Doubles sticks
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Laisse donc, c'est la jalousie qui le fait réagir... Quand il y a trop de vent, Ben ne sort pas, et idem quand sa barreuse est barrée!Alexandre 38 wrote: ??? Tiens, Benoît celà m'étonne beaucoup de ta part !
Alex, quand tu t'adresses à Ben, appelle-le "Ben" ou "Sudiste", je ne voudrais pas qu'il y ait confusion... ;rolleyes; D'ailleurs, "Sudiste" signifie d'entrée un certain parti pris...
Heu... Non, ça m'étonnerait... A moins qu'il ne soit vrai vilain, en plus! Ce qui n'est pas le cas du Rs500.Un canard boiteux en grandissant ne devient il pas un cygne unijambiste?
En tous cas les arguments développés par Alex et Nico sont assez convaincants. L'avenir nous dira si le besoin se fera rapidement sentir, pour eux, de basculer sur un "vrai" double-trap, Rs800 ou encore le racé et accessible Laser 5000! Fi des autres bâtards 29erxx ou I14... qui à l'origine n'étaient pas conçus en double trap, non?
Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
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- Alexandre 38
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Et la p'tite nav improvisée d'hier soir, après le boulot, au lac de 20h à 21h30 en solo au soleil couchant sur mon canard .... Impossible à réaliser ça, avec un bateau plus gros ! Hein!
Vive les petits bateaux polyvalents !
"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
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Tu aurais dû me le dire, j'étais sur Grenoble, j'aurais fait le crochet pour naviguer avec toi en double! (mais pas double-trap, mon canard)
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Je n'approuve pas le fait de lui rajouter le double trap, grâce à un bricolage.
Ce n'est que mon avis, peace and love.
laser 4000 4575
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- NicodeLyon
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C'est un débat intéressant. Par contre on s'éloigne un peu du sujet "double sticks" !
Ex RS500XL n°675 - Paperjet n°85
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- gguillaume
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J'ai ajouté une manille avec étrier large en dessous de la poulie de la patte d'oie et un élastique tendu passe dedans, fixé à ses extrémités à la base de la patte d'oie par une grossière couture. Ainsi pas besoin d'ajouter une poulie et la pente du sandow est maximisée. Le câble est assez tendu pour supporter le stick et d'autant plus tendu que la GV est bordée. Lorsque la GV est complètement choquée, il est horizontal. Ce n'est pas encore optimal car lorsque le sandow est horizontal le stick traine quand-même dans l'eau (dans l'axe du bateau) mais c'est une situation qui ne devrait pas se produire souvent car quand on sort le spi on accélère et on borde la GV. Ca arrive quand même au moment où on sort le spi.
Le sandow de tension du câble de trapèze est beaucoup moins gênant lorsqu'il passe par le pontet arrière, merci Nico pour le tuyau !
Dommage collatéral : en faisant passer uniquement dans les pontets arrières le sandow de tension des trapèzes le circuit est raccourci et soit les trapèzes sont assez extensibles mais flottent soit ils sont trop tendus. Comme solution j'ai ajouté de chaque côté de la coque un petit sandow (diamètre 3mm) qui part du pontet arrière, passe dans le pontet avant puis revient tirer sur le sandow de tension du câble de trapèze (via une petite manille dans mon cas mais qui pourrait être un simple tore en inox). C'est nickel en solo mais ça pourrait être un peu encombrant en duo.
Côté stick, pour l'instant mes deux tuteurs de jardinage à 3 euros pièce tiennent le coup
Barrer au trapèze crée une sérieuse accoutumance... j'espère qu'il existe des centres de désintoxication.
RS 700 - 876
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- Alexandre 38
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P'tite nav. de 5 heures hier aprém. sur mon canard..... 9/12 Nds presque réguliers, en Solo au trapèze.... le top quoi !
Vent de sud, donc grands bords de largue sous Genacker au planning, juste dans les sangles . Trois empannages prés des rives du Lac pour éviter les rafales, et hop effalage avant d'arriver dans la dévente aux 2/3 du plan d'eau...
Chaque remontée au pré a permis de continuer notre exercice de trap. en solo... OK , cela semble s'améliorer ( faut dire que cela murrit avec la pratique !) Au fait, si vous tombez de temps à autres au vent à cause d'une dévente brûtale, pas de stress, ne pas bouger. Poussez la barre et attendre que le vent reprenne ! Le "WATER START" fonctionne très bien en skiff !
Avec cette technique, vous faites des économies d'énergie ( pas besoin de resaler le canot debout sur la dérive)cela se redresse tout seul parfaitement a condition de garder sa position dans le bateau... un bon moyen de se rafraîchir quand il fait très chaud !!!
Concernant l'élastique, Guillaume passes ton écoute sous cette élastique de trapèze, tu verras cela ne te gênera plus et l'angle de traction sera d'autant plus direct....
Vivement les prochaines navigations en mer, raz le bol des ces rafales de plan d'eau intérieur ;rolleyes;
A+
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Ma prochaine étape courir après le bateau et essayer de remonter à bord thumbsup;
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- Alexandre 38
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- gguillaume
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Il devrait être possible de faire pareil sur le RS500 en avançant la poulie de bôme arrière au niveau de la première et en fixant celle de la pantoire à proximité de la tourelle... On perd sans doute un peu de force mais quel plaisir ce serait de ne plus avoir à se soucier du stick sous le vent !
RS 700 - 876
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- Alexandre 38
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pour ma part, je conserverai la pantoire, le bras de levier pour border ta GV serait trop faible ... D'autant que cette pantoire est un des points qui caractérisent le 500....
Je reconnais que la solution du double stick n'est pas hyper homogène, mais par dépit .... Avant de tout changer sur le bateau, il y a tout de même une solution radicale .... Mais je ne reviens pas dessus ! ;rolleyes;
Bonne Nav Guillaume, faudrait que l'on finisse par naviguer un jour tous ensemble, nous sommes déjà 4 RS 500 en Rhône alpes, faudrait que tu viennes a l'occasion d'une régate .... Tu es base en Belgique ?
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- gguillaume
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J'habite à 30 km au sud de Bruxelles et le bateau n'est pas loin, à Genval. Le lac de Genval est une piscine, le temps de sortir le spi et il faut déjà le rentrer En Belgique le skiff c'est mort alors je navigue un peu avec la communauté skiffbenelux, les hollandais sont très actifs. La zélande est pas mal pour ce type de bateau, dans le style golfe du Morbihan mais avec plus de place et sans les courants diaboliques. Pour le RS500 c'est Bruinisse qui est le fer de lance, l'Open Dutch Skiff Trophy s'y déroule mi-septembre et sur les 14 bateaux préinscrits il y a 6 RS500. Bateau majoritaire !
RS 700 - 876
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Je serai avec le RS500 à partir de dimanche, je verrai ce que ça donne et je vous tiens au courant...
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- Alexandre 38
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- NicodeLyon
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