Doubles sticks

More
10 years 9 months ago #149197 by PHYLOU
Replied by PHYLOU on topic Re: Doubles sticks
Un canard boiteux en grandissant ne devient il pas un cygne unijambiste? Mais d'un autre coté pourquoi ne pas avoir juste la version 500 avec gv à corne et double trapèze parce que sinon c'est vrai on en finit plus!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 9 months ago #149200 by benoitf
Replied by benoitf on topic Re: Doubles sticks

Alexandre 38 wrote: ??? Tiens, Benoît celà m'étonne beaucoup de ta part !

Laisse donc, c'est la jalousie qui le fait réagir... Quand il y a trop de vent, Ben ne sort pas, et idem quand sa barreuse est barrée!
Alex, quand tu t'adresses à Ben, appelle-le "Ben" ou "Sudiste", je ne voudrais pas qu'il y ait confusion... ;rolleyes; D'ailleurs, "Sudiste" signifie d'entrée un certain parti pris...

Un canard boiteux en grandissant ne devient il pas un cygne unijambiste?

Heu... Non, ça m'étonnerait... A moins qu'il ne soit vrai vilain, en plus! Ce qui n'est pas le cas du Rs500.
En tous cas les arguments développés par Alex et Nico sont assez convaincants. L'avenir nous dira si le besoin se fera rapidement sentir, pour eux, de basculer sur un "vrai" double-trap, Rs800 ou encore le racé et accessible Laser 5000! Fi des autres bâtards 29erxx ou I14... qui à l'origine n'étaient pas conçus en double trap, non?

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
The following user(s) said Thank You: NicodeLyon

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 9 months ago #149201 by Alexandre 38
Replied by Alexandre 38 on topic Re: Doubles sticks
;rolleyes;

Et la p'tite nav improvisée d'hier soir, après le boulot, au lac de 20h à 21h30 en solo au soleil couchant sur mon canard .... Impossible à réaliser ça, avec un bateau plus gros ! Hein!

Vive les petits bateaux polyvalents ! 8)

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 9 months ago #149202 by benoitf
Replied by benoitf on topic Re: Doubles sticks
Grrr... :(
Tu aurais dû me le dire, j'étais sur Grenoble, j'aurais fait le crochet pour naviguer avec toi en double! (mais pas double-trap, mon canard)

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 9 months ago #149203 by Sudiste
Replied by Sudiste on topic Re: Doubles sticks
Je trouve que le 500 est un super bateau et ne cherche surtout pas à le dénigrer.
Je n'approuve pas le fait de lui rajouter le double trap, grâce à un bricolage.
Ce n'est que mon avis, peace and love.

laser 4000 4575

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 9 months ago - 10 years 9 months ago #149204 by NicodeLyon
Replied by NicodeLyon on topic Re: Doubles sticks
Benoit "sudiste", je comprend la signification de ton message : le bateau parfait, qui répond a tous les cas de figure (solo, duo, duo trap) n'existe pas, et malgrès tout ce que l'on pourra faire comme modifications. Bon, sur le RS500, le kit double trap est proposé par le constructeur, c'est donc pas tout a fait un bricolage. Il est sur que dans cette configuration, la sortie au trap du barreur est un peu sport, car la marche pour monter sur le plat bord est importante (c'est prévu a la base pour du rappel, position assise confortable). Je pense que sur le RS800, la sortie au trap est plus aisée, car de plein pied grace au échelles. Je suis conscient que la configue solo trap et duo trap sur le RS500 sont des configurations un peu hybrides et sont bien pour progresser, mais ne sont pas des finalités en soit. Mais qui me convient bien aujourd'hui.
C'est un débat intéressant. ;) Par contre on s'éloigne un peu du sujet "double sticks" !

Ex RS500XL n°675 - Paperjet n°85
Last edit: 10 years 9 months ago by NicodeLyon.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 9 months ago - 10 years 9 months ago #149211 by gguillaume
Replied by gguillaume on topic Re: Doubles sticks
Encore une chouette sortie solo en trapèze en RS500 aujourd'hui. Un petit bilan des améliorations techniques pour ceux que ça intéressent.

J'ai ajouté une manille avec étrier large en dessous de la poulie de la patte d'oie et un élastique tendu passe dedans, fixé à ses extrémités à la base de la patte d'oie par une grossière couture. Ainsi pas besoin d'ajouter une poulie et la pente du sandow est maximisée. Le câble est assez tendu pour supporter le stick et d'autant plus tendu que la GV est bordée. Lorsque la GV est complètement choquée, il est horizontal. Ce n'est pas encore optimal car lorsque le sandow est horizontal le stick traine quand-même dans l'eau (dans l'axe du bateau) mais c'est une situation qui ne devrait pas se produire souvent car quand on sort le spi on accélère et on borde la GV. Ca arrive quand même au moment où on sort le spi.

Le sandow de tension du câble de trapèze est beaucoup moins gênant lorsqu'il passe par le pontet arrière, merci Nico pour le tuyau !

Dommage collatéral : en faisant passer uniquement dans les pontets arrières le sandow de tension des trapèzes le circuit est raccourci et soit les trapèzes sont assez extensibles mais flottent soit ils sont trop tendus. Comme solution j'ai ajouté de chaque côté de la coque un petit sandow (diamètre 3mm) qui part du pontet arrière, passe dans le pontet avant puis revient tirer sur le sandow de tension du câble de trapèze (via une petite manille dans mon cas mais qui pourrait être un simple tore en inox). C'est nickel en solo mais ça pourrait être un peu encombrant en duo.

Côté stick, pour l'instant mes deux tuteurs de jardinage à 3 euros pièce tiennent le coup :)

Barrer au trapèze crée une sérieuse accoutumance... j'espère qu'il existe des centres de désintoxication.

RS 700 - 876
Last edit: 10 years 9 months ago by gguillaume.
The following user(s) said Thank You: NicodeLyon

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 9 months ago #149247 by Alexandre 38
Replied by Alexandre 38 on topic Re: Doubles sticks
;D
P'tite nav. de 5 heures hier aprém. sur mon canard..... 9/12 Nds presque réguliers, en Solo au trapèze.... le top quoi !

Vent de sud, donc grands bords de largue sous Genacker au planning, juste dans les sangles . Trois empannages prés des rives du Lac pour éviter les rafales, et hop effalage avant d'arriver dans la dévente aux 2/3 du plan d'eau...

Chaque remontée au pré a permis de continuer notre exercice de trap. en solo... OK , cela semble s'améliorer ( faut dire que cela murrit avec la pratique !) Au fait, si vous tombez de temps à autres au vent à cause d'une dévente brûtale, pas de stress, ne pas bouger. Poussez la barre et attendre que le vent reprenne ! Le "WATER START" fonctionne très bien en skiff !

Avec cette technique, vous faites des économies d'énergie ( pas besoin de resaler le canot debout sur la dérive)cela se redresse tout seul parfaitement a condition de garder sa position dans le bateau... un bon moyen de se rafraîchir quand il fait très chaud !!!

Concernant l'élastique, Guillaume passes ton écoute sous cette élastique de trapèze, tu verras cela ne te gênera plus et l'angle de traction sera d'autant plus direct....

Vivement les prochaines navigations en mer, raz le bol des ces rafales de plan d'eau intérieur ;rolleyes;

A+

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 9 months ago #149250 by pj47000
Replied by pj47000 on topic Re: Doubles sticks
Oui le waterstart ça fonctionne, mais c'est plus sympas en août qu'en février ;D
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 9 months ago #149255 by ggc
Replied by ggc on topic Re: Doubles sticks
Vous devriez essayer le body board suspendu au trapèze de votre forty par 20/25 nds, même en planche je n'ai pas réussi à faire autant de distance ainsi trainé ;D
Ma prochaine étape courir après le bateau et essayer de remonter à bord thumbsup;

Team Papy's Forty member
The following user(s) said Thank You: pj47000

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 9 months ago #149278 by Alexandre 38
Replied by Alexandre 38 on topic Re: Doubles sticks
J'imagine très bien la scène GG ! Et en plus je sais que c'est vrai !...

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 9 months ago - 10 years 9 months ago #149325 by gguillaume
Replied by gguillaume on topic Re: Doubles sticks
Certains RS800 on une pantoire et donc un double stick, d'autre n'ont pas de pantoire et ont un simple stick, préférant éviter la "rape" du stick sous le vent sur les échelles et les cales-pieds, qui enlève parait-il des sensations de barre.

Il devrait être possible de faire pareil sur le RS500 en avançant la poulie de bôme arrière au niveau de la première et en fixant celle de la pantoire à proximité de la tourelle... On perd sans doute un peu de force mais quel plaisir ce serait de ne plus avoir à se soucier du stick sous le vent !

RS 700 - 876
Last edit: 10 years 9 months ago by gguillaume.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 9 months ago #149326 by Alexandre 38
Replied by Alexandre 38 on topic Re: Doubles sticks
Il devrait être possible de faire pareil sur le RS500 en avançant la poulie de bôme arrière au niveau de la première et en fixant celle de la pantoire à proximité de la tourelle... On perd sans doute un peu de force mais quel plaisir ce serait de ne plus avoir à se soucier du stick sous le vent ![/quote]

:-/ pour ma part, je conserverai la pantoire, le bras de levier pour border ta GV serait trop faible ... D'autant que cette pantoire est un des points qui caractérisent le 500....

Je reconnais que la solution du double stick n'est pas hyper homogène, mais par dépit .... Avant de tout changer sur le bateau, il y a tout de même une solution radicale .... Mais je ne reviens pas dessus ! ;rolleyes;

Bonne Nav Guillaume, faudrait que l'on finisse par naviguer un jour tous ensemble, nous sommes déjà 4 RS 500 en Rhône alpes, faudrait que tu viennes a l'occasion d'une régate .... Tu es base en Belgique ?

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 9 months ago - 10 years 9 months ago #149327 by gguillaume
Replied by gguillaume on topic Re: Doubles sticks
Pour mon dernier jour en Bretagne je suis allé voir Carnac en fin après midi ce vendredi, sans le bateau, en mode touriste. Il y avait un vent d'ouest donc la base était protégée à la fois du vent et de la houle, mer plate et possibilité de s'éloigner un peu pour avoir jusque 20 noeuds pour celui qui franchit la ligne... Ce site a l'air génial pour se faire des run au planning. Je me demande juste ce qu'on fait quand on a une couille en mer, par exemple un mat qui pète (un cata est justement rentré sans mât, tracté par une annexe).

J'habite à 30 km au sud de Bruxelles et le bateau n'est pas loin, à Genval. Le lac de Genval est une piscine, le temps de sortir le spi et il faut déjà le rentrer :) En Belgique le skiff c'est mort alors je navigue un peu avec la communauté skiffbenelux, les hollandais sont très actifs. La zélande est pas mal pour ce type de bateau, dans le style golfe du Morbihan mais avec plus de place et sans les courants diaboliques. Pour le RS500 c'est Bruinisse qui est le fer de lance, l'Open Dutch Skiff Trophy s'y déroule mi-septembre et sur les 14 bateaux préinscrits il y a 6 RS500. Bateau majoritaire !

RS 700 - 876
Last edit: 10 years 9 months ago by gguillaume.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 9 months ago #149328 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Doubles sticks
Il y a quand même un truc qui s'appelle le stick télescopique et qui me semble répondre à toutes ces questions, non ? ??? ???
Je serai avec le RS500 à partir de dimanche, je verrai ce que ça donne et je vous tiens au courant...

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 9 months ago #149329 by Alexandre 38
Replied by Alexandre 38 on topic Re: Doubles sticks
Voilà, c'est pas moi qui l'ai dit ! Cette foi ci !

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 9 months ago #149340 by NicodeLyon
Replied by NicodeLyon on topic Re: Doubles sticks
Moi, je pense que je vais opter pour des bras télescopiques, ça permet aussi de se gratter la plante des pieds sans se baisser ;D

Ex RS500XL n°675 - Paperjet n°85

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum