- Posts: 286
- Thank you received: 4
Cales-pieds
J’ai donc observé les plans de pont de différents skiffs et en ai donc conclu qu’il fallait que j’installe des cales-pieds :
-1 central (trait large bleu) ou 2 plus fin (traits jaunes) sur le pont (utile lorsque je sors avec le gréement 1997)
-1 à la naissance de chaque aile (traits rouges)(utile avec le gréement 2005)
Quelles sont les solutions les plus simples que je pourrais réaliser ?
A première vue, les tubes alu vu sur le 49er me paraissent une solution simple.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
pro grip ?
Elle peut s'utiliser sur des parties courbes de la coque?
Please Log in or Create an account to join the conversation.
C'est ce qu'il y a sur le plat-bord de ton 600.
C'est souple, donc ça peut se mettre partout. Par contre je ne suis pas sûr que ça colle bien sur le grainage du gel-coat d'un cockpit de 600.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Là ça s'impose, son Cherub est tout blanc, on ne peut même pas deviner que c'en est un.cadre wrote: comme antidérapant met de mousse EVA, il y même des couleurs de cherub
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Heu, c'est normal qu'on voit des points noirs aux intersections des lignes blanches? :-X
...
Concernant les cale-pieds,
nous avons aussi la même problématique pour le Paperjet,
il semblerait que l'antidérapant ne fasse pas tout,
avoir une arête pour appuyer le pied et s'aider à sortir au trap' semble important.
Les tubes du 29er sont une réussite de ce point de vue,
mais sans sans doute est-ce plus simple de réaliser une arête en stratifié?
Forme triangulaire (arrondie au sommet), hauteur 40mm? (c'est ce que j'ai mesuré sur le Rs700)
Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
Please Log in or Create an account to join the conversation.
En fait, c'est une vieille photo. Je n'avais posé que le noir mais je n'ai pas de photo plus récente. J'ai posé des bandes blanches entre les carreaux et, sur les ailes, j'ai posé alternativement des bandes blanches et noires perpendiculaires à l'axe du bateau dans le prolongement des bandes du pont.BenoitF wrote: Cherub - nouveau look, complètement innovant! Du noir et blanc, sobre, la classe! thumbsup;
Heu, c'est normal qu'on voit des points noirs aux intersections des lignes blanches? :-X
C'est ce que j'ai constaté, après avoir pensé que l'antidérapant suffirait.BenoitF wrote: Concernant les cale-pieds,
il semblerait que l'antidérapant ne fasse pas tout,
avoir une arête pour appuyer le pied et s'aider à sortir au trap' semble important.
Quelles sont leurs dimensions?BenoitF wrote: Les tubes du 29er sont une réussite de ce point de vue,
J'y ai pensé aussi, tout du moins sur le pont.BenoitF wrote: mais sans sans doute est-ce plus simple de réaliser une arête en stratifié?
Forme triangulaire (arrondie au sommet), hauteur 40mm? (c'est ce que j'ai mesuré sur le Rs700)
En revanche, cela risque d'être plus compliqué au niveau des ailes.
Exemple de Cherub:
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Au fond effectivement un petit quelques chose qui arrête le pied avant le tangon ca peut être utile mais bon ...
Par contre je serais toi je mettrai des cales pied sur le liston pour ne pas me faire désarçonner au trapèze.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
J'ai posé du TBS 20S (blanc) et du TBS Speed Grip pour le noir.guytoon wrote: Avant de version dans la charcuterie essaye effectivement du progrip ou son équivalent la mousse EVA de podologue au niveau de l'aile sur la largeur du banc.
C'est où le liston (extérieur de l'aile?)guytoon wrote: Par contre je serais toi je mettrai des cales pied sur le liston pour ne pas me faire désarçonner au trapèze.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Frederic T
- Offline
- User
- Posts: 1454
- Thank you received: 64
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Mais dis donc, il recule vachement loin ton bout-dehors en position rentrée :-X
Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Frederic T
- Offline
- User
- Posts: 1454
- Thank you received: 64
c'est pas la loire c'est la seine!lolo wrote: Magnifique ce canote! thumbsup;
Mais dis donc, il recule vachement loin ton bout-dehors en position rentrée :-X
Please Log in or Create an account to join the conversation.
"j'ai rajouté une grande bande de tbs sur les bancs" tu peux même préciser que sur ce point tu as fait ton crochu et qu'il manque 15 cm en avant des haubans histoire de ne pas finir dans le rail de foc (qui ceci dit, ferait presque un bon cale-pieds!!)
Mais je confirme, à part une rentrée mémorable de trap sous spi, les cales sont bien positionnées thumbsup;
(exit Cherub - Primal Scream 2686 - Buzz 758)
D-ONE 221
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Fabien C wrote: faudrait arrêter de mettre des photos de cherub couchés, ça va nuire à notre réputation!
Absolument, de ce que j'ai vu, c'est plutôt la cabane sur le chien, que juste couché
;evil;
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Please Log in or Create an account to join the conversation.
(exit Cherub - Primal Scream 2686 - Buzz 758)
D-ONE 221
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Super merci. thumbsup;Frederic T wrote: tiens un exemple de cale pied sur mon bateau.
En revanche, tu as un modèle plus récent que le mien: il me parait difficile de faire un cale pied stratée bien droit comme le tien à cause de la courbe. Je serai alors plus partant pour la pose de tube.
Quelle est la distance entre le bord de l'aile et le cale pied?
Please Log in or Create an account to join the conversation.
La distance entre les 2 points d'appui est de 2 m. Je ne veux pas mettre de renfort intermédiaire car j'ai vu sur les skiffs à échelle (RS 700, Cherub, etc.) que les tubes faisaient bien 2 m.
Je pense aussi à une autre solution: assembler 3 tubes de diamètre plus petit.
Je voudrais donc savoir quelles sont les dimensions et caractéristiques que doivent avoir ces tubes selon leur matériaux (alu, verre, carbone) et la solution (1 tube ou 3 tubes).
Pour l'instant, j'ai trouvé ces tubes en verre ( ici ) qui ont le mérite d'être largement moins chers que ceux en carbone pour à peine 150g de plus par tube de 2 m.
Autre question : faut-il que je fasse dépasser les cale-pieds du plan des ailes, sachant que l'écart minimum entre l'aile et le cale-pieds est de 7 cm.
Please Log in or Create an account to join the conversation.