Fabrication d'une mise à l'eau

More
13 years 7 months ago - 10 years 6 months ago #118880 by cadre
Last edit: 10 years 6 months ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 7 months ago #118883 by flebas
cadre écrit:

comme section j'ai du 40X40 de 1.5mm d'épaisseur si mes souvenir sont bon, et c'est largement suffisant.

En alu ?

More
13 years 7 months ago - 10 years 6 months ago #118884 by cadre
Last edit: 10 years 6 months ago by cadre.

More
13 years 7 months ago #118889 by TGJ
flebas écrit:

C'est bon au niveau du support des bers, mais pas de la position des roues du chariot, qui doivent être en avant du ber AR.

Je suppose que c'est pour équilibrer le chariot.
Est-ce nécessaire si il y a une roulette à l'avant de la MAE?
J'envisage cette solution car j'ai bien 800 m à faire pour atteindre la plage et j'en ai marre de me casser le dos avant de naviguer! ;angry;

More
13 years 7 months ago #118890 by flebas
C'est pour équilibrer le chariot et aussi pour que la coque ne puisse pas s'abimer en touchant des trucs qui dépassent.

More
13 years 6 months ago #120245 by TGJ
Je réédite 2 questions pour lesquelles je n'ai pas eu de réponse:

flebas écrit:

Pourquoi tu ne veux pas du paillasson vert recommandé par tout le monde, c'est efficace et en plus c'est cherub compatible au niveau du look.

Tu parles de celui-là?

Je l'ai touché et je pensais que les picots risquaient de faire des rayures sur la peinture.

Fréd écrit:

Sinon, tu as aussi le faux-gazon à longs picots que beaucoup utilisent et dont personne ne se plaint...

Quelle longueur les picots car il y a de tout dans les magasins de bricolage?
Sinon une photo ou une référence, please. Merci.

More
13 years 6 months ago #120246 by flebas
TGJ écrit:

Tu parles de celui-là?

Je l'ai touché et je pensais que les picots risquaient de faire des rayures sur la peinture.

Je ne parlais pas de celui-ci, plutôt un truc avec davantage de poils plus souples, mais même avec celui-ci la peinture ne risque pas grand chose, c'est comme les planches de fakir, le poids est réparti sur un grand nombre de picots.

More
13 years 6 months ago #120247 by TGJ
flebas écrit:

plutôt un truc avec davantage de poils plus souples,

Genre gazon synthétique bas de gamme? Je crains qu'il garde facilement les grains de sable alors qu'avec le paillasson le sable se verra tout de suite.

Sinon j'ai trouvé un paillasson en caoutchouc noir avec cet aspect:
Attachments:

More
13 years 6 months ago #120248 by Fréd
Si ta coque est noire, pourquoi pas. Si elle est blanche et que tu souhaites qu'elle devienne noire à moindre prix (et que tu n'es pas trop pressé), pourquoi pas. ;rolleyes;
Sinon, je déconseille. En revanche, le gazon synthétique, ça c'est top et la plupart d'entre nous qui avons des mise-à-l'eau avec ber l'employons avec bonheur ! thumbsup;

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

More
13 years 6 months ago #120250 by flebas
TGJ écrit:

Je crains qu'il garde facilement les grains de sable alors qu'avec le paillasson le sable se verra tout de suite.

Je te propose de faire des essais comparatifs avec 4 sortes de paillasson, que tu pourrais essayer sur différents plans d'eau douce et salée, avec différentes granulométries de sable.

More
13 years 6 months ago #120252 by TGJ
Fréd écrit:

En revanche, le gazon synthétique, ça c'est top et la plupart d'entre nous qui avons des mise-à-l'eau avec ber l'employons avec bonheur ! thumbsup;

Tu as un modèle ou une référence ou une photo car j'ai vu de tout en matière de gazon?

More
13 years 6 months ago #120255 by Fréd
Je ne trouve pas exactement le bon produit sur le web, mais j'essayerai de prendre un photo de ma mise à l'eau prochainement. J'en ai trouvé quand même chez Casto, je crois, il y a quelques mois...

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

More
13 years 6 months ago #120258 by TGJ
flebas écrit:

Je te propose de faire des essais comparatifs avec 4 sortes de paillasson, que tu pourrais essayer sur différents plans d'eau douce et salée, avec différentes granulométries de sable.

J'ai bien travaillé dans un laboratoire des sols dans ma jeunesse mais c'est loin!

• atsm
  • Visitor
  • Visitor
13 years 5 months ago #121339 by atsm
Replied by atsm on topic Re: Fabrication d'une mise à l'eau
Bonjour, je souhaite mettre mon jet ski à l'eau ...de mon garage au bord de mer...J'ai un plan incliné beton avec une marche de 80 cm entre niveau beton et fond de l'eau...je pensais etablir une rampe avec une remorque spéciale remontée par treuli electrique.... Si qq un à une idée ou connait qq chose...suis preneur!!
merci

• atsm
  • Visitor
  • Visitor
13 years 5 months ago #121340 by atsm
Replied by atsm on topic Re: Fabrication d'une mise à l'eau
Bonjour, je souhaite mettre mon jet ski à l'eau ...de mon garage au bord de mer...J'ai un plan incliné beton avec une marche de 80 cm entre niveau beton et fond de l'eau...je pensais etablir une rampe avec une remorque spéciale remontée par treuli electrique.... Si qq un à une idée ou connait qq chose...suis preneur!!
merci

More
13 years 5 months ago - 13 years 5 months ago #121341 by Rémi P
J'ai pas de solution pour le JetSki désolé, mais j'avais loupé le post, et ...

TGJ écrit:

Par ailleurs, pour le cadre de la mise à l'eau, je vais utiliser des tubes de section carrée en alu (à 3€ les 6 m, c'est pas ruineux) que j'assemblerai avec de la boulonnerie inox.

je suis surpris que personne n'ai réagit à ce point.
A priori profilés alu boulonnés à l'inox, en moins d'un an c'est complètement bouffé avec des trous bien agrandis.

Je te conseil de passer du TefGel sur les deux pièces (à commender chez les bon chip ;) )

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 13 years 5 months ago by Rémi P.

More
13 years 5 months ago #121353 by TGJ
Rémi P écrit:

A priori profilés alu boulonnés à l'inox, en moins d'un an c'est complètement bouffé avec des trous bien agrandis.

Merci Rémi P pour cette remarque. Je n'ai pas encore fait les achats de matériels.
Si mes souvenirs de chimie sont bons, c'est une histoire d'oxydoréduction?

Peut-être vaut-il mieux que je prenne de la boulonnerie alu? Je crains que ce ne soit pas assez solide.

Ou bien prendre des profilés en galva avec boulonnerie inox?

More
13 years 5 months ago #121356 by flebas
C'est de la corrosion galvanique. Il faut mettre de la pâte anticorrosion (tefgel ou duralac) sur toutes les pièces inox aux endroits en contact avec l'alu. Ça vaut aussi quand on monte de l'accastillage inox sur un mât alu.
Ou sinon garder une construction tout alu avec des plaques alu et des rivets pop.

More
13 years 5 months ago #121362 by Rémi P
Sinon, si tu as besoin de peu de vis, tu peux voir du côté des vis en titane

Voir ICI ou LA

Mais c'est vrai qu'à 2€ la vis, l'addition monte vite :_(
Tout le monde n'a pas les moyens de "Team Alinghi" ou "BMW Oracle" ;D

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

More
13 years 5 months ago #121364 by TGJ
flebas écrit:

Ou sinon garder une construction tout alu avec des plaques alu et des rivets pop.

Quel diamètre et quel nombre de rivets pour remplacer un boulon?
J'avais l'intention de mettre 2 boulons à chaque liaison.