Vidéos voiles
- Cédric F
-
- Breizhskiff Project
-
azerty écrit:
Adrian écrit: Deux articles intéressants sur les scows dans le dernier numéro de Yachting classique.
Bien vu !
(Vieil Ornithorynque en bois navigant dans le Golfe du 56)
C'est François Cadre au milieu avec sa belle chevelure grise

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- azerty
-
- Platinum Member
-
- Remerciements reçus 720
Cédric F écrit:
azerty écrit:
Adrian écrit: Deux articles intéressants sur les scows dans le dernier numéro de Yachting classique.
Bien vu !
(Vieil Ornithorynque en bois navigant dans le Golfe du 56)
C'est François Cadre au milieu avec sa belle chevelure grise![]()
Aucune idée, mais cela nous permet de bien pourrir ce sujet, alors, allons-y gaiement
-
- Platinum Member
-
- Navigue sur D One... 505 et foxtrot bidouillé
- Remerciements reçus 340

- pj47000
-
- Premium Member
-
- Remerciements reçus 106
Cédric F écrit:
pj47000 écrit: Trés belles images, je ne doute pas du plaisir que doivent procurer ce genre de bateaux, mais pour le côté esthétique, cette coque inspiré de notre ami l'ornithorynque avec un gréement de star
C'est pas faux !
Qu'est ce que tu n'as pas compris ?

- PS85
-
- Premium Member
-
- Remerciements reçus 230

- LarDon
-
- Platinum Member
-
- SNL - Voile légère !
- Remerciements reçus 1011
Reprise de saison après 1 mois d'arrêt pour Maïwenn et moi samedi passé. Test de 2 positions de caméras.
14 nds forcissant de SSO, nuages, vagues.
A votre bon plaisir!
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
- thierrylll
- Platinum Member
-
- Remerciements reçus 423

Le plus impressionnant c'est le peu de régulation au près, tout semble easy. Tu laches l'écoute aux virements et empannages, pourquoi?
- La Marmotte
-
- Breizhskiff Project
-
Sinon vidéo très instructive sur les manoeuvres, la double prise de vue est top !
geek; RS 400 970 with a purple Hull !
- Cédric F
-
- Breizhskiff Project
-
Double prise de vue : bien pour décortiquer les manoeuvres... Sous tous les angles ! C'est le cas de le dire. Cela permet aussi de pas trop se faire chier au visionnage et donc de mettre du dynamisme dans ce type de vidéo.
C'est une vidéo instructive pour progresser même si, et Gille le reconnaitra aussi, tout n'est pas parfait. Non seulement il y avait du vent un peu de clapot et Gille et Mama n'avait pas navigué depuis longtemps.
Cela reste quand même du bon niveau.
Plusieurs remarques quand même et j'en ai déjà parlé avec lui :
- Sur la régulation au près, j'aurais tendance à dire qu'il en manque quand même ou plutôt qu'elle n'est pas assez smooth : toute la problématique du taquet et de l'ouverture de la mâchoire de ce dernier. C'est une problématique que j'ai également en RS700 pour laquelle je voulais essayer des solutions mais le temps manque. La première solution pour moi serait de rendre plus sensible au mouvement d'écoute l'ouverture des mâchoires du taquet. Je ne sais pas si c'est envisageable. La seconde qui peut être complémentaire serait pour moi d'essayer d'inverser le taquet : mouvement de l'écoute vers le haut pour mettre au taquet. Cela fait des années que je dis que je vais essayer...
-Je suis surpris sur le fait de jeter l'écoute de GV au milieu du bateau sur le virement. C'est se mettre un niveau d'exigence important et impose une rapidité d'exécution forte pour garder le bateau bien un plat en sortie. Bref cela ne pardonne pas l'erreur. Et cela peut à mon sens mettre un peu en retard par rapport à la sortie de virement et la relance (je raisonne beaucoup aussi par rapport au RS 700). En RS700, j'aime bien choquer un tout petit peu l'écoute au moment ou je tire sur mon bras pour choper la poignée de trap et rentrer. En sortie de virement la GV est un tout peti peu choquer et le déplacement de mon poids fait légèrement contre-giter le bateau en sortie ce qui facilite la relance : le bateau est légèrement contre gité et je reborde fort.
-Sur la sortie d'empannage, celui sur lequel Gilles ne s'accroche pas avant de partir, là aussi ma remarque obéit un peu la même logique de ce que je disais précédemment :
Le mieux est l'ennemi du bien : on peut chercher le geste parfait, celui que l'on voit dans les vidéos des olympiens en 49er (par exemple faire un virement en retardant au maximum le moment où l'on va choquer la GV, partir au trap à l'arrachée sans s'accrocher, le tout en parfaite coordination avec son équipier) où on peut chercher quelques chose de moins pur, quelque chose qui est plus dans le compromis mais plus en rapport avec les capacités physiques et techniques de l'équipage.
Bon je cherche la petite bête quand même. Cela reste plutôt super top pour un jeune équipage !
- ggc
-
- Platinum Member
-
- Remerciements reçus 1173

Team Papy's Forty member
- Cédric F
-
- Breizhskiff Project
-
ggc écrit: Si tout le monde naviguait comme ça sur les régates BSP, ce serait super
La dessus on est d'accord. Mais c'est justement parce que tout le monde ne navigue pas comme Gilles que je disais que parfois il faut adapter les gestes, les manoeuvres a son niveau technique plutôt que de chercher le geste parfait qui, mal réalisé, aura des conséquences sur la performance.

- gaston64
-
- Platinum Member
-
Vu que j'ai viré l'ancien montage, je post le définitif...
Pour visionner, cliquer sur l'icone youtube en bas... sinon l'image saute, je sais pas pourquoi...
- LarDon
-
- Platinum Member
-
- SNL - Voile légère !
thierrylll écrit: Trop facile
Le plus impressionnant c'est le peu de régulation au près, tout semble easy. Tu laches l'écoute aux virements et empannages, pourquoi?
Comme ca je me prends pas les pieds dedans et j'ai la main complètement libre pour gérer les autres choses à faire et l'équilibre.
RS800-RS200-Wing
- azerty
-
- Platinum Member
-
Cédric F écrit: - Sur la régulation au près, j'aurais tendance à dire qu'il en manque quand même ou plutôt qu'elle n'est pas assez smooth : toute la problématique du taquet et de l'ouverture de la mâchoire de ce dernier. C'est une problématique que j'ai également en RS700 pour laquelle je voulais essayer des solutions mais le temps manque. La première solution pour moi serait de rendre plus sensible au mouvement d'écoute l'ouverture des mâchoires du taquet. Je ne sais pas si c'est envisageable. La seconde qui peut être complémentaire serait pour moi d'essayer d'inverser le taquet : mouvement de l'écoute vers le haut pour mettre au taquet. Cela fait des années que je dis que je vais essayer... !
Effectivement, tu peux inverser le taquet
et/ou ajouter une cale biseautée (on en trouve dans le commerce) pour modifier l'angle ecoute/taquet
Ce dernier devrait moins "mordre" ton écoute.
sur le fireball, nous avons inversé le taquet de GV car Hélène fait peu de rappel (pas besoin !!)
-
- Breizhskiff Project
-
- azerty
-
- Platinum Member
-
Cédric F écrit: Et il continue avec les vidéos ! On va l'appeler Spielberg !
Georges et Michèle ? kicésa ?
Bon trip hivernal
Seul hic : de tout ce périple et ses beaux paysages, nous n'avons vu que Lardon (très beau également !!)

-
- Breizhskiff Project
-
azerty écrit:
Papa et maman Lardon.
Sinon puisqu'on est dans la famille, mon cher Yann, j'ai croisé ta soeur au Super U de Carnac. C'est super tendance le Super U de Carnac !

- azerty
-
- Platinum Member
-
Cédric F écrit:
azerty écrit:
Papa et maman Lardon.
Sinon puisqu'on est dans la famille, mon cher Yann, j'ai croisé ta soeur au Super U de Carnac. C'est super tendance le Super U de Carnac !
La grande claaaaasse !

-
- Platinum Member
-
- SNL - Voile légère !
azerty écrit: Bon trip hivernal
Seul hic : de tout ce périple et ses beaux paysages, nous n'avons vu que Lardon (très beau également !!)
Bah oui c'est clair! mais bon, j'ai pas encore trouvé les bons angles sur l'aéro.
RS800-RS200-Wing
- gaston64
-
- Platinum Member
-
Mes Meilleurs vœux à toutes et tous...
- LarDon
-
- Platinum Member
-
- SNL - Voile légère !
Petits conseils non indispensables:
*Même si c'est plus cool d'être debout, habitue toi à barrer sous spi assis, afin d'être habitué pour quand il y aura plus de vent.
*A l'inverse, entraine toi à faire des empannages sans te mettre assis ou a genou. (tu es debout, tu choppes ta contre écoute sans modifier ta conduite, tu lances le jibe à la barre, tu t'accroupis, tu translates tes appuis, tu te redresses, et pendant ce temps la , tu bordes ta contre écoute d'un seul grand coup au moment de changer de coté, et tu switches tes mains après avoir translaté tes pieds.
Ca va te permettre de préparer les bons automatismes pour dans plus de vent....

RS800-RS200-Wing
- gaston64
-
- Platinum Member
-
et ça donne du poids à tes conseils... Pour sortir le spi par bon vent, faudra d'abord que je maitrise mieux la manœuvre... j'ai testé le spi avec force 3... faut pas trainer ni se mélanger les pinceaux quand tu empannes... j'ai encore du boulot pour bien gérer tout ça... mais je m'éclate... dans la tête... et aussi le dos...

Merci pour tes conseils... super d'avoir un débriefing après une sortie...
j'ai toujours pensé que filmer et décrypter ensuite, c’est la meilleur façon de voir les progrès à faire... (valable pour tous les sports)
- Cédric F
-
- Breizhskiff Project
-
Un petite vidéo de ski (ff) en Français dégottée par nos amis de Sailing Anarchy. Cela aurait pu n'être pas drone du tout...
Casque pour tout le monde !
- PS85
-
- Premium Member
-
- Remerciements reçus 230
LarDon écrit: Bon Gaston, c'est bien beau, mais on veut voir du 12-15 nds pour voir si tu tiens la bête!
Petits conseils non indispensables:
*Même si c'est plus cool d'être debout, habitue toi à barrer sous spi assis
Une quetion par rapport au fait d'etre débout. je constatse que beaucoup de barreurs en skiff se mettent débout par petit temps surtout en Rs 300. Si je comprends le confort apporté par cette posiiton, n'a elle pas une incidence par rapport à la penétration dans l'air surtout par petit temps ? ou l'incidence est completement négligeable et on peut prévilegier le confort du barreur
- gaston64
-
- Platinum Member
-
Par petit vent, au prés, si tu t'assieds sur ton échelle (ou ton caisson pour le RS300) ou si tu te pendouilles au trap, la force de ta voile est trop faible pour tirer ton poids, le bateau contre gite et t'avance pas... Debout au centre, tu gardes ton bateau à plat... et ça glisse tranquille...
Le conseil de Lardon, c'est plutôt pour les bords de largue sous spi... (donc avec double surface de voile et donc contre gite réduite)... Juste histoire de s'habituer aux manœuvres assis sous spi (ce qui est la position normale sur Blaze et aussi du RS300 vu qu'il n'y à pas de trapéze), ceci afin de prendre les automatismes de manœuvre en position assise pour les avoir en place le jours ou il y aura gros vent... (je débute sur Blaze... donc acquisition des le départ des bons gestes... sinon aprés, c'est sac de nouilles)
Mais c'est vrai que même sous spi, par petit vent, je préfère être debout... J'ai d'ailleurs dans l'idée d'essayer avec installation de trapéze sur mon Blaze... Pas sur que ça fonctionne bien, mais j'aime trop cette position de nav pour ne pas essayer...