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Fabrication d'une mise à l'eau
Pour vous donner une idée de l'ancienne:
J'ai décidé d'en refaire une car
- l'actuelle est trop rouillée et trop petite;
- cela me plait de la réaliser.
Je sais, je pourrai en acheter une autre d'occasion ou neuve, mais il aurait quand même fallu que je réalise des bers moulés, ce qui sera le plus fastidieux du chantier.
Par ailleurs, pour le cadre de la mise à l'eau, je vais utiliser des tubes de section carrée en alu (à 3€ les 6 m, c'est pas ruineux) que j'assemblerai avec de la boulonnerie inox.
Enfin, pour reprendre le souci de gilles au sujet de l'amortissement de la MAO, je veux tester un idée que je vous exposerai le moment venu.
Je suis preneur de tout conseil.
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J'ai noté sur un topic précédent qu'il fallait un revêtement qui ne garde pas l'humidité au risque d'avoir des cloques sur la peinture ou le gel coat.
Marinou avait proposé le tapis vert à droite:
J'ai trouvé le paillasson noir de gauche en caoutchouc. Je le trouve moins rêche que les picots verts. Seulement, le caoutchouc ne risque-t-il pas de laisser des traces sur ma coque blanche?
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Tu connais l'histoire de l'ours brun et du petit lapin blanc ?...Seulement, le caoutchouc ne risque-t-il pas de laisser des traces sur ma coque blanche?
Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
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Pour cela, je pense poser une mousse en caoutchouc à cellule fermée sur laquelle je pose un film en téflon: ainsi, j'aurai l'amorti, le bateau glissera aisement sur le ber et l'eau ne restera pas sur le ber!
Qu'en pensez-vous?
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Si je ne l'arrime pas correctement.En laissant de coté le prix de la feuille de téflon et son collage, je pense que c'est une très bonne solution pour retrouver ton bateau par terre.
Sinon afin de trouver un compromis entre évacuation de l'eau, glisse et amortissement, j'ai trouvé cela:
en les posant dans le sens de l'axe du bateau.
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Quand tu mets ton bateau à l'eau ou que tu le remontes après une nav, c'est quand même plus pratique de ne pas avoir à le sangler.Si je ne l'arrime pas correctement.
A mon avis tu te prends la tête pour pas grand chose.Sinon afin de trouver un compromis entre évacuation de l'eau, glisse et amortissement, j'ai trouvé cela:
1) ce qui craint l'eau, c'est le gel-coat polyester, aucun risque avec un cherub epoxy peint au PU
2) la glisse n'est à mon avis pas à rechercher pour des bers de mise à l'eau. Avec des bers en teflon, quand tu tu lèveras ton bateau pour le vider, il va glisser et la coque va cogner par terre.
3) si tu fais des bers moulés, vu la surface, la souplesse du matériau ne servira à rien
Pourquoi tu ne veux pas du paillasson vert recommandé par tout le monde, c'est efficace et en plus c'est cherub compatible au niveau du look.
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Tu parles de celui-là?Pourquoi tu ne veux pas du paillasson vert recommandé par tout le monde, c'est efficace et en plus c'est cherub compatible au niveau du look.
Je l'ai touché et je pensais que les picots risquaient de faire des rayures sur la peinture.
Fréd écrit:
Quelle longueur les picots car il y a de tout dans les magasins de bricolage?Sinon, tu as aussi le faux-gazon à longs picots que beaucoup utilisent et dont personne ne se plaint...
Sinon une photo ou une référence, please. Merci.
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Les morceaux les plus longs mesurerons environ 2,5 m.
Quelle dimension de section et quelle épaisseur de matériau me conseillez-vous?
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Une petite réponse, s'il vous plait :_( car je vais faire mes achats la semaine prochaine et je ne voudrai pas faire une bêtise!Pour la structure de la mise à l'eau, je vais utiliser des tubes alu de section carrée.
Les morceaux les plus longs mesurerons environ 2,5 m.
Quelle dimension de section et quelle épaisseur de matériau me conseillez-vous?
Autre demande: quel dispositif avez-vous pour maintenir la mise à l'eau sur la base routière au niveau de l'essieu? Sur mon ancienne MAE, 2 crochets venaient se prendre sur la barre d'essieu.
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Si tu dois monter le chariot sur la base routière, il faut que les supports de la base routière reprennent directement les efforts des bers, et que les profilés du chariot ne soient pas en porte à faux. Si ce n'est pas possible, mets des bers sur ta remorque routière et transporte la mise à l'eau sur le bateau, ou construis le chariot en acier galva ou inox.
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Si j'ai bien compris:Si tu dois monter le chariot sur la base routière, il faut que les supports de la base routière reprennent directement les efforts des bers, et que les profilés du chariot ne soient pas en porte à faux. Si ce n'est pas possible, mets des bers sur ta remorque routière et transporte la mise à l'eau sur le bateau, ou construis le chariot en acier galva ou inox.
Les roues du chariot peuvent être en porte à faux tant que le ber arrière repose directement sur le cadre de la remorque?
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C'est bon au niveau du support des bers, mais pas de la position des roues du chariot, qui doivent être en avant du ber AR.flebas écrit:
Si j'ai bien compris:Si tu dois monter le chariot sur la base routière, il faut que les supports de la base routière reprennent directement les efforts des bers, et que les profilés du chariot ne soient pas en porte à faux. Si ce n'est pas possible, mets des bers sur ta remorque routière et transporte la mise à l'eau sur le bateau, ou construis le chariot en acier galva ou inox.
Les roues du chariot peuvent être en porte à faux tant que le ber arrière repose directement sur le cadre de la remorque?
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Les longerons sont bien à utiliser avec la plus grande dimension verticale.
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Ce n'est pas mon cas.C'est mieux, reste à voir comment c'est équilibré. En général on peut avancer l'essieu du chariot, car la voie est plus étroite que celle de la remorque routière et les roues du chariot se mettent entre les roues de la base.
On vient de me proposer une remorque allemande de 350 kg dont la voie est de 110 cm alors que mon bateau fait 110 cm au bouchin. Donc les roues du chariot seront derrière celles de la remorque. Est-ce gênant?
Comment équilibre-t-on une remorque?
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En déplaçant l'essieu vers l'avant ou l'arrière de manière à avoir le poids souhaité (environ 10 à 15 kg) au niveau du timon ou des poignées.On vient de me proposer une remorque allemande de 350 kg dont la voie est de 110 cm alors que mon bateau fait 110 cm au bouchin. Donc les roues du chariot seront derrière celles de la remorque. Est-ce gênant?
Comment équilibre-t-on une remorque?
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