Recherche RS Varéo ou Blaze

• camaro
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
9 years 2 months ago #169541 by camaro
Recherche RS Varéo ou Blaze was created by camaro
Bonjour,

Comme indiqué dans le titre, je recherche un de ces deux bateaux.
J'hésite encore entre le Varéo avec son spi et le Blaze pour sa GV plus grande et ses échelles.... Si vous avez des conseils ou de l'expérience à partager, je suis preneur.
Pour info je fais 72kg, navigue en Sarthe sur un petit lac, et pense faire quelques sorties dans le Morbihan. Pouvoir emmener occasionnellement un équipier me plairait bien aussi.
Je n'envisage pas du tout (au moins dans l'immédiat) de passer sur un RS700 ou équivalent.
Dans l'immédiat, je limite mes recherches à la France, mais si ça ne donne rien, un voyage chez nos amis outre-manche serait possible.

Merci d'avance
Sportivement

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 2 months ago #169543 by La Marmotte
Quel est ton budget, ton gabarit ?

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

• camaro
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
9 years 2 months ago #169545 by camaro
Replied by camaro on topic Recherche RS Varéo ou Blaze
1m65
72 kg
51 ans pas très souple :P
Pour le budget, max 3000 mais 2000 voir moins ne seraient pas plus mal

More
9 years 2 months ago - 9 years 2 months ago #169546 by bapt14
Replied by bapt14 on topic Recherche RS Varéo ou Blaze
Salut, tu as le blaze X 686 qui est de retour à la vente sur wanaboat, avec une baisse de prix, il était à 3500€ au départ. Compare les prix avec les bateaux anglais et le déplacement, perso ca me semble correct.

Laser - RS200 @ Luc Yacht Club (Calvados).
Last edit: 9 years 2 months ago by bapt14.

• camaro
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
9 years 2 months ago #169548 by camaro
oui je viens de le voir
merci

Sinon un avis sur le choix entre ces deux bateaux?

More
9 years 2 months ago #169562 by La Marmotte
Je ne connais pas le Vareo, mais le blaze semble un très bon choix dans ton budget !
Il y a aussi le laser EPS ou le RS300 qui pourrait convenir.

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

More
9 years 2 months ago #169566 by PS85
Replied by PS85 on topic Recherche RS Varéo ou Blaze
Le RS 300 est un bateau facile à gréer (15 minutes maxi), facile à transporter (mat Carbonne en deux parties et très léger 75 kg tout mouillé)
Au début, c’est un bateau déstabilisant par rapport à un dériveur traditionnel car très instable et très sensible à la répartition des poids ce qui implique un peu voir beaucoup de natation….. Par contre, il est facile à remonter. Dès qu’on le maitrise un peu, plannings et vitesse garanties...super sensations dès 3 beaufort. J’ai fait pas mal de planche à voile et du cata : je retrouve vraiment les mêmes sensations que sur ces deux supports.
Enfin dernière info, je suis plus vieux que toi alors tout est permis
Pierre

More
9 years 2 months ago #169569 by Cédric F
Bonjour Camaro !
Un Sarthois donc : La Flèche ? Marçon ? Le Mans ?
Connaissant un peu les plans d'eau du coin (et je dois dire l'excellente animation que l'on trouve dans la Sarthe autour d'une petite poignées de passionnés) je pense clairement affirmer que le RS700 n'est pas, mais alors pas du tout une option même quand on a un bon niveau de skiff. C'est vite la galère. Je suis allé jouer en régate un peu dans ce coin quand j'avais le RS100 : avoir le spi était intéressant mais j'aurais très bien pu m'en passer.
Je ne sais pas quel est ton niveau et ton expérience mais le Vareo, malgré le spi, reste une carène très sage. Nous en discutions avec Gilles alias Lardon, nous pensons que le Vareo est sur un marché qui a été complètement négligé alors qu'il y a une vraie demande. C'est donc un super bateau mais il ne faut pas s'attendre à des sensations faramineuses.
Le Blaze est à mon un excellent compromis. Ce qu'on perd en vitesse pure au portant par rapport à un Vareo, on le gagne en sensations et en finesse tout en allant plus vite au près. Belles occases disponible : le bateau de Julien K par exemple...
Le RS300 : là on est encore un cran au dessus. Pierre le dit très bien. Il y a un petit apprentissage mais après pas beaucoup d'équivalent en terme de dériveur solitaire sans trap et sans spi.

Les articles du site consacrés à ces trois bateaux permettent de se faire un bon avis.

Précise un peu ton programme et niveau/expérience.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

• camaro
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
9 years 2 months ago #169590 by camaro
Pour répondre à Cédric, j'ai fait 15 ans de voile, 30 ans d'autres sports.... et je reviens :P
Mon programme c,est principalement loisir sur le lac de La Flèche et quelques sorties en mer. Avec toutefois, une petite envie d'aller s'installer dans le Morbihan.... mais ce ne sera surement pas pour tout de suite :angry:
Suite à vos contributions, je pense m'orienter sur un Blaze (voire un Varéo mais y'en a pas!!!!!), peut être celui de Julien.....
Pour l'instant je suis en corse pour une dizaine de jours (15-20 noeuds avec le thermique sur une eau turquoise, chaude, et avec la montagne en arrière plan, ça fait réver) mais sans bateau
Concernant le RS 300, ce sera peut être la prochaine étape.... mais je vieilli beaucoup moins bien que semble le faire notre ami Pierre ;)

En tout cas merci à tous pour vos conseils

More
9 years 1 month ago #169649 by morskoul
Bonjour,

Je connais 2 blaze X à vendre si cela interesse quelq'un.

Cldt

Blaze 588

More
9 years 1 month ago #169722 by camaro
je ne sais pas ce qu'il s'est passé, mais mon compte a été supprimé.
je viens d'en recréer un à l'identique : je pense que les mp à partir de cette discussion n'arriveront pas.

More
9 years 1 month ago #169779 by camaro
Morskoul, je t'ai envoyé un mp avec mes coordonnées

More
9 years 1 month ago #169789 by Cédric F

camaro wrote: je ne sais pas ce qu'il s'est passé, mais mon compte a été supprimé.
je viens d'en recréer un à l'identique : je pense que les mp à partir de cette discussion n'arriveront pas.

Je m'excuse mais parfois il m'arrive de faire de fausses manoeuvres lors de la validation des comptes. Au milieu des spams j'ai pu supprimer le tien par inadvertance.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

More
9 years 1 month ago #169803 by camaro
Pas de problème, ça peut arriver, meme aux meilleurs ;)

More
9 years 1 month ago #169818 by Roscanpecq
Si Camaro le veut bien, je vais me greffer à ce sujet plutôt que de créer un doublon parce que je recherche le même type de support.

J'avoue avoir une nette préférence pour le Blaze (X ou pas), mais ce que je lis sur le Vareo me convient également.

Le RS300 me semble trop pointu (il ne verse pas dans le compromis apparemment) et ça me paraît compliqué d'emmener un petit gabarit supplémentaire à bord. Le RS100 est encore hors de portée financière.
Les solitaires à trapèze sont exclus pour l'instant.

Si je pouvais éviter de sortir de la France ça m'arrangerait (ou la Belgique à la limite). Mais je peux étudier plus loin.

Merci d'avance pour vos tuyaux.

Thomas

- Blaze 634 -

More
9 years 1 month ago #169820 by ggc
Replied by ggc on topic Recherche RS Varéo ou Blaze
Le Blaze est un bateau fantastique pour initiation au skiff pour un barreur et le reaching est sa meilleure allure avec sa coque large. Pour le près c'est un Finn. Je n'en garde que des bons souvenirs surtout quand le vent monte. Sa grande voile est très modulable, j'ai une préférence pour le X et la vieille voile Sobstad de 10m2

Team Papy's Forty member

More
9 years 1 month ago #169821 by LarDon
Replied by LarDon on topic Recherche RS Varéo ou Blaze
Salut, Atout dériveur à Dinard fait régulièrement venir en France des bateaux et il connait bien le RS Varéo qu'il ramène régulièrement.

Le RS Varéo est très évolutif avec le spi bien entendu, mais permet comme peu d'autres bateaux d'emporter une seconde personne.

Je ne l'ai jamais essayé et je le regrette!

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

More
9 years 1 month ago #169828 by camaro
En parlant d'Atout Dériveur, je leur avais envoyé un message : selon leur réponse ils envisagent de ramener un Varéo en France.
Ne pas hésiter à les contacter, ils sont très réactifs

More
9 years 1 month ago - 9 years 1 month ago #169836 by Roscanpecq
Merci pour l'information camaro. :)
Je viens de leur envoyer un message via leur site internet.

Edit : et merci à ggc et lardon pour vos avis. Du coup mon coeur balance. Mais concrètement ça va se jouer à ce qui se présente vu qu'il y a du positif pour les 2 bateaux

- Blaze 634 -
Last edit: 9 years 1 month ago by Roscanpecq.

More
9 years 1 month ago - 9 years 1 month ago #169846 by loloma
Replied by loloma on topic Recherche RS Varéo ou Blaze
Attention bien réfléchir: Le vareo: largeur 1,57 m et surface de voile 8,8 m2 au près...il faut être gros pour tenir le bateau quand il y du vent, ça peux vite devenir le bagne au près' Par contre cockpit spacieux pour promenade à deux.
Rs300 et blaze ont pour eux une largeur importante gage de bon couple de rappel et de puissance au près, presque comme un bateau a trapèze...
Le rs300 semble plutôt typé petit temps ( faible surface mouillée mais instable dans la brise) . Le blaze c'est le contraire.
Last edit: 9 years 1 month ago by loloma.