recherche un mât (proto AGevolution)

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11 years 11 months ago - 11 years 11 months ago #142953 by gui6199
Bonjour à tous,

pendant l'hiver, je suis à finir le dériveur que j'ai commencé cet été.
Vous pouvez le voir à l'adresse suivante :
ag-evolution.blogspot.fr/

J'essaye de me renseigner pour un mât.
Est-ce que quelq'un aurait il un mât que je pourrais adapter sur mon bateau?
Il me faut un profil d'au moins 6m de long.
J'ai redessiné un gréement pour adapter la surface de voile à mon bateau.
Je vais faire faire un jeux de voile pour le printemps.

Bonne journée à tous

Guillaume
Last edit: 11 years 11 months ago by gui6199.

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11 years 11 months ago #142970 by Fréd
Salut Guillaume ! J'ai du mât carbone en stock, mais ça risque d'être un peu costaud pour ton solitaire (deux étages de barres de flèche...). Tu me diras quand même si tu veux creuser le sujet. ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

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11 years 11 months ago #142980 by gui6199
Salut Fred,
je te remercie pour ta réponse.
Un mât avec 2 étages de bdf sa risque d'être grand. Mais j'étudie toute propositions car cela fait 2 mois que je demande des devis pour un mât neuf mais je ne trouve pas ce que je veux.
Est-il possible de recouper ton profil fred? c'esu un mat de i14

bonne journée

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11 years 11 months ago #142993 by gilles
Je ne veux pas embêter mais vu ton bateau, un profil de mat de RS600 serait sûrement plus adapté...et il est super léger. A voir chez RS ou un proprio qui en a un en pièce de rechange.

Un mat de cherub CST serait pas mal aussi.

IC10 HELLS BELLS

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11 years 11 months ago - 11 years 11 months ago #143048 by le planchou
Il est possible que l'on vende le mât (oui, seulement le mât.. ;rolleyes; ) du XX.
7m60, 2 étages de bdf,profil rond, rail de ralingue collé. (et livrable !)

29erXX swimming poule

(ex-ISO 528 Spike)
Last edit: 11 years 11 months ago by le planchou.

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11 years 11 months ago #143051 by Fréd
Le Mât de 29erXX sera certainement plus adapté qu'un de 14', même si ça risque de rester un peu grand pour un solitaire. En plus, ça serait possible mais dommage de couper le mât du 14'. Un mât de Cherub serait certainement plus adapté aussi (trouvable certainement en occasion outre-Manche).
Guillaume, tu as fait tes essai avec le mât de 29er standard que tu avais pour l'AG12 ? Si c'est bien cela, ça a donné quoi ? L'intérêt de rester sur un mât d'une série existante (y compris le Cherub), c'est de trouver assez facilement de l'occasion, notamment pour les voiles. De ce point de vue-là, un mât de RS600 ou de RS700 (là aussi, trouvable en GB d'occasion) est une bonne solution. thumbsup;

Fréd
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11 years 11 months ago #143052 by azerty
mon IC10 (solitaire de 10m2 de surface de voile) est equipé d'un haut de mat d'I14 de section elliptique. La position des Bdf, la resistance et le diametre de gorge conviennent tout à fait pour ce solitaire.
Pour info, mon spare est un mat carbone de RS600 réparé dans sa partie basse par un manchon alu.

Un mat de RS600 réparé pourrait donc convenir à ton projet.

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11 years 11 months ago #143057 by gui6199
Bonjour à tous.
je vous remercie pour vos réponses.
Fred pour ce qui est du mât du 29er, je le trouve génial. très réactif en nav. Qui libère bien la puissance dans les rises. RElativement raide. Le profil ne se déforme pas trop au planning.
Donc ce mât me convient parfaitement pour l'ag12.
J'ai hésitez longuement à le remettre sur l'ag evolution mais je le garde sur l'ag12 pour le vendre complet.
Le mât du 29er est bien mais je compte diminuer la surface de voile sur l'Ag evolution. Donc le fait d'avoir un mât standard ne m'intéresse pas car je compte faire tailler un jeux de voile pour mon bateau. (voir plan ci joint)

Le mat d'un i14 me parait un peu gros au niveau du profil et cela serait dommage de le couper.
Le mât du 29er xx est trop grand aussi il me semble.
Celui du RS600 pourrait convenir ( a-t-il des bdf? et un capelage pour un foc?)

Une personne du forum me propose un mât de laser 4000. Je vais certainement m'orienter vers cette solution. je couperai le profil et je réinstallerai tout l'accastillage au bon endroit.

Qu'en pensez-vous?

Je vous remercie pour votre aide.

bonne journée à tous
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11 years 11 months ago #143058 by azerty
pas de Bdf sur le mat de RS600 mais un guignol
tu peux y greer un foc sur l'ancrage d'etai/Trapeze/haubans (une seule ferrure boulonnée ou popée au mat)

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11 years 11 months ago #143093 by Fréd
Andreas, tu veux dire CST, c'est bien ça ? ??? Enfin, du tube carbone pour mât de skiff, quoi ! ;)

Fréd
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11 years 11 months ago #143102 by gui6199
Merci Yabsinthe pour les info du mat de rs600.
un membre du forum me propose un mat de rs 700 cassé au niveau du vit de mulet. Il reste 6.40m de tube.
Cela me parait une bonne solution.
Bonne soirée et merci pour votre aide

Guillaume

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11 years 11 months ago #143119 by gilles
Un mat de 700 c'est bien plus lourd que du mat de 600 et tu n'en as pas besoin vu ton projet. Le mat du 600 tiens très bien ses 12,8m carrés et un mec au trap. Il tiens même un spi jusqu à 15nds, (testé personnellement) au dessus de cette force de vent je ne sais pas.

Il y a sûrement des mats de 600 d'occas en GB.....

Bonne chasse.

Gilles

IC10 HELLS BELLS

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11 years 11 months ago #143122 by gui6199
salut, je regarde les 2 600 et 700.
et un spi jusqu'a 15noeuds de vents... moi je sors avec plus de vent que ça . ;rolleyes;
bonne journée à tous

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11 years 10 months ago #144017 by gui6199
Bonsoir à tous.
je vais finalement installé un mat de rs700 recoupé sur mon proto.
Est-ce qu'un possesseur de rs700 pourrait m'indiquer le diamètre et l'épaisseur de la bôme du rs 700
merci à tous

Guillaume

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11 years 9 months ago #144381 by gui6199
Bonsoir à tous,
quelqu'un pourrait me renseigné sur le diamètre et l' épaisseur du tube de bome d'un RS700?
Merci d'avance
bonne soirée

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11 years 9 months ago #144385 by gui6199
Bonsoir à tous,
quelqu'un pourrait me renseigné sur le diamètre et l' épaisseur du tube de bome d'un RS700?
et ou peut on acheter des bdf de rs 700
Merci d'avance
bonne soirée

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11 years 9 months ago #144403 by benoitf
Ah oui, tu fais bien de relancer (2 fois :-* )
Je tâcherai d'aller mesurer demain pour la bome.

Concernant les bdf du Rs700,
tu trouveras cela sur la page spécifique Rs700 chez LDC

As-tu avancé sur l'adaptation d'un mât de Rs700?

J'ai la même problématique pour le PaperJet,
j'ai aussi un mât de Rs700 à recouper - je dois le ramener à 6,20m,
donc lui retirer 1m...
Je pensais couper 50cm en haut et 50cm en bas,
et ne pas toucher à la position des Bdf.

Est-ce une bonne idée?
Ne faudrait-il pas aussi déplacer la position des barres de flèche?

Pour ton AGevolution, comment vas-tu procéder?

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

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11 years 9 months ago - 11 years 9 months ago #144406 by gui6199
Bonjour benoit.
Ok je te remercie pour le lien.
j'avais vu ce site. (je me demandais si il avait pas les mêmes à paris voile pour eviter le frais de port)
Chez ldc il n'ont plus le mast step metal.
et opour l'adaptation du ùmât j'ai commencé hier soir.
le mât que j'ai est cassé à 40cm du bas.
je vais recouper le mât par le haut. environ 30cm.
Ce qui me fer un mât total de 6.5m.
je vais laisser les bdf à leur place. pour ma part, elles sont à 2500mm de la base du mât.
J'ai regarder le mât, et il à l'air renforcer sur toute la partie inférieure (de la base jusqu'a la fixation de l'étai).
Je vais par contre deplacer le vit de mulet ainsi que le capelage des bas haubans.
bonne journée
Last edit: 11 years 9 months ago by gui6199.

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11 years 9 months ago #144409 by Fréd

gui6199 wrote: Je vais par contre deplacer le vit de mulet ainsi que le capelage des bas haubans.

Il faudra sans doute prévoir aussi de renforcer avec quelque plis de carbone (ou une "plaque" un peu costaude) au niveau du vit de mulet, surtout si ton hâle-bas est costaud. Si tu fais une recherche sur le forum, tu verras que certains mâts de 700 ont déjà eu des problèmes au niveau du vit de mulet, alors qu'ils sont renforcé d'origine à cet endroit. :-/ Il pourrait donc être intéressant de renforcer, tout en répartissant un peu les efforts.

Fréd
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11 years 9 months ago #144414 by david54
petit article dans voile et voiliers de ce mois-ci (février, page 34) sur ton proto + un bel article sur les FireBall (page 70)

Un canari dans le chaudron.

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