RECHERCHE MAT RS 500

More
10 years 10 months ago #152899 by RStosec
Replied by RStosec on topic Re: RECHERCHE MAT RS 500
+1

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 10 months ago #152901 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: RECHERCHE MAT RS 500

NicodeLyon wrote: Nicolas Honor conseille plutôt 35 (info que j'ai eu ce matin). exactement 27/28 sur l’étai et 35 sur les haubans.

Pour le coup, ça me semble beaucoup, car c'est ce qu'on met sur le 14', qui est un poil plus costaud que le 500...

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 10 months ago #153116 by Nono
Replied by Nono on topic Re: RECHERCHE MAT RS 500
Pour une fois je vais faire mon chieur, faut pas naviguer en voile dacron... lol

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 10 months ago #153157 by NicodeLyon
Replied by NicodeLyon on topic Re: RECHERCHE MAT RS 500

Nono wrote: Pour une fois je vais faire mon chieur, faut pas naviguer en voile dacron... lol


??? ??? c'est pas des voiles dacron ! c'est des XL premières version en très bon état que j'utilise pour l'entrainement, et surtout par gros temps, histoire d'économiser le nouveau jeu de voile.

Ex RS500XL n°675 - Paperjet n°85

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 10 months ago #153568 by Alexandre 38

Nono wrote: Pour une fois je vais faire mon chieur, faut pas naviguer en voile dacron... lol


;embarassed; ahhhh, n'allez pas fâcher notre Nico, il est équipé le bougre question jeux de voiles !

;D

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 8 months ago #155036 by PaulS
Replied by PaulS on topic Re: RECHERCHE MAT RS 500

LarDon wrote: Moi je trouve que le gréement était bien mou, et ce même au près en début de vidéo. Aviez vous la tension de gréement normale en allant sur l'eau?

On voit régulièrement le guindant de foc partir sous le vent, à moins que ce soit un effet d'optique lié à la gopro???

Par ailleurs, lors de l'accident, on voit le bas hauban se détendre d'un coup 1 seconde avant la contregite.

Grémeent mou spaghetti+travers bon plein+gite+ HB repris=> bas de mat part au vent=> contraintes max sur les rivets de pousse bas qui sont en plus désaxés sur babord (ralingue)=> bris au niveau du rivet.

;embarassed; :_(

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 8 months ago #155038 by PaulS
Replied by PaulS on topic Re: RECHERCHE MAT RS 500
Se peut il que l'appui de la bôme sur le hauban sous le vent puisse, par un phénomène de porte à faux, contraindre le mât jusqu'à une perte de tension du bas hauban ?
Pour ma part, je mets une butée sur l'écoute de GV de manière à ce que la bôme ne s'appuie jamais sur les haubans.
J'ai également été victime d'un arrachement de ferrure de vît de mulet de pousse bas. L'assurance avait alors pris en charge le remplacement avec un faible coefficient de vétusté. L'expérience de Nico et Benoit au Grand Large m'a conduit à vérifier l'état de mon mat actuel. J'ai constaté plusieurs fissurations en fond de ralingue à cet endroit uniquement ainsi qu'un pincement de la fente de ralingue.
Compte tenu du prix du mat (1300€) et du phénomène récursif lié à la dissymétrie de la fixation de la ferrure je vais installer un hale-bas.
Merci à tous pour la pertinence de vos conseils et observations.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 8 months ago #155050 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: RECHERCHE MAT RS 500

PaulS wrote: J'ai constaté plusieurs fissurations en fond de ralingue à cet endroit uniquement ainsi qu'un pincement de la fente de ralingue.

Tu veux dire, la gorge, j'imagine ? ??? ;rolleyes; :P

;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 8 months ago #155054 by PaulS
Replied by PaulS on topic Re: RECHERCHE MAT RS 500

Fréd wrote: Tu veux dire, la gorge, j'imagine ? ??? ;rolleyes; :P

;)


Oui effectivement ! Le terme exact semble être "gorge de ralingue".
Les fissures sont au droit du trait rouge.
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 8 months ago #155056 by La Marmotte
essaye plutôt de faire changer ton mât !

geek; RS 400 970 with a purple Hull !
The following user(s) said Thank You: LarDon

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 8 months ago #155059 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: RECHERCHE MAT RS 500

PaulS wrote: Se peut il que l'appui de la bôme sur le hauban sous le vent puisse, par un phénomène de porte à faux, contraindre le mât jusqu'à une perte de tension du bas hauban ?
Pour ma part, je mets une butée sur l'écoute de GV de manière à ce que la bôme ne s'appuie jamais sur les haubans.

...J'ai constaté plusieurs fissurations en fond de ralingue à cet endroit uniquement ainsi qu'un pincement de la fente de ralingue.
Compte tenu du prix du mat (1300€) et du phénomène récursif lié à la dissymétrie de la fixation de la ferrure je vais installer un hale-bas.
Merci à tous pour la pertinence de vos conseils et observations.


+1000%,

Faudrait voir le système de près, mais c'est très très bizarre cette fixation désaxée du pousse bas ... effectivement, quand la bôme est complètement débordée à tribord, j'imagine que le bras du pousse-bas, va en porte à faux sur la gorge de ralingue (j'ai bon là Fred ;D ), ce qui a deux conséquences :
1> On écrase (pince) la gorge.
2> Le bras travaille non plus en cisaillement mais en arrachage sur la fixation du pousse bas. >> découper suivant les pointillés.

Le premier conseil semble être celui qu'on m'avait donné l'année dernière, de faire un noeud dans l'écoute de GV pour limiter son débord avant le contact avec les haubans. (j'ai navigué un an sans, et j'ai encore des frissons rétrospectivement). C'est quelque chose que je n'ai jamais fait en tradi. mais apparemment courant en skiff ;rolleyes;

Petit commentaire, qui ne concerne pas uniquement ce cas particulier, et qui me vaudra peut être les foudres de certains ;rolleyes; , mais après 50ans de développement de dériveurs, je suis effaré des solutions retenues par beaucoup de constructeurs ... on est vraiment dans le bricolage traditionnel, sans beaucoup de notion de mécanique ... en particulier pour les gréements carbone (tubes plein de trous et de rivets. ;angry;

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
The following user(s) said Thank You: PaulS

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 8 months ago #155060 by PaulS
Replied by PaulS on topic Re: RECHERCHE MAT RS 500

La Marmotte wrote: essaye plutôt de faire changer ton mât !


Oui ! C'est ce que j'ai déjà fait une fois mais la situation est réapparue en seulement deux saisons.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 8 months ago #155065 by La Marmotte
Point à voir avec LDC...

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum