Skiff Or Not ? recherche RS700, Musto ou Moth foil
- alexthecoolman
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ma problématique : je possède un HC16 et les jours de grand vent quand mon équipière favorite n'est pas présente je galère pour trouver du monde carré pour sortir. Un peu las de passer mon temps a chercher/former des équipiers j'ai commencer a me chercher un support que je peu mettre en œuvre en solo et surtout qui avance, qui est exigent et ou j'ai plein de choses à apprendre.
Du coup j'ai atterrie sur votre site et par là même votre forum.
un rapide parcours des différents modèle font que mes préférences vont vers ces 3 bateaux :
- RS 700
- Musto
- Moth Foil
mes questions :
Je ne connais pas la cote de ces bateaux en occasion ni leur disponibilité
Je n'ai jamais tester un skiff donc si il y a moyen de louer ou tester ça quelques part ? (je descend souvent en Charente maritime vers ronce les bains)
la fin de saison approche donc si il y en a qui sont vendeur
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Ben merde alors, dans tout mon stock, je n'ai même pas un de ceux-là... :_( :_( :_(la fin de saison approche donc si il y en a qui sont vendeur
Bon, trêve de plaisanterie pour habitués du forum et bienvenue à toi, alexthecoolman. Comme certains l'ont fait remarqué encore récemment, il est souvent utile de faire une petite recherche sur le forum car ces sujets sur les évaluations comparées de tels ou tels bateaux sont légions depuis que ce forum existe et on y trouve donc tout un tas d'informations qui permettent ensuite de poser des questions plus ciblées et donc d'avoir des réponses de meilleure qualité. Commence d'ailleurs par aller voir les caractéristiques de ces trois bateaux dans la section "SKIFFS" .
Dans tous les cas, il faut que tu nous expliques quel est ton programme de navigation (loisir, régates...), ton plan d'eau, ton expérience en voile, au-delà du HC16, tes caractéristiques morphologiques principales (taille, poids...) et tout ce qui te passe par la tête en plus de cela qui nous aiderait à te donner quelques conseils pertinents.
Enfin, tout le monde te conseillera d'essayer avant de choisir, même si ce n'est pas facile car les skiffs solitaires sont tous, ou quasiment, des bateaux de propriétaires introuvables à la location ni même accessibles dans les clubs. Donc, viens donc nous rendre visite lors d'une prochaine régate Breizhskiff : à Carnac dans 10 jour (3,4 et 5 septembre) ou à La Rochelle les 24 et 25 septembre ! thumbsup;
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- alexthecoolman
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- mon gabarit 1m75 pour 72 a 75 kg 35ans qui aime quand ça va très vite
- mon programme pratique loisir dans le bassin sud d'oléron les week end, vacances dès que que je n'ai plus d'équipier sur mon HC16 (qui va bientôt se transformer en 1.04). Le but Aller vite, tirer sur la machine ce que l'on peu en tirer.
- Mon cv Voile court
depuis l'age de 6 ans nav en croiseur (avec une période ou on habitait sur le bateau 2 mois par ans)
a l'age de 10 ans mon premier 420 que je partageais avec mon frangin de 8 ans (on tournait en rond autour du croiseur :p)
a coté vers les 10 ans nav sur le HC16 des cousins
8 ans de kitesurf au début du kite avec l'équipe de bonne anse de la plamyre (CQouad, Blade, moskito, Etc ...)
Depuis 5 ou 6 ans proprio d'un HC16 spi que je gére sans souci en solo avec le spi au trap jusqu'a un 4 ou la ma chérie daigne monter sur le bateau (en dessous de 4 elle se fait chier :p).
Mon style de navigation sécurité, rapide, recherche de précision dans les manœuvres.
Pour carnac ça semble compliquer, la rochelle il y a pe plus de possibilité je devrais descendre un bateau de Lorient a LR ce week end là donc si on a le vent dans le bon sens et que je n'arrive pas trop tard :p
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- David Balkwill
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mothforsale.free.fr/index.php?option=com...=0&expand=0&Itemid=0
David Balkwill ; Used to be President IMCA France 06 70 25 30 18
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- alexthecoolman
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mon cœur va vers celui ci c'est pour cela que je l'ai mis dans la liste, mais la raison de mon porte monnaie risque de l'emporter et la plus part des modèles tourne dans les 8 ou 9000 €. En plus il parait que c'est super fragile ces petites bête et quand je voit le prix des pièce pfiou :p
Il me semble que seul le bladrider est bien distribuer en france qui plus est par proust presque a coté de ma zone de nav c'est chez heu que je prend mes pièce HC.
Donc qu'un seul modèle plutôt récent donc cher.
Tiens ça me fais pensez que je n'ai pas préciser mon budget...
Je suis d'origine auvergnate donc en faites ce qui serai bien c'est que on me le donne en faites
Si ça vous encombre dans votre garage je suis prêt à faire la route pour vous en débarrasser :p
Plus sérieusement je ne souhaite pas passer les 6000€ du moins pour l'instant et ce pour quand même un bon bateaux. je me dit que le RS700 qui correspond a mon programme est diffusé depuis 2002, il semble y avoir une bonne communauté. Donc surement des bateau pas trop cher et une revente surement plus facile.
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Je m'orienterai vers le RS700 si j'étais toi.
Soit tu attends qu'une occasion s'ouvre en France, soit tu vas le chercher en Angleterre, de nombreux conseils et discussions du forum traitent le sujet avec optimisme.
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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C'est quand j'ai vu les vidéos de moths que j'ai commencé a rêver, et à me dire " wwaaouh le pied, un jour peut être j'en aurai un"
Et en cherchant des infos sur le moth j'ai découvert les autres skiffs, et donc en solitaire le 700 et le musto, et vu mon budget j'ai acheté un 700.
même si le prix du neuf est identique, on peux trouver des RS700 autour de 4000€ en UK, alors que les premiers musto se vendent autour de 6000€.
Je pense que dans ton budget tu devrais aussi pouvoir trouver des RS600FF
entre un 700 et un musto , au niveau vitesse sensation et comportement c'est très similaire.
D'ailleurs les deux bateau ont le meme rating en france, ce qui est plutot pas mal pour les régates Breizhskiff.
par contre quand tu regardes le musto de pres, il est juste -mieux- plus beau, c'est mieux fini et pensé que le 700.
Tout ce que j'aime sur le musto et que n'a pas le 700 :
- le plan de pont est juste parfait , pas de bout ni de taquet dans tout les sens
- Le mat carbone à section aile selden est superbe
- la bôme est renforcée au niveau du pousse bas , avec un drapage diffèrent selon les zones ( la bôme du 700 c'est juste un gros tube carbone)
- le pousse bas
C'est des détails de conception, qui ne porte finalement que sur l'objet, mais c'est ce qui le rend "beau"
Par contre sur le 700 tu as une pompe à spi qui permet d'envoyer et d'affaler le spi sans lâcher la barre. C'est un avantage quand ca fonctionne bien, mais aussi une source de problème supplémentaire.
"less is better"
un autre avantage du 700 c'est que la flotte française est bien plus important que le musto
=> conseils des autre propriétaires, pièces et voiles d'occas etc..
par contre en ce moment il me semble que les bateaux d'occas sont rachetés par LDC qui les reconditionnent pour les revendre au tcheques.
Il y a moins de bateau à vendre qu'il y a un an.
moth mach2 3704
crôôôaa
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RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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Bateaux occasion : Wanaboat.fr
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Pour le RS 700 par rapport au Musto.
Sur l'aspect esthétique, je pense qu'on est tous d'accord notamment sur le plan de pont mais n'oublions pas que c'est aussi ce qui permet de s'assoir et de ne pas naviguer tout le temps debout... Pour la voile, non entièrement lattée, c'est pour rendre le bateau plus tolérant qu'une GV entièrement lattée. La pompe à spi c'est pour le rendre plus accessible.
Bref tout cela pour dire que ce sont deux bateaux très similaires en apparence mais bien différent avec chacun leur public.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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www.facebook.com/album.php?aid=206073&id...59&fbid=425246938859
moth mach2 3704
crôôôaa
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Qu'appelles tu "grand vent" ?
Parce que si tu penses à plus de 20-25 noeuds, c'est "no way" pour musto et RS700, et probablement également pour le moth foiler.
Ce sont des bateaux puissants et difficiles, et, pour les deux premiers, la zone où tu seras en "survie" est à partir de 15-18 noeuds, du moins dans les premiers mois.
Si c'est pour naviguer surtout dans la baston, peut-être qu'un bateau moins toilé, où ajustable (sur le RS600 par exemple tu peux prendre un ris je crois ???)?
Juste pour être sûr...
Où comptes-tu naviguer?
www.wanaboat.fr
Dériveur occasion, Catamaran occasion, Quillard occasion.
www.wanaboat.co.uk
Dinghy for sale, Dinghy adverts.
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- alexthecoolman
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En gros au delà de 3 petit 4 même si ça peu encore tenir, je ne me fais plus trop plaisir en solo sur un HC 16.
obliger de trop ouvrir le chariot, le bateau monte trés vite dans les claques ce qui oblige a bien le maintenir a plat, le clapo commence a arrêter le bateau car trop léger pour bien le lancer, le spi n'est pas trop tenable.
Pour le skiff j'espérais pouvoir le tenir au moins a 20 knt certes pas dans les débuts.
Maintenant c'est aussi pour changer de support, découverte et curiosité, et avoir un bateau solo.
La zone de nav c'est Charente Maritime dans la baie qui est entre le pont d'oléront le pont de la seudre, le pertuis de maumusson et l'ile d'oléront.
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- La Marmotte
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Plus de 20 noeuds de vent c'est 6 établi, c'est donc quasiment innavigable en dériveur (skiff ou pas) sauf pour les équipages expérimentés sur un bateau adapté (pas de solitaire sur un double etc.)
Pour moi la limite de l'accessible est plutot autour de force 4 soit + de 15 noeuds
geek; RS 400 970 with a purple Hull !
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Tu fais la question et la réponse ! ;rolleyes;Je n'ai jamais trop compris pourquoi tout le monde parle des 20 knts de vent comme une barriere.
Plus de 20 noeuds de vent c'est 6 établi, c'est donc quasiment innavigable en dériveur (skiff ou pas)
Clairement, 20 nœuds c'est le mode survie pour la plupart d'entre nous et c'est largement au-dessus de ce que beaucoup de "navigateurs du dimanche" sont en mesure d'affronter, au moins en dériveur. Mais quand on lit "20 nœuds" ici, il faut traduire par "beaucoup de vent" ou encore "quand on commence à ne plus trop maîtriser", etc. et ça, c'est propre à chacun. Cet été, nous avons eu peu de jours de vent, mais au moins un durant lequel je suis sorti avec Plip en 14' pour deux bords de fou en 14 (le vent était de terre, nous sommes sortis d'abord avec des réglages de gréement de petit temps en nous disant qu'il en fallait plus que cela pour que l'on soit réellement en surpuissance ; après un bord à deux au trap' sous foc seul à peine bordé, on est revenu à la plage pour prendre de la quête et repartir avec une GV plate comme une tôle !), puis avec mon frère en Vago avec un peu plus de mer mais le même vent. Les sensations n'avaient rien à voir et, même si le Vago est plaisant dans ces conditions, j'attendais les claques avec impatience pour le faire vraiment partir, alors même que je redoutais le moindre semblant de clapot, casier à l'horizon, goéland à proximité... sur le 14' ! :o
Dans les deux cas, je dirais qu'il y avait à peu près 20 nœuds établis...
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Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
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- alexthecoolman
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Je n'ai jamais trop compris pourquoi tout le monde parle des 20 knts de vent comme une barriere.
Plus de 20 noeuds de vent c'est 6 établi, c'est donc quasiment innavigable en dériveur (skiff ou pas) sauf pour les équipages expérimentés sur un bateau adapté (pas de solitaire sur un double etc.)
Pour moi la limite de l'accessible est plutot autour de force 4 soit + de 15 noeuds
Bha de toute façon plus que le vent c'est l'état de la mer qui va t'arrêter avant.
Si le clapot est énorme, tu ne pourras pas avancer.
Pour exemple une journée de cette été ou il devais y avoir un bon 4 établi avec des petite claque au dessus. mais vent contre courant d'un gros coef on levé un clapo énorme rendant la nav vraiment limite alors que le vent était tout a fais gérable.
Maintenant au début je sortirais dans pas trop de vent le temps de m'y faire, et je m'attend a prendre le bouillons normal :p
Même si je doit dire qu'il me tarde d'aller surfer sous spi :p
mais chaque choses en sont temps
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Nous voilà rassurés ! ;rolleyes;je doit dire qu'il me tarde d'aller surfer sous spi :p
mais chaque choses en sont temps
Et toi aussi quand tu auras lu que c'est très largement accessible avant même 10 nœuds de vent... thumbsup;
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ouep
Plus sérieusement je ne souhaite pas passer les 6000€ du moins pour l'instant et ce pour quand même un bon bateaux. je me dit que le RS700 qui correspond a mon programme est diffusé depuis 2002, il semble y avoir une bonne communauté. Donc surement des bateau pas trop cher et une revente surement plus facile.
es-ce que celui-ci pourrai t'interresser?
IC10 HELLS BELLS
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