 month ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 4 months ago #156787 by hugorivier
comme promis qqes photos ou notamment on voit bien la gueule de la GV, ac un étai deja pas mal étarqué...








Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 4 months ago #156788 by hugorivier
Le plus gros soucis c'est que le haut de mat est droit de chez droit donc il ferme la chute à mort.. à tel point qu a moins de 6nds de vent la latte forcée est quasi impossible a faire passer...

Vos pronostics sur ce mat ? (a part qu'il est lourd et vilain, je sais :) )

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 4 months ago #156794 by flebas
Si le mât du B14 a 2 étages de barres de flèche, ce n'est pas par hasard.
Est-que que la tête de mât vient quand tu prends du cunningham ?

Avec une coque et un mat de B14, tu devrais arriver à quelque chose de pas mal.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 4 months ago - 10 years 4 months ago #156795 by Rémi P
Juste une question, le bateau n'est pas un peu mou ?
(J'entends mou dans le sens opposé à ardent).

Il me semble que le centre de poussé vélique est super avancé par rapport à la position de la dérive. Quand le vent va monter, (et encore plus sous gros spi avec le tangon) je me demande si tu va pas te retrouver avec un bateau qui part à l'abatée.
Comme pas possible d'avancer la dérive ... :-/
Voir peut être si tu pourrais prendre plus de quète :
- Ca ouvrirait ta chute
- ca reculerait le centre de poussée vélique
- Ca ouvrirait aussi un peu la chute de foc qui me parait bien fermée
- En fonction du système d'étambrai çà peut aussi aider pour donner du cintre en bas de mat.

Tu ne pourrais pas venir à Hyères Samedi prochain nous rejoindre sur l'eau ? (il devrait y avoir du beau temps), on pourrait regarder tout çà de visu et tu pourrais tester ton cap et ta vitesse face à diverses skiffs ;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 10 years 4 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 4 months ago #156797 by hugorivier
Alors pour l'instant il est équilibré et sain , mais bon c'est 2 voiles de B14 donc ca me choque pas trop .
De plus sur le phileas, la dérive est réglable !! sur 20 cm il y a 3 positions d'axe possibles ;) héhééé. donc je garde ce réglage sous le coude au cas ou.

Pour hyeres je ne peux pas et je me suis fait recemment taper ma remorquer routière ... ;angry; ;angry;

je vais me focaliser sur le second etage de BDF.

et venez à marseille vous aussi ! la rade est belle et il fait bon boire le pastis en greant ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 4 months ago #156800 by La Marmotte
ton mat est il de section constante ?

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 4 months ago #156801 by ggc
Il doit bien exister un mât de B14 alu remisé dans un garage, demande à l'association B14 France.

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 4 months ago #156806 by hugorivier
Mais j'ai pas les moyens de me payer un mat de B14 pour le moment :)

D'autant que pour passer cette voile j'ai retaillé la tete de GV soit -25cm de guindant. donc si je la remet sur un mat de B14 ca va faire.. effet parasol :)

j'ai commandé ce matin des BDF pour réhaubaner le haut.

prochaines photos avec double stick renvois supplémentaires et surtout un mat cintré :)

IN PROCESS...
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 4 months ago #156835 by Alexandre 38
Attention, un mat de Phileas mono section ( sans retrain) plus court que celui d'un B14 avec un étage de BDF en plus et haubané en conséquence pour le faire cintrer..... Tu risques de tout faire sauter !
Conseil de Marseillais : embarque un coupe câble et une pagaie Hugo ...LOL

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
The following user(s) said Thank You: hugorivier

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 4 months ago #156837 by La Marmotte
si ton mat n'a pas de retrein, tu ne pourras pas le cintrer (le plier oui), en plus en mettant trop de tension tu risque aussi d'abimer la structure du bateau.
Essaye plutôt de trouver un mat à adapter : 470, 505, jet ou autre

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 4 months ago #156847 by hugorivier
C'est vrai que ce serait mieux , mais je pense qu'il cintrera malgré sa section constante sans nécéssiter de mettre 300kg dans l'étai :)

et d'un point de vue financier je ne peux pas me payer un nouveau mat..
Je te remercie du conseil lol je vais l'appliquer pour ma première sortie =D

Sur les plans fournis par la jauge B14, j'ai l'impression que le point de tir du foc est à seulement 34cm de l'axe bateau ce qui me semble très fermé ! le point de tir d'origine sur le mien étant à 58... ! je dois régler tout ça pour caper .. je pense trancher à 40cm environ.

Sinon, question ouverte ou devrais-je chercher un spi de B14 ? quitte a ce qu'il soit vieux ou abimé pour pas le payer une blinde quoi.. Car cintré ou non, au moins mon mat devrais tenir et je ne vais pas me priver du plaisir d'envoyer ( enfin !! ) de la toile au portant :)

Merci pour vos conseils

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 4 months ago #156875 by Fréd

hugorivier wrote: Sinon, question ouverte ou devrais-je chercher un spi de B14 ? quitte a ce qu'il soit vieux ou abimé pour pas le payer une blinde quoi.. Car cintré ou non, au moins mon mat devrais tenir et je ne vais pas me priver du plaisir d'envoyer ( enfin !! ) de la toile au portant :)

Merci pour vos conseils

A moins de le mettre en tête sur ton mât actuel, et encore, le guidant d'un spi de B14 sera trop long... :-/

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 4 months ago #156879 by hugorivier
[/quote]
A moins de le mettre en tête sur ton mât actuel, et encore, le guidant d'un spi de B14 sera trop long... :-/[/quote]

Ben je pense pas puisque de cette GV de B14 je n'ai coupé que 25cm de guindant. Or il semble y avoir plus que ca entre le capelage spi et la tete de mat sur un B14.. apres si ma bome est plus basse cela fausse mon résonnament donc demain je mesure la hauteur max de mon mat et je compare aux tableaux de jauge B14. mais ... j'ai l'intuition qu'en tête, ca passera :)


A part ca, double sticks reçus et installés,et ma bôme home-made (mat de planche) a désormais une bordure qui passe à l’intérieur et sera donc renvoyée et plus agréable à régler ;)

qqun connaîtrait la longueur de guindant d'un spi de B14 ? ca ne figure pas dans les textes de jauge.

car je vais faire la mesure suivante :
Bout dehors sorti de 1,90m, longueur max dispo (du bout du mat au bout du bout dehors) et je comparerai..

1m90 car ça me donne précisément la longueur de pied de mat à extrémité du bout identique à celle du B14.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 2 months ago #158886 by hugorivier
Salut tout le monde :

Je vous fait un petit point sur l'avancée de MOJO , les we à rallonge aidant bien !
Au grand regret de n'avoir pu participer au Der cette année, je VEUX y être l'an prochain et si possible pas pour finir der des ders, ou der de Der d'ailleurs :huh: Bref,

Le mat est pourvu de secondes barres de fleches, toutes sont réglées au cm prés sur la jauge B14 du fait que la géometrie du Bethwaite est la même au cm près. (largeur entre cadenes, recul etc..) pas encore haubanné pour voir la tronche du mat, mais ca va le faire !

Question, quel diamètre de câble pour de petits haubans de haut de mat ?

Récupéré un spi de RS 800, qui passe pile poil de fesse en tête de mat.

Le gros des travaux consiste ce WE à modifier le bateau pour lui faire porter de la toile. à savoir
- renfort par l'interieur du la région du brion d'etrave (4x200g/m2)
- passage d'une cadène de sous barbe, et étanchéification par l'intérieur.

Mais, me direz vous, pour faire tout ca il faut découper le pont ?! :sick:

Eh oui jamy, mais cela tombe bien car j'en profite pour créer un avaleur de spi, tant qu'on y est.. ;)

Donc

- découpe elliptique du plat pont avant, ainsi que de la cloison devant le mat.
- création du puis d'avaleur en partant de PVC 160mmx3mm , coudé à 25deg de façon à avoir un décaissement de taille raisonnable à l'avant.
- stratification du tout de part en part.
- finition smoothie fraine pour l'entrée du spi :kiss:

et pour le bout dehors, un magnifique mat de planche à voile en fibre de verre, sous barbé pour l'instant, et plus si besoin :) nous verrons...

- fabrication d'une barre de fleche de sous barbe, facon Manouch'connect :)

A ces travaux suivront de la prépa d'accastillage, des bricoles qui font qu'un bateau est agréable et bien pensé en nav, et ZOU ! grosses nav et premières lignes comité dès que possible !

Il reste à mon avis deux semaines de taff avant de vous dire ce qui à cassé en nav =D

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 2 months ago #158891 by Alexandre 38
Salut Hugo,

Je suis à la Pt rouge pendant quelques jours avec le canot ! Ce serait sympa de se rencontrer d'ici dimanche prochain sur la mise à l'eau ...
Pas compliqué, dès que ça tombe un peu, tu verras mon bateau avec un Spi noir dans la rade !

À +

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum