Recherche RS Varéo ou Blaze
je suis assez d'accord avec Loloma sur son analyse. Il faut bien comprendre que le Vareo reste un bateau d'abord tourné vers l'initiation et qui se veut être un bateau familial : ce n'est pas du tout péjoratif de dire cela. Sur l'idée que cela serait un bagne au près dans du vent... Oui comme tous les dériveurs sans trapèze... Là ou je le suis moins c'est sur l'idée que le RS300 serait plus typés petit temps que le Blaze. Sans doute mais par la force des choses et du fait qu'il soit plus technique et qu'il pardonne moins qu'un Blaze. Il sera tout aussi technique dans du petit temps que dans du gros. La différence, c'est la sanction en cas d'erreur technique de conduite.
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- Philippe G
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Philippe G wrote: Si il y avait vraiment de l'argent à se faire avec la voile légère, le libéralisme ferait qu'il n'y aurait plus de concurrence et que tout le monde naviguerait sur 2 ou 3 bateaux. A la Google ou Apple quoi
Allons allons, le libéralisme c'est la concurrence et non pas le monopole. Pour cela que dans les pays les plus libéraux tout est fait pour garantir la concurrence.
Mais bon ce que je voulais dire c'est que sur notre petit marché de la voile légère, plus il y a d'offre de bateaux qui doivent se différencier des uns et des autres, être sur des programmes différents, plsu on peut capter et fidéliser un public le plus large possible. N'oublions pas que pendant des années en France notamment tout a été fait pour restreindre l'offre, limiter le nombre de séries, faire du tout Laser et que ce n'est pas anodin si cela s'est fait en parallèle avec le déclin de la pratique. Ce n'est pas la cause principale mais c'est est une.
Et de voir des gens s'intéresser au Vareo est très intéressant et symbolique que tout doucement les choses changent un peu.
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Il ne reste plus qu'à essayer .....
merci à vous tous pour vos conseils
si jamais quelqu'un avait une doc sur le gréement et les reglages, je suis preneur
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- Roscanpecq
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Tu l'as trouvé où ? En GB ?
Pour loloma, merci pour la mise en garde. Mais je pense que mon 1,90 m pour 90 kg devrait suffire.
A première vue, ça paraît quand même compliqué d'avoir un Vareo au prix d'un Blaze pas X. Je continue à scruter la bonne affaire...
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blaze-sailing.org/index.php/information/...nt/19-setup-a-tuning
Tu as tout (en anglais)...
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Question subsidiaire: Il y a 2 rails dans le fond du bateau parallèles au puis de dérive qui ne sont pas utilisés. J'en ai vu des semblables sur certains photos. Quelle est leur raison d'être?
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- La Marmotte
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Pour le setup du bateau :
Rake - This is measured with a long tape attached to the halyard and raised to the sheave at the top of the mast. The measurement itself is then to the UNDERSIDE of the hull at the transom one side or other of the rudder post. Aim for 7040mm (7 metres and 4 centimetres).
Mast Position From the bow forestay fitting to the front of the mast tube (NOT the mast step). 1045mm (1 metre and 4.5 centimetres).
Lowers These provide a limit to the amount of bend in the bottom part of the mast when loaded up. Again as a 'default' set so that (without sail on the mast) with finger and thumb you can move the spreader wire 50-60mm left to right at mid-point.
Source : www.cirrusrace.com/basic_blaze_set_up
Blaze 588
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merci d'avance
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spreader: barre de flèche
shroud: hauban
forestay étai
rudder: gouvernail0
rudderblade safran
centerboard, dagger-board dérive
halyard drisse
sheave réa
windward au vent
leeward sous le vent
mainsheet écoute de GV
kicker hale-bas
rake quête de mât
gooseneck vit de muulet
transom tableau
hull coque
Ca donne à peu près:
Quête: 7040mm mesurée du réa de la drisse de Gv en haut du mât au bas du tableau arrière d'un côté ou de l'autre de la fixation du safran
Position du mât 1045mm mesurée de la fixation de l'étai à la face avant du mât.
Bas haubans: sans la voile sur le mât pouvoir bouger le 'spreader wire' de 50 à 60 mm à gauche et à droite du point central
J'ai du mal à comprendre la règle pour les bas haubans. Spreader wire??
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Sur le site de la classe, il est marqué:
with mast set up but without sail and boom in position these should also permit a fair amount of movement - measure at mid-point and set so that 5-6cm of sideways movement is possible.
Je ne vois pas ce qui est censé bouger...
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Plus tu lâches tes bas-haubans, plus ils sont mous, plus tu peux courber le bas de mat et donc enlever de la puissance.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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