Faire du phileas 4,30 un skiff .. !

More
10 years 5 months ago #156649 by hugorivier
Bonjour à tous,

Comme l'indique le titre j'ai un phileas 4.30 qui revient de loin, que j'ai remis en état au fil du temps et que je commence a muscler ;D
Après avoir lu sur ce forum le clivage autour de ce bateau :) je suis d'accord avec pas mal de choses à savoir que c'est une carène sécurisante et plutot performante ! associée à un gréement trop simple et peu toilé et globalement accastillé pour l'école.
Donc mes modifs pourtent surtout sur la toile, un double trap, un VRAI spi (et donc ré-haubanner les hauts) et accastiller ce skiff en devenir comme il se doit !

depuis que je l'ai (2ans) je l'ai réparé repeint, j'ai modifié 2-3 éléments d'accastillages , et j'ai surtout très récemment rafraîchi et adapté des voiles de 1ere génération de B14 à mon gréement, que je n'ai pas encore testé ! (et refait une bome suite à la casse en nav de la premiere ..)

je suis en train de faire couper le second trap, je devrais recevoir bientot 2 vrais sticks enfin ca suit son cours :)

Pour la suite je souhaite haubaner la partie haute du mat pour tenir un spi de b14 sur bout dehors facon mat de planche (à haubanner aussi peut etre... ? ).

Voilou, je n'ai pas de question très précise mais devant la qualité des échanges sur ce forum je voulais vous faire part de mon projet :)

tous vos commentaires, avis, astuces sont les bienvenus pour faire de ce phileas un avion et ainsi prouver aux mécréants que c'est faisable !

je vais faire des photos précises mais pour l'instant voici 3 photos dans l'ordre chronologique des evolutions
The following user(s) said Thank You: Cédric F

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 5 months ago #156651 by Cédric F
Je suis un grand fan de bricolage puisque c'est un truc qui m'est inaccessible.
Sur le forum on a vu de tout en bricolage et construction amateur, du pire au truc vraiment réussi. Dans la vraie vie, j'ai même vu un 420 refait avec une étrave style 18 Pieds Murray... ;D
La carène du Phileas est plutôt assez bonne. La doper peut rendre le bateau intéressant.
Bon courage et mets des photos.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 5 months ago #156653 by benoitf

hugorivier wrote: je vais faire des photos précises mais pour l'instant voici 3 photos dans l'ordre chronologique des evolutions

Hum... :-/
J'imagine que tu rencontres quelques difficultés pour mettre en ligne tes photos...
Tout dépend du navigateur que tu utilises : problèmes avec FireFox ou IE.
L'insertion de photos fonctionne avec Google Chrome, ou Safari (Apple).
Sympa, ton projet de Skiff-léas-B14.30! ;D
Curieux de voir ça!

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 5 months ago #156654 by benoitf
Concernant le Bout-dehors, une idée qui vient du "cherubin" Fred T (je crois) : Mât de planche à voile, renforcé avec une chaussette tissée en carbone. Inutile de haubaner. Les Cherubins, vous confirmez? ???

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 5 months ago #156655 by hugorivier
le bricolage , c'est la vie !!

voila quelques photos

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 5 months ago #156656 by hugorivier
Ok, je n'arrive pas a charger des photos, lorsque je choisis un fichier il n'apparait pas pour autant dans le champ de selection...

je suis sous linux peut etre que ca joue

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 5 months ago #156657 by hugorivier

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 5 months ago #156658 by hugorivier

voiles d'origine

spi symetrique de class 8 que j'ai failli recouper mais finalement compliqué pour rien... :) mais je pouvais passer 33m2 et ca c'etait cool !


avec les voiles de B14 reconditionnées et la tetiere de GV retaillée pour perdre 25cm de guindant.

Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 5 months ago #156659 by La Marmotte
pense a renforcer les cadenes avec des contreplaques

Sinon passes une petite annonce, peut être qu'il y a un vieux mat de cherub/b14 ou 800 qui dort dans un coin et n'attends que toi ;)

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 5 months ago #156660 by hugorivier
pour les cadenes, j'ai deja percé le liston pour les haubans de haut de mat, et j'ai percé ces cadenes 15cm en arrière de celles d'origines. je laisserai les haubans sur 2 points de tir distincts pour mieux répartir l'effort et avoir un vrai pied arriere de maintien pour le haut de mat sous spi.

Pour le mat de cherub je pense qu'il est un peu petit, non ? et celui de b14 je ne suis pas contre mais maintenant que j'ai retaillé ma GV autant valoriser l'actuel :) et puis ca prouvera aux proprios de phileas qu'avec un peu de motiv et des bonnes voiles on peut sortir qqchose de ce canote !!

photos importées en effet grace a chrome.. merci :)


Par contre je recherche un SPI de B14 ! si qqun a ca qui traine .. :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 5 months ago - 10 years 5 months ago #156661 by LarDon
Et tu [strike]navigues[/strike] bricoles ou Hugo? :-*

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
Last edit: 10 years 5 months ago by LarDon.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 5 months ago #156662 by hugorivier
hahaa je bricole ET navigue à marseille (pointe rouge)

c'est un cycle vertueux tu bricoles pour naviguer et tu navigues pour tout casser donc tu bricoles pour naviguer ... bref je suis coincé la dedans depuis 2 ans et le pire, c'est que j'aime ca !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 5 months ago #156665 by Alexandre 38
Salut Hugo,

Ça fait plaisir de voir un Marseillais sur le forum ! thumbsup; Tes photos ne m'ont pas laissées indifférent car je pose mon canot de temps en temps chez Sidéral ! Nous devons nous croiser !

Pas mal ton Phyleas -Turbo !!! thumbsup; Va lui falloir des échelles si tu continues !

As tu déjà testé l'engin ? N'hésites pas a faire signe .... ;)

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 5 months ago #156666 by ggc
Ce ne sont pas les anciennes voiles du B14 de Mickael?

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 5 months ago #156668 by hugorivier
Alex , il est ou ton canote à toi ? tu navigues ou en général ? moi je suis super chaud pour des navs en groupe sur marseille, voir pour faire de petits raids sur 1 ou 2 jours.. !!
Les echelles c'est une vraie question mais pour l'instant j'y suis refractaire je me dis qu'en double trap j'aurai deja pas mal de puissance, et ca conserve une old touch' qui me plait bien ;)

GGC, je les ai acheté à un breton qui entrepose son B14 a Aubagne, et je n'arrive plus a me rappeler son nom... il vit sur son GIBSEA au vieux port de Marseille.. je ne crois pas qu'il s'appelait mickael. Les voiles etaient rincées mais ont été bien reprises par un pote voilier ;) (à 150€ pour 2GV et un foc, jme plains pas ;) )

D'ici lundi le double trap sera installé, les levres de dérive toutes neuves et avec bcp de chance j'aurai mes sticks, de quoi faire des premiers essais !

Sinon oui j'ai deja pas mal navigué dessus mais la plupart du temps en solo sous (ancienne)GV seule dans la brise, seulement 6 sorties en double, et sans SPI, je n'en ai pas..

Celui du B14 est juste parfait selon moi , à qqes cms prés les dimensions dont je dispose sont identiques

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 5 months ago #156670 by Frederic T
Pour le tangon de cherub en effet c'est un mat de planche renforcé par lolo avec de l'UD et une chaussette carbon par dessus , c'est un peu souple mais on s'en fout !
The following user(s) said Thank You: hugorivier

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 5 months ago #156671 by hugorivier

Pour le tangon de cherub en effet c'est un mat de planche renforcé par lolo avec de l'UD et une chaussette carbon par dessus , c'est un peu souple mais on s'en fout !


Merci pour le conseil, dis moi est ce que ton bout dehors est rétractable ou fixe ? j'aimerais le faire rétractable mais j'ai peur que, même si je le haubane, le puits en son milieu soit trop fragile pour tenir l'effort.. donc pour l'instant ce sera mat de planche fixe, sorti de 1m75(cf B14) et renforcé comme il faudra..

Par rapport au double trap, j'ai la crainte que le mat cintre d'avantage quand on sera pendu à 2 (140kg), est ce que des bas-haubans pris sur les cadenes arr pour brider le mat sur l'arr seraient utiles selon vous ? ou bien c'est une vision de l'esprit et je m’inquiète pour rien ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 5 months ago #156672 by ggc
Redonner vie à ce bateau, c'est vraiment sympa ce que tu fais thumbsup;

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 5 months ago #156674 by Sudiste
Bas-haubans indispensables à mon avis.

laser 4000 4575

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 5 months ago #156675 by Alexandre 38

hugorivier wrote:

Pour le tangon de cherub en effet c'est un mat de planche renforcé par lolo avec de l'UD et une chaussette carbon par dessus , c'est un peu souple mais on s'en fout !


Par rapport au double trap, j'ai la crainte que le mat cintre d'avantage quand on sera pendu à 2 (140kg), est ce que des bas-haubans pris sur les cadenes arr pour brider le mat sur l'arr seraient utiles selon vous ? ou bien c'est une vision de l'esprit et je m’inquiète pour rien ?


je suis en Rhone-Alpes, donc je navigue sur plans d'eau Int.... Mais marseillais d'origine, donc une place pour mon bateau à la Pointe Rouge en permanence pour naviguer quand nous descendons (jamais sans canot du coup !) ;D
En attendant, si tu cherches un équipier "branché expérimentations" je peux en parler à mon "binôme" Thierry qui fait la saison avec moi en RS500. Il navigue aussi en Laser à partir de la Pointe rouge où se trouve son bateau !

Concernant les bas haubans (lowers), la majorité des skiffs en ont, mais frappés plus ou moins haut sur le mât. Les "settings" en skiff s'apparentent beaucoup à ce qui se fait en planche à voile, Fun Board etc... les mâts sont soumis à de la contrainte pour cintrer ou pas vers l'avant entre le capelage des haubans et le pieds. A ne pas confondre avec la souplesse du rétrain qui lui, cintre avec du Hale-Bas et ou du Cuningham....

Oui, selon moi il faut limiter le cintrage vers l'avant dû a avec des Lowers (effet de houlette simplement), frappés sur les cadènes de haubans... Vérifier du coup sur un B14 que je ne connais pas assez...A confirmer...

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum