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Redressage d'un mât de L4K
Tu vas pouvoir renav. avant la régate du 14
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
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- Philippe G
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- Stéphan
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À l'endroit de la pliure, il y a théoriquement peu (plus) de compression. À moins que ça ne soit juste sous le capelage d'étai, mais j'avais plutôt le sentiment que c'était juste au dessus. Cela dit, il est vraisemblable que le mât ne se comporte plus comme avant et que cela se voit notamment sous spi (capelage plus haut que le capelage d'étai) ou dans la brise (avec beaucoup de cunni et donc plus d'effort sur le profil). M'enfin, des spécialistes des espars en alu répondront bien mieux que moi (ça fait quelques années que je suis passé au carbone... ;rolleyes; ;evil; :-X).JeanR wrote: Sans vouloir etre un oiseau de mauvaise augure : avez vous gréé le mat et pris de la tension de gréément : tous les mats alu redréssés que j'ai vu ont perdu leur rigidité ( limite elastique dépassée) et se retorde sous l'effet de la compression.
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- michaelduflos
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