Cales-pieds

More
12 years 6 months ago #135498 by TGJ
Replied by TGJ on topic Re: Cales-pieds
Il n'y a personne pour me répondre? :-/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 6 months ago #135510 by flebas
Replied by flebas on topic Re: Cales-pieds

TGJ wrote: La distance entre les 2 points d'appui est de 2 m. Je ne veux pas mettre de renfort intermédiaire car j'ai vu sur les skiffs à échelle (RS 700, Cherub, etc.) que les tubes faisaient bien 2 m.

Si tu mets une fixation intermédiaire, ce sera beaucoup plus rigide (8 fois), ou beaucoup plus léger à rigidité égale.

Je pense aussi à une autre solution: assembler 3 tubes de diamètre plus petit.

Je ne comprends pas ce que tu veux faire.

Je voudrais donc savoir quelles sont les dimensions et caractéristiques que doivent avoir ces tubes selon leur matériaux (alu, verre, carbone) et la solution (1 tube ou 3 tubes).

L'alu est le plus simple et le plus économique. Tu peux partir sur l'échantillonnage des ailes de RS600 ou 700. Ou faire un calcul de flexion de poutre, comme ici :

jean.lamaison.free.fr/flexion.html

Pour l'instant, j'ai trouvé ces tubes en verre ( ici ) qui ont le mérite d'être largement moins chers que ceux en carbone pour à peine 150g de plus par tube de 2 m.

Les caractéristiques mécaniques du carbone n'ont rien à voir avec celles du verre. Si on ne fait pas de mats en fibre de verre (sauf pour les Ponant), ce n'est pas par hasard.

Autre question : faut-il que je fasse dépasser les cale-pieds du plan des ailes, sachant que l'écart minimum entre l'aile et le cale-pieds est de 7 cm.

Je ne sais pas, mais si on peut passer le pied entre le plat-bord (comme sur ton dessin) et le tube ça me parait très dangereux. Fracture, entorse ou noyade. Personnellement je mettrais un cale-pieds le long du bord intérieur de l'aile.
The following user(s) said Thank You: azerty

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 6 months ago #135513 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Cales-pieds

flebas wrote:

Autre question : faut-il que je fasse dépasser les cale-pieds du plan des ailes, sachant que l'écart minimum entre l'aile et le cale-pieds est de 7 cm.

Je ne sais pas, mais si on peut passer le pied entre le plat-bord (comme sur ton dessin) et le tube ça me parait très dangereux. Fracture, entorse ou noyade. Personnellement je mettrais un cale-pieds le long du bord intérieur de l'aile.

+1 ! :o Et je n'imaginais même pas qu'il puisse en être autrement (ou alors dans le fond du cockpit, mais l'usage n'est alors plus tout à fait le même...).

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 6 months ago - 12 years 6 months ago #135518 by TGJ
Replied by TGJ on topic Re: Cales-pieds

flebas wrote: Si tu mets une fixation intermédiaire, ce sera beaucoup plus rigide (8 fois), ou beaucoup plus léger à rigidité égale.

La fixation intermédiaire ne pourra pas être au milieu car il y a les trappes de visite. Elle sera donc 116 cm pour le morceau le plus long et 84 pour le plus court.
Voici la coupe de la coque à l'endroit où je poserai une fixation intermédiaire :

Quelle est la solution la plus robuste?

TGJ wrote: Je pense aussi à une autre solution: assembler 3 tubes de diamètre plus petit.

flebas wrote: Je ne comprends pas ce que tu veux faire.

Un schéma sera plus explicite:
J'ai pensé à cela car, ado, j'ai construit un radeau avec des tubes alu de 5m de diamètre 25mm. Ils étaient trop souples alors je les ai assemblés par 3 et j'ai eu une excellente rigidité.

flebas wrote: L'alu est le plus simple et le plus économique. Tu peux partir sur l'échantillonnage des ailes de RS600 ou 700.

Quelles sont leurs dimensions?

flebas wrote: Ou faire un calcul de flexion de poutre, comme ici : jean.lamaison.free.fr/flexion.html

Je connais, j'ai commencé à m'en servir mais je ne maîtrise pas tout en particulier la partie "Charge". Pour moi, je suis dans le cas d'une charge isolée; la valeur est 80 daN pour 80 kg; la position la plus défavorable est au milieu; le cas le coef de pondération le plus défavorable est la charge dynamique.

flebas wrote: si on peut passer le pied entre le plat-bord (comme sur ton dessin) et le tube ça me parait très dangereux. Fracture, entorse ou noyade.

Je m'en doutais.

Personnellement je mettrais un cale-pieds le long du bord intérieur de l'aile

Cela me parait plus difficile à réaliser et ne me permet pas d'avoir 40 cm entre le cale-pieds et le bord de l'aile, ce qui semble être l'optimal.
J'ai plutôt pensé à mettre un filet entre le cale-pieds et le bord intérieur de l'aile.
Attachments:
Last edit: 12 years 6 months ago by TGJ.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 6 months ago #135521 by flebas
Replied by flebas on topic Re: Cales-pieds

TGJ wrote:

flebas wrote: Si tu mets une fixation intermédiaire, ce sera beaucoup plus rigide (8 fois), ou beaucoup plus léger à rigidité égale.

La fixation intermédiaire ne pourra pas être au milieu car il y a les trappes de visite. Elle sera donc 116 cm pour le morceau le plus long et 84 pour le plus court.
Voici la coupe de la coque à l'endroit où je poserai une fixation intermédiaire :

Quelle est la solution la plus robuste?

La première mais le mieux est de mettre un bout de cloison.

Un schéma sera plus explicite:


J'ai pensé à cela car, ado, j'ai construit un radeau avec des tubes alu de 5m de diamètre 25mm. Ils étaient trop souples alors je les ai assemblés par 3 et j'ai eu une excellente rigidité.

Pour faire simple, si tu mets 3 tubes comme ça, tu multiplies la rigidité par 3. Si tu mets un tube de diamètre double et de même épaisseur, tu multiplies la rigidité par 8.

Les tubes des échelles de RS600 font 57 mm de diamètre. Epaisseur environ 1.5 mm.

flebas wrote: si on peut passer le pied entre le plat-bord (comme sur ton dessin) et le tube ça me parait très dangereux. Fracture, entorse ou noyade.

Je m'en doutais.

Personnellement je mettrais un cale-pieds le long du bord intérieur de l'aile

Cela me parait plus difficile à réaliser et ne me permet pas d'avoir 40 cm entre le cale-pieds et le bord de l'aile, ce qui semble être l'optimal.
J'ai plutôt pensé à mettre un filet entre le cale-pieds et le bord intérieur de l'aile.[/quote]
Le filet, ça va être merdique à fixer correctement. Si tu veux absolument 40 cm, prolonge le plat-bord.
The following user(s) said Thank You: azerty

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 6 months ago - 12 years 6 months ago #135524 by TGJ
Replied by TGJ on topic Re: Cales-pieds

flebas wrote: Les tubes des échelles de RS600 font 57 mm de diamètre. Epaisseur environ 1.5 mm.

Je viens de tester avec ces dimensions sur le site de Jean Lamaison et j'obtiens les résultats suivants:

File Attachment:

File Name: Calculd.doc
File Size:29 KB

C'est bizarre car l'écart entre les 2 montants sur le RS 600 doit être pas loin de 2 m.
Attachments:
Last edit: 12 years 6 months ago by TGJ.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 6 months ago - 12 years 6 months ago #135529 by flebas
Replied by flebas on topic Re: Cales-pieds
Dans le cas du RS600, le tube est en U, on ne peut pas considérer que le tube travaille comme une poutre entre deux appuis, plutôt comme une poutre encastrée aux deux extrémités.
Last edit: 12 years 6 months ago by flebas.
The following user(s) said Thank You: azerty

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 6 months ago #135530 by TGJ
Replied by TGJ on topic Re: Cales-pieds

flebas wrote: Dans le cas du RS600, le tube est en U, on ne peut pas considérer que le tube travaille comme une poutre entre deux appuis, plutôt comme une poutre encastrée aux deux extrémités.

Je ne comprends pas. Quand tu dis en U, tu parles de l'ensemble de l'échelle (partie longitudinale et les 2 bras qui ne font qu'une pièce)?
Sur la feuille de calcul, il est demandé la limite élastique. Or sur la doc d'un tube je n'ai que la résistance à la rupture en traction= 2200 MPa. Est-ce que je peux dire que la limite élastique est à 220 daN/mm2?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 6 months ago #135531 by flebas
Replied by flebas on topic Re: Cales-pieds
Oui, les 3 tubes sont soudés, et on peut considérer que les deux tubes transversaux sont encastrés.
1 MPa = 1N/mm² = 0.1 daN/mm².
La limite élastique n'est pas égale à la résistance à la rupture en traction. Pour tous les calculs de résistance il faut prendre en compte la limite élastique.
fr.wikipedia.org/wiki/Limite_d%27%C3%A9lasticit%C3%A9
La limite élastique des alliages d'aluminium est sensiblement plus élevée que celle de l'aluminium pur, tu peux partir du 400 N/mm² pour les calculs.
The following user(s) said Thank You: azerty

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 6 months ago #135532 by TGJ
Replied by TGJ on topic Re: Cales-pieds

flebas wrote: La limite élastique des alliages d'aluminium est sensiblement plus élevée que celle de l'aluminium pur, tu peux partir du 400 N/mm² pour les calculs.

Et pour un tube carbone, je peux prendre 1400 N/mm² comme limite élastique?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 6 months ago #135535 by flebas
Replied by flebas on topic Re: Cales-pieds
Oui, c'est plutôt une valeur basse.
The following user(s) said Thank You: azerty

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 6 months ago #135548 by TGJ
Replied by TGJ on topic Re: Cales-pieds
Et pour le diamètre du tube? Hormis les considérations de résistance, est-ce qu'un diamètre de 38 mm est "confortable" pour le pied?

Sinon, un tube de section triangulaire équilatérale de même hauteur et de même épaisseur qu'un tube rond est-il plus résistant?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 6 months ago - 12 years 6 months ago #135550 by flebas
Replied by flebas on topic Re: Cales-pieds
Vu qu'on ne passe pas sa vie dessus, du 38 mm peut convenir, mais ce sera sûrement moins confortable. J'éviterais le tube triangulaire, comme tu vas te cogner sur les tubes ça va faire mal.
Last edit: 12 years 6 months ago by flebas.
The following user(s) said Thank You: azerty

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 6 months ago #135552 by TGJ
Replied by TGJ on topic Re: Cales-pieds

flebas wrote: J'éviterais le tube triangulaire, comme tu vas te cogner sur les tubes ça va faire mal.

Et si je le fais avec des coins arrondis comme cela:

Mon idée est d'acheter 2x3 tubes ronds pour former les arrondis et faire un renfort puis de les emballer avec du tissu carbone pour faire 2 tubes triangulaires. Les angles seront arrondis et la surface d'appui sera plus confortable.
Quel est donc la dimension d'un tube triangulaire équivalent à un tube circulaire de diamètre 38 mm et de 4 mm d'épaisseur?
Combien faudrait-il de couches de tissu carbone et quel type de tissu (sergé ou taffetas)?
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 6 months ago #135553 by flebas
Replied by flebas on topic Re: Cales-pieds
Tant qu'à bricoler, pose des cale-pieds sur l'intérieur des ailes, ce sera plus simple, plus efficace et moins dangereux.
The following user(s) said Thank You: azerty

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 6 months ago #135554 by TGJ
Replied by TGJ on topic Re: Cales-pieds

flebas wrote: Tant qu'à bricoler, pose des cale-pieds sur l'intérieur des ailes, ce sera plus simple, plus efficace et moins dangereux.

C'est ce que je pensais faire au départ mais l'expérience des Chérubiste a montré qu'un écart de 40 cm était optimal. Si je pose sur l'intérieur des ailes, le cale pied sera à moins de 25 cm au milieu du cockpit et à 30 cm au max.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 6 months ago - 12 years 6 months ago #135565 by flebas
Replied by flebas on topic Re: Cales-pieds
Ça ferait un jour de 10 à 15 cm, c'est super dangereux.
Soit tu fais l'impasse sur les 40 cm, soit si tu y tiens absolument, tu élargis le plat bord vers l'intérieur pour les avoir.
En version light, je verrais bien un simple tube alu comme sur les 29er.
Last edit: 12 years 6 months ago by flebas.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 6 months ago #135569 by TGJ
Replied by TGJ on topic Re: Cales-pieds

flebas wrote: Tu élargis le plat bord vers l'intérieur pour les avoir.

Comme cela?
Dans ce cas-là, la partie rouge doit-être en monolithe ou en sandwich? Je pense qu'en sandwich ce sera plus léger.
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 6 months ago #135583 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Cales-pieds
Pour revenir un peu aux fondamentaux, à quel(s) problème(s) ces cale-pieds rajoutés sont-ils censés répondre ? Si j'ai bien compris, c'est pour éviter de se prendre des gamelles au moment de rentrer dans le bateau en étant accroché au trap'. Et aussi sans doute pour facilter la sortie au trap', avec des appui renforcés pour la jambe qui pousse.
Si c'est bien cela, je ne comprends pas qu'il en faille sur toute la longueur de l'aile et je ne comprends pas bien non plus que la distance optimale soit de 40 cm. Ce qui importe, c'est de pouvoir caler le pied qui reste "en haut", pendant que l'autre retrouve le fond du cockpit. Et, dans ce cas, coller quelques portions de demi-tubes, ou mieux de triangles, (deux de 30 cm chacune pour l'équipier et la même chose pour le barreur) doit largement suffire et me semble beaucoup plus simple que tout ce qui a pu être évoqué plus haut.
Non ? ??? ??? ???

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 6 months ago - 12 years 6 months ago #135598 by TGJ
Replied by TGJ on topic Re: Cales-pieds

Fréd wrote: Pour revenir un peu aux fondamentaux, à quel(s) problème(s) ces cale-pieds rajoutés sont-ils censés répondre ? Si j'ai bien compris, c'est pour éviter de se prendre des gamelles au moment de rentrer dans le bateau en étant accroché au trap'. Et aussi sans doute pour facilter la sortie au trap', avec des appui renforcés pour la jambe qui pousse.

Effectivement, c'est bien cela.

Si c'est bien cela, je ne comprends pas qu'il en faille sur toute la longueur de l'aile

Eh bien car poser 2 tubes me paraissait le plus simple. Depuis, Flebas m'a fait très justement remarquer que cela posait un problème de sécurité à cause de l'espace entre le bord intérieur de l'aile et le tube.

Je ne comprends pas bien non plus que la distance optimale soit de 40 cm.

C'est ce que j'ai constaté sur la plupart des Cherub.

Et, dans ce cas, coller quelques portions de demi-tubes, ou mieux de triangles, (deux de 30 cm chacune pour l'équipier et la même chose pour le barreur) doit largement suffire et me semble beaucoup plus simple que tout ce qui a pu être évoqué plus haut.

Si cela suffit, en avant! Leur position dans le cockpit est bonne?

La position en hauteur est bonne?


Etant donné que c'est pour poser le talon, il faut prévoir au moins 8 cm de largeur?
Attachments:
Last edit: 12 years 6 months ago by TGJ.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum