Choix deriveur familial amusant

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17 years 10 months ago #66389 by remi
pour le vago, la mise a l'eau et la sortie ne sont pas un gros probleme, je le fais seul.
parcontre je suis assé d'accord avec benoit, remonter a son bord par vent fort n'est pas facile.
sinon c'est un bateau confortable qui se gere assé facilement. meme en solo.

laser vago 674 - rs 700 874

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17 years 10 months ago #66390 by benoitf

J'en étais resté à roto = :) plus solide/durable/économique mais ...

Euh Woody, n'aurais-tu pas l'intention de changer de pseudo ...
Rotomooly, par exemple ? ;D ;D ;D

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

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17 years 10 months ago #66393 by Cédric F
Je précise quelques petites choses.
Sur le rotomoulé : oui ce matériaux a fait des progrès mais ça reste lourd, peu rigide et moche. Je provoque mais avoir un bateau qui ressemble au contener dans lequel je vide mes ordures, très peu pour moi. La fibre est plus légère, plus rigide et réparable. Et qu'on le veuille ou non, un bateau léger, rigide, ça véhicule d'autres sensations à ne pas négliger dans la période d'apprentissage de la voile.
Alors certes les écoles investissent à fond dans le rotomoulé pour des raisons d'entretien et de solidité. Juste un exemple cependant : nous avons au Yacht Club de Carnac 6 Hobie Twixxy et 6 Dart 16. Les bateaux sont dans leur deuxième saisons. Sur les 6 Twixxy on a détruit 4 coques en nav dans des conditions pas forcément violentes et sans qu'il y ait de chocs. Bateaux irréparables, manque à gagner pour le club. Sur les Dart 16 un dématage et une coque ouverte sans qu'on comprenne pourquoi. Ca fait beaucoup. On va peut être revenir à la fibre...
Alors oui je crois vraiment que quand on peut avoir de la fibre autant le faire même si je comprends la problématique de certaines écoles de voile.

Sur le poids du Buzz, j'ai dû exagéré. Attention cependant aux chiffres annoncés par les constructeurs, surtout les anglais. Entre le poids de la coque accastillée ou non, le bateau complet avec ou sans les voiles on atteint des variations importantes. Quelques exemples ; les chiffres concernant le Laser 4000 : il en a circulé plusieurs 80 et 110 kg. Le vrai poids mesuré complet avec les voiles est 140... Le RS 200 annonce un poids de coque de 78 kg, il en pèse d'après le chantier 123 en nav. LDC est plutôt précis sur ce point. Poids de coque du RS 700 : 56 kg, poids total en nav 79 kg mesuré à 80 exactement. Les essais à Garde à l'époque du choix du 49er avait montré la distortion énorme entre les poids annoncés et la réalité. Je tiens à la disposition de qui veut les chiffres.
Bref pour avoir des Buzz à Carnac, je suis persuadé que le Buzz pèse facille 130 kg tout complet... L'ISO est annoncé à 135 kg, il en fait beaucoup plus... C'est moins lourd qu'un Bizzu qui approche les160 Kg...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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17 years 10 months ago #66394 by Jérôme

Saurais tu m'en dire plus ?


Il est à colleville montgomery à côte de caen (14). Son proprio est sur le circuit xox et a acheté un phileas pour sortir en solo et avec ses enfants (jeunes).

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17 years 10 months ago #66395 by benoitf

je suis persuadé que le Buzz pèse facille 130 kg tout complet...

Peut-être les Buzz de Carnac alors ... ;)
En tous cas, par rapport aux poids que tu annonces,
je fais une grosse différence entre mettre à l'eau un L4000 de 140 kg,
et un Buzz de 130 kg !!!
Sur le club, il y a 2 L4K et 4 Buzz... J'insiste pour dire que le Buzz est moins physique à maneuvrer - sur le sol - que le Laser 4000 !
Alors je pense qu'il y a bien plus que 10 kg de différence entre les deux !
Je parle de bateaux de propriétaires, évidemment ... :-\

Ce n'est pas vraiment l'endroit,
mais j'en profite pour signaler que le premier 29er vient de rentrer au club :o
Il s'agit d'un achat "famille" (4 personnes), avec 2 enfants de 10 et 13 ans il me semble !!! :D
Des jolis bains en perspective ... ;)

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

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17 years 9 months ago #66556 by Ben
Replied by Ben on topic Choix deriveur familial amusant
Pas très sympa pour saluer l'arrivée d'un vrai skiff... ;D

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17 years 9 months ago #66558 by Cédric F
Bon les Buzz du club de Carnac doivent être très lourds ou les remorques à plat parce que ça me semble très lourd (j'ai encore regardé ce week-end puisque Tom a fait une sortie en Buzz). Mais bon cessons la polémique sur le poids du Buzz. Je ne descendraipas en dessous de 125 kg. C'est mon dernier prix...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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17 years 9 months ago #66807 by BLERET Jean-Bernard
Salut à tous ; j'ai acheté un Vago en mars et je venais du 470. Les raisons sont multiples et notamment l'ergonomie et la facilité de déplacement à bord, toutes les manoeuvres tombent facilement sous la main et l'assymétrique est un vrai régal même en solo :-* Je me suis fait plaisir et ai acheté le bateau avec la GV XD et la GV Standard, c'est donc facile à gérer en fonction des membres de la famile qui m'accompagnent et/ou en fonction de la météo. Je n'ai pas rencontré de problèmes particuliers à regrimper à bord après dessalage, mais je passe par l'arrière, les embryons d'ailes ne le permettraient certainement pas via les côtés, la sangle de rappel fait office de poignée et c'est toujours ça de gagné, petit bémol quand même il a une fâcheuse tendance à faire chapeau (going turtle diraient nos petits camarades Anglos-saxons), Je me demande si la tête de mât peut être équipée d'un système comparable à ce qu'on voit sur certains HobieCat, une sorte de flotteur ovoïde. J-B

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17 years 9 months ago #66809 by Fréd
La plupart hissent un gilet de flottaison en tête de mât, c'est moins ethétique (quoi que...) mais au moins aussi efficace ! D'autres, plus soigneux de leur images, mettent de la mousse sur la partie haute de la GV (certains constructeurs proposent même ce système en standard...). Enfin, les autres doivent sans doute prendre goût à faire la tortue ! :P

;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

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17 years 9 months ago #66952 by BLERET Jean-Bernard
Salut Fred, j'ai en effet déjà aperçu des voiles équipées par le fabricant d'une réserve de flottabilité au niveau de la têtièren certains y frappent même un bidon de javel ou de lessive ;) Maintenant si je passe par les Galapagos je ne manquerai pas de te dire ce qu'il en est de faire la tortue :o

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17 years 9 months ago #66975 by BLERET Jean-Bernard
Salut , à l'époque je m'étais amusé :P à collationner les articles traitant des dériveurs les plus courants. Ces articles ont été publiés par la revue Voile Magazine, soit via les mensuels soit via les Hors série où il s'agit alors d'essais détaillés ; ci-jointes les références des numéros parus.

COMPARATIFS , ESSAIS ET REFERENCES

Voile Magazine mensuels et Voile Magazine Hors Série n.b. : Missing HS # 9 et # 25



HS # 4 juillet 1999

TOPPER CRUZ et CLASSIQUE
WE 16 (Essai in VM #73)
DECLIC (Essai in VM #34)
LASER 2000 (Essai in VM #28)
BUZZ
HC 16 (Essai in HS #9)
DART 16 (Essai in VM # 15 et # 26)
DART 18



HS # 6 juillet 2000

DECLIC x 2 (Essai in HS # 9 et HS # 6)
WE 14 (Essai in VM # 53)
NEW BAT SLIDER (Essai in VM # 45)
BIZZU x 2
DART 18
BUZZ (Essai in VM # 9 et in VM # 13)
PHILEAS (Essai in VM # 73)
HC 16
DART 18



HS # 11 juillet 2002

LASER 4.7 Radial Standard (Essai in VM # 11)
SPLASH
X4 (Essai in VM # 4)
LASER PICO
MARLIN (upgrade du WE 14 Essai in HS #11)
WE 14 (Essai in VM # 73)
470 (Essai in VM # 23)
DART 16



HS # 15H juillet 2003

RS FEVA (Essai in VM # 15)
WE 12 (Essai in HS # 15)
HS # 18H juillet 2004

PICO
RS VISION
NEW BAT SLIDER
BIZZU
LASER 2000



HS # 23H juillet 2005

LASER VAGO
LASER Radial
DART 18
VELIC

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17 years 9 months ago #67299 by Oléo Banjo
et ben moi pour apprendre la voile à des gosses, et pour leur faire découvrir la mer, ses plages, ses cailloux, sans mettre tout le monde au bouillon à la moindre montée du vent, je choisirai une caravelle bois.
Je sais ça fait ringard, mais un gamin qui chope la trouille et qui va s'inscrire au foot, ça vous fait quoi vous ? Et si vous régatez en cara, vous commencerez par prendre une tôle. Il faut savoir faire avancer ce fouttu cageot ! J'ai donné.

La photo c'est ma pomme sur notre ancienne caravelle "Pa ni pwoblem" en train de croiser devant Ronan Le Bihan (maitre voilier à Port la forêt) lors du national à loctudy en 2005.
J'fais le ringard, mais la cara à son charme.
Ronan. ;)

Cormoran qui vole le bec en avant, signe de mauvais temps !<br />Quand il a la tête dans le cul, il ne fera pas beau non plus...
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17 years 9 months ago #67306 by le planchou
Si je comprends bien, c'est à cette époque que tu as constitué ton stock de pots de peinture jaune ;D

29erXX swimming poule

(ex-ISO 528 Spike)

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17 years 9 months ago #67308 by Oléo Banjo
Bien vu !
La cara est peinte avec le rab du banjo...
J'suis léonard (c'est pareil que normand ou auvergnat) on a les doigts crochus ... jamais de dépenses inutiles.
Ici on dit : tu lances un normand au plafond, avec ses mains crochus il reste pendu.
Tu lances un léonard au plafond, il s'accroche d'une main, de l'autre il fouille dans les poches du normand ! ;D

Cormoran qui vole le bec en avant, signe de mauvais temps !<br />Quand il a la tête dans le cul, il ne fera pas beau non plus...

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17 years 9 months ago #67310 by le planchou
;D

29erXX swimming poule

(ex-ISO 528 Spike)

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12 years 9 months ago #139690 by tremoloblooz
5 ans apres, je me souviens... Savez-vous ce que Psam a choisi comme bateau? J'ai personnellemt le meme programme que lui et j'ai l'opportunite d'acheter un rs200 pour 3475 euros. Il est de la fin des annees 90 mais c'est le seul que je connaisse en vente en belgique. A ma place, vous feriez quoi?

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12 years 9 months ago #139691 by Fréd

tremoloblooz wrote: A ma place, vous feriez quoi?

J'ouvrirais des topics plus actuels sur les RS 200 et je foncerais pour acheter, après avoir regardé les prix de l'occasion en Angleterre ! thumbsup;

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
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12 years 9 months ago #139692 by Rémi P
Si les comptes sont justes, c'est déjà deux RS200 qui vont débarquer en France dans les mois qui viennent. Clairement un bon choix pour ceux qui veulent découvrir le skiff sans se dégouter. Effectivement à des prix intéressants : un bateau moderne, léger, en bon état, permettant de régater simplement, ou de se balader en couple ou en famille thumbsup;

Tout ce qui enrichi la famille skiff, et étend son public, (sens anglais d'adressable market), et très très bien venu. Plus on est de fou, plus .... ;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
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12 years 9 months ago #139694 by tremoloblooz
Merci les zamis!! Je ne m'attendais pas a une reponse aussi rapide. Vous prenez de l'ovomaltine ou quoi?

Bon, je vous ajoute l'annonce que j'ai vue : www.windfever.com apres vous pourrez me dire ve que vous en pensez. Sachant que c'est dans la langue de Breughel. L'annonce dit que le bateau vient avec les tauds, deux sets de voiles, la coque en parfait etat, les deux remorques.

windfever.com/rs-200-214-perfect-onderhouden-3-300e/

Pour ceux que ca interesse, ce site meconnu est celui d'un revendeur neuf ou d'occasion en belgique. Faites un tour sur son site, il y a pas mal de skiffs en vente.

Je pense faire un test sail demain, si l'un d'entre vous a l'occasion de jeter un coup d'oeil meme rapide
Ca serait cool. Merci!

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12 years 9 months ago #139707 by benoitf
Très bon choix que le Rs200 ! thumbsup;
Il aurait été intéressant de connaître ton parcours, et ton programme de navigation,
afin de savoir si ce bateau t'est vraiment destiné!
En tous cas, c'est un excellent bateau, idéal pour un premier skiff!

Et s'il y a du vent, prends donc toi aussi de l'ovomaltine, excellent pour rester de long bords au rappel, au près! ;D

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
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