Recherche Skiff solo - votre avis ?

More
5 years 1 month ago #188350 by BN_44_92
Bonjour à tous

J’ai besoin de vos conseils après avoir lu pas mal de posts.
Voici mon problème ; j’ai un HC16 et plusieurs planches. Je navigue surtout en planche du côté de Quimiac (nord de la Baule) ou j’ai ma maison de vacances.. Avec 55 ans et 100kg pour 1,85m mon HC 16 est trop lourd pour moi a gérer seul a terre, nav solo OK en HC16 mais c’est chaud qd même surtout si plan d’eau agité , et je commence à fatiguer en planche. Je planche depuis l’age de 22 ans, principalement l’ete. l.ete ça veut dire souvent vent faible donc grosse voile 9m2 en planche et au final plus souvent à pousser de l’eau qu’a réellement planer. Donc qd même galère et finalement pas toujours bien marrant. Mes grands enfants pas souvent la et ma femme qui veut bien faire de la voile avec moi...si l’eau est à 28c
Bref je pense qu’il est temps pour moi de passer à autre chose et donc pourquoi pas un skiff solo. Je veux pouvoir le manipuler impérativement 100% seul à terre (tirer seul un HC16 gréé pour remonter la cale sur 80m, ou dans le sable, ça tue un peu le plaisir), ressaler sans galère sur l’eau, pas prévu de faire de la régate sauf si purement local et pour le fun, il faut que ça plane, et sans dépasser 3000 a 4000e d’investissement. Voilà le programme.
J’ai en tête RS700, Musto, Contender, RS600, ou pourquoi pas un 29er qui permettrait de naviguer à 2 une fois de temps en temps avec mes grands. Disons 90% solo 10% a 2...voir 100% solo.
Aller à l’eau ne me fait absolument pas peur ayant l’habitude du waterstart en planche.
Après avoir lu pas mal de posts sur ce forum, je crois que ce qui pourrait me correspondre le mieux serait le RS700 ou le 29er, puis en 2 le Musto (plus agressif si j’ai bien compris), le contender en 3, le RS600 en 4ème choix car relativement moins stable et pas de spi
Dernier detail...je n’ai pas le temps d’essayer même si je me doute que cela eut été préférable.

Vous en pensez quoi ? Auriez vous d autres idées de bateau ?
Merci d avance
Sportivement

Bruno

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 1 month ago #188351 by Philippe G
un double fait un mauvais solo. le 29er tout seul bof.
Le 700 permet d'emmener un équipier à l'occasion.
pour progresser sans galérer trop il te faudra minimum entre 20 et 30 sorties par an.
Il est facile à ressaler ( et je sais de quoi je parle ). le 600 n'est pas plus facile que le 700. je laisse aux camarades le soin de compléter.

rs 700 - rs 200
The following user(s) said Thank You: loloma

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 1 month ago - 5 years 1 month ago #188352 by gaston64
29er en solo, pas top du tout...
Le contender, ben si tu es souple, c'est bien... la bôme est vraiment trés basse... faut rouler en dessous pur virer de bord.... accrobatique avec obligation de grande souplesse.... on a le mêm âge... j'ai essayé... j'y viendrait pas... bon pour les jeunes encore flexibles....
Le 600 est plus instable que le 700... le 700 restant un bateau bien sportif...
100kg et 55ans, tu devrait regarder aussi du coté des solo sans trapézes... Perso, j'ai un D One et j'en suis super content.... mais ça se trouve pas facilement d'occase en dessous de 4000E.... sinon, top pour planer sans avoir un caractére technique insurmontable, moins que le 700 tout en étant proche au niveau perf surtout sous spi... Dans le même style, le RS 100... mais avec des ailes de rappel moins large... donc plus sportif pour un rendement en perf équivalent au D One....

NB: sur D One tu peux embarquer un équipier léger, même si c'est pas fait pour.... Sur RS 100, y'aura manque de place....

autre point à souligner... RS100 = mât haubané.... D One = mât sans haubans.... montage plus rapide et espace dégagé...
Last edit: 5 years 1 month ago by gaston64.
The following user(s) said Thank You: Manu 74

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 1 month ago - 5 years 1 month ago #188353 by Alexandre 38
Hello, bienvenu

Compte tenu des bateaux que tu as ciblé , des essais restent vraiment conseillés . Ton vécu de planchiste promet une adaptation rapide au Skiff , bien que le trampoline d’un HC16 ne ressemble en rien aux caractère d’un Skiff solitaire à trapèze.

Nombreux sont ceux qui trouvent un bateau sympa sur le papier mais qui finissent par l’oublier sur un parking , faute de parvenir à en profiter réellement . Si le trapèze reste une solution pour les faineants versus bateaux à rappel, il n’en est pas moins éprouvant d’apprendre à barer au trapèze , tout en régulant l’ecoute de GV .

Sur BreizhSkiff des connaisseurs pourront t’aiguiller pour trouver un Contender d’occasion à budget raisonnable. La bôme est assez basse, mais au vu de ses qualités et de sa polyvalence la question du Contender mérite d’etre creusée .

L’alernative du Skiff a spi assy et rappel correspond mieux à ton descriptif . Cependant les prix d’occasions sont plus élevés sur des bateaux récents comme D-One; RS 100; VX Évo ( qui lui est étudié solo compatible à 2 pers).

Dans un second temps, lorsque des automatismes seront trouvés, l’évolution vers un bateau plus athlétique sera plus facile.

Je laisse les ténors du solitaire compléter avec leurs arguments ... à très bientôt sur une mise à l’eau !

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Last edit: 5 years 1 month ago by Alexandre 38.
The following user(s) said Thank You: loloma

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 1 month ago #188355 by gilles
IC10 :)

IC10 HELLS BELLS
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 1 month ago #188358 by Philippe P
je pense qu'on commencer à trouver des RS100 vers 4000 € en achetant en plus une voile de 10m2
super skiff, très solide
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 1 month ago #188359 by flebas

BN_44_92 wrote: Dernier detail...je n’ai pas le temps d’essayer même si je me doute que cela eut été préférable.

Ce n'est pas préférable mais indispensable. Chaque essai est une occasion de naviguer, pas du temps perdu.
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 1 month ago #188360 by PS85
Bienvenu à bord

Je me suis trouvé dans ta situation, il y a quelques années: propriétaire d'un hobi 16 , plus de coéquipier, bateau trop lourd à déplacer seul, temps de gréement long etc... Bref beaucoup de galères pour de moins en moins de plaisir. J'ai donc cherché un bateau solo mais qui me garantisse les sensations de glisse, de planning etc , tout en étant léger pour faciliter la mise à l'eau , rapide à gréer ... Je me suis tourner vers les skiffs. Pour ma part , j'ai choisi le RS 300 qui correspondait à mes attentes ( 75 kg tout mouillé, mat carbone en deux parties, simple à gréer etc ..) et à opportunité : une occasion pas loin de chez moi dans mon budget. J'ai regardé avant le contender, ac 10, le rs 700 etc. Tous ces bateaux ont de avantages et des inconvénients c'est pour cela que le choix d'un bateau c'est d'abord un coup de cœur, un programme ( trap ou pas; spi ou pas etc ) et un budget .Ces bateaux sont assez déstabilisants au départ ( j'ai fait plus de natation au début que de voile )Mais si j'ai un conseil à te donner , je l'ai déjà écrit plusieurs fois, la participation aux régates BSP n'ont permis et me permettent encore de bénéficier de conseils d'autres participants ce qui m' a fait gagné beaucoup de temps pour maitriser la bête, progresser et donc à prendre du plaisir sur l'eau ce qui est vraiment l'essentiel .
The following user(s) said Thank You: loloma, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 1 month ago #188363 by ggc

Philippe P wrote: je pense qu'on commencer à trouver des RS100 vers 4000 € en achetant en plus une voile de 10m2
super skiff, très solide

Tout à fait d'accord...surtout avec 100kg dans les sangles, bien mené ça marche autant qu'un D-One, on l'a vu à Monteynard et c'est un très joli bateau

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 1 month ago - 5 years 1 month ago #188364 by Ian 23
Il y a plein de super conseils dans ce qui est décrit plus haut, notamment sur le fait d’essayer, car ce n’est vraiment pas pareil en vrai que sur les vidéo/photos d’internet.
Je rajouterai celui ci, ce que je n’avais pas saisi au début.
Tu peux voir ton entrée dans le monde du skiff comme un cheminement. Nos bateaux perdent peu de valeur et se revendent bien, donc c’est tout à fait possible avec une mise de départ de faire des opérations quasi-blanche pour arriver au bout du compte au bateau qui convient à un moment T (programme, niveau, équipiers etc)
Pour ma part Buzz, Buzz solo, Rs700 puis retour à un programme familial avant de reprendre autre chose. Du moment que tu prends des valeurs sûres, tu navigueras avec le bateau qui te convient au fur et à mesure.
Last edit: 5 years 1 month ago by Ian 23.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 1 month ago #188368 by flebas

ggc wrote: ... et c'est un très joli bateau

Ce n'est pas le qualificatif qui m'est venu à l'esprit quand j'en ai vu un.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 4 weeks ago #188375 by BN_44_92
Merci à tous pour ses premiers retours. Je vais creuser le sujet D One, RS100, VXEvo, RS300. J’avais zappé ceux là. Cela augmente mes chances de trouver pour cet été (3 semaines de vacances).
A 55 ans j’ai encore une bonne pêche (ma femme dit que je fais 10 ans de moins), donc je peux encore envisager quelque chose de dynamique. donc plutôt Spi et trapeze ...voir spi et rappel sinon. Au final cela risque d être en fonction des opportunités trouvées à la vente. J ai toujours une fixette sur le RS700, mais D One VXEvo me semblent bien sympa aussi.
Je regarde sur toute l’europe. Y’a au moins 2 RS700 (pays bas et Irlande) à la vente actuellement.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 3 weeks ago - 5 years 3 weeks ago #188379 by gaston64
Comme dit par les copains le mieux serait d'essayer avant d'acheter...

Possédant les deux types de bateaux je dirai que, pour la facilité le prise en main, le côté maitrise technique et le niveau de forme physique nécessaire pour le barreur, je ferais une grosse différence entre un RS700 et un D One (ou son équivalent RS100)...

58ans, 75kg et en aussi en forme pour mon âge, j'ai passé peu de temps à l'eau avec le D One au début et à ce jours, je ne dessale que rarement quelque soit le vent... essentiellement lors d’empannage sous spi mal négociés quand ça pouse un peu fort... Mais ça reste un bateau à la fois puissant, fun et assez facile.... ( Presque équivalent en perf que le 700 sous spi, moins rapide au prés mais qui avance bien... et plus efficace au prés et sous spi par tout petit vent)... Avec le 700, c'est pas la même musique... la cohésion doit être tip top dans la gestuelle, le placement et le timing au moment d'envoyer l'empannage tout en gérant la sortie au trap... le bateau ne pardonne rien et à ce jours, je passe encore bien du temps à la baille, même si j'estime ne pas être un manchot en matiére de voile... un bateau exigeant quoi... et comme dit plus haut, le 700 demande une pratique régulière pour arriver à une maitrise minimum et procurer du plaisir régulier... quelques sorties par an, c'est pas dans son programme...

Vu que tu es du côté de la Baule pour tes vacances, j'ai la possibilité de te faire essayer les deux (D One et 700.... voir aussi de naviguer en double mais ça sera sur 505 ;) .... n'hésite pas si ça te dit....

je pense aussi me séparer de mon 700 d'ici peut...si ça se fait, c'est un modéle en état moyen que je lâcherai à petit prix (1500e max, avec mise à l'eau mais sans remorque de route)... si ça te dit on pourra en parler aussi... le gars a qui je l'avais acheté pensait (au vue des vidéos) se faire plaisir avec... il s'est aperçu avec la pratique en réel que c'était un bateau plutôt exigeant, trés technique et trop sportif pour lui...et je commence à sentir que c'est aussi le cas pour moi...

voili voilà... un avis de pratiquant moyen/bon... si tu veux me joindre, message en MP ;)
Last edit: 5 years 3 weeks ago by gaston64.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 3 weeks ago #188391 by loloma

gaston64 wrote: Le contender, ben si tu es souple, c'est bien... la bôme est vraiment trés basse... faut rouler en dessous pur virer de bord.... accrobatique avec obligation de grande souplesse.... on a le mêm âge... j'ai essayé... j'y viendrait pas... bon pour les jeunes encore flexibles....


Non, non ! je ne suis pas souple du tout et j'y arrive...par ailleurs il existe des voiles "chute courte" (environ 15cm, la surface perdue en bas est récupérée sur la chute) qui facilitent la chose pour les grands gabarit et qui sont performantes :P
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 3 weeks ago #188394 by La Marmotte
Pour un planchiste, l'IC10 me parait parfaitement adapté !

Si tu peux sur un WE aller à la Baule. En te débrouillant bien tu peux voire et peut être essayer un RS700 et un IC 10 en une après midi !

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 3 weeks ago #188419 by BN_44_92
Bon ....Gaston...on va pas se mentir ...je crois que je suis accro au D-One. J’ai regardé pas mal de vidéo, et je pense effectivement que le programme du bateau peut matcher avec le bonhomme. En plus pour ma part je le trouve plutôt très réussi. Il y en a au moins 2 à la vente UK( pas trop cher dans les 4K) et sud France (6.7k peut être un peu cher). A réfléchir si je trouve un transporteur pour un prix raisonnable.
Sinon ton RS700 pourrait aussi m’intéresser le temps de trouver un D-one à un prix ou distance plus raisonnable. Je te contacte en MP

Sinon
IC10...trop bizarre comme concept pour moi.
RS300 j’accroche pas sur l’esthétique et sa coque en V arrière
RS600 OK trop pointu en stabilité...
Contender...OK je suis moyen souple, ça risque de coincer
The following user(s) said Thank You: Manu 74, Marie

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 3 weeks ago #188420 by LarDon
Achète toi vite ton D one et vient à la teignouse a quiberon début mai pour qu'on t'aide a en tirer le meilleur!

Gilles

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
The following user(s) said Thank You: loloma, Alexandre 38, BN_44_92

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 3 weeks ago #188421 by Alexandre 38
Tu parlais du D-One à vendre dans le sud. Il est à Hyeres et le bateau est très correct. Le prix est assez bien placé car le marché de l’occasion sur ce type de bateau assez récent est plus de l’ordre de 8-9 k€ .

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
The following user(s) said Thank You: RStosec

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 3 weeks ago #188422 by La Marmotte

BN_44_92 wrote: IC10...trop bizarre comme concept pour moi.


Effectivement c'est un bateau particulier, je l'ai juste cité parce que pour un planchiste passer à un bateau à planche me semblait... :pinch::P

geek; RS 400 970 with a purple Hull !
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 3 weeks ago - 5 years 3 weeks ago #188425 by cadre
ton choix vers un solitaire a spi et trapèze semble bon, pour un ancien planchiste. les solitaires sans trapèze et spi sont loin derrière au niveau vitesse. un rs700 fera 3 tours de parcours quand un D-one en fera 2.
mais c'est plus exigeants physiquement. dit toi bien que tu va monter sur quelque-chose qui ne demande qu'à se mettre a l'envers et que de rester droit est une victoire au début. tu mesures alors toute la progression qu'il te reste a accomplir, comme quand tu es monter sur une planche la première fois....;-)
(de la part d'un ancien planchiste)
Last edit: 5 years 3 weeks ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum