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Cales-pieds
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Si tu mets une fixation intermédiaire, ce sera beaucoup plus rigide (8 fois), ou beaucoup plus léger à rigidité égale.TGJ wrote: La distance entre les 2 points d'appui est de 2 m. Je ne veux pas mettre de renfort intermédiaire car j'ai vu sur les skiffs à échelle (RS 700, Cherub, etc.) que les tubes faisaient bien 2 m.
Je ne comprends pas ce que tu veux faire.Je pense aussi à une autre solution: assembler 3 tubes de diamètre plus petit.
L'alu est le plus simple et le plus économique. Tu peux partir sur l'échantillonnage des ailes de RS600 ou 700. Ou faire un calcul de flexion de poutre, comme ici :Je voudrais donc savoir quelles sont les dimensions et caractéristiques que doivent avoir ces tubes selon leur matériaux (alu, verre, carbone) et la solution (1 tube ou 3 tubes).
jean.lamaison.free.fr/flexion.html
Les caractéristiques mécaniques du carbone n'ont rien à voir avec celles du verre. Si on ne fait pas de mats en fibre de verre (sauf pour les Ponant), ce n'est pas par hasard.Pour l'instant, j'ai trouvé ces tubes en verre ( ici ) qui ont le mérite d'être largement moins chers que ceux en carbone pour à peine 150g de plus par tube de 2 m.
Je ne sais pas, mais si on peut passer le pied entre le plat-bord (comme sur ton dessin) et le tube ça me parait très dangereux. Fracture, entorse ou noyade. Personnellement je mettrais un cale-pieds le long du bord intérieur de l'aile.Autre question : faut-il que je fasse dépasser les cale-pieds du plan des ailes, sachant que l'écart minimum entre l'aile et le cale-pieds est de 7 cm.
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+1 ! :o Et je n'imaginais même pas qu'il puisse en être autrement (ou alors dans le fond du cockpit, mais l'usage n'est alors plus tout à fait le même...).flebas wrote:
Je ne sais pas, mais si on peut passer le pied entre le plat-bord (comme sur ton dessin) et le tube ça me parait très dangereux. Fracture, entorse ou noyade. Personnellement je mettrais un cale-pieds le long du bord intérieur de l'aile.Autre question : faut-il que je fasse dépasser les cale-pieds du plan des ailes, sachant que l'écart minimum entre l'aile et le cale-pieds est de 7 cm.
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La fixation intermédiaire ne pourra pas être au milieu car il y a les trappes de visite. Elle sera donc 116 cm pour le morceau le plus long et 84 pour le plus court.flebas wrote: Si tu mets une fixation intermédiaire, ce sera beaucoup plus rigide (8 fois), ou beaucoup plus léger à rigidité égale.
Voici la coupe de la coque à l'endroit où je poserai une fixation intermédiaire :
Quelle est la solution la plus robuste?
Un schéma sera plus explicite:TGJ wrote: Je pense aussi à une autre solution: assembler 3 tubes de diamètre plus petit.
flebas wrote: Je ne comprends pas ce que tu veux faire.
J'ai pensé à cela car, ado, j'ai construit un radeau avec des tubes alu de 5m de diamètre 25mm. Ils étaient trop souples alors je les ai assemblés par 3 et j'ai eu une excellente rigidité.
Quelles sont leurs dimensions?flebas wrote: L'alu est le plus simple et le plus économique. Tu peux partir sur l'échantillonnage des ailes de RS600 ou 700.
Je connais, j'ai commencé à m'en servir mais je ne maîtrise pas tout en particulier la partie "Charge". Pour moi, je suis dans le cas d'une charge isolée; la valeur est 80 daN pour 80 kg; la position la plus défavorable est au milieu; le cas le coef de pondération le plus défavorable est la charge dynamique.flebas wrote: Ou faire un calcul de flexion de poutre, comme ici : jean.lamaison.free.fr/flexion.html
Je m'en doutais.flebas wrote: si on peut passer le pied entre le plat-bord (comme sur ton dessin) et le tube ça me parait très dangereux. Fracture, entorse ou noyade.
Cela me parait plus difficile à réaliser et ne me permet pas d'avoir 40 cm entre le cale-pieds et le bord de l'aile, ce qui semble être l'optimal.Personnellement je mettrais un cale-pieds le long du bord intérieur de l'aile
J'ai plutôt pensé à mettre un filet entre le cale-pieds et le bord intérieur de l'aile.
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La première mais le mieux est de mettre un bout de cloison.TGJ wrote:
La fixation intermédiaire ne pourra pas être au milieu car il y a les trappes de visite. Elle sera donc 116 cm pour le morceau le plus long et 84 pour le plus court.flebas wrote: Si tu mets une fixation intermédiaire, ce sera beaucoup plus rigide (8 fois), ou beaucoup plus léger à rigidité égale.
Voici la coupe de la coque à l'endroit où je poserai une fixation intermédiaire :
Quelle est la solution la plus robuste?
Pour faire simple, si tu mets 3 tubes comme ça, tu multiplies la rigidité par 3. Si tu mets un tube de diamètre double et de même épaisseur, tu multiplies la rigidité par 8.Un schéma sera plus explicite:
J'ai pensé à cela car, ado, j'ai construit un radeau avec des tubes alu de 5m de diamètre 25mm. Ils étaient trop souples alors je les ai assemblés par 3 et j'ai eu une excellente rigidité.
Les tubes des échelles de RS600 font 57 mm de diamètre. Epaisseur environ 1.5 mm.
Je m'en doutais.flebas wrote: si on peut passer le pied entre le plat-bord (comme sur ton dessin) et le tube ça me parait très dangereux. Fracture, entorse ou noyade.
Cela me parait plus difficile à réaliser et ne me permet pas d'avoir 40 cm entre le cale-pieds et le bord de l'aile, ce qui semble être l'optimal.Personnellement je mettrais un cale-pieds le long du bord intérieur de l'aile
J'ai plutôt pensé à mettre un filet entre le cale-pieds et le bord intérieur de l'aile.[/quote]
Le filet, ça va être merdique à fixer correctement. Si tu veux absolument 40 cm, prolonge le plat-bord.
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Je viens de tester avec ces dimensions sur le site de Jean Lamaison et j'obtiens les résultats suivants:flebas wrote: Les tubes des échelles de RS600 font 57 mm de diamètre. Epaisseur environ 1.5 mm.
C'est bizarre car l'écart entre les 2 montants sur le RS 600 doit être pas loin de 2 m.
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Je ne comprends pas. Quand tu dis en U, tu parles de l'ensemble de l'échelle (partie longitudinale et les 2 bras qui ne font qu'une pièce)?flebas wrote: Dans le cas du RS600, le tube est en U, on ne peut pas considérer que le tube travaille comme une poutre entre deux appuis, plutôt comme une poutre encastrée aux deux extrémités.
Sur la feuille de calcul, il est demandé la limite élastique. Or sur la doc d'un tube je n'ai que la résistance à la rupture en traction= 2200 MPa. Est-ce que je peux dire que la limite élastique est à 220 daN/mm2?
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1 MPa = 1N/mm² = 0.1 daN/mm².
La limite élastique n'est pas égale à la résistance à la rupture en traction. Pour tous les calculs de résistance il faut prendre en compte la limite élastique.
fr.wikipedia.org/wiki/Limite_d%27%C3%A9lasticit%C3%A9
La limite élastique des alliages d'aluminium est sensiblement plus élevée que celle de l'aluminium pur, tu peux partir du 400 N/mm² pour les calculs.
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Et pour un tube carbone, je peux prendre 1400 N/mm² comme limite élastique?flebas wrote: La limite élastique des alliages d'aluminium est sensiblement plus élevée que celle de l'aluminium pur, tu peux partir du 400 N/mm² pour les calculs.
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Sinon, un tube de section triangulaire équilatérale de même hauteur et de même épaisseur qu'un tube rond est-il plus résistant?
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Et si je le fais avec des coins arrondis comme cela:flebas wrote: J'éviterais le tube triangulaire, comme tu vas te cogner sur les tubes ça va faire mal.
Mon idée est d'acheter 2x3 tubes ronds pour former les arrondis et faire un renfort puis de les emballer avec du tissu carbone pour faire 2 tubes triangulaires. Les angles seront arrondis et la surface d'appui sera plus confortable.
Quel est donc la dimension d'un tube triangulaire équivalent à un tube circulaire de diamètre 38 mm et de 4 mm d'épaisseur?
Combien faudrait-il de couches de tissu carbone et quel type de tissu (sergé ou taffetas)?
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C'est ce que je pensais faire au départ mais l'expérience des Chérubiste a montré qu'un écart de 40 cm était optimal. Si je pose sur l'intérieur des ailes, le cale pied sera à moins de 25 cm au milieu du cockpit et à 30 cm au max.flebas wrote: Tant qu'à bricoler, pose des cale-pieds sur l'intérieur des ailes, ce sera plus simple, plus efficace et moins dangereux.
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Soit tu fais l'impasse sur les 40 cm, soit si tu y tiens absolument, tu élargis le plat bord vers l'intérieur pour les avoir.
En version light, je verrais bien un simple tube alu comme sur les 29er.
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Si c'est bien cela, je ne comprends pas qu'il en faille sur toute la longueur de l'aile et je ne comprends pas bien non plus que la distance optimale soit de 40 cm. Ce qui importe, c'est de pouvoir caler le pied qui reste "en haut", pendant que l'autre retrouve le fond du cockpit. Et, dans ce cas, coller quelques portions de demi-tubes, ou mieux de triangles, (deux de 30 cm chacune pour l'équipier et la même chose pour le barreur) doit largement suffire et me semble beaucoup plus simple que tout ce qui a pu être évoqué plus haut.
Non ? ??? ??? ???
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Effectivement, c'est bien cela.Fréd wrote: Pour revenir un peu aux fondamentaux, à quel(s) problème(s) ces cale-pieds rajoutés sont-ils censés répondre ? Si j'ai bien compris, c'est pour éviter de se prendre des gamelles au moment de rentrer dans le bateau en étant accroché au trap'. Et aussi sans doute pour facilter la sortie au trap', avec des appui renforcés pour la jambe qui pousse.
Eh bien car poser 2 tubes me paraissait le plus simple. Depuis, Flebas m'a fait très justement remarquer que cela posait un problème de sécurité à cause de l'espace entre le bord intérieur de l'aile et le tube.Si c'est bien cela, je ne comprends pas qu'il en faille sur toute la longueur de l'aile
C'est ce que j'ai constaté sur la plupart des Cherub.Je ne comprends pas bien non plus que la distance optimale soit de 40 cm.
Si cela suffit, en avant! Leur position dans le cockpit est bonne?Et, dans ce cas, coller quelques portions de demi-tubes, ou mieux de triangles, (deux de 30 cm chacune pour l'équipier et la même chose pour le barreur) doit largement suffire et me semble beaucoup plus simple que tout ce qui a pu être évoqué plus haut.
La position en hauteur est bonne?
Etant donné que c'est pour poser le talon, il faut prévoir au moins 8 cm de largeur?
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