RECHERCHE MAT RS 500

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11 years 1 week ago #152863 by NicodeLyon
Lundi matin, le Grand Large, entre 20 a 30 noeuds, vent du nord très rafaleux , 5° mais beau soleil. Benoit et moi, on décide de tenter le coup. Quelques bons bords au près, quelques hésitations a sortir le spi, finalement on le sort pour faire un bord d'enfer. fiers de nous on réussit a l'affaler sans baignade. on décide de rentrer, vue que le vent montait encore.
dernier bord de largue, une bourrasque, une dévente, on part a la contre-gite pleine vitesse.









je resume car il y a au moins 25 images par seconde sur une Go Pro !

sauf que si on regarde bien, il y a une anomalie sur la derniere photo, le haut du pousse bas dépasse du mat :-/

resultat, l'attache haute du pousse bas a arraché un rectangle sur le mat.


Je pense qu'il devait y avoir une faiblesse sur cette partie du mat qui est très sollicitée .
Hier après midi, réparation de fortune avec une plaque alu mise en forme et rivetée, afin de pouvoir participer a la régate dimanche prochain au Grand Large. J'espere que ca va tenir le temps de changer de mat. Le résultat est plutot joli, je posterai une photo prochainement.

Je suis donc a la recherche d'un mat d'occaz (on peux croire au père Noel !)
Ben sinon ce sera un mat neuf :_(

Ex RS500XL n°675 - Paperjet n°85

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11 years 1 week ago #152864 by NicodeLyon
Replied by NicodeLyon on topic Re: RECHERCHE MAT RS 500
Oups, j'ai oublié de sélectionner la bonne rubrique, y a t'il une âme charitable pour transférer mon post . Merci thumbsup;

Ex RS500XL n°675 - Paperjet n°85

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11 years 1 week ago #152865 by benoitf
Replied by benoitf on topic Re: RECHERCHE MAT RS 500

NicodeLyon wrote: Oups, j'ai oublié de sélectionner la bonne rubrique, y a t'il une âme charitable pour transférer mon post . Merci thumbsup;

Ah oui, certes, mais dans quelle rubrique? PA ou Bricolage? :-X ;)

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

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11 years 1 week ago - 11 years 1 week ago #152867 by benoitf
Replied by benoitf on topic Re: RECHERCHE MAT RS 500

NicodeLyon wrote: ...finalement on le sort pour faire un bord d'enfer.(

Tu as oublié de dire qu'on n'est jamais allé aussi vite! ;D

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
Last edit: 11 years 1 week ago by benoitf.

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11 years 1 week ago #152868 by La Marmotte
Pour le mat appelle ton assureur ;)

C'est curieux la cale de mat détendue ???

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

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11 years 1 week ago #152869 by Manu
Replied by Manu on topic Re: RECHERCHE MAT RS 500

C'est curieux la cale de mat détendue


+1

4000 FRA4711

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11 years 1 week ago #152871 by YvesC
Replied by YvesC on topic Re: RECHERCHE MAT RS 500
:_(

Ex RS500XL 675
RS800 1165

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  • michaelduflos
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11 years 1 week ago #152874 by michaelduflos
Replied by michaelduflos on topic Re: RECHERCHE MAT RS 500
tu aurais pas abattu sans choquer de halle bas ???

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11 years 1 week ago #152879 by NicodeLyon
Replied by NicodeLyon on topic Re: RECHERCHE MAT RS 500
Je pense pas, mais pas de certitude ... mais si chaque fois que j'oublie de choquer le hale bas = 1 mat. il faut tout de suite que j'en achète un fagot ???

Ex RS500XL n°675 - Paperjet n°85

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  • michaelduflos
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11 years 1 week ago #152881 by michaelduflos
Replied by michaelduflos on topic Re: RECHERCHE MAT RS 500
ben abatée dans plus de 20nds sans lâcher le hb ça pt être la sanction...

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11 years 1 week ago #152882 by La Marmotte
Dans ce cas la sanction est plutôt un dessalage,à mon avis, soit il y aune faiblesse dans le mat, soit le mat n'a pas travaillé "correctement",

Un avis de spécialiste en mécanique serait le bienvenue !

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

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11 years 1 week ago - 11 years 1 week ago #152883 by RStosec
Replied by RStosec on topic Re: RECHERCHE MAT RS 500
Arrêter !!! Vous allez me stresser mon Nico !!!

Petit rappel des circonstances (si j'ai bien lu) : Bcp de vent et changeant en direction et force...

Je ne vois pas dans ces circonstances comment choquer, border le hale-bas à chaque variation..Déjà que de suivre à la GV et à la barre n'est pas simple (OK, Nico a un super équipier qui pourrait aussi s'occuper du hale-bas...au lieu de sourire à la caméra !!!...Mais depuis la position au trapèze..Je doute !)...

Pour ma part, je choque le hale-bas quand je part volontairement à l'abattée (passage de bouée par exemple)...

Je me demande s'il ne faut pas chercher une autre raison que l'abattée ou même une faiblesse du mat...

Amicalement,

Etienne
Last edit: 11 years 1 week ago by RStosec.
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38, NicodeLyon

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11 years 1 week ago - 11 years 1 week ago #152885 by benoitf
Replied by benoitf on topic Re: RECHERCHE MAT RS 500

RStosec wrote: (OK, Nico a un super équipier qui pourrait aussi s'occuper du hale-bas...au lieu de sourire à la caméra !!!...

Toi, tu ne perds rien pour attendre... Je vais t'équiper, un jour, sur ton 500 (j'ai volontairement omis le point), on verra qui sourira à la caméra!

Je me demande s'il ne faut pas chercher une autre raison...

Ouais, c'est ça, cherche ailleurs que dans les défauts de l'équipier! ;angry;
Moi, j'te l'dis: "écoute trop courte, c'est le black-out, prout!"

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
Last edit: 11 years 1 week ago by benoitf.

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11 years 1 week ago #152887 by NicodeLyon
Replied by NicodeLyon on topic Re: RECHERCHE MAT RS 500
si j'avais su que tu n'avais pas le bras long ... ;D ;D

Ex RS500XL n°675 - Paperjet n°85

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11 years 1 week ago #152888 by benoitf
Replied by benoitf on topic Re: RECHERCHE MAT RS 500
Petit bras toi-même!
Je t'avais pourtant dit qu'on devait sortir en double-trap'... ;evil;
Tu aurais eu un rappel autrement plus efficace que tes 65 kg tout mouillés,
et je n'aurais pas été obligé de lâcher autant de GV.
En plus, tu pourrais t'avancer dans le bateau, on voit bien qu'on traine de l'eau (surtout sur les dernières photos ;rolleyes; )

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

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11 years 1 week ago #152889 by NicodeLyon
Replied by NicodeLyon on topic Re: RECHERCHE MAT RS 500

benoitf wrote: Ah oui, certes, mais dans quelle rubrique? PA ou Bricolage? :-X ;)


Benoit, finalement, on aurai du classer ce post dans la Catégorie: Skiff et "art de la navigation" en skiff ;)

Ex RS500XL n°675 - Paperjet n°85

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11 years 1 week ago #152890 by NicodeLyon
Replied by NicodeLyon on topic Re: RECHERCHE MAT RS 500

benoitf wrote: Petit bras toi-même!
Je t'avais pourtant dit qu'on devait sortir en double-trap'... ;evil;
Tu aurais eu un rappel autrement plus efficace que tes 65 kg tout mouillés,
et je n'aurais pas été obligé de lâcher autant de GV.
En plus, tu pourrais t'avancer dans le bateau, on voit bien qu'on traine de l'eau (surtout sur les dernières photos ;rolleyes; )


et dire qu il y en a qui pousse pour naviguer en couple ! c'est le divorce assuré ;D

Ex RS500XL n°675 - Paperjet n°85

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11 years 1 week ago #152891 by LarDon
Replied by LarDon on topic Re: RECHERCHE MAT RS 500
Moi je trouve que le gréement était bien mou, et ce même au près en début de vidéo. Aviez vous la tension de gréement normale en allant sur l'eau?

On voit régulièrement le guindant de foc partir sous le vent, à moins que ce soit un effet d'optique lié à la gopro???

Par ailleurs, lors de l'accident, on voit le bas hauban se détendre d'un coup 1 seconde avant la contregite.

Grémeent mou spaghetti+travers bon plein+gite+ HB repris=> bas de mat part au vent=> contraintes max sur les rivets de pousse bas qui sont en plus désaxés sur babord (ralingue)=> bris au niveau du rivet.

;embarassed; :_(

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

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11 years 1 week ago - 11 years 1 week ago #152892 by NicodeLyon
Replied by NicodeLyon on topic Re: RECHERCHE MAT RS 500
A priori, on devait avoir 28 sur les haubans. c'est en effet un peu mou car Nicolas Honor conseille plutôt 35 (info que j'ai eu ce matin). exactement 27/28 sur l’étai et 35 sur les haubans.
je pense aussi que la Go Pro, avec son grand angle déforme beaucoup. Car les dernières images avant que l'on ne voit plus rien, le mat est complétement en banane, assez impossible.

Ex RS500XL n°675 - Paperjet n°85
Last edit: 11 years 1 week ago by NicodeLyon.

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11 years 1 week ago #152897 by La Marmotte

LarDon wrote: Moi je trouve que le gréement était bien mou, et ce même au près en début de vidéo. Aviez vous la tension de gréement normale en allant sur l'eau?

On voit régulièrement le guindant de foc partir sous le vent, à moins que ce soit un effet d'optique lié à la gopro???

Par ailleurs, lors de l'accident, on voit le bas hauban se détendre d'un coup 1 seconde avant la contregite.

Grémeent mou spaghetti+travers bon plein+gite+ HB repris=> bas de mat part au vent=> contraintes max sur les rivets de pousse bas qui sont en plus désaxés sur babord (ralingue)=> bris au niveau du rivet.

;embarassed; :_(


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