Lèvres dérives RS800

More
14 years 2 months ago #107825 by Emilien
Hello,
Nous n'avons aucune lèvres de dérive sur notre 800, et je me souviens des anglais à l'eurocup de Carnac qui "bouchaient les fentes au mastic", dérive en place, pour faire un genre de puit de dérive moulé.

Qu'est-ce que vous avez sur vos bateaux ?

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 2 months ago #107839 by Patchounette
Salut Emilien,

Sur notre ancien 800, nous avions des bandes de feutre/moquette, mais cela a fini par se décoller -> pas le top! On arrivait parfois plus à enlever la dérive.

Avec notre nouveau 800, nous n'avons rien mis. L'année passé, on avait pas mal d'eau qui remontait, mais à présent en passant simplement un élastique autour de la dérive pour la caler, c'est nickel.

::::::: patch RS800 - SUI 1159

More
14 years 2 months ago #107840 by Emilien
Replied by Emilien on topic Re:Lèvres dérives RS800
Salut Patchounette,
On a aussi à l'intérieur du puit des des bandes de moquette ou de caoutchouc, je ne sais plus, la dérive est bien calée mais ça n'empêche pas le geyser au portant pleine balle :P

je note pour l'élastique, par contre l'eau doit toujours bouillonner dans le puit j'imagine ?

j'ai tenté une approche sur la mailing list des anglais, je crois qu'ils vont bien se marrer en lisant le message tellement j'ai improvisé pour la traduction...

More
14 years 2 months ago #107841 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re:Lèvres dérives RS800
Emilien écrit:

la dérive est bien calée mais ça n'empêche pas le geyser au portant pleine balle

J'ai remarqué ça aussi, lors de la nav' dans le baston avec Plip cet été. Il n'y a guère que sur le 14' que ce phénomène est rare, mais il faut dire que les puits sont souvent assez ajustés, alors même que le bateau déjauge en général au-delà de la dérive dès que l'on envoie le pépin... ;rolleyes; ;evil;

;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

More
14 years 2 months ago #107848 by JeanLouisT
Salut tout le monde,
Effectivement il y a très peu de jeu latéral (ce qui est plutôt bien) et un espace à l'avant et l'arrière plus important qui génère ces geysers. j'y ai remédié simplement en utilisant du velcro autocollant (partie feutre) sur la longueur du profil et du feutre plus épais 3M classique sur environ 5cm à l'avant et à l'arrière du puit de dérive.
Autre solution, du feutre 3M sur toute la longueur, mais désépaissi à la tondeuse capilaire avant collage, là où les joues de la dérive appuient.
JL

More
14 years 2 months ago #107849 by Emilien
Salut Jean-Louis,
Si j'ai bien compris, tu en as mis sur la dérive aussi ? ("sur la longueur du profil")

More
14 years 2 months ago #107856 by JeanLouisT
Je me suis mal exprimé. Il n'y a rien de collé sur la dérive. Juste la bande feutre velcro autocollant collé dans le bas du puits de dérive, à la liaison avec la coque de part et d'autre du profil, pour bien caler latéralement la dérive. Et un autre feutre plus épais, identique à celui utilisé pour certaines têtes de safran (twenty p.ex) collé à l'avant et à l'arrière, pour diminuer l'espace libre. Bien évidemment pas de velcro à l'avant et à l'arrière.
Avec un petit croquis c'est plus simple.

File Attachment:

File Name: lvres_puit...rive.doc
File Size:20 KB
Attachments:

More
14 years 2 months ago #107863 by Emilien
Ok pigé, merci !