Optimisation du systeme de sortie/affalage du spi

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11 years 2 weeks ago #152672 by Fripouille
Hello,

J'ai regardé sur internet comment faire en sorte que le spi ne soit pas "dur" a hisser. ( quand je vois les gars de 49er hisser et affaler un spi qui fait presque la meme taille que celui d'un i14 en 3 secondes, je me pose des questions ;D

Donc ce que j'ai trouvé:
- Drisse degainée sur une certaine partie pour limiter les frottements. Est ce que c'est du chipotage ou alors on sent vraiment la difference?
- Mettre une petite boule entre les deux derniers oeuillets de spi pour que le spi rentre plus progressivement dans la baille.
- Mettre du silicone dans la baille ( chipotage ca aussi? )
- Rattrape mou sur la poulie de renvoi de la chaussette.

Et ce que vous avez d'autres astuces?? :)

Et puis enfin, je pense que ma drisse est pas tip top ( elle est legerement elastique et quand on la pince, le coude formé ne se defait pas tout de suite) Donc, est ce que quelqu'un aurait un lien internet d'une drisse faite pour ca?


Merci!!

i14 - Le gueux.

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11 years 2 weeks ago #152674 by Fréd
Le plus efficace, et de loin, c'est quand même le spi neuf ! thumbsup; Evidemment, ça a aussi un coût... ;rolleyes; :P

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

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11 years 2 weeks ago #152675 by Sudiste
Traiter le spi avec un bain de produit imperméabilisant. Il ne se charge plus d'eau et a une bonne glisse.

laser 4000 4575

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11 years 2 weeks ago #152677 by La Marmotte
Faire tout ce qui est ecrit au dessus c est bien;)

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

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11 years 2 weeks ago - 11 years 2 weeks ago #152690 by Fripouille

Fréd wrote: Le plus efficace, et de loin, c'est quand même le spi neuf ! thumbsup; Evidemment, ça a aussi un coût... ;rolleyes; :P


Ouais ça c'est pas envisageable pour tout de suite ;D

Je vais regarder du côté des produits imperméabilisants...

Et pour la drisse, il y a une certaine marque a recommander en particulier?

i14 - Le gueux.
Last edit: 11 years 2 weeks ago by Fripouille.

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11 years 2 weeks ago #152692 by ggc
Du muscle et du rythme, ne pas s'arrêter au milieu de la descente, même avec un vieux spi de près de 40m2.
Alain a mis du scotch téflon sur la baille à spi et sur le bout-dehors, il trouve que ça aide beaucoup.

Team Papy's Forty member

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11 years 2 weeks ago - 11 years 2 weeks ago #152695 by froggy
Le produit dont parle ben c'est ça: sealnglide d' holmenkol
Ça ressuscite le spi. C'est vraiment très efficace.
Une manière très simple de l'appliquer c'est de mettre le dosage recommandé dans un sac poubelle avec le spi , de rajouter un peu d'eau et de secouiller.
Ensuite ça glissera comme papa dans maman

moth mach2 3704
crôôôaa
Last edit: 11 years 2 weeks ago by froggy.
The following user(s) said Thank You: Fripouille

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11 years 2 weeks ago #152697 by Fripouille
Ok merci, donc scotch téflon aussi éventuellement...
Froggy, le produit dure combien de temps a peu près?

Et puis je crois que je vais demander a mon equipier de se muscler les avants bras, ça peut aider aussi ;D

i14 - Le gueux.

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11 years 2 weeks ago #152699 by froggy
Sur mes spis je renouvelle le produit tout les 2 ans.

moth mach2 3704
crôôôaa

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11 years 2 weeks ago #152700 by Le poulpe
Froggy,

je me souviens plus, une fois que tu l'as fait tremper dans la poubelle avec le produit, tu as besoin d ele faire sécher longtemps? Des conditions météo particulière pour le séchage?

Merci chef!

"La régate c'est pas compliqué: tu pars en tête, tu fais marcher, tu contrôles, tu gagnes."
"La vitesse rend intelligent"

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11 years 2 weeks ago #152702 by Philippe G

froggy wrote: Le produit dont parle ben c'est ça: sealnglide d' holmenkol
Ça ressuscite le spi. C'est vraiment très efficace.
Une manière très simple de l'appliquer c'est de mettre le dosage recommandé dans un sac poubelle avec le spi , de rajouter un peu d'eau et de secouiller.
Ensuite ça glissera comme papa dans maman


Tu peux meme vider l'air du sac poubelle avec un aspirateur ensuite tu fermes le sac.Perso je laisse mariner pendant 3 heures et je marche sur le sac pour bien imbiber le spi. Avec un bidon à 30 £, tu fais 2 spis de rs700 (16 m²)

rs 700 - rs 200

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11 years 2 weeks ago - 11 years 2 weeks ago #152706 by froggy

Le poulpe wrote: Froggy,
je me souviens plus, une fois que tu l'as fait tremper dans la poubelle avec le produit, tu as besoin d ele faire sécher longtemps? Des conditions météo particulière pour le séchage?


comme dirait les normands, tu le laisse secher jusqu'a ce qu'il soit sec ;D

le mieux c'est à l'exterieur, parcque l'eau imbibé de produit sur le carrelage ca risque de facher maman

moth mach2 3704
crôôôaa
Last edit: 11 years 2 weeks ago by froggy.
The following user(s) said Thank You: Le poulpe

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11 years 2 weeks ago - 11 years 2 weeks ago #152707 by azerty
gaffe, le nano-CFC de l'Holmenkol est une vraie saloperie pour les poumons (idem pour le Mac Lube, mais tellement efficace)

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Last edit: 11 years 2 weeks ago by azerty.

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11 years 2 weeks ago #152711 by NicodeLyon

Fripouille wrote: - Drisse degainée sur une certaine partie pour limiter les frottements. Est ce que c'est du chipotage ou alors on sent vraiment la difference?

Je confirme, ça coulisse beaucoup mieux, surtout a l'affalage

petite question, avec le produit imperméabilisant, on peut encore utiliser le scotch a spi ?

Ex RS500XL n°675 - Paperjet n°85

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11 years 2 weeks ago #152714 by Sudiste

NicodeLyon wrote:
petite question, avec le produit imperméabilisant, on peut encore utiliser le scotch a spi ?


Non siligut transparent pour recoller les pièces de tissu à spi. Bien appuyer avec une spatule plastique pour éliminer l'excédent.

laser 4000 4575

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11 years 2 weeks ago #152715 by Julien A.

Fripouille wrote:
Et pour la drisse, il y a une certaine marque a recommander en particulier?


Une super marque: Gottifredi - Maffioli
Distribué par Iroise Gréement.
On a changé quasiment tout le gréemment courant sur le 800 et c'est vraiment bien...

Sinon les conseils pour le spi:
- un spi neuf (bah oui, c'est quand même le principal...)
- Du McLube partout (avaleur, tangon, poulies)
- Des grosses poulies (38mm mini)
- Du McLube partout (avaleur, tangon, poulies)
- Drisse dégainée au mieux (même dans les poulies, le dégainange arrive quelques centimètres avant le taquet de drisse)
- Du McLube partout (avaleur, tangon, poulies)
- Le noeud sur l'avaleur au premier anneau pour pas avaler tout d'un coup: dans mon souvenir c'était délicat à bien régler et pas franchement nécessaire si tous les points précédents ont été appliqués.

Quoi d'autre... J'ai déjà dit de mettre du McLube partout? ;D

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
The following user(s) said Thank You: pj47000

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11 years 2 weeks ago #152752 by Fripouille
Ok merci a tous pour vos réponses rapides!!

i14 - Le gueux.

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11 years 2 weeks ago #152753 by Baptiste
Sinon muscu pour ton équipier ;evil;

RS800 FRA 943 The Stig, exit (Bravo FRA 4414)

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11 years 2 weeks ago #152754 by Fripouille
haha, ça dépendra de sa flemme ça!

i14 - Le gueux.

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11 years 2 weeks ago #152759 by enfant terrible
sur 29er (mais je pense "exportable"), la vrai difference a été:

- bien demeler les drisses à l'intérieur du mat ET les faire passer "au meilleur endroit" à l'intérieur du mat (eg drisse spi a droite, drisse foc a gauche, drisse GV à l'arrière - cela depend de comment est fait ton mat)

- la plus part du frottement vient non pas du spi ou de la drisse mais du but dehors qui essaye de sortir et rentrer => mettre du teflon (celui castorama pour le dessous des meubles) sur/sous le bout dehors aux endroits qui frottent


Ainsi optimisé, il est maintenant plus facile de rentrer/sortir le spi sur mon grément XX que sur le standard.

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