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Recherche Blaze [Trouvé !]
- Roscanpecq
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Comme indiqué dans le titre, je cherche un Blaze (X ou pas).
Dans le détail, je cherche un bateau sain avec au minimum une coque en bon état et étanche, des safran et dérive corrects et sans jeu, un mât/bôme/ailes en bon état et une remorque combinée route/mise-à-l'eau.
Je suis prêt à faire des concessions sur l'état de la voile ou de l'accastillage. Des tauds en bon état (au moins dessus) seraient un plus parce que je vais en avoir besoin tout de suite vu la saison.
Je cherche donc un bateau prêt à naviguer dans un état correct, qui me permettra de le faire évoluer ou de le moderniser si l'envie m'en prend (sans partir sur l'adaptation d'un spi, hein Gaston ! ).
Je peux y mettre jusqu'à environ 3000-3500 euros si l'état ou l'équipement le justifie.
J'ai hâte de me mettre au skiff solo ! Il y a longtemps, j'avais découvert les joies du skiff avec un Laser 4000 quelques années après sa sortie (1999) et j'en garde un souvenir intense et ému. Le feeling à la barre (un scalpel !), et les empannages à plat en appui sur les bouchains étaient top !
Merci d'avance pour votre aide !
A bientôt sur l'eau
- Blaze 634 -
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A titre indicatif : le mien est déjà trés propre au niveau coque, toilé avec Format dernier modéle, une GV en bon état et une un peu usée.... une remorque combinée en bon état... un accastillage un peu dépassé pour les taquets mais en bon état, un taux de dessus usé et un de dessous en bon état.... prix, 2400euros... pour 1000euros de plus, il doit être mieux que le mien... Nikel quôâ....
A titre indicatif aussi , à 3500euros, tu peux trouver un RS700 ou un Musto en bon état...
Un point de vigilance pour l'achat d'un Blaze d'occase... Vérifier de prés les point d'accroche des échelles dans le cockpit, prés du puits de Dérive... (voir photos) c'est le point fragile de ce bateau... si, par gros vent, il se couche au départ avec les échelles déployées alors que tu remontes ta mise à l'eau ça fait un gros bras de lévier et les échelles sont fragiles.... Le mieux c'est de laisser la mise à l'eau dans l'eau pour garder la maitrise du bateau et éviter la bascule...
deux p'tites photos du mien pour illustrer
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- Roscanpecq
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Pour le Musto et le 700, soyons honnêtes, je n'ai pas le niveau. Et mon plan d'eau n'est pas adapté (vent variable en direction et force). Je vais passer énormément de temps dans l'eau et ça va me stresser avec le passage des péniches.
Je prévois d'aller 1 ou 2 fois par an en rade de Brest, mais ça va représenter 10% de mes nav sur l'année.
Donc le Blaze me paraît être un bon compromis skiff-attitude / stabilité / temps-pas-mouillé.
Pour le budget que j'annonce, c'est un maximum. Ca vaut pour un bateau en bon état global avec du matos (voile en rabe, bon accastillage, tauds, remorque...). Ou pour une base saine + équipements que j'aurais à acheter en sus pour le mettre à mon goût.
Je suis encore frileux pour traverser la manche. Je préférerais quand même faire ça sur la France, mais si je n'ai pas d'autre choix je pourrai l'envisager.
- Blaze 634 -
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Dommage que tu oses pas franchir le Chanel... y'a vraiment des prix interressants pour des bateaux de trés bonne qualité... la série c'est surtout développée là bas... et pour trouver des piéces de Blaze, tu trouveras difficilement en France... le fief, c'est chez les britishs... Pense à ça quand tu achèteras... Vaut mieux avoir un bateaux sans trop de bricole à changer...
Pour l'achat de piéce pour blaze voir ici : www.cirrusrace.com/blaze_parts mais faut comprendre l'anglais marin
voili, voilà
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Il ne faut pas non plus exagérer la difficulté. J'ai acheté un blaze d'occasion il y a 2 mois. Je ne suis plus très jeune et si j'ai fait beaucoup de dériveur dans les années 80-90, c'était essentiellement en double en tant qu'équipier. Je n'étais pas remonté sur un dériveur depuis une dizaine d'années et je n'étais pas complètement rassuré sur mes capacités de barreur lors de mon achat. Et j'ai été agréablement surpris. Mon blaze est un ancien modèle (MK1 donc) et j'ai 2 GV entièrement lattées, une de 10,5m et une plus petite de 9m. Bien sûr je me suis retrouvé dans l'eau à quelques reprises, mais à chaque fois sur des manoeuvres et avec la Gv de 10,5. Bon je ne suis pas sorti non plus par force 6. Le rappel avec les échelles complètement sorties est assez agréable, en tous cas je ne me suis pas viandé le dos ce qui était une autre de mes craintes. Je confirme les qualités du bateau citées par gaston64 avec une petite réserve pour le près: je ne suis pas très satisfait de mon cap par force 2-3, mais je ne me suis pas penché sur les réglages.
Je n'ai pas de palan pour l'étai, juste un levier. Les autres commandes sont facilement accessibles, mais il faut bien penser à remettre les bouts dans les taquets quand tu modifies les réglages. Par ex. vent arrière tu remontes la dérive, tu empannes, tu veux loffer et quand tu veux rebaisser la dérive tu t'aperçois que le taquet sous le vent ne bloque plus le bout... Je trouve aussi que le taquet de l'écoute de GV n'est pas très pratique.
Mon principal souci concerne la mise à l'eau et la remontée. Je pars d'une plage sur laquelle il peut y avoir pas mal de vagues et comme il m'arrive d'être seul ce n'est pas toujours évident. Surtout que là où je navigue (baie de Saint-Malo) le marnage peut être très important...
Un dernier (petit) truc. Je ne sais pas comment sont les autres blazes mais sur le mien l'anti-dérapant à l'intérieur du cockpit est très abrasif et si tu es à genoux dans le petit temps tu as intérêt à prévoir une bonne protection.
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blaze-sailing.org/
Voilà un bon Blaze à un bon prix en Angleterre, à 2000€ tu as un vieux bateau qui n'a pas les dernières modifications.
A 2000€, il ne faut pas rêver, tu n'as que des 4000 vieux de 15/20 ans et le Blaze 716 ne doit avoir que 7 ou 8 ans. Pour exemple, j'avais payé le mien près de 5000€ avec une livre beaucoup plus faible (2010).
Pour info, sur le mien je n'avais pas de palan, juste un tendeur très efficace.
Pour le près, ce n'est pas un Finn, il ne remontera jamais comme lui avec sa coque large et plate, par contre il va plus vite.
Team Papy's Forty member
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Julien n'a pas su me dire l'année ni le type de coque (MK1, MK2 ou MK3)... mais vu le numéro de voile 512, je suppose que c'est plutôt un MK1
Pour se repérer dans les année de construction, Je cite ici l’explication donnée par Roscanpecq dans mon sujet « Montage spi asymétrique sur un Blaze »
« en gros il y a 3 générations. Aujourd'hui, les nouveaux Blaze fabriqués par Cirrus (à partir du n° 800) sont des Mark 3. Mais quasiment toutes les pièces actuelles sont adaptables aux autres générations.
Là où ça devient compliqué, c'est qu'il y a également des nuances en fonctions des équipements sur une même génération. Donc il y a des mk1a, mk1b, mk2a,...
Par rapport à l'historique décrit par Yann, tu aurais donc :
"De 1996 à1997 il est équipé d'une grand voile entièrement lattée 9m2. ==> MK1a
* De 1997 à 2001 il est équipé d'une grand voile entièrement lattée de 10.4 m2, la bôme en alu est nouvelle. ==> MK1b
* Depuis 2001 il est équipé d'une grand voile semi-lattée de 10.0 m2, la bôme ainsi que les ailes sont en carbone. ==> MK2a
Tous les bateaux construits depuis 1996 peuvent être modifiés de façon à utiliser le nouveau gréement de 10.0 m2. "
Les bateaux mk2 ont été appelés Blaze X => nouvelle voile semi-lattée, vît-de-mulet abaissé, plan de pont légèrement différent, nouvelle tête de safran, nouveau design des échelles,...
Après, je m'y perds un peu. Je crois que le plan de pont a encore évolué sur le mk3, les trampolines des échelles ont laissé place à des filets, le palan de grand-voile a été déporté sur l'arrière de la bôme et l'écoute sort directement de sous la bôme par une poulie-winch (comme en 49er). Pour le mk3b ils sont passés au mât carbone, mais on peut quand même acheter un bateau neuf avec un mât alu... »
Donc tu peux trouver des Blaze trés ressents, équipé moderne tout en carbone, des Blaze anciens avec gréement ancien tout en alu, des mixtes avec coque ancienne, nouvelle voile et mât/bôme en alu ou en carbonne... Bref, selon l'équipement, c'est pas le même prix... Mât, bôme et échelle en carbone, ça sera pas 2000euros, c'est certain... mais avec tout en alu, tu peux trouver à 3000euros....
Ci dessous : Le blaze de Morskoul, avec Morskoul dessus…. n°612 avec échelle ancien modéle, mat et bôme alu et voile ancienne entierement lattée...
ci dessous, le même modéle de coque ... n°643 avec échelle ancien modéle... mais avec mât et bome carbonne et voile ressente... ça sera plus cher....
ci dessous, le mien, avec coque plus ancienne que les 2 premiers... n°512... coque en parfait état... mais avec échelle p en alu plus ressente... mât et bôme en alu et voile ressente demi lattée sur la bas... acheté 2400euros...
Ci-dessous, Le modèle le plus ressent MK3 avec tout en carbone et filet de rappel pour remplacer la toile… la faut payer plus de 3000euros d’occase
Et ci-dessous le Halo (même coque que le Blaze, mais avec une voile à corne de 11m²50… pour skiffeur de 90kg minimum ou pour petit vent… Le mât est au même format que la Blaze, soit en alu soit en carbonne... pour le prix, ça sera cher...)
Tu trouveras quelques infos supplémentaires avec des précisions sur l'historique et des photos ici : forumvoile.satouf.com/viewtopic.php?t=1072&p=1169
Et encore ici avec une partie occasion « For sale » avec Un blaze MK3 à 1600 livres anglaises: www.cirrusrace.com/
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- Philippe G
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En Blaze je trouve que le plus gros problème c'est les vagues. Pour avoir tenté à Carnac la manche du dimanche matin ou on a eu des rafales à 22 nœuds je crois ça a été mon plus gros problème. J'arrivais à réguler (j'avais la petite voile de 9m2) mais ceux sont les vagues qui m’ont vraiment gêné et qui m'ont aussi empêché de resalé mon bateau lors de mon 3eme désalage ... A chaque fois que le mat commençait à se redresser une vague me remplissais ma gv ...
Le samedi, j’étais sous toilé avec la petite voile.
Pour les genoux il faut mettre des genouillères, c'est indispensable.
Quand je sors seul, je laisse la MAO dans l'eau.
Pour des bateaux en bon état et pas trop cher en GB c’était vrai il y a quelques années ... mais la livre a remonté et lorsque l'on regarde les bateaux en vente à moins de tomber sur une bonne affaire, la GV est souvent à changer (cout 1000 euros) et les bateaux en vente à moins de 3000 livres ont plus de 10 ans. Les bateaux partent très rapidement.
Pour le taquet de gv, tu peux faire la modification aft sheeting comme sur les bateaux anglais...
Blaze 588
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morskoul wrote: Bonjour,
Pour le taquet de gv, tu peux faire la modification aft sheeting comme sur les bateaux anglais...
Tu peux en dire un peu plus sur ce point? C'est quoi la modif aft sheeting.... j'chui pas trop fort en english...
au fait, la lIvre est à combien maintenant?
et donc recente... plutôt que ressente... merci Philippe... j'chui pas trop fort en autograph non plus
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Le 512 date de 1996.
Le 588 de 1998.
Le 612 de 1999.
Le 716 de 2004 ...
Les mk3 datent de 2007... mais il faut compter au moins 5000 euros ...
Blaze 588
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Pour l'instant je ne suis pas sorti au-dessus de 20 noeuds et je n'ai pas eu de problèmes particulier avec les vagues, autres que la stabilité sur les manoeuvres ... Pour les genoux j'ai maintenant une combi renforcée aux genoux. J'avais acheté des genouillères musto mais elles n'étaient pas assez serrées et j'en ai perdu une sur un dessalage. Pour moi c'est impossible de laisser la mao dans l'eau.morskoul wrote: En Blaze je trouve que le plus gros problème c'est les vagues. A chaque fois que le mat commençait à se redresser une vague me remplissais ma gv ...
Pour les genoux il faut mettre des genouillères, c'est indispensable.
Quand je sors seul, je laisse la MAO dans l'eau.
Pour le taquet de gv, tu peux faire la modification aft sheeting comme sur les bateaux anglais...
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pquessev wrote: Bonjour,
Je confirme les qualités du bateau citées par gaston64 avec une petite réserve pour le près: je ne suis pas très satisfait de mon cap par force 2-3, mais je ne me suis pas penché sur les réglages.
Au prés, les réglages sont trés important, et ça change tout... et aussi l'assiette... bateau bien plat, ça avance super bien...si tu gites un peu, le bateau broute et cogne surtout s'il y a du clapot de face... Par gros vent, c'est assez sport pour maintenir le bateau bien plat... si ta voile est trop creuse, tu as de la surpuissance... faut bien l’aplatir... cunningham bien bordé, pareil pour le hale bas... et si ça suffit pas je remonte un peu la dérive.... Aprés, le prés c'est pas la spécialité du Blaze vu la largeur de coque et la proue qui n'est pas profilé comme un Musto ou un RS700...
Pour les genoux, aprés 3 jours sans genouillères, ben ça laisse des traces... et la MAO à l'eau, effectivement c'est possible sur lac, mais pas en bord de mer avec les vagues qui éclates au bord... là, il vaut mieux avoir un pôtes qui remonte la MAO pendant que tu tiens le bateau... seul, faut faire gaffe aux échelles fragiles si ton bateau se couche...
Et pour le taquet de GV, morskoul à la solution, mais c'est en anglais :silly: : "faire la modification aft sheeting :blink: comme sur les bateaux anglais"... j'vais chercher dans le dico Français anglais... mais ça va pas l'faire... c'est du langage technique de marin anglais... :S Morskoul, s'wiou plait, tu nous expliques?
Une p'tite vidéo... départ de Blaze en bord de mer avec les vagues qui éclatent au bord... Galère en solo :sick: ... mais si t'as des copains, ça passe tout seul et la MAO est même pas mouillée :woohoo:
Noter que le barreur garde sa voile toujours creuse, même au prés... étarquer pour aplatir la voile au prés ça change la donne...
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- Roscanpecq
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Encore beaucoup d'infos intéressantes.
J'avoue que le problème de la mise-à-l'eau m'ennuie un peu. Je vais être obligé de trouver quelqu'un pour me remonter la remorque. Sinon elle va aller rejoindre tout ce qui traîne qu fond du fleuve...
Pour les genoux, j'ai une salopette renforcée également. Et j'avoue que c'est moins une priorité que de trouver le bateau !
Pour Gaston, le "aft sheeting" c'est le fait de ramener le palan de GV sur la poupe (aft=poupe en anglais) comme un Laser.
Pour ggc, le 716 est un peu cher pour moi, surtout si je compte le trajet aller-retour en GB. Par contre, le 634 est plus dans mon budget et est plutôt bien modernisé.
A suivre...
- Blaze 634 -
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- Roscanpecq
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Je vais abandonner ma recherche de Blaze.
Merci beaucoup pour votre aide et vos conseils.
- Blaze 634 -
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Tu abandonnes par ce que tu n'en a pas trouvé ou tu prends autre chose ?
Blaze 588
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- Roscanpecq
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Après les échanges sur le forum, je me suis renseigné plus en détails sur le fait d'aller en Angleterre pour ramener un bateau.
Donc j'ai approfondi le sujet du 634 qui était sur Apolloduck il y a quelques semaines. Et ça s'est bien goupillé !
Le contact avec l'ancien propriétaire a été très sympathique. C’est un Contenderiste mais qui a un Blaze pour travailler ses abdos… :silly:
Et il m’a vendu le 634 parce qu’il vient de racheter le 719. Un Blaziste convaincu également, donc.
Il a accepté de faire environ 45 minutes de route pour me rejoindre au point de rendez-vous à… 4 km de la sortie du tunnel ! J’ai pu faire l’aller-retour sur la journée (depuis la région parisienne), et à 19h le bateau était au club, mâté. Je n’ai eu aucune mauvaise surprise avec la remorque de route.
Je m’en tire donc pour 3 000 euros, voyage compris, pour un Blaze en bon état général, avec quelques évolutions (gréement X, bôme carbone, palan de GV en poupe), et surtout 3 voiles (1 Sobstad assez ancienne mais propre et 2 North Sails dont 1 quasi-neuve).
J’ai hâte d’aller essayer tout ça et de vérifier si ça flotte surtout ! :blink:
Sinon, ce que je retiens de cette « aventure » anglaise :
- L’Eurotunnel c’est super ! L’embarquement est très fluide, les trains sont à l’heure, c’est confortable. Par contre, il faut absolument les appeler pour avoir un aller sans remorque et un retour avec. Ca m’a fait économisé 32 euros par rapport à ce qu’il était possible d’avoir sur internet. Et se pointer 1 heure avant le départ n’est pas de trop à cause du passage à la douane un peu lent (en ce moment du moins).
- J’ai privilégié le virement bancaire plutôt que de tirer l’argent là-bas (pour des questions de sécurité personnelle, et je ne voulais pas risquer de me retrouver sans argent là-bas et rentrer la queue entre les jambes faute d’avoir pu payer le vendeur), et ça m’a coûté une soixantaine d’euros de frais de conversion Euro/Livre. Je ne sais pas si vous avez une meilleure solution pour limiter les frais. J’avais tout de même vérifié si la personne était digne de confiance avant de faire le virement. Comme je l’ai retrouvé sur Facebook, sur Youtube, sur des résultats de course, je me suis dit qu’au pire je pourrais le retrouver facilement.
Bref, j’ai eu un week-end fatiguant, mais ça valait le coup pour avancer Noël de 2 semaines !
A bientôt pour les premières impressions en nav’
P.S.: désolé pour les photos pourries. J'ai fait un essai de gréement hier soir. :dry:
- Blaze 634 -
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Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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- La Marmotte
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et si ça te dis, ben tu peux bidouiller aussi l'installation d'un spi... ça marche tip top sur le mien (n°512), et ça ajoute un attrait pour ce bateau... surtout si tu as souvent du petit vent comme chez moi...
bonne nav...
à+
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