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Trophée BSP 2019
Je ne pense pas qu'on abandonne des régates classiques comme Maubuisson, en tout cas pas avant d'avoir essayé les nouveaux systèmes de validation que la FFV va mettre en place l'an prochain (qui a dit "enfin" ?).
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- Alexandre 38
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- Qui est le skiffeur de demain ?
Finalement les actions seront plus faciles à cibler quand nous aurons la réponse .
"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
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Il faudrait peut-être s'intéresser d'abords à tous ces gens qui naviguent dans leur coin, qui n'ont pas tous un niveau extraordinaire, mais qui aiment naviguer et qui ne viennent pas et ne sont jamais venus sur des rencontres BSP.
Personnellement, la réponse la plus entendue est:" - je n'ai pas le niveau pour venir régater, peut-être un jour quand je serais plus aguerri"
Je crois qu'il serait bon de démystifier la" régate". C'est pour cela que j'ai utilisé le terme de rencontre. Et peut-être de communiquer dans tous les clubs de voile de dériveur sur l'existence de BSP qui, finalement, n'est pas si connu que ça. En tout cas, pas de ceux qui pourraient venir à des "rencontres" de pratiquants qui leur ressemblent.
Et laissons la "régate" au 10 premiers, les autres y viendront peut-être...ou pas! ce n'est pas grave tant qu'ils viennent pour s'amuser et prendre du plaisir.
Alors, évidemment, les débats à n'en plus finir sur les ratings, sur le skiff/pas skiff et autres sujets de spécialistes ne vont pas dans ce sens et expliquent peut-être en partie le :" - je n'ai pas le niveau pour venir régater, peut-être un jour quand je serais plus aguerri"
En Angleterre, les "régates" rassemblent de très nombreux pratiquants qui savent très bien qu'ils seront derrière et qui s'en foutent, ils ne viennent pas pour ça.
je dis des bêtises ?
IC10 HELLS BELLS
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flebas wrote: A partir du moment où un bateau souhaite participer et où Breizhskiff accepte et lui attribue un rating, ce bateau doit pouvoir participer aux régates sans distinction et sans exclusion (sauf le classement du trophée). On ne peut pas d'un côté dire "Belle participation, il y avait 30 bateaux" et de l'autre "Désolé mais vous ne comptez pas".
Je ne pense pas qu'on abandonne des régates classiques comme Maubuisson, en tout cas pas avant d'avoir essayé les nouveaux systèmes de validation que la FFV va mettre en place l'an prochain (qui a dit "enfin" ?).
On ne va refaire l'histoire car sur BSP on n'a jamais écarté qui ce soit contrairement à certaines classes qui dans un lointain passé nous écartaient. Anyway c'est de l'histoire ancienne. Moi ce que je propose, c'est que tout le trophée soit ouvert, donc le classement à tout type de bateaux d'une certaine vitesse.
Les nouveaux systèmes de validation ? J'adore... Parce que combien de fois j'ai entendu et notamment la classe Fireball nous dire qu'ils en avaient rien à foutre des systèmes de valorisation et donc de validation des régates... Anyway histoire ancienne.
@Alex : il ne s'agit pas de dénier l'importance des jeunes qui pourraient être des skiffeurs de demain mais se poser la question de savoir si cela doit être l'axe prioritaire : je crains que pour de multiples raisons (culture entraineurs, propriété du matos, études etc etc) toucher ces gens là demande une énergie folle pour peu de résultats. Oserais-je dire que la cible 18-25 est morte (d'ailleurs plus personne ne fait de la voile à cet âge là). Par contre la cible 28-40 est fondamentale : je suis dans la vie active, j'ai fait des gosses, j'ai un revenu et je me remettrais bien à la voile (ca c'est BSP historiquement finalement). Reste à toucher ces gens là maintenant...
Sur ce que dit Gilles oui je suis d'accord : démystifions la régate comme on a démystifié le skiff. Après ce n'est pas incompatible loin de là avec des discussions plus techniques rating etc.
Reste après le passage du Yaka faucon. Qui fait quoi et comment ?
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Je parle de la prise en compte des résultats de régates, et on pas du classement national des classes, pour lequel on a effectivement notre propre système.Cédric F wrote: Les nouveaux systèmes de validation ? J'adore... Parce que combien de fois j'ai entendu et notamment la classe Fireball nous dire qu'ils en avaient rien à foutre des systèmes de valorisation et donc de validation des régates... Anyway histoire ancienne.
Le principal pb est la non prise en compte des régates lorsque le minimum de participation (dépendant du grade de la régate) n'a pas été atteint, ne serait-ce que d'un bateau. C'est un mépris total pour les coureurs qui ont participé, et pour leurs clubs. Le problème va être corrigé.
L'autre pb est le nombre minimum de bateaux d'une classe pour avoir un classement séparé et ne pas être obligatoirement classé en IND : il est revu à la baisse.
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- Alexandre 38
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- Trouvons les leviers pour motiver les adultes 28-40 ans propriétaires ou en voie de le devenir pour les attirer sur les étapes du circuit.
- Appuyer sur le format de course au tour moyen sur le maximum d’etapes pour inciter le plus possible les lents et les rapides à courir ensemble.
- Ouverture du Trophée à tous types de bateaux <= 1000.
PS : ce ne sont pas des affirmations , mais un recap....
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Les séries "préhistorique" s'accroche comme ils peuvent a cela , c'est la peur du vide...donc de faire naviguer tous ensemble les séries me parait complexe a obtenir d'ou la remarque de cédric. je ne peux que rejoindre jérémie ou fred sur les approches.
la piste des 28-40 ans est sans doute la plus simple car moins pollués par la nostalgie de la voile des années 80/90...
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- thierrylll
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Si tu es dans un club où il ya beaucoup de snipe (par exemple) tu vas choisir le snipe, question d'émulation.
Autre chose qui rentre en jeux : le coût réel ou supposé.
A l'open de france j'avais discuté avec différents équipages jeunes qui tournaient en Jet, ou 420. Ils pensaient que les skiffs coutaient plus 10 000 euros. Quand ils m'ont dit le prix de leurs bateaux vieux de plus de 30 ans, il y avait de quoi se payer un 4000 en bon état. Mais le choix au final s'est fait surtout sur les bateaux présents au club.
Donc rien que ça c'est un frein énorme au développement de nos séries.
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flebas wrote:
Je parle de la prise en compte des résultats de régates, et on pas du classement national des classes, pour lequel on a effectivement notre propre système.Cédric F wrote: Les nouveaux systèmes de validation ? J'adore... Parce que combien de fois j'ai entendu et notamment la classe Fireball nous dire qu'ils en avaient rien à foutre des systèmes de valorisation et donc de validation des régates... Anyway histoire ancienne.
Le principal pb est la non prise en compte des régates lorsque le minimum de participation (dépendant du grade de la régate) n'a pas été atteint, ne serait-ce que d'un bateau. C'est un mépris total pour les coureurs qui ont participé, et pour leurs clubs. Le problème va être corrigé.
L'autre pb est le nombre minimum de bateaux d'une classe pour avoir un classement séparé et ne pas être obligatoirement classé en IND : il est revu à la baisse.
Désolé, mais je ne comprends pas en quoi celà change quoi que ce soit que la Fédé prenne en compte les résultats avec un nombre plus faible de participants...
Soyons clair, à part la pratique dans les filières "sportives", et quelques séries à la mode (Finn, ClassA, Dragon ?), la notion de série ne va plus vouloir dire grand chose à l'avenir... on va bien être obligé de se diriger vers un système d'inter-série à anglo-saxonne de par la baisse du nombre de pratiquants.
La situation est compliqué pour toutes les séries, et même si pour les anciens BSP la participation est en baisse, je trouve qu'il faut se féliciter de la participation BSP, tout en sachant que l'on peut faire mieux !
Par exemple si l'on prend les class A, série à la mode et particulièrement dynamique. 69 bateaux ont fait au moins une régate dans l'année, mais seulement 25 en ont fait plus de 3... c'est finalement pas tant comparé à l'impression générale qui nous laisse à penser que les class A ont des régates à 30 bateaux tout le temps...
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gilles wrote: Il faudrait peut-être s'intéresser d'abords à tous ces gens qui naviguent dans leur coin, qui n'ont pas tous un niveau extraordinaire, mais qui aiment naviguer et qui ne viennent pas et ne sont jamais venus sur des rencontres BSP.
Personnellement, la réponse la plus entendue est:" - je n'ai pas le niveau pour venir régater, peut-être un jour quand je serais plus aguerri"
Je crois qu'il serait bon de démystifier la" régate".
J'avais commencé l'année dernière un article " www.breizhskiff.com/2017/01/17/reussir-s...-breizhskiff/Réussir sa première participation à une régate Breizhskiff " qui s'inspirait de ce qui avait été publié il y a bien longtemps par les Laser 4000 uk (avec un humour bien British) pour faire franchir ce fameux premier pas.
Problème, ça prend évidemment beaucoup de temps pour faire quelque chose de propre, mais effectivement on a souvent ce retour du "j'ose pas faire ma première régate parce que j'ai pas le niveau et j'y connais rien".
Ca vaudrait le coup de reprendre ce travail en cours mais encore plus "ouvert", du genre "Rejoignez un rassemblement Breizhskiff" et le publier en page d'accueil.
Si des bonnes volontés veulent bien mettre la main à la pâte, on peut sans problème se faire un doc en mode collaboratif et ressortir quelque chose rapidement...
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
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www.breizhskiff.com/2017/01/17/reussir-s...-regate-breizhskiff/
Team Papy's Forty member
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ggc wrote: J'ai mis ce lien sur le FB de notre club, faites tous de même, c'est un plus, rien à perdre.
www.breizhskiff.com/2017/01/17/reussir-s...-regate-breizhskiff/
Tu vas un peu vite en besogne, c’est un document qui était vraiment en cours de rédaction, qu’il faut compléter, mettre à jour et voir même changer l’idée de base.
Vraiment trop tôt pour en faire la promotion.
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
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Je comprends que tout le monde soit nostalgique des régates de Sanguinet, le succès de cette étape l'a bousillé, car 80 bateaux a fait peur. Il faut le prendre en compte. Je pense qu'il faut tourner la page car à la sortie ce fut un échec avec les 2 groupes et comme le rappelle Alain, en 2017, on est resté devant la TV.cadre wrote: je ne vois pas pourquoi Lacanau est dans les "régates pressentis".
il n'y a rien d'autre a cette période et je rappelle qu'en 2017 l'Armiskiff n'a pas eu lieu faute de club organisateur.
BSP en a fait un succès, mais il n'a pas réussi à le dominer..... Je sais que des bonnes personnes essayent de renouer avec ce club, ça part d'un bon sentiment, mais ça me donne l'impression de repartir avec une ancienne fiancée, difficile de revenir en arrière.
Rencontrer les gars des Pôle est intéressant, à mon avis ce RDV avec eux peut se faire à la Baule, chez eux et cette régate peut devenir un Must en octobre. Et qui ne te dit pas que cette régate pourrait devenir le théâtre d'un futur Championnat de France des 49ER/FX à domicile.
Ensuite, le dernier rassemblement pourrait avoir un autre programme qu'une régate pure et dure en matière de promotion de BSP. (entrainement, après-midi pour essayer les bateaux et organiser un championnat de Féva ou autre par exemple...). Pendant les vacances, tu te déplaces pour 5 jours dont 3 de régates pour finir la saison sur une bonne note.
Lacanau peut devenir un bon endroit pour ça avec la colonie de vacances de François où ce centre pourrait accueillir les skiffeurs un peu comme au Der???? De plus, on a vu que le Comité de course est très bon et le lac peut faire facilement 2 ronds si nécessaire pour les Skiffs et les Féva...un peu comme à Quiberon avec les Open Bic. Une idée comme une autre...
Les anciens de BSP ont su créer un circuit qui a attiré beaucoup de monde, tous ne sont pas restés, mais beaucoup de gars comme moi y sont attachés car sans BSP, je n'aurai jamais mis les pieds sur un skiff et encore moins sur un 49er. Je n'oublie que si ce bateau est accepté sur l'Open de France, c'est grâce à l'intervention de Cédric, encore bravo. Nous devons aller de l'avant, ne pas regarder en arrière et essayer d'innover, ce que les anciens de BSP ont réussi à faire en leur temps, certains sont encore là, aidons les pour notre bonheur.
Team Papy's Forty member
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Ouais, mais il faut se dépêcher car le début de la saison c'est dans 3 mois et avec les fêtes, ça passe vite.Julien A. wrote:
ggc wrote: J'ai mis ce lien sur le FB de notre club, faites tous de même, c'est un plus, rien à perdre.
www.breizhskiff.com/2017/01/17/reussir-s...-regate-breizhskiff/
Tu vas un peu vite en besogne, c’est un document qui était vraiment en cours de rédaction, qu’il faut compléter, mettre à jour et voir même changer l’idée de base.
Vraiment trop tôt pour en faire la promotion.
Pour l'instant, l'article me convient. Dans notre club, il faut que l'on arrive à recruter mais c'est difficile, beaucoup ne voit pas l'intérêt de se déplacer alors qu'ils sont bien à la maison.
Team Papy's Forty member
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ggc wrote: BSP en a fait un succès, mais il n'a pas réussi à le dominer..... Je sais que des bonnes personnes essayent de renouer avec ce club, ça part d'un bon sentiment, mais ça me donne l'impression de repartir avec une ancienne fiancée, difficile de revenir en arrière.
Dominer, ancienne fiancée. Belle rime.
laser 4000 4575
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Maintenant que tu es à la retraite et que cet après-midi il pleut chez toi, tu pourrais, peut-être, toi qui es un ancien de BSP nous faire part de ton sentiment. Ta parole a toujours été écouté et il serait intéressant de connaître l'avis d'un historique qui ne participe plus à ces régates.Sudiste wrote:
ggc wrote: BSP en a fait un succès, mais il n'a pas réussi à le dominer..... Je sais que des bonnes personnes essayent de renouer avec ce club, ça part d'un bon sentiment, mais ça me donne l'impression de repartir avec une ancienne fiancée, difficile de revenir en arrière.
Dominer, ancienne fiancée. Belle rime.
Team Papy's Forty member
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Ceci est un point de vue extérieur d'une personne qui ne fera plus d'effort pour régater. Après des années, lointaines il est vrai, où nous étions très investis, nous sommes lassés de tout cela. N'y voyez rien contre votre chapelle, je suis affilié à aucune "secte". C'est juste un constat, la conséquence de beaucoup de facteurs différents. Je prêche en faveur d'un avenir de la voile légère en général. Dorénavant, je resterai extérieur à toutes ces polémiques, un observateur, présent sur place quand c'est possible.
Bonnes régates à tous, quel que soit le circuit, les ratings, les plans d'eau, les départs séparés ou non, le type de bateaux.
Éclatez vous dans la bonne humeur tant que cela vous est possible.
laser 4000 4575
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Sudiste wrote: Plus sérieusement, les clubs doivent toujours s'adapter à BSP, jamais le contraire. Posez-vous les vraies questions.
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Personnellement, je trouve ça normal. Quand je participe à une compétition de golf ou de tennis, c'est toujours l'organisateur ou le sponsor qui choisit le club, les formules de jeu, à moins que ce ne soit le club qui organise, c'est quand même ce circuit (BSP) qui déplace ses coureurs. Sans le circuit, pas de coureurs et ce sont eux, ici, qui payent les prestations perçus par le club. Le club en acceptant de recevoir un circuit (BSP ou autre) ou une épreuve doit s'adapter aux demandes de l'organisateur ou refuser la venue de celui-ci. Je ne comprends pas ce qui choque. Rien à voir avec une secte....on parle sport ici, enfin je crois.
Team Papy's Forty member
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laser 4000 4575
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