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fabrication d'une dérive : Est-ce raisonnable ?
- antoinetolosane
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Je me pose la question si il est utile me fabriquer une seconde dérive. (Un skiff a jusqu’à présent une seule dérive, à moins que cela ne soit un class A déguisé ;evil; ) donc c’est en usage backup et pour l’intérêt de la chose. Cela ne se fera peut-être jamais..
Deux impératifs :
Prix fabrication < prix d’un dérive neuve
Caractéristiques aux moins égales à celle d’origine (forme de la série respectée / solidité / raideur)
Une amélioration souhaitable.
Rendre le bord de fuite plus solide afin d’éviter le « rognage »
Idée de départ : utiliser la dérive d’origine comme empreinte de moule pour garantir la forme
1/ REx des bricoleurs : avez-vous déjà réalisé une dérive ou un safran ? Merci pour vos retours d’info.
2/ Choix du matériau :
La dérive actuelle (RS700) semble être réalisée en mousse et enrobé de fibre de verre + gel coat.
Nombre de plis inconnu, type de mousse inconnu.
? Utiliser les mêmes matériaux semble réalisable.
? Quid de remplacer le verre par du cabone ?
3 / le principe du process de fabrication :
Là cela se complique : je vois deux possibilités :
1/ faire une empreinte à l’aide de la dérive originale (plâtre ou ciment ou en fibre de verre)
• Faire deux demi-dérives
• Assembler les deux demi-dérives …. Pb : Comment les assembler pour garantir la solidité et la forme ? peut-on lancer la dérive creuse ? j’en doute
2 / réaliser une âme en mousse et draper tout autour
? Pb comment garantir la forme ?
Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000
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bilan: c'est une solution onéreuse pour du one shot...
Par contre j ai déjà fait plusieurs fois des dérives sur âme en contreplaqué
il faut 2 plaques de demi épaisseur que tu assembles sous pression avec une âme en fibre.
Du coup ta fuite est bien rigide et coupante.
L'avantage du CTP c'est que quand tu ponces pour profiler, tu vois les plis ce qui permet de faire quelque chose de symétrique.
A mon avis si tu veux alléger le devis poids on doit pouvoir faire la même chose avec du balsa
une fois profilé, tu drapes avec de la fibre.
ex 470 Roga 11044 Orange ou tangue
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- NicodeLyon
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d'après ce que j'ai vu a droite, a gauche, il y a au moins 3 méthodes :
-faire deux demi moules de ta dérive actuelle, plutôt dans le genre costaud avec un bon fini.
enduire de démoulant, preparer dans chaque demi moules les plis de carbone, les imprégner d'epoxy (même poids que le carbone), verser de la mousse expansible bi-composants, fermer le moule solidement. La mousse en s'expansant va plaquer le carbone sur le moule pour un fini impeccable.Vu chez Henry pour les foils de son Moth.
-découper au fil chaud le noyau de la dérive dans de la mousse polyuréthane (disponible en GSB). conserver les deux parties exterieur. Appliquer les plis enduit d'epoxy sur le noyau de mousse (au moins 2 ou 3 je pense), tissus d'arrachage, tissus pour pomper le surplus d'epoxy.
fermer avec les deux mousses externes, et presser. vue sur le blog d'un constructeur de Swift solo : catzooks.com/crusher/
-même méthode que précédente, mais bâche sous vide au lieu de presser.
Bon courage et n’oublies pas de nous tenir au courant.
Ex RS500XL n°675 - Paperjet n°85
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Apres si c'est pour le plaisir de fabriquer, chez corses composites je peux te chiffrer une moule en acier invar, avec un NIDA usiné, deux peaux monolithque en prepreg carbone, un cycle de polym en autoclave au petit oignons et tu aura une dérive fabriquée sur des standards aéronautiques qui te coûtera plus cher que ton bateau
moth mach2 3704
crôôôaa
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- NicodeLyon
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- antoinetolosane
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froggy wrote: ah moins d'avoir a disposition un atelier bien équipé, et des combines pour avoir des matériaux pas cher, je ne pense pas que cela soit rentable de fabriquer une dérives soi meme.
Apres si c'est pour le plaisir de fabriquer, chez corses composites je peux te chiffrer une moule en acier invar, avec un NIDA usiné, deux peaux monolithque en prepreg carbone, un cycle de polym en autoclave au petit oignons et tu aura une dérive fabriquée sur des standards aéronautiques qui te coûtera plus cher que ton bateau
Je n'ai pas de combine pour avoir des matériaux pas cher hormis demander à CCA d'être sponsor.
Je n'ai pas un bateau qui vole (moi...), par conséquent je suis obligé de décliner l'offre de dérive fabriquée sur des standards aéronautiques.
Par contre si tu en fais fabriquer une par ta boîte, je veux bien récupérer les outils de fab
Antoine Tolosane
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- antoinetolosane
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la première méthode est la plus séduisante si je trouve un moyen de m'assurer que les deux demi-coques ne vont pas se désolidariser.NicodeLyon wrote: Salut Antoine,
d'après ce que j'ai vu a droite, a gauche, il y a au moins 3 méthodes :
-faire deux demi moules de ta dérive actuelle, plutôt dans le genre costaud avec un bon fini.
enduire de démoulant, preparer dans chaque demi moules les plis de carbone, les imprégner d'epoxy (même poids que le carbone), verser de la mousse expansible bi-composants, fermer le moule solidement. La mousse en s'expansant va plaquer le carbone sur le moule pour un fini impeccable.Vu chez Henry pour les foils de son Moth.
-.
Antoine Tolosane
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antoinetolosane wrote: Par contre si tu en fais fabriquer une par ta bîte, je veux bien récupérer les outils de fab
..et ton couteau ?
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- thierrylll
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+1 !thierrylll wrote: Franchement entre le cout des matériaux, le risque de s louper en faisant le moule, .... autant en acheter une neuve ou d'occase. Sans parler que tu vas devoir faire une cuisson de l'ensemble
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il est possible de fabriquer une dérive.
le plus simple, si tu veux juste en faire une spare, la solution en CP est certainement la plus économique.
J'en ai réalisé 2 avec méthode, celle du proto ag 12 et l' Ag evolution.
je suis partie d'un CP de 23mm. j'ai tracé l'axe de la planche.
Avec un gabarit de profil NACA j'ai usiné le CP avec une défonceuse pour obtenir le profil souhaitez.
Ensuite viens le travail de strat.
Plusieurs couche d'UD carbone au niveau de l'épaisseur maxi recouvertd'un BX carbone sur toute la surface.
avec un tissus d'arrachage pour l'aspect extérieur.
il faut après poncer et enduire.
bonne journée
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Te dire combien ça pèse, je ne le pourrai pas, mais te dire que c'est la solution globalement la plus lourde, ça oui. Car si le carbone est léger, l'âme en CP sera beaucoup plus lourde que la mousse (mais bien sûr beaucoup plus costaude aussi !). Cela dit, sur un L4OOO, ça ne détonnera pas... ;rolleyes;ggc wrote: Ça pèse combien cette petite merveille, je pense bien sur au L4K thumbsup;
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D'ailleurs, il parait que le L4K ne fait plus partie de la catégorie Skiff, mais Quillard (liste d'Alain, de Rémi, je ne sais pas)
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- thierrylll
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ça n'aide pas au gain de poids (enfin de là à dire que c'est un quillard ...)
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Tu remarqueras que ne sont que des possesseurs actuels et anciens qui en parlent.f3477 wrote: Pour le laser4000, pour en avoir vu une après un contact un peu violent avec le granite rose, je dirais qu'en plus de la mousse il y a une armature métallique noyée dans la mousse.
ça n'aide pas au gain de poids (enfin de là à dire que c'est un quillard ...)
As-tu déjà remonté ton L4K au club de Quiberon à partir de marée basse après 4 heures de navigation
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La meilleure solution pour un prototype est de stratifier une âme en bois léger (samba ou red cedar) avec des lattes contrecollées pour éviter le vrillage. Le contreplaqué n'est pas une bonne idée car d'une part c'est assez lourd (densité 0.5 pour de l'okoumé) et surtout le matériau n'est pas utilisé de manière optimale, les plis transversaux ne servent à rien.
On peut aussi utiliser une âme en mousse, mais il faut de la mousse à sandwich (PVC ou SAN, pas de la mousse polyuréthane ou polystyrène qui n'est pas assez résistante.
Pour la stratification, du verre unidirectionnel et de la résine époxy.
Eviter le polyester car ça adhère mal sur le bois et ça vieillit mal car les liaisons verre-epoxy cassent, je pense que c'est pour ça que les dérives RS finissent par casser.
Un bon tuto ici : www.gurit.com/files/documents/foil-constructionpdf.pdf
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flebas wrote: Faire un moule n'est pas rentable pour une seule dérive.
On peut aussi utiliser une âme en mousse, mais il faut de la mousse à sandwich (PVC ou SAN, pas de la mousse polyuréthane ou polystyrène qui n'est pas assez résistante.
Pour la stratification, du verre unidirectionnel et de la résine époxy.
Eviter le polyester car ça adhère mal sur le bois et ça vieillit mal car les liaisons verre-epoxy cassent, je pense que c'est pour ça que les dérives RS finissent par casser.
Un bon tuto ici : www.gurit.com/files/documents/foil-constructionpdf.pdf
Fred,
> Le PSE peut fonctionner si l'on met un longeron poutre qui maintient l'écartement des peaux non ?
(C'est la solution qu'on utilise en modelisme, avec il est vrai une strat sous vide).
Les gros modèles qui pèsent une 30aine de kg, supportent allègrement 5g, donc côté résistance çà doit fonctionner non ?
> La dernière phrase je pense que tu parles des liaisons verre-polyester
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
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