- Posts: 6156
- Thank you received: 1181
Trophée BSP 2019
À part le Der qui devrait se passer du 18 au 22 avril ( week-end de Pâques), connaissez vous d'autres dates? la Teignouse se déroulera du 10 au 12 mai 2019.
- le Der 18/22 avril 2019
- la Teignouse 10/12 mai 2019
Team Papy's Forty member
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Clairement l'année 2018 aura été une petite année en termes de participation après des années de croissance ininterrompue. Il reste cependant qu'il y a eu des choses très sympathiques et de nombreuses réussites qui laissent augurer aussi d'une reconquête pour 2019. Bref pour 2019, tout en continuant à garder notre état d'esprit et notre bonne ambiance sur les régates, il faut que nous remettions la participation au centre du système et c'est l'affaire de tous car le monde amène le monde.
Mais pour avoir un maximum de monde en 2019, il faut que chacun donne aussi son point de vue sur les lieux et la participation, sur ce qui va et ne va pas du point de vue des événements. Les questions qui fâchent (style ratings) sont en fait de faux problèmes, des éléments mis en avant par certains pour ne pas venir à des événements auxquels ils ne viendraient pas de toutes les manières. Par contre il faut ne pas hésiter à dire ce qui vous intéresserait de faire.
Le Der : 20-22 avril : l'épreuve incontournable de début de saison. Il est international, il est all inclusive (notamment pour la logistique bouffe et hébergement). Difficile donc d'envisager quoi que ce soit sur cet événement... Même si on peut toujours faire mieux. Il est assez tardif cette année ce qui est de nature à favoriser la participation.
Teignouse's cup : là aussi rien à redire. Incontournable. Le seul sujet mais c'est un détail serait sans doute de pouvoir tester plus de choses en termes de format pour renouveler l'exercice : course au temps moyen/course poursuite.
La Ganguise : je pense que cette épreuve finira bien par augmenter en termes de participation. La question de la date peut se poser pour 2019. Traditionnellement c'est à la pentecôte (8-10 juin en 2019). Par contre l'Ascension tombe tard (30 mai -2 juin). Intuitivement j'aurais tendance à penser que cela pourrait faire sens de faire cela à cette période si cela était possible côté club et si bien sur des gens étaient intéressés. Point positif, c'est que l'on justifie plus facilement le long trajet sur un weekend de 4 jours, point négatif, l'enchainement DER, Quiberon, Ganguise est chaud.
Monteynard : cette régate peut vraiment prendre fort pour peu que les choses se fassent sereinement et sans précipitation. Quelle date ? 15-16 juin pou 22_23 ? Tout dépend de la Ganguise et des avis de chacun ?
Saint-Suliac (dernier weekend de juin). Comme en son temps Plein, on a du mal après une première année fabuleuse à 40 bateaux à faire décoller cette régate alors que tout le monde la trouve géniale. Pour moi c'est un must parce qu'on fait des formats qu'on ne fait pas dans les autres régates dans un endroit qui changent.
Preneur de vos avis. Reste qu'il faut absolument retrouver une participation forte.
7-8 septembre : le retour à Carnac. La demande est forte pour retrouver la date historique.
Quid d'octobre du coup ? La Baule est prêt pour nous accueillir ?
Quid de novembre ?
Encore beaucoup d'incertitudes. Pas certain non plus qu'on puisse concevoir notre calendrier comme on le concevait jusqu'à présent ? Sauf à envisager des évolutions assez radicales en termes d'ouvertures côté participation.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Perso, si la santé ne m'ennuie pas comme en 2018, je serai au Der, Quiberon, Ganguise, Monteynard, normalement Carnac (si pas en vacances) et le dernier rassemblement où ce sera décidé. En espérant que l'essence ne sera pas à 2€ et que je trouve des équipiers (ères) ???
En 2019, le co-voiturage avec remorque double ou triple devra être développé pour amener les copains ???
Team Papy's Forty member
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Mon point de vue est qu'il faut arrêter avec les discours clivants, qui nuisent à l'image de Breizhskiff. Je ne dis pas qu'il ne faut pas discuter, échanger, débattre, bien au contraire, mais décréter qu'untel ou untel à tort, est de mauvaise foi, n'a pas voix au chapitre ne va pas dans le sens de la participation. Donc, que chacun trace son chemin et espérons que ces chemins finiront par converger.Cédric F wrote: il faut que nous remettions la participation au centre du système et c'est l'affaire de tous car le monde amène le monde. [...] Les questions qui fâchent (style ratings) sont en fait de faux problèmes, des éléments mis en avant par certains pour ne pas venir à des événements auxquels ils ne viendraient pas de toutes les manières.
Oui, mais il faut mettre le paquet, et vite, pour rallier les historiques (les Anglais notamment et pourquoi pas les 18' suisses s'il en reste...) et les nouveaux venus, notamment les flottes de foilers en Belgique, Allemagne, Luxembourg, Suisse... Il y a plein d'acteurs "internes" à Breizhskiff qui peuvent agir, il faut sans doute coordonner un peu les choses.Cédric F wrote: Le Der : 20-22 avril : l'épreuve incontournable de début de saison. Il est international, il est all inclusive (notamment pour la logistique bouffe et hébergement). Difficile donc d'envisager quoi que ce soit sur cet événement... Même si on peut toujours faire mieux. Il est assez tardif cette année ce qui est de nature à favoriser la participation.
Il y a déjà une date fixée ?Cédric F wrote: Teignouse's cup : là aussi rien à redire. Incontournable. Le seul sujet mais c'est un détail serait sans doute de pouvoir tester plus de choses en termes de format pour renouveler l'exercice : course au temps moyen/course poursuite.
J'abonde sur le côté attractif des 4 jours ! Maintenant, il y a bien sûr tout un tas de paramètres à prendre en compte et notamment la volonté/capacité du club.Cédric F wrote: La Ganguise : je pense que cette épreuve finira bien par augmenter en termes de participation. La question de la date peut se poser pour 2019. Traditionnellement c'est à la pentecôte (8-10 juin en 2019). Par contre l'Ascension tombe tard (30 mai -2 juin). Intuitivement j'aurais tendance à penser que cela pourrait faire sens de faire cela à cette période si cela était possible côté club et si bien sur des gens étaient intéressés. Point positif, c'est que l'on justifie plus facilement le long trajet sur un weekend de 4 jours, point négatif, l'enchainement DER, Quiberon, Ganguise est chaud.
RAS de mon côté, si ce n'est que ce serait sympa d'arriver à faire une sorte de "Garde" à la française, qui devienne, toute proportion gardée, un rendez-vous annuel à ne pas rater !Cédric F wrote: Monteynard : cette régate peut vraiment prendre fort pour peu que les choses se fassent sereinement et sans précipitation. Quelle date ? 15-16 juin pou 22_23 ? Tout dépend de la Ganguise et des avis de chacun ?
Faut-il envisager un lieu tournant à cette période, pour relancer une dynamique sur d'autres lieux historiques (Granville, Plérin...) ? Je suis plutôt pour à titre personnel, mais à partager avec tout le monde.Cédric F wrote: Saint-Suliac (dernier weekend de juin). Comme en son temps Plein, on a du mal après une première année fabuleuse à 40 bateaux à faire décoller cette régate alors que tout le monde la trouve géniale. Pour moi c'est un must parce qu'on fait des formats qu'on ne fait pas dans les autres régates dans un endroit qui changent.
Preneur de vos avis. Reste qu'il faut absolument retrouver une participation forte.
Cool !Cédric F wrote: 7-8 septembre : le retour à Carnac. La demande est forte pour retrouver la date historique.
Faut-il envisager un lieu tournant à cette période, pour relancer une dynamique sur d'autres lieux historiques (Granville, Plérin...) ? Je suis plutôt pour à titre personnel, mais à partager avec tout le monde. Bon, et puis 2019 est une année de coupe du monde de rugby, qui tombe sur cette période (du 20 septembre au 2 novembre). Pas certain que l'on tombe à Granville sur un groupe scolaire anglais en visite, mais ça pourrait quand même nous rappeler de bons souvenirs de la demi-finale de l'édition 2007 !Cédric F wrote: Quid d'octobre du coup ? La Baule est prêt pour nous accueillir ?
J'abonde un peu dans le sens de GG, même si je ne suis traditionnellement pas présent sur l'évènement de novembre...Cédric F wrote: Quid de novembre ?
Peux-tu préciser ce que tu entends par là ? Tu penses qu'il faudrait pour cela se greffer sur des évènements existants plutôt que d'envisager des évènements 100% BSP ?Cédric F wrote: Encore beaucoup d'incertitudes. Pas certain non plus qu'on puisse concevoir notre calendrier comme on le concevait jusqu'à présent ? Sauf à envisager des évolutions assez radicales en termes d'ouvertures côté participation.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- le Der 18/22 avril 2019
- la Teignouse 10/12 mai 2019 ... confirmé par le club
@ Fred: Rassemblement de l'Armiskiff, en fait, nombreux sont ceux qui souhaiteraient courir avec les jeunes des Pôles + les autres....mais es-ce possible qu'ils changent maintenant leurs habitudes pour quitter Sanguinet? à moins d'y revenir, ce qui ne serait pas correct vis à vis de Lacanau et de ses organisateurs.
Je crois qu'il faut se faire une raison et se mobiliser davantage pour cette régate. Je pense qu'il faut en faire une date "Incontournable" comme le Der et espérer que tout le monde se bougera comme on le fait pour Carnac ou la Baule sans avoir à piocher ailleurs pour ne pas avoir de nouveaux problèmes inutiles.....Je viens bien au Der, maintenant.
Autrefois sur le forum, nous pouvions nous pré-inscrire sur la page Trophée, si ce n'est plus possible, nous devrions avoir recours à un Doodle par régate, ainsi celui-ci motiverait certains et le nombre d'inscrits serait vu par tous.
Des événements 100% BSP doivent au moins concerner les 2 rassemblements....et quelques autres comme nous le faisons à la Ganguise, mais avec 10 bateaux, je ne pense pas que ce soit viable à terme. Que faire?
Team Papy's Forty member
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Déjà il y a le nom qui fait référence à une géographie et à une typologie fermée de bateau... c'est peut-être un détail pour vous, mais au début on se demande ce qu'il s'y passe... je farfouille sur le net et j'envoie un message sur le site web pour expliquer le parcours de Ludo et moi, et l'envie d'essayer des bateaux différents, "des skiffs", pas de réponse...
Je contacte RS UK pour faire un essai du 800, on me renvoie vers Gilles, et là tout se débloque avec un accueil génial... à la Gilles quoi ! Nav d'essai début janvier, location de 800, découverte de Breizhskiff, l'envie de continuer, on se fait une saison avec vous, la suite vous la connaissez... j'adore ce circuit où l'on navigue avec "son" bateau sans prise de tête.
Mais finalement Breizhskiff c'est accessible à qui ? Aux skiff ? Aux bateaux "rapides" ? Au bateaux lents qui ont une gueule de skiff ? Un 470 aurait le droit de venir ? Je pense que pas mal de pratiquant amateurs se posent ces questions.
J'ai eu un copain au tel ce weekend, ancien PO en FD, navigue en 470 et 505 a très bon niveau... ben il serait bien venu à Lacanau en 470 il habite à côté, mais il ne savait même pas qu'il y avait une régate.
Quoi qu'ils en disent, les 470, 505, fireball, finn, etc... ça ne les éclate pas de se faire des régates à 10-12 bateaux. Si on arrivait à leur faire découvrir l'inter-série, et le fait que les 470 vont se battre contre les RS500, les 505 contre les 800, etc... je suis certain qu'ils s'amuseraient. Ca leur ferait de belles nav d'entrainement pour leurs championnats majeurs, car c'est pas avec des régates à 10 en France que tu peux briller quand tu te retrouves dans la meute à 40-100 bateaux à l'inter.
Il faudrait chercher à communiquer avec les séries institutionnelles. Il y aura des grincheux qui diront "jamais", et puis d'autres qui se laisseront tenter par leur ouverture d'esprit, et c'est ceux là qu'il faut capter, les autres, qu'ils s'accrochent à leur monotypie
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Jerem wrote: Quoi qu'ils en disent, les 470, 505, fireball, finn, etc... ça ne les éclate pas de se faire des régates à 10-12 bateaux. Si on arrivait à leur faire découvrir l'inter-série, et le fait que les 470 vont se battre contre les RS500, les 505 contre les 800, etc... je suis certain qu'ils s'amuseraient. Ca leur ferait de belles nav d'entrainement pour leurs championnats majeurs, car c'est pas avec des régates à 10 en France que tu peux briller quand tu te retrouves dans la meute à 40-100 bateaux à l'inter.
Il faudrait chercher à communiquer avec les séries institutionnelles. Il y aura des grincheux qui diront "jamais", et puis d'autres qui se laisseront tenter par leur ouverture d'esprit, et c'est ceux là qu'il faut capter, les autres, qu'ils s'accrochent à leur monotypie
La FFV fait déjà ça avec l'Open de France et l'ex championnat de France dériveurs intersérie, deux épreuves sur le déclins. Souvent les séries poussent à faire de la monotypie (4000 pour les skiffs).
Comme tu le rappelles plus haut, Breizhskiff est une "référence géographique" et l'on s'en rend compte à la participation importante des épreuves situées en Bretagne (Quiberon, Carnac ou la Baule) où le déplacement est court. Dans le Sud ou le Sud-Ouest, les skiffs sont peu nombreux et pour remplir les régates, ce sont les bretons, les parisiens et même des luxembourgeois qui se déplacent.
En fait, ce sera plus difficile à l'avenir car ça demande un certain budget, d'où peut-être l'âge assez élevé des participants.
Team Papy's Forty member
Please Log in or Create an account to join the conversation.
ggc wrote: Autrefois sur le forum, nous pouvions nous pré-inscrire sur la page Trophée, si ce n'est plus possible, nous devrions avoir recours à un Doodle par régate, ainsi celui-ci motiverait certains et le nombre d'inscrits serait vu par tous.
On l'avait enlevé parce que globalement ça pouvait créer de la confusion avec les listes d'inscrits que peuvent gérer directement les clubs, mais oui on peut le réintroduire en 2019 pourquoi pas avec un Google Form et une liste disponible comme on le fait depuis quelques années pour le Der.
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
Please Log in or Create an account to join the conversation.
1- Il me parait indispensable d'avoir le calendrier des régates longtemps à l'avance afin d'anticiper la vie professionnelle, perso, les autres activités sportives etc..
2- De prévoir un temps important entre chaque événement pour les raisons évoquées au point 1
3- les déplacements sur 3 jours sont certes plus ''rentables '' que les rassemblements sur deux jours mais pas pour moi un critère fondamentale.
4- Rendre plus lisible le trophée ( je partage l'analyse de jerem sur le site ) je suis arrivé sur ma premier régate BSP parce que j'ai reçu une réponse de Julien qui m'a fait comprendre que ce n’était pas des régates de spécialiste , que j' y avais ma place et que surtout j'aurai des conseils pour progresser , pour dompter ma monture ce qui a était le cas.Sans le message de Julien je ne suis pas sure que j'aurai osé passer le pas.
5- Évoquer avec certains à Lacaneau, c'est un trophée sur la dernière régate officialiser le podium de la saison façon BSP.
6-Rendre plus lisible le site ou y parle de skiff mais pas seulement c'est ce qui m’intéresse personnellement. Les régates sont des régates de skiffs ou des régates d'inter séries ? les choses sont pas claires en terme de com et d'affichage sur le site. Par contre, l'aspect inter séries , il me semble est partagé par beaucoup de membres du forum. Un exemple cette année à la ganguise, il y avait en même temps une régate de laser standard. Départs séparés sauf pour le raid. Pour ma part j'ai apprécié de me battre avec des bateaux proches du mien en dehors de l'aspect rating qui sur l'eau a pour moi encore moins d'importance que sur terre.
L'inter série clairement annoncée est la solution pour augmenter la fréquentation des régates et rendre les manches plus disputées.
7-L'accueil du club est un critère de choix pour ma part. (le der, Quiberon , la ganguise , carnac, st sulliac, lacaneau , granville), plus réservé sur la Baule. Plérin malheureusement je n'y crois plus. J’espère rajouter sur la liste en 2019 MOP que je ne connais pas. J'ai la même analyse de gg, Lacaneau est le lieu idéal pour finir la saison ( plan d'eau sympa, club et bénévoles au top )
8-Pour réduire les couts mettre en place une bourse pour covoiturer et cobaturer cela existe déjà sur le site mais trouver une solution plus lisible ( je laisse cela aux spécialistes )
J'ai hâte de repartir pour la saison 2019.....
Please Log in or Create an account to join the conversation.
pour la ganguise si la mettre un WE de 4 jours a l'Ascension peu grossir la participation, pourquoi pas. je vais voir avec le club....
Please Log in or Create an account to join the conversation.
On va reprendre dans l'ordre.
Sur les questions de calendrier, même si je reste persuadé du bien fondé de la démarche qui consistait à "séparer la France en 2", l'incapacité à réussir quelque chose de structuré dans le grand sud a rendu caduque cette approche. Quel dommage quand certains s'étaient cassé le cul pour des trucs comme La Ciotat.
C'est ainsi.
Concernant les événements actés (date et lieu) en 2019, on a donc :
-20-22 avril Le Der. Les référents pour l'organisation sont François Vauvray, Gilles, Julien, André et ma pomme. Actions à faire : remettre le site en route vite fait et d'ores et déjà se concentrer sur la participation.
-10-12 mais Quiberon : contact BSP pour l'orga : la Marmotte. A voir comment on peut innover sur du format de course.
-7-8 septembre Carnac: contact pour l'organisation. Cédric. Redonner de la festivité au social, introduire course-poursuite, trouver solution d'hébergement.
Evénements actés mais date à préciser :
- La Ganguise : référent Alain Cadre
- Monteynard : référent Alex.
Problématique sur ces épreuves : enchainement des dates surtout si on met Saint Suliac à la date traditionnelle.
Evénéments pressentis :
- Saint-Suliac => référent organisateur ?
- Lacanau => 1-3 novembre. Référent organiser François Cadre.
Evénement en suspens : La Baule. sachant que le club serait prêt à nous recevoir en octobre et qu'il y a toujours la cohabitation avec les jeunes qui est top.
Sur le plan de la com, il y a effectivement un paquet de choses à faire : oui pour les google form, oui pour créer des pages événements sur les réseaux sociaux.
Après sur "breizhskiff", on ne changera pas le nom. Il faut d'abord le voir comme un état d'esprit avant de le voir comme une référence à un lieu et à un type de bateau.
Sur l'ouverture : je suis persuadé qu'il faut ouvrir et encore ouvrir (même si on n'a jamais refusé qui que ce soit et que nos avis de course ont toujours été clairs). Je partage l'analyse de Jeremy mais je ne sais pas si on peut être aussi optimist que lui sur la capacité de ces séries à venir jouer avec nous. Nous n'y sommes jamais arrivés lorsque j'avais des responsabilités fédérales et même si j'aimerais me tromper je ne suis pas persuadé que cela puisse changer. Clairement breizhskiff doit être le sailjuice trophy anglais même si Andy dira que breizhskiff l'a inspiré....
Mais les cibles pourraient être :
- Les Fireball : en termes d'état d'esprit, d'ambiance etc, les similitudes sont fortes. On les voit sur quelques événements (Carnac et Quiberon). Sont-il prêts à venir encore plus jouer ? Fred ? Ludo ?
- Les 470 ? La série est très localisée maintenant. Plus de contact dans cette série de mon côté.
- 505... On peut toujours rêver.
Après il existe quoi en France ?
Sur les bateaux moins rapides, là aussi c'est un peu morne plaine...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Alexandre 38
- Offline
- User
- Treffort - Voiles Monteynard Skiff Dinghy Academy
Je crois que trouver la solution n'est pas simple et plusieurs facteurs d'entrées sont à considérer outre les fondamentaux tout de même régulièrement oubliés.
CF : www.breizhskiff.com/charte/
=> en particulier
6) Le BreizhSkiff Project s’inscrit dans une démarche fédératrice et ne se substitue pas aux associations de classes déjà existantes. Il entend aller à l’encontre des logiques de concurrence entre les marques de skiffs, concurrence qui sur le marché français va à l’encontre du développement de ces bateaux auprès des pratiquants. Les bateaux sont présents en France, rassemblons les ! Un mot d’ordre : l’intersérie !
Depuis plus de 17 ans certains font couler l'encre et militent pour donner aux Skiffs toute leur légitimité , jusqu'à prouver que ces bateaux sont d'excellents supports pour réanimer la passion du dériveur chez les adultes mais aussi les jeunes. Mission accomplie avec des rassemblements et étapes du Trophée qui affichent un circuit de régates régulièrement à plus de 50 bateaux, jusqu'à + 70 en 2014 au Der et Sanguinet en 2016 ( entre autres grosses étapes Carnac ,Teignouse Cup , à +50 etc..)
Difficile donc de s'imposer, sans soutenir parfois des arguments d'étiques comme l'ajustement d'une table des ratings équitable , basée sur l'expérience de ceux qui naviguent toute l'année sur les bateaux concernés. Cela à titre d'exemple symbolique récent, mais je suis certain qu'il à fallu défendre bien d'autres sujets pour parvenir à ce que les skiffs soient reconnus en France depuis la création de BreizhSkiff sur le concept de la pratique intersérie Skiff.
C'était un "comeback". A présent, le besoin est de trouver de bons vecteurs de relance pour perpétuer le mouvement ( rien de nouveau sous le soleil !). Le fait est qu'il faut s'adapter , les époques changent et les modes et pratiques aussi apparemment.
A mon sens, il ne faut pas lâcher les implantations de régates au sein des Pôles, ou qui fédèrent la fréquentation des jeunes SHN. Le circuit BSP est une des options ' loisirs' que peuvent choisir tôt ou tard les sportifs à la sortie de leurs cursus. En même temps les pratiquants amateurs BSP profitent aussi à leur mesures d'avoir des tous bons sur le parking et la ligne de départ. Mise en relation qui à tous son sens au niveau intragénérationnel sur le Trophée.
Une dynamique 'inclusive' , plus que 'exclusive' peut-être à travailler au sein de la communauté. Les valeurs de l'intersérie sont défendues. Les Classes Skiffs françaises ne sont pas représentatives. Si départ et classement uniques pour tous, pourquoi ne pas tolérer qu'une flotte dans la flotte puisse souhaiter afficher une extraction de son type de bateau en plus du classement principal IND ? Une souplesse qui pourrait prouver l'ouverture BSP ?
Tous les membres BSP sont capables de remercier les Clubs qui nous accueillent. N'est-il pas de notre fait d'éviter de couper les ponts ? Le schéma actuel ne permet pas de nous enclaver tant au niveau générationnel que sportif.
Tous ne sont pas d'anciens régatiers en dériveurs 'sur le retour' pour aborder facilement nos joujoux. Les nouveaux arrivants sur le circuit s'inscrivent avec grande timidité. La considération des bateaux passerelles est nécessaire plus que jamais. Le dilemme "Skiff or not Skiff" stigmatise et transforme l'opinion que chacun pourrait optimiser vers des supports qui font leur "Job" de recruteurs... Capables de prescrire à chaque programme son bateau, mais en réalité de dédaigner celui qui ne navigue pas avec le pire bateau radical car le pratiquant ne fait pas face aux mêmes contraintes techniques....
La pratique de la voile n'est pas intuitive, les meilleurs restent ceux qui ont des heures de navigation et pratiqués plusieurs supports. L'ouverture passe par mieux intégrer ceux qui accèdent au circuit BSP grâce à un bateau assez polyvalent, moins rapide qui requiert moins d'expérience. Nous sommes tous d'accord avec le principe mais ce n'est pas toujours au centre du débat. De là partent des clivages opposés par urticants économiques pour les bateaux pas chers et d'urticants sociaux concernant le mode de pratiques pour ceux qui ne sont pas des régatiers acharnés... Oui BSP inspire le maximum de monde, mais nous pourrions être plus nombreux à reconnaître que certains bateaux lents apportent aussi énormément d’intérêts à être pratiqués.
Quid de l'ouverture et comment aborder la question ? Nous sommes ouverts sur BreizhSkiff mais quelle formule proposer pour s'ouvrir aux autres ?
Traduction : Pas évident de conserver l'ADN SKIFF en se basant sur les groupes de vitesses Fédéraux en guise d'ouverture... Le point de reconnaissance n'est pas l’asymétrique sur BSP non plus ... Un circuit parallèle et promotionnel pourrait se créer pour une visibilité additionnelle à celle de BSP. Les deux circuits garderaient en commun la tranche de bateaux >= 1000 et >= 900. La problématique reste les gentils volontaires pour s'occuper de la mise en place et la promotion du truc... Pas une mince affaire dans la vraie vie quand les projets ne manquent pas !
Pour être plus terre à terre , l'implantation galopante de l'OPEN Bic comme celle du Feva chez les poussins et minimes reste un aubaine pour formater les skiffeurs de demain. Le Trophée BSP pourrait se greffer sur quelques dates Interligues relatives à ces deux supports. Ce projet parait moins fastidieux ( sans jeux de mots ! hihi) , bien que sur le moyen terme en rapport aux dates , lieux , organisateurs, etc...
Ultime solution : Celle de proposer d'intégrer Open Bics et Feva avec un départ séparé sur le rond des régates du Trophée BSP existant... La je vais m'attirer les foudres, mais faut bien envoyer des idées....!
Pour finir , vous aurez compris que régater dans notre coin entre vieux ne fera pas avancer le schmilblick, même si on rigole bien pour l'instant quand même !
PS : @Alain => +1 pour La Ganguise sur 4 jours en 2019, serait une opportunité favorable à ne pas manquer
"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Please Log in or Create an account to join the conversation.
La Teignouse Cup est au calendrier de la classe depuis 2017. Ça devrait continuer en 2019.Cédric F wrote: - Les Fireball : en termes d'état d'esprit, d'ambiance etc, les similitudes sont fortes. On les voit sur quelques événements (Carnac et Quiberon). Sont-il prêts à venir encore plus jouer ? Fred ? Ludo ?
Carnac de retour début septembre, c'est très bien et ça peut attirer du monde, mais il ne faudra pas refaire le coup de 2017 avec un classement et un podium séparé alors qu'on courait avec le rating Breizhskiff.
A titre personnel, j'envisage plutôt de faire les régates BreizhSkiff en RS800 maintenant.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Mais le gars valeureux qui est sur son RS300 et qui double quasiment le temps de manche, quand la journée se termine, il n'a pas la même dans les pattes !
Pas sûr qu'un nouveau venu pas tres aguerri revienne...
Mais a l'opposé, il y a les bateaux rapides, avec des equipages plus affutés qui veulent faire des heures sur l'eau.
Ensuite on souhaite de l'inter-serie, mais on n'est ensemble qu'au depart et c'est vraiment dommage, il faudrait au moins pouvoir se retrouver a une bouée sous le vent.
Les bouées au vent décalées permettent d'uniformiser les temps de course et de réellement naviguer ensemble. Le classement en temps compensé doit pouvoir se gérer si on a les distances aux bouées et donc la longueur du parcours.
Aujourd'hui le format est super pour les bateaux, on va dire, rapides... Rs700, 800, MPS, ils naviguent a 8-10 aux avants-postes. Mais pour les tres rapides 49er, i14, et les plus lents, tu n'as pas vraiment l'impression de passer une journée avec les copains ! Qui se prendrait un laser pour faire 5 manches d'intersérie ? La journée paraîtrait bien longue
Please Log in or Create an account to join the conversation.
J'aime bien le principe du classement au tour moyen qui est pratiqué à Carnac depuis quelques années, les bateaux rapides font 3 tours pendant que les plus lents en font 2. Si les conditions pour voler sont réunies, un Moth bien mené peut même faire 4 tours, et la durée de navigation est à peu près la même pour tous les types de bateaux.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
il n'y a rien d'autre a cette période et je rappel qu'en 2017 l'armiskiff n'a pas eu lieu faute de club organisateur.
d'autre part méfions nous de faire des choses trop compliqué au niveau des parcours, sous prétexte de ne pas trop faire attendre les gens. je rappel que ce sont souvent les lenteurs des comités qui nous font attendre, d'où l'intérêt de leur simplifier les choses au maximum (a ce sujet celui de Lacanau a été très bon).
je rappel que pour 1/2 heure de course d'un rs800 un rs500 doit arriver moins de 7 minutes derrière pour etre a égalité.
le mélange avec les séries traditionnelles me laisse un mauvais souvenir en 29er ou les 505 qui m'entouraient ne respectaient pas les règles au vent arrière et refusaient de loofer sous prétexte qu'ils étaient sur leur route normal. avec un bateau rapide le pb ne se pose pas, mais pour les plus lents cela risque de se reproduire.....
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- thierrylll
- Offline
- User
- Posts: 1047
- Thank you received: 436
ponant VS b14 : 10 min environ
bref le ponant aurait tout autant sa place que le 500 dans l'intersérie. Mais car il y a un gros mais pour moi : les angles de descente.
Après côté philosophie de BSP :
est-ce intersérie entre skiff (à définir)?
est-ce intersérie tous bateaux?
Je vais sûrement choqué, mais si c'est pour faire de l'intersérie avec des bateaux "classiques", je ferai encore moins d'effort pour me déplacer. Pourquoi? Tout simplement car, pour moi, si je veux faire de l'intersérie classique, je vais aller faire une régate de ligue (sûrement très formatrice, je n'e doute pas), avec 420, lasers...Le choix est vaste en france. Mais BSP pour moi a une identité particulière : le skiff, des bateaux dynamiques, trop toilés, simples dans leur fonctionnement (d'accord le I14 ne rentre pas dans cette catégorie...). Le jeu de la régate est important évidemment, mais pas le seul objectif. Les fireball sont de superbes bateaux au même titre qu'un 5o5 ou q'un 49er, et j'ai toujours du plaisir à naviguer avec eux. Mais à trop vouloir intégrer tout le monde pour grossir et rendre rentable ces régates, j'ai peur qu'on perde cette identité qui nous a fait choisir ces bateaux. Faisons en sorte que les 4000 reviennent jouer avec nous en dehors de la bretagne( mais là je pense que ce n'est pas gagné : rating, classement pour la classe, départs séparés...), idem pour les 29er jeunes.
Ne pas oublier non plus une chose : la com : on a eu sur le forum les photos de sanguinet, mais personne (et je me mets dans le lot) n'a fait une publication avec les photos de Lacanau. Un comble. Pr contre et cela est un bon début, la page d'accueil du forum donne des nouvelles récentes.
Par contre : "régates ouvertes à tous ", mais pour qui exactement (on retourne au début du message), une explication technique de l'attribution des points. Quelle est la cible réelle, la notion de convivialité, d'amusement de plaisir....
Je finis par trop écrire; Désolé
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Pour Jerem : je suis aussi de l'avis de Flebas et Alain. Le tour moyen n'est pas compliqué à organiser pour une comité de course et sera toujours plus simple que les formules avec bouées décalées qui pour garder une légitimité sportive impliquent des mesures précises de distance and co. Il faut juste que les comités de course passent l'appréhension. On le fait, au Der et à Carnac. Quiberon serait totalement capable et finira par le faire. Cela a moins de sens sur une formule comme Saint-Suliac. Néanmoins sur la problématique que tu mentionnes des rapides et des plus lents, elle est à prendre en compte. Ce qu'il faut pour cela c'est aussi motiver les gens à venir quel que soit leur bateau/skiff.
@Flebas : il est évident que si on décidait d'abandonner la stricte référence au skiff, alors on ne sépare pas les classements. Les Fireball seraient ils intéressés pour leur épreuve de fin de saison d'aller à Lacanau plutôt qu'à Maubuisson ? Vous courrez maintenant en IND avec les 505 à Maubuisson, être pris dans une grosse organisation avec de nombreuses séries ce qui ne facilite pas le temps de nav. Venez avec nous à Lacanau ?
@Alex : sur le lien avec les pôles/les séries jeunes, je suis extrêmement dubitatif. Ou plutôt, je pense que c'est une travail énorme qui se heurtera de toutes les manières à une culture des entraineurs qui n'acceptent pas cela. Et en parallèle, il faut rappeler aujourd'hui que l'accès au haut-niveau fédéral est encore plus qu'il y a deux ans tourné vers 2024. Cela va laisser plein de jeunes sur le carreau mais pas pour autant qu'il continueront sur des pratiques comme les nôtres. Cela peut paraitre pessimiste ce que je dis et cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas essayer mais pas à importe quel prix par rapport à nos "valeurs".
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Pour ce qui est de l'intégration des jeunes du " haut niveau fédéral", j'aimerais me dire qu'une partie pourrait passer sur des régates loisir type Breizskiff, mais j'ai bien peur que Cédric soit dans le vrai, et que ces jeunes ne feront plus de bateau avec l'arrêt de leur pratique "haut niveau".
Pour ceux qui ont fait de la régate fédérale, voir du haut niveau dans leur jeune temps, combien sont encore à enfiler les combi à 40 ou 50 ans ?
Please Log in or Create an account to join the conversation.