Projet achet Skiff RS

More
1 year 6 months ago #199630 by Swap10
Projet achet Skiff RS was created by Swap10
Sur les bons conseils d'Alexandre38, je crée un sujet sur mon projet d'achat.

Soyons directs : je n'ai que peu d'expérience de la voile légère. J'ai fait de l'Optimist étant gamin (à 8 ans), quelques cours de cata cet été en Vendée.
Par contre, j'ai fait 6 ans de parapente, donc la notion théorique est plutôt bien assimilée (portance, incidence, etc..), et les notions météo avec, même si la météo est quand même différente en bord de mer qu'en plaine (oui j'ai fait beaucoup de parapente en plaine, ça marche même très bien pour ceux qui en douteraient).
Les quelques heures de cata m'ont confirmé l'engouement que j'avais pour la voile. Je ne suis pas du tout moteur, et jouer avec les éléments a toujours été un plaisir et un défi (monter à 2000m en partant du sol avec pour seule force un thermique invisible est réellement une expérience que je recommande à tous).

Donc l'idée, c'est de me mettre au voilier, et sur une barquette qui offre des sensations, quitte à passer beaucoup de temps à parfaire ma nage de phoque (en vrai je nage mal.. et je ne supporte pas de tomber à l'eau). Tout ceci dans une gamme de prix raisonnable (5000€ max). J'ai vu cet été un First 14, pas mal discuté avec le proprio, mais le prix m'a rebuté (10k€ en occas'..). Le concept de roulettes de mise à l'eau est intéressant, mais le proprio était déçu par l'absence de basculement du safran, toujours délicat quand on rentre au port..

J'avais effectivement repéré 3 bateaux intéressants, dans une gamme de prix honnête si on ne souhaite pas une coque trop récente et dans ce que je souhaitais faire (du trap')
- le RS700 => skiff solo à trapèze, rapide et exigeant, mais moins que le Musto.
- le RS800 => skiff duo à double trapèze, rapide et exigeant.
- le RS500 => skiff duo à simple trapèze de base. Pas réussi à trouver des infos sur ses capacités de navigation.

Aujourd'hui, je suis tout seul. Ma femme pourrait éventuellement m'accompagner pour une balade, mais je la vois mal être réactive sur un trapèze, encore moins piloter un spi..

Donc l'idée du RS700 me paraît judicieuse. De plus, j'apprécie de pouvoir trouver les pièces encore à ce jour sur le site RS Sailing.
Le RS500 semble plus accessible, navigable seul, évolutif en double trap', mais le seul à vendre est trop cher (9000€).

Sur mes lieux de pratique envisagés : aujourd'hui lac de la forêt d'Orient. Le club sur lequel je vais m'inscrire propose d'avoir accès à des dériveurs (Laser, Optimist), des catas, et même un quillard, dans la limite de ses capacités de nav' bien évidemment. Pour 80€/an , j'ai accès à tout le parc du club, le matériel (gilets, combis..), les bons conseils.. et ceci pour toute la famille. Donc même si le niveau n'est pas là avec un skiff solitaire exigeant, je peux toujours me rabattre sur plus accessible dans l'année..
Mais.. on se motive à changer d'air avec ma femme, et partir définitivement en Vendée, donc si cela se réalise, ma pratique évoluerait évidemment sur un plan d'eau bien différent.

Dans l'attente de vos commentaires..

 
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 year 6 months ago #199631 by flebas
Replied by flebas on topic Projet achet Skiff RS
Un 700 pour commencer ne me parait pas une bonne idée. S'il y a des Laser et un encadrement dans ton club, profites-en. Profites-en aussi pour essayer un maximum de bateaux.
Le 500 est plus accessible que le 700, mais c'est un double.
The following user(s) said Thank You: loloma

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 year 6 months ago #199632 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Projet achet Skiff RS
Si tu ne souhaites pas nager autour du bateau, aucun des 3 ne semble adapté. Les skiffs imposent une phase d'apprentissage avec quelques bouillons, cela dit on s'y fait vite ;)

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 year 6 months ago #199633 by LarDon
Replied by LarDon on topic Projet achet Skiff RS
Tu n'as pas parlé de ta condition physique/gabaris ou de celle de tes équipiers/ères potentielles.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 year 6 months ago #199634 by Swissb14
Replied by Swissb14 on topic Projet achet Skiff RS
Dans mon club quelqu’un a commencé la voile sur un 700 ( plan d’eau intérieur) il a pas mal nagé la première année mais mtn il est au top

BSP Vallée de joux
RS800 SUI1169
MPS SUI234

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 year 6 months ago - 1 year 6 months ago #199635 by Swap10
Replied by Swap10 on topic Projet achet Skiff RS
@ La Marmotte :
Je suis conscient que ce sont des bateaux où l'on passe beaucoup de temps à dessaler au début. Je précisais juste qu'avoir le corps dans l'eau n'est pas ma tasse de thé. Je n'aime pas ne pas voir le fond, ni ce qui me tourne autour, particulièrement si je suis en short et pieds nus et donc j'évite autant que possible d'y rester. C'est peut-être aussi un bon moyen de progresser que de craindre d'aller à la baille.

@ LarDon : 1m82 pour 70kgs. Agile sans être un grand sportif. Ma femme : 68kgs, 1m70, pas sportive. En y réfléchissant, je nous vois plus sur un cata si l'envie nous prend, ça m'a paru plus accessible pour un équipier

@Swissb14 : donc c'est possible, à te lire. Je suppose évidemment que sortir par 20noeuds n'est pas une possibilité pour des premières sorties sauf à vouloir se faire peur..

Je me demandais surtout si c'était navigable, tant que l'on reste dans une marge de progression adaptée. Cela semble possible = plutôt sur plan d'eau (pas de clapot), par vent modéré (10noeuds ?).

Autre question, est-ce que gréer nécessite d'avoir l'outil de mesure de tension, ou ça reste accessoire ?
Last edit: 1 year 6 months ago by Swap10. Reason: Ajout de commentaire.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 year 6 months ago #199636 by Swissb14
Replied by Swissb14 on topic Projet achet Skiff RS
Oui pas de clapot ou très peu, sortie dans du 8-10nds au début et le flotteur en tête de mât permet de moins se fatiguer à redresser le bateau à chaque dessalage, pour l’outil de tension perso j’en ai un mais je règle pas le bateau à chaques fois…. Peut être une erreur de ma part…

BSP Vallée de joux
RS800 SUI1169
MPS SUI234

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 year 6 months ago #199639 by flebas
Replied by flebas on topic Projet achet Skiff RS
70 kg c'est la limite basse pour un 700.
Je comprends que ça fasse envie, mais si tu débutes ou presque ça peut vite être galère.
Je te conseillerais quelque chose de plus sage pour commencer, pourquoi pas un RS Aero.
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 year 6 months ago - 1 year 6 months ago #199640 by gilles
Replied by gilles on topic Projet achet Skiff RS
Bonsoir,

Tu prévois d'arriver où en Vendée ? Je suis de st gilles croix de vie.

Ici, c'est vite le large (houle, mer du vent de octobre à mai) et mise à l'eau dans les vagues sauf Noirmoutier cote est, donc, si tu as peu d'expérience de voile légère, je te conseille vivement de choisir un bateau "sage". Le 700 me parait excessif. Tu risques fort de ne pas sortir souvent ou d'être vite dégoûté.

Après, chacun choisi, perso, j'adore les bateaux qui ont envie de me foutre à la baille...

Avec ton gabarit et sans faire les championnats du monde, le musto est aussi bien que le 700. Moins puissant et plus facile à revendre sans perte....
D'autre part, je rejoins la réflexion sur le laser: essaye d'abord et si ce n'est pas assez casse gueule pour toi, si tu veux vraiment une moto de cross, un truc puissant, alors il sera temps de passer à autre chose. Ce n'est pas le même monde.
Chacun choisi.
bonne découverte à toi.

IC10 HELLS BELLS
Last edit: 1 year 6 months ago by gilles.
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 year 6 months ago #199641 by gilles
Replied by gilles on topic Projet achet Skiff RS
PS: ton programme corresponds plus à un dart. 

solo avec GV seule 
double avec ta femme et le foc.
pas cher, costaud et stable
mise à l'eau dans les vagues possible et facile.
très marin et pas cher.

mais .....moins drôle qu'un skiff, pas de sensation de glisse même si il y  a vraiment des sensations de vitesse.

A+

IC10 HELLS BELLS
The following user(s) said Thank You: La Marmotte, loloma, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 year 6 months ago #199646 by Swap10
Replied by Swap10 on topic Projet achet Skiff RS

70 kg c'est la limite basse pour un 700.
Je comprends que ça fasse envie, mais si tu débutes ou presque ça peut vite être galère.
Je te conseillerais quelque chose de plus sage pour commencer, pourquoi pas un RS Aero.

Trouver un Aero à un prix raisonnable est impossible, quand il y en a à vendre qui plus est. Ça me bottait bien, mais on sent tout de suite que c'est un bateau recherché. Et puis, pas de trap'..
Vu le kiff que j'ai eu au trap sur cata, je suis moins tenté par faire du rappel.
 

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 year 6 months ago #199647 by Swap10
Replied by Swap10 on topic Projet achet Skiff RS

Bonsoir,

Tu prévois d'arriver où en Vendée ? Je suis de st gilles croix de vie.

Ici, c'est vite le large (houle, mer du vent de octobre à mai) et mise à l'eau dans les vagues sauf Noirmoutier cote est, donc, si tu as peu d'expérience de voile légère, je te conseille vivement de choisir un bateau "sage". Le 700 me parait excessif. Tu risques fort de ne pas sortir souvent ou d'être vite dégoûté.

Après, chacun choisi, perso, j'adore les bateaux qui ont envie de me foutre à la baille...

Avec ton gabarit et sans faire les championnats du monde, le musto est aussi bien que le 700. Moins puissant et plus facile à revendre sans perte....
D'autre part, je rejoins la réflexion sur le laser: essaye d'abord et si ce n'est pas assez casse gueule pour toi, si tu veux vraiment une moto de cross, un truc puissant, alors il sera temps de passer à autre chose. Ce n'est pas le même monde.
Chacun choisi.
bonne découverte à toi.

J'ai de la famille à St Jean de Monts. Pour le moment, j'ai une touche pro sur La Roche sur Yon. J'y vais ce vendredi pour entretien, et je couche sur St Jean. Ça me donnera aussi l'occas de voir l'état de la mer hors haute saison.
 

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 year 6 months ago #199683 by gilles
Replied by gilles on topic Projet achet Skiff RS
le mer était plate aujourd'hui....pas de vent et grand beau temps.
 

IC10 HELLS BELLS

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 year 6 months ago #199686 by Swap10
Replied by Swap10 on topic Projet achet Skiff RS

le mer était plate aujourd'hui....pas de vent et grand beau temps.


J'ai pu apprécier effectivement. Très belle arrière saison.
L'entretien s'est bien passé, seul le salaire tique (comme d'hab..). Je reviens de Ploemeur aussi, je suis allé voir le RS700.
Le mât est en bon état, seul l'embout de matage a une petite échancrure sans gravité. Comme c'est une pièce plastique, ça doit pouvoir se changer.
La coque est en bon état, avec quelques pocs à refaire sans gravité (pas sur des endroits en tension) et 2 réparations sous la coque, à la résine mais pas gel coaté (surface rugueuse). Au contraire de Tomsady, rien à signaler en pied de mât.
On l'a gréé, ce qui m'a permis de me rendre compte de la hauteur totale, et effectivement ça doit envoyer..
Quelques bouts sont neufs, une voile storm toute neuve, une gv en bon état, par contre le spi est fatigué. Déjà pas mal de réparations, et il y avait encore des trous, mais ça peut faire l'affaire pour commencer, en le réparant.
Une dérive à refaire et une neuve. Un safran à refaire et un neuf.
Remorque de transport et de mise à l'eau. La routière est propre, la mise à l'eau est un peu attaqué par le sel sans gravité.
Les échelles sont pas superbes, elles mériteraient d'être démontées, poncées et repassées au laquage. On a l'impression qu'elles "croutent", la peinture cloque et quand on gratte, ça me faisait comme de la poudre de sel en dessous.
Pour finir, sans avoir pu le vérifier, il me dit que la coque ne rend pas d'eau.

Voilà, de votre expérience, est-ce que vous pensez que c'est une bonne affaire, pour 4000€? Moi ça m'a paru honnête, c'est pas neuf, mais pas dans un état déplorable.
Le bateau est stocké dans un garage, il y a un taud de dessus, un peu fatigué par les UV, mais fonctionnel.

Et quand je vois le prix d'un ensemble neuf..

Le gros avantage, je trouve, c'est cette voile storm qui me permettra de sortir doucement et de bien appréhender le bestiau. C'est pas forcément idéal pour sortir au trap', sur vent moyen, mais ça permet l'apprentissage.

Merci de vos retours.

 

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 year 6 months ago #199687 by gilles
Replied by gilles on topic Projet achet Skiff RS
le "sel" sous la peinture est de l'alumine, de l'alu oxydé. : mise à nu des échelles, acide pour fixer l'aluminium et peinture à la bombe et antidérapant (+_ 100 euros pour le tout)

Le prix est correct mais mais me semble un peu haut pour ce que tu décris. un spi coùte 600 euros...

IC10 HELLS BELLS

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 year 6 months ago #199688 by ggc
The following user(s) said Thank You: Swap10

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 year 6 months ago #199690 by Swap10
Replied by Swap10 on topic Projet achet Skiff RS

sailingdinghies.apolloduck.co.uk/listings.phtml?cid=113&sti=13

A regarder les annonces, c'est pas si mal. C'est un poil cher mais pas catastrophique. D'autant que le bonhomme est motivé pour refaire la dérive et le safran.

Sur les petits impacts sur dessus de coque, il me dit que ce sont des bulles d'air qui ont été enfermés au moment de la construction du bateau. Ca parait plausible.

 

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 year 6 months ago #199691 by Swap10
Replied by Swap10 on topic Projet achet Skiff RS

le "sel" sous la peinture est de l'alumine, de l'alu oxydé. : mise à nu des échelles, acide pour fixer l'aluminium et peinture à la bombe et antidérapant (+_ 100 euros pour le tout)

Le prix est correct mais mais me semble un peu haut pour ce que tu décris. un spi coùte 600 euros...

Mon oncle peut me trouver un soudeur d'alu si nécessaire.
Pour le spi, RS Store l'affiche à 833£. Tu les prends ailleurs ?
 

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 year 6 months ago #199692 by gilles
Replied by gilles on topic Projet achet Skiff RS
je n'ai plus de 700 depuis 12 ans....ce sont les prix de l'époque.

IC10 HELLS BELLS

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 year 6 months ago #199693 by gilles
Replied by gilles on topic Projet achet Skiff RS
ils sont où tes impacts?

Si ce sont des bulles sous la chaussette de spi c'est de l'osmose . Le spi a du rester mouillé dans la chaussette pendant longtemps. c'est un gros boulot mais c'est faisable.

Je ne connais pas de 700 avec des bulles "emprisonnées à la construction", c'est du n'importe quoi.

IC10 HELLS BELLS

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum