Recherche RS Varéo ou Blaze

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9 years 1 month ago #169847 by Cédric F
Ce qui est bien avec l'offre large et variée de bateaux (vive le libéralisme), c'est qu'il ressort clairement qu'il y a des bateaux pour chaque usage et que les constructeurs sont obligés d'avoir un discours clair par rapport à leur produit ! Du coup la question est moins de savoir quel est le meilleur bateau mais de choisir celui qui est le plus adapté à son programme et son niveau. La réflexion passe du bateau à l'individu et d'une certaine manière c'est plutôt bien.

je suis assez d'accord avec Loloma sur son analyse. Il faut bien comprendre que le Vareo reste un bateau d'abord tourné vers l'initiation et qui se veut être un bateau familial : ce n'est pas du tout péjoratif de dire cela. Sur l'idée que cela serait un bagne au près dans du vent... Oui comme tous les dériveurs sans trapèze... Là ou je le suis moins c'est sur l'idée que le RS300 serait plus typés petit temps que le Blaze. Sans doute mais par la force des choses et du fait qu'il soit plus technique et qu'il pardonne moins qu'un Blaze. Il sera tout aussi technique dans du petit temps que dans du gros. La différence, c'est la sanction en cas d'erreur technique de conduite.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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9 years 1 month ago #169850 by Philippe G
Si il y avait vraiment de l'argent à se faire avec la voile légère, le libéralisme ferait qu'il n'y aurait plus de concurrence et que tout le monde naviguerait sur 2 ou 3 bateaux. A la Google ou Apple quoi

rs 700 - rs 200

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9 years 1 month ago #169851 by Cédric F

Philippe G wrote: Si il y avait vraiment de l'argent à se faire avec la voile légère, le libéralisme ferait qu'il n'y aurait plus de concurrence et que tout le monde naviguerait sur 2 ou 3 bateaux. A la Google ou Apple quoi


Allons allons, le libéralisme c'est la concurrence et non pas le monopole. Pour cela que dans les pays les plus libéraux tout est fait pour garantir la concurrence.
Mais bon ce que je voulais dire c'est que sur notre petit marché de la voile légère, plus il y a d'offre de bateaux qui doivent se différencier des uns et des autres, être sur des programmes différents, plsu on peut capter et fidéliser un public le plus large possible. N'oublions pas que pendant des années en France notamment tout a été fait pour restreindre l'offre, limiter le nombre de séries, faire du tout Laser et que ce n'est pas anodin si cela s'est fait en parallèle avec le déclin de la pratique. Ce n'est pas la cause principale mais c'est est une.

Et de voir des gens s'intéresser au Vareo est très intéressant et symbolique que tout doucement les choses changent un peu.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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9 years 1 month ago - 9 years 1 month ago #169879 by camaro
çà y est, j'ai ramené un blaze x
Il ne reste plus qu'à essayer .....
merci à vous tous pour vos conseils

si jamais quelqu'un avait une doc sur le gréement et les reglages, je suis preneur
Last edit: 9 years 1 month ago by camaro.

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9 years 1 month ago #169880 by Roscanpecq
Tu n'as pas traîné camaro !
Tu l'as trouvé où ? En GB ?

Pour loloma, merci pour la mise en garde. Mais je pense que mon 1,90 m pour 90 kg devrait suffire. :)

A première vue, ça paraît quand même compliqué d'avoir un Vareo au prix d'un Blaze pas X. Je continue à scruter la bonne affaire...

- Blaze 634 -

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9 years 1 month ago #169881 by loloma
Replied by loloma on topic Recherche RS Varéo ou Blaze
Va voir sur le site de la classe:

blaze-sailing.org/index.php/information/...nt/19-setup-a-tuning

Tu as tout (en anglais)... B)

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9 years 1 month ago #169910 by pquessev
Je viens moi aussi d'acquérir un Blaze (début sept), le n° 562 avec un gréement MK1. J'ai vu le document en question mais je n'ai encore rien fait côté réglage. Je reviens au dériveur après une longue interruption et c'est déjà pas facile facile de gérer le bateau sur l'eau, alors je m'étais dit que je verrai les réglages plus tard.. Mais je trouve quand même le gréement assez mou, le hauban sous le vent est franchement relâché dès que le vent monte. Et il me semble que j'ai une quête assez importante. En gros ce que j'aimerais savoir pour un MK1: mesure pied de mat - étai, mesure haut de mât - tableau arrière, longueur et angulation des barres de flèches et tension des bas haubans.

Question subsidiaire: Il y a 2 rails dans le fond du bateau parallèles au puis de dérive qui ne sont pas utilisés. J'en ai vu des semblables sur certains photos. Quelle est leur raison d'être?

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9 years 1 month ago #169915 by La Marmotte
les rails sont certainement prévus pour les gueuses. Moins tu es lourd, plus tu as de gueuses de compensation et l'autorisation de sortir les échelles et inversement ;)

geek; RS 400 970 with a purple Hull !
The following user(s) said Thank You: pquessev

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9 years 1 month ago #169970 by morskoul
Oui les rails sont prévus pour des gueuses. Cependant ce n'est plus utilisé.
Pour le setup du bateau :

Rake - This is measured with a long tape attached to the halyard and raised to the sheave at the top of the mast. The measurement itself is then to the UNDERSIDE of the hull at the transom one side or other of the rudder post. Aim for 7040mm (7 metres and 4 centimetres).

Mast Position From the bow forestay fitting to the front of the mast tube (NOT the mast step). 1045mm (1 metre and 4.5 centimetres).

Lowers These provide a limit to the amount of bend in the bottom part of the mast when loaded up. Again as a 'default' set so that (without sail on the mast) with finger and thumb you can move the spreader wire 50-60mm left to right at mid-point.

Source : www.cirrusrace.com/basic_blaze_set_up

Blaze 588
The following user(s) said Thank You: pquessev

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9 years 1 month ago #169972 by pquessev
OK merci. Il reste à comparer avec ce que j'ai actuellement.

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9 years 1 month ago #169978 by camaro
Replied by camaro on topic Recherche RS Varéo ou Blaze
si quelqu'un peut me traduire ça.... car google n'est pas très fort en termes marins!
merci d'avance

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9 years 1 month ago #169980 by pquessev
Google n'est pas terrible mais on trouve beaucoup de termes marins sur des dicos spécialisés, par ex. www.mandragore2.net/dico/angl-fran/translate1.php

spreader: barre de flèche
shroud: hauban
forestay étai
rudder: gouvernail0
rudderblade safran
centerboard, dagger-board dérive
halyard drisse
sheave réa
windward au vent
leeward sous le vent
mainsheet écoute de GV
kicker hale-bas
rake quête de mât
gooseneck vit de muulet
transom tableau
hull coque

Ca donne à peu près:

Quête: 7040mm mesurée du réa de la drisse de Gv en haut du mât au bas du tableau arrière d'un côté ou de l'autre de la fixation du safran

Position du mât 1045mm mesurée de la fixation de l'étai à la face avant du mât.

Bas haubans: sans la voile sur le mât pouvoir bouger le 'spreader wire' de 50 à 60 mm à gauche et à droite du point central

J'ai du mal à comprendre la règle pour les bas haubans. Spreader wire??

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9 years 1 month ago #169983 by loloma
Replied by loloma on topic Recherche RS Varéo ou Blaze
Spreader wire c'est le câble de bas haubans que l'on peut bouger de 5-6cm au milieu...

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9 years 1 month ago #169984 by pquessev
Je dois être bouché mais je ne comprends pas. Le câble est fixé sur la cadene et sur le mât. Comment on peut le bouger?

Sur le site de la classe, il est marqué:

with mast set up but without sail and boom in position these should also permit a fair amount of movement - measure at mid-point and set so that 5-6cm of sideways movement is possible.

Je ne vois pas ce qui est censé bouger...

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9 years 1 month ago - 9 years 1 month ago #169986 by loloma
Replied by loloma on topic Recherche RS Varéo ou Blaze
Ben le câble au milieu car il est mou...quant tu vas mettre la voile et du hale-bas il va se tendre tout en laissant le mat cintrer sous l'effet de la pression de la bôme et selon sa "mollesse"...
Last edit: 9 years 1 month ago by loloma.

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9 years 1 month ago #169987 by Cédric F
Tu plantes ton mât et tu mets la bonne quête la bonne tension etc. Une fois que tu as cela tes bas-haubans doivent être mou de manière à ce que par rapport à la position tendue des bas-haubans il y ait un mouvement de 5-6 cm. Pour régler tes bas haubans, il doit y avoir une cadène.
Plus tu lâches tes bas-haubans, plus ils sont mous, plus tu peux courber le bas de mat et donc enlever de la puissance.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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9 years 1 month ago #169988 by pquessev
Ah OK tout s'explique. Merci.

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