Support de Mat (copyright GG)

More
12 years 10 months ago - 12 years 9 months ago #137137 by Rémi P
Souvent, lors du transport routier notre mat est posé à l'arrière sur un support fixé sur la plaque d'immatriculation, elle même fixée sur les fémelots.

Ces derniers ne sont vraiment pas fait pour supporter les cahots de la route, amplifiés par le mat qui fouette.

La solution consiste donc a créer un support spécifique pour le mat, qui ne repose pas sur les femelots.
J'ai vu cette solution sur le L4K de Batiste, et GG a Agde m'a indiqué comment la réaliser.
J'en ai profité pour ajouter un pied de mat pour le transport.

Voici le système fini :

Pour la réalisation, j'ai acheté une règle de maçon (2m pour un B14) prix 15€, en aluminium.
Je l'ai coupé à la bonne longueur (1m70 pour le B14).
J'ai fixé un pain de mousse Polypro (mousse d'emballage) avec du scotch renforcé à chaque extrémité.
Le tout posé sur les ailes, et attaché avec un sandows

Pour le support de mat, un U réalisé avec trois planches (planche de terrasse de 12cm en bois imputrescible)

Par ailleurs j'ai créé un pied de mat pour le transport.

Sur le B14, le teton de pied de mat est en plastique.
Donc il peut s'endommager quand on pose le mat par terre avant de mater.
J'ai donc réalisé une fente pour enficher le pied dans une 1ere planche.
Une deuxième planche est vissée dessous, avec une encoche pour passer un sandows qui va permettre de mettre les haubans sous tension pendant le transport.

Lorsque l'on grée le bateau, on peut poser ce pied par-terre, et ne détacher les haubans à la dernière minute juste avant de mâter, sans risque de prendre de petits cailloux qui risque de rayer le téton.

Si vous êtes intéressé par d'autre détails, n'hésitez pas à demander :)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Attachments:
Last edit: 12 years 9 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 9 months ago #137145 by Lino328
Joli travail… Perso, j’ai un support classique sur femelots. C’est vrai que ce n’est pas forcement l’idéal pour ces derniers, mais pratique quand même… !

Mais ce qui m’inquiète le plus, c’est la flexion du mat entre le support de l’avant et celui de l’arrière. J’avais pensé faire un support intermédiaire bien ajusté qui aurait pu être au niveau du pied de mat. Ainsi ce dernier serait bien ceinturé à son centre.

Qu’en pensez-vous ? Certains ont-ils ce système ?

More
12 years 9 months ago - 12 years 9 months ago #137149 by Rémi P
Très bonne remarque thumbsup;
Certains prétendent même que les mats fatiguent plus sur la route que sur l'eau :-/
(En tout cas ce sont des efforts différents (plus petites flexions, vibrations ...)

Ta suggestion est celle sur laquelle je travaille actuellement, créer un support 3 point pour le mat sur la remorque, via le pied de mat (qui passe par "l'ouverture pour le mat" dans le taud du dessus.

Certains utilisent la solution consistant à attacher le mat avec un léger cintre en tendant une écoute à ce niveau. (ainsi le mat ne fouette plus).

S'il y a des experts en résistances de matériaux (input welcome) ;)

Pour revenir sur le système présenté, un des autres avantages est que l'on découple le support du mat de la plaque de feux.
Quand on arrive en régate, ou lorsque l'on remballe le bateau, ou en stockage d'hiver, on peut ainsi poser le mat sur le bateau, finir de déballer, ou de ranger, tout en laissant la plaque et le système électrique rangé dans le coffre, ou à la maison.
Ca améliore sa longévité. ;)

www.d-one-france.fr
Last edit: 12 years 9 months ago by Rémi P.

More
12 years 9 months ago #137150 by azerty

Lino328 wrote: Joli travail… Perso, j’ai un support classique sur femelots. C’est vrai que ce n’est pas forcement l’idéal pour ces derniers, mais pratique quand même… !

Mais ce qui m’inquiète le plus, c’est la flexion du mat entre le support de l’avant et celui de l’arrière. J’avais pensé faire un support intermédiaire bien ajusté qui aurait pu être au niveau du pied de mat. Ainsi ce dernier serait bien ceinturé à son centre.

Qu’en pensez-vous ? Certains ont-ils ce système ?

Oui : un mat tronqué (environ 1 metre de long au total) dans lequel j'ai enfoncé un support PVC en U comme cela mon mat est porté en trois point et gigote beaucoup moins.

www.plomberie-pro.com/local/uploaded/cat...hoto_xl/d500036a.jpg

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

More
12 years 9 months ago - 10 years 11 months ago #137155 by cadre
Last edit: 10 years 11 months ago by cadre.
The following user(s) said Thank You: Rémi P

More
12 years 9 months ago - 12 years 9 months ago #137165 by flebas

Lino328 wrote: Joli travail… Perso, j’ai un support classique sur femelots. C’est vrai que ce n’est pas forcement l’idéal pour ces derniers, mais pratique quand même… !

A mon avis (et après plusieurs dizaines de milliers de kms), si le support et le mât sont bien plaqués par un sandow pour qu'il n'y ait pas de jeu ni de chocs, ça ne pose aucun problème.
Last edit: 12 years 9 months ago by flebas.

More
12 years 9 months ago #137167 by flebas

cadre wrote: méfiez vous des fixations du 3eme points trop rigide. le bateau bouge beaucoup sur la remorque qui elle même se déforme pas mal. fixer d'une manière rigide le 3eme points risque de faire plus de mal que de bien.

Sur un Fireball avec un mât alu (lourd et mou par rapport à du carbone), le mât bouge beaucoup moins s'il est tenu au niveau de l'étambrai par un morceau de mât que s'il repose uniquement sur le porte-mat et le support de plaque.

More
12 years 9 months ago #137169 by Rémi P
Si j'ai changé de système c'est pour deux raisons.

Je ne suis pas inquiet pour le fémelot supérieur fixé par vis et écrou sur une patte sur le tube transversal, par contre, le fémelot inférieur est simplement vissé dans la coque.
Pas de système écrou + contre-plaque. (Because pas de trappe de visite sur mon canote).

A la longue j'ai peur que les vibrations ne jouent sur les vis.
D'autant plus que les WestMerSea 8", n'ont quasi pas de suspension, et les petites roues n'amortissent pas du tout les cahots.

Finalement, je voulais découpler la plaque de feu, du support de mat.

www.d-one-france.fr

More
12 years 9 months ago #137170 by azerty

Rémi P wrote:
Finalement, je voulais découpler la plaque de feu, du support de mat.

Achète une Harbeck ! :)

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

More
12 years 9 months ago - 10 years 11 months ago #137171 by cadre
Last edit: 10 years 11 months ago by cadre.

More
12 years 9 months ago #137174 by Philippe G
D'ailleurs la communaute breizskiff est coupée en 2. ceux dont la tete de mat repose à l'arriere du bateau(Alain, Jocelyn ...) et les autres

rs 700 - rs 200

More
12 years 9 months ago #137179 by Rémi P
En trois ... :o ,

Y'a aussi ceux dont la tête de mat repose au fond du coffre de la voiture ;angry; ;evil; :_(

;D ;D ;D

www.d-one-france.fr

More
12 years 9 months ago #137182 by Emilien

Rémi P wrote: En trois ... :o ,

Y'a aussi ceux dont la tête de mat repose au fond du coffre de la voiture ;angry; ;evil; :_(

;D ;D ;D

Et ceux qui peuvent séparer leur mât en 2 parties (en théorie possible sur le MPS, en pratique... )

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

More
12 years 9 months ago #137186 by Paul14
Moi je préfère la solution light ou heavy

skydrive.live.com/#cid=AA78F724392D0E38&...8F724392D0E38%212750

Fabriqué par André Friederich.

Merci ANDRE !

More
12 years 9 months ago #137187 by Lino328
c'est une caravane derrière le trafic? quel monstre... ya de quoi loger 20 jeux de voiles de rechange!

j'aime assez la boite de la 2° solution, mais ça m'a l'air un peu lourd et ça doit bien consommer d'avoir ça au cul...

More
12 years 9 months ago #137188 by Cédric F

Lino328 wrote: c'est une caravane derrière le trafic? quel monstre... ya de quoi loger 20 jeux de voiles de rechange!

j'aime assez la boite de la 2° solution, mais ça m'a l'air un peu lourd et ça doit bien consommer d'avoir ça au cul...

Non c'est la remorque d'André dans laquelle rentre un RS700. Cette remorque qui fait rêver : pas de taud de dessous, pas de taud de dessus, un temps fou gagné encore plus appréciable en fin de régate... Il manque juste l'arrosage automatique.

Le matériau utilisé pour la boite ou la remorque est super léger mais horriblement cher.

plus d'info :
www.breizhskiff.com/forum/8-rayon-equipe...que-finie.html#79964

Breizh Skiff Project, YCCarnac.