Un nouveau venu: First 14

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5 years 5 months ago #186727 by Thierry
Issu du Seascape 14, Beneteau lance le First 14, un dériveur solitaire ou double (double puit de dérive...?)

www.voile-legere.com/actualite/273/le-fi...ente-au-grand-pavois

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

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5 years 5 months ago #186734 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Un nouveau venu: First 14
Belle opération pour Bénéteau de racheter Seascape. La logique stratégique et économique est évidente et bien exprimée par le boss. A l'époque du Wizz c'était la même même si ce bateau avait été développé par Bénéteau avec Finot Pour ce qui est du Seascape 14/First14 le bateauest sorti depuis un petit bout de temps maintenant. Il n'a pas l'air d'avoir de gros défauts. Reste que même si Seascape faisait plutôt des petits bateaux, ce chantier n'a pas d'expérience dans le dériveur qui reste un monde assez spécifique tant au niveau de la conception que de la commercialisation. A voir donc.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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4 years 10 months ago - 4 years 10 months ago #188902 by lemott
Replied by lemott on topic Un nouveau venu: First 14

Cédric F wrote: a) Belle opération pour Bénéteau de racheter Seascape.
La logique stratégique et économique est évidente et bien exprimée par le boss.
A l'époque du Wizz c'était la même
même si ce bateau avait été développé par Bénéteau avec Finot

b) A voir donc.


Pour a)
Pas compris, moi.
La même stratégie de sortir le Wizz? Et sortir le First 14? Produire un dériveur??

Pour b)
Qui a vu donc????
Des retours?
Ce serait intéressant à essayer.
Et le poids réel? Gréé?

L'article dans Voile magazine montre des détails intéressants: Système de l'écoute de GV, pas de tourelle (normal pour moi, je reprends l'écoute directement de la bôme depuis des lustres), largeur wizzique, vrais caissons, foc autovireur, mât en deux parties, grande variabilité de surface de voile pour utilisation/ situation météorologique changeante
Last edit: 4 years 10 months ago by lemott.

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4 years 10 months ago - 4 years 10 months ago #188905 by Alexandre 38
Un grand + c’est que la diffusion Beneteau cautionne ce deriveur. La marque s’adresse à un public étendu . Mat carbone ;)
Les - , pour ma part, pas assez toilé selon les spéc et cul très large en plus ....Le foc a enrouleur, donc non latté ( beurk..:sick: ) ...

Je pense que le RS 500 est largement plus attractif , sans vouloir pousser ...

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Last edit: 4 years 10 months ago by Alexandre 38.

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4 years 10 months ago - 4 years 10 months ago #188908 by lemott
Replied by lemott on topic Un nouveau venu: First 14

Alexandre 38 wrote: La marque s’adresse à un public étendu . Mat carbone ;)
Les - , pour ma part, pas assez toilé selon les spéc et cul très large en plus ....Le foc a enrouleur, donc non latté ( beurk..:sick: ) ...

Je pense que le RS 500 est largement plus attractif , sans vouloir pousser ...


Quand on navigue qu'à deux, c'est sûr. BTW: C'est ce que tu appellerais un public non étendu

N'est-ce plutôt un concurrent du RS200 (foc non latté aussi)???

Une petite remarque pour les complotistes:
En First, il y a FiRSt, ils sont partout!!!!!!
;) :P :kiss:
Last edit: 4 years 10 months ago by lemott.

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4 years 10 months ago - 4 years 10 months ago #188909 by Alexandre 38
Ah mais oui ... je n’avais pas vu /lu que le Fisrt 14 était en double rappel ! :woohoo: ce qui change tout dans le choix de le proposer moins toilé ... tout s’explique ! Autan pour moi .
Enfin donc un programme en double rappel, très polyvalent sur tout types de plans d’eaux ect...
Qui l’eu cru ! Oui c’est le segment du 200 en plus long avec possibilité de naviguer facilement sans compétences trapèzes des fois un peu sélectives dans la pratique .
Super programme, donc :)

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
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Last edit: 4 years 10 months ago by Alexandre 38.

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4 years 10 months ago - 4 years 10 months ago #188910 by La Marmotte
Programme proche du RS400 ;)

geek; RS 400 970 with a purple Hull !
Last edit: 4 years 10 months ago by La Marmotte.

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4 years 10 months ago #188911 by Philippe G
Et du rs 2000 (ex laser 2000). Finalement il y a du monde dans ce secteur.

rs 700 - rs 200

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4 years 10 months ago - 4 years 10 months ago #188914 by lemott
Replied by lemott on topic Un nouveau venu: First 14

Philippe G wrote: Et du rs 2000 (ex laser 2000). Finalement il y a du monde dans ce secteur.


Un LaSer qui devient un RS,
un FiRSt qui apparaît
des RS 200, RS 400 et pourquoi pas le RS 100
tout est de RS en fait dans le monde de la voile légère!!!!!!!!!!!

cela devrait faire un heureux parmi les administrateuRS

;) ;) :kiss: :kiss: :kiss:

@Alex: C'est notamment ce qui est intéressant, la multitude de plans d'eau dans l'année et de changement d'équipe (solo, solo accompagné d'un non-voileux, double, papa et deux enfants etc.) même dans la journée. Possibilité de réduire en cas de pépin et/ou peur des personnes embarquées.
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4 years 10 months ago #188918 by erriep
Replied by erriep on topic Un nouveau venu: First 14
Le programme hyper polyvalent est alléchant!
J'attends encore un peu que mes enfants grandissent, mais ça me fait déjà cogiter!

Voltige Waszp 2158

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3 years 7 months ago - 3 years 7 months ago #193959 by JacqueminL
Bonjour !
Ce post ne bouge pas beaucoup.
Pourtant ce concept solo/double me plaît bien.
Il est bien possible que je me décide.
J'aurais préféré acheter une belle occasion mais en 2 ans je ne vois rien à vendre de seconde main.
Alors je relance ce post pour essayer de récolter de nouvelles infos sur ce first 14.
Merci à tous...
Last edit: 3 years 7 months ago by JacqueminL.

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3 years 7 months ago #193960 by Fréd
Replied by Fréd on topic Un nouveau venu: First 14

JacqueminL wrote: J'aurais préféré acheter une belle occasion mais en 2 ans je ne vois rien à vendre de seconde main.

Pas sûr qu'il s'en soit beaucoup vendu depuis la sortie... Le créneau est quand même déjà bien occupé par de solides références, alors même que le concept de double rappel n'est pas très prisé en France (contrairement à chez nos amis anglais), puisqu'on lui préfère souvent le trapèze (simple et même double maintenant avec la belle présence des RS800 et, dans une moindre mesure chez les skiffeurs amateurs, des 49er sous toutes ses formes).

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
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3 years 7 months ago #194045 by roscografik
Bonjour, je suis nouveau sur le forum, je n'ai pas vu de fil de présentation, j'espère ne pas avoir loupé quelque chose ? je viens d'essayer ce First 14 avec grand voile et Foc à Annecy. Petit temps, on était deux environ 150kg à nous deux. Une chose est sûre c'est l'un des très rares bateaux à pouvoir se naviguer aussi bien seul que à deux. Moi qui vient du 420 ça donne une impression de légèreté, un peu plus de réactivité sans pour autant être trop pointu, à mon avis ce bateau pardonne pas mal d'erreurs. par rapport à un 420 c'est plus confortable à bord (plus large, plus ouvert. C'est un peu plus léger à mettre à l'eau. Le foc qui bascule automatiquement c'est vraiment sympa et ça marche bien. L'enrouleur quand on a une utilisation famille c'est super. l'ensemble donne une impression de qualité. l'écoute de grand voile sur la baume ça marche très bien et on peut ajuster la position. J'étais avec ma femme qui n'a jamais pris un cours de voile et qui navigue un peu avec moi, je l'ai laissée à la barre quasi tout l'essai, pas de soucis. L e seul défaut que je lui ai trouvé pour un bateau d'utilisation mixte c'est le safran qui n'est pas relevable, attention aux arrivées un peu rapides il faudra gérer… sinon top, par rapport à un RS 200 je pense qu'il est plus facilement gérable seul, par rapport à un 500 il n'a pas de trapèze.

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3 years 7 months ago #194047 by Alexandre 38
j'ai eu également le plaisir de rencontrer un First 14 tout neuf, appartenant à un adhérent de Tréffort-Voile la semaine dernière sur le Monteynard.
Le bateau paraissait bien né et joli. Le compromis foc auto-vireur sur enrouleur adapté à la navigation en solitaire , en l'absence d'équipiers sans trop de difficultés.
Un bateau qui donne vraiment envie de faire un tour, ce que je n'ai pas eu l'occasion de faire en revanche.
Le foc non latté, la bôme haute et les bouchins vifs sur la carène sont des arguments qui devraient permettre d'apprivoiser le bateau rapidement et le rendre assez polyvalent dans du vent sans trapèzes.
En tant que passionné de RS 500, je pense que les programmes bien que parallèles ne sont pas les mêmes en raison du 'simple ou double' rappel sur le First 14 .

Ce serait intéressant de pouvoir évaluer progressivement le F14 en flotte intersérie en comparaison au RS 200, RS 400 / versus D-One, RS 100 pour voir comment il se situe...

Bonne nav'

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
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3 years 7 months ago #194048 by Swissb14
Replied by Swissb14 on topic Un nouveau venu: First 14
L’ayant vu uniquement dans les salons nautique je peux pas donner d’avis mais visuellement il a de la gueule je trouve

BSP Vallée de joux
RS800 SUI1169
MPS SUI234

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3 years 7 months ago - 3 years 7 months ago #194052 by roscografik
@Alexandre 38 ton avis m'interesse justement car l'autre bateau qui m'intéresse est le RS500, est ce que tu arrives à le sortir seul par petit temps ou pas ?
Last edit: 3 years 7 months ago by roscografik.

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3 years 6 months ago #194138 by Alexandre 38

roscografik wrote: @Alexandre 38 ton avis m'interesse justement car l'autre bateau qui m'intéresse est le RS500, est ce que tu arrives à le sortir seul par petit temps ou pas ?


Salut,
Le RS 500 peut se sortir seul à bord en le connaissant bien jusque dans du petit médium , mais le bateau n’est pas conçu en ce sens . Le programme du 500 correspond à une utilisation en double , avec possibilité de naviguer ´au pied levé’ sur un bateau fin et vif tout en faisant le plein de sensations dès les premières nav. Le RS 500 est aussi un formidable bateau de régate , assez sportif et qui sera à l’aise dans la brise .

Je vois le First 14 ( simple pré jugé, car pas essayé) avec un programme plus « familial » malgré une carène planante, pont très épuré, GV totalement lattée et ses appendices sabres en contradiction totale avec son petit Foc a enrouleur et un petit Genacker tout plat . Le First 14 perds en sportivité pour afficher l’option solo ou duo .
L’option double rappel , oriente le bateau vers tous les équipiers en devenir qui n’auraient pas l’engagement physique pour pratiquer le trapèze, donc un large spectre pour utilisation familiale à souhaits ....

Le 500 est sportif quand le First est plus familial.

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
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3 years 6 months ago #194164 by cedric b.
Replied by cedric b. on topic Un nouveau venu: First 14
Le RS 500 présente aussi l'avantage d'avoir un jeu de voile plus petit qui permet de le rendre moins puissant et donc plus facile pour une utilisation familiale non régulière où un équipage légé.

RS 500 XL n°799 - Rs 700
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3 years 6 months ago - 3 years 6 months ago #194165 by loloma
Replied by loloma on topic Un nouveau venu: First 14
J’en ai vu 2 ce WE à Loctudy.

Le bateau est joli, large et doit etre stable. Vite gréé, avec un gréement très simple sans barres de flèches, le bateau semble plutôt être un Wizz revu et corrigé, auquel on a ajouté un spi asy....:cheer:

La coque me semble bien trop volumineuse pour en faire un solitaire interessant :huh:
Last edit: 3 years 6 months ago by loloma.
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3 years 6 months ago #194289 by roscografik
merci pour la réponse, ça confirme l'impression que j'ai entre ces deux bateaux.

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