Fabrication d'une mise à l'eau

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13 years 5 months ago #121372 by flebas
Poste un plan de ta mise à l'eau.

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13 years 5 months ago - 13 years 5 months ago #121440 by TGJ
flebas écrit:

Poste un plan de ta mise à l'eau.

N'ayant fait que des esquisses à main levée que seul j'arrive à comprendre, je vais procédé par étape. Voilà tout d'abord le plan vu de dessous.

Pour la partie avant, j'ai choisi la pièce en photo pour assembler les 2 montants et permettre de mettre la MAO sur le timon de la remorque (photo dans le prochain post).
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Last edit: 13 years 5 months ago by TGJ.

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13 years 5 months ago - 13 years 5 months ago #121460 by TGJ
Voilà pour la base routière. J'enlèverai bien sûr le ber avant.

D'ailleurs, j'ai besoin d'idées: je ne sais pas comment réaliser le système de fixation amovible de l'avant de la MAO sur le timon.
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Last edit: 13 years 5 months ago by TGJ.

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13 years 5 months ago #121461 by flebas
TGJ écrit:

flebas écrit:

Poste un plan de ta mise à l'eau.

N'ayant fait que des esquisses à main levée que seul j'arrive à comprendre, je vais procédé par étape. Voilà tout d'abord le plan vu de dessous.

Pour la partie avant, j'ai choisi la pièce en photo pour assembler les 2 montants et permettre de mettre la MAO sur le timon de la remorque (photo dans le prochain post).

Tu mets de plaques triangulaires (des goussets) au niveau de chaque assemblage. Il faut un gousset de chaque coté (dessus et dessous). Pour la fixation, des rivets pops de 4 en quinconce.
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13 years 5 months ago #121466 by TGJ
flebas écrit:

Tu mets de plaques triangulaires (des goussets) au niveau de chaque assemblage. Il faut un gousset de chaque coté (dessus et dessous). Pour la fixation, des rivets pops de 4 en quinconce.

Quelle épaisseur pour les goussets?
Quelle modèle de riveteuse conseilles-tu? J'avais l'intention d'en acheter une pour changer tous les rivets alu qui sont sur mon mat carbone et s'oxydent.

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13 years 5 months ago #121468 by flebas
De la tôle de 2 à 3 mm.
Pas de conseils particuliers pour la riveteuse, ce sont des rivets alu de 4 mm se montent passent avec n'importe quelle popeuse.
Pour ton mât carbone, remonte des rivets monel ou inox, mais pas alu (corrosion).

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13 years 5 months ago #121484 by TGJ
flebas écrit:

Pas de conseils particuliers pour la riveteuse, ce sont des rivets alu de 4 mm se montent passent avec n'importe quelle popeuse.
Pour ton mât carbone, remonte des rivets monel ou inox, mais pas alu (corrosion).

J'ai lu sur Internet que pour poser des rivets inox il fallait une riveteuse solide et que celles pour rivet alu n'étaient pas adaptées.

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13 years 5 months ago #121487 by froggy
les pinces à rivets classiques comme celle la:
[img

peuvent poper des rivets jusqu'a 4,8 en alu et 4 en inox
donc si tu met des rivets de 4 inox une riveteuse standard fera l'affaire

moth mach2 3704
crôôôaa

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13 years 5 months ago #121561 by TGJ
flebas écrit:


Bien compris pour les goussets seulement j'ai un petit problème avec l'entretoise avant.
En effet, j'ai prévu de faire reposer les montants latéraux sur les 2 barres transversales de la base routière (photo sur le post plus haut). Or, le timon qui fait 6 cm de diamètre repose aussi sur ces 2 barres. Pour l'entretoise arrière de la MAO, pas de problème, le timon ne gène pas, ce qui n'est pas le cas pour l'entretoise avant.

J'ai réfléchi et propose la solution suivante avec des montants et entretoises faits dans un tube rectangulaire de 80 x 40 mm (trouvé sur ce site bien achalandé: m2m-alu ) , ce qui me permet d'avoir 2 cm au-dessus du timon:

Est-ce réalisable?
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13 years 5 months ago #121568 by flebas
Si la mise à l'eau repose sur les traverses, ça va trop l'affaiblir.
Il vaut mieux ne pas découper du tout les traverses.

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13 years 5 months ago #121600 by TGJ
flebas écrit:

Si la mise à l'eau repose sur les traverses,...

Tu parles du bar avant?

Et si je mets un renfort à l'intérieur de la traverse?
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13 years 5 months ago #121601 by flebas
Avec un renfort c'est bon.

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13 years 5 months ago - 13 years 5 months ago #121603 by TGJ
Pour l'axe des roues, j'envisage de le faire passer dans la traverse arrière comme sur le schéma ci-dessous:

L'axe fera 25 mm de diamètre.
Que dois-je prendre: tube en 2 ou en 6 mm d'épaisseur?
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Last edit: 13 years 5 months ago by TGJ.

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13 years 5 months ago #121605 by flebas
Du deux devrait suffire pour un Cherub.

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13 years 5 months ago #121657 by TGJ
flebas écrit:

Tu mets de plaques triangulaires (des goussets) au niveau de chaque assemblage. Il faut un gousset de chaque coté (dessus et dessous). Pour la fixation, des rivets pops de 4 en quinconce.

Vu que les montants feront 40 mm de large, quelle taille pour les goussets? 150 x 200 mm?

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13 years 5 months ago #121675 by flebas

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13 years 5 months ago #121676 by Fréd
flebas écrit:

jeanmarie.robert.free.fr/telechar/NF_UNM_00-002.pdf

Excellent ! thumbsup;

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

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13 years 5 months ago #121694 by TGJ
flebas écrit:

jeanmarie.robert.free.fr/telechar/NF_UNM_00-002.pdf

C'est excellent et le reste du site vaut le détour.

Plus sérieusement, je suggère ceci pour la système de traction de la MAO:

A moins que vous ayez une idée plus simple!
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13 years 5 months ago #121798 by TGJ
J'ai réfléchi et propose une solution plus simple pour l'avant de la mise à l'eau.
Je fais cintrer un tube de 25 mm en alu à la forme voulue (en rouge) et je la fixe comme ceci:

Qu'en pensez-vous?
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13 years 5 months ago #121800 by TGJ
Sinon je cherche une idée pour la liaison MAO-remorque à l'avant.
Sur l'ancienne, elle est comme cela:


Sur la nouvelle base routière, la base du porte mat est comme cela: (voir post suivant)
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