RS700 Tosamdy

More
1 year 6 months ago #199654 by flebas
Replied by flebas on topic RS700 Tosamdy
Pas vraiment, car il restera de l'humidité et le collage ne tiendra jamais. Il faut faire sauter le gelcoat qui ne tient pas, vérifier qu'il n'y a pas de fissure, poncer, appliquer du top coat (gel coat paraffiné) , poncer et polir. Tu peux aussi mettre de l'enduit époxy et de la peinture.
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 year 6 months ago #199667 by bertrand.debiasi@gmail.com
Alors ça...... je reste sur le cul.

Je ne l'ai pas vu quand on a débaché le bateau.
C'est bizarre parce que vraiment j'aurai dû le voir.

Est ce que tu avais sanglé le bateau par les echelles plus que ce que j'avais mis quand tu es parti?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 year 6 months ago #199669 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic RS700 Tosamdy
Vous sanglez les 700 par les échelles ? Cela ne me paraît pas l'idéal mécaniquement, pourquoi n'a pas faire le tour de la coque sans trop tendre ?

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 year 6 months ago #199670 by GuyB
Replied by GuyB on topic RS700 Tosamdy
Jamais. Toujours par la coque uniquement.

RS700 798
RS500 1037
470 FRA 12422
Chew Valley Lake

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 year 6 months ago - 1 year 6 months ago #199678 by Tosamdy
Replied by Tosamdy on topic RS700 Tosamdy
Bertrand,
Je l'ai pas vu de suite, je l'avais maté chez moi, et lors de ma 1ére nav, je l'avais pas vu non plus. C'est l'autre fois, chez moi, lorsque je l'ai bien lavé, que j'ai soulevé la sac a spi que je les ais vu (elles sont "cachés" sous les bouts et poulies)...
oui, j'avais laissé les sangles pareil, sur les échelles...
Donc, si je suis bien il faut faire le tour de la coque

Ok, donc, il vaut mieux ouvrir le support de mat pour voir l'état en dessous et refaire un epoxy après

Sinon, j'ai navigué mardi, condition parfaite, 8/9N de vent.
1er virement parfait, après sans doute moins concentré, e vent était légèrement tombé, et loupé. Je me suis aidé a coup de barre pour gagner les quelques ° qu'il me manquait...
Je ne suis passé a l'eau qu'une fois (mais j'avais mis l'écoute de spi, et je resalage était plus facile).

 

Nouveau en Sckiff avec Buzz
Sinon, planche a voile, wingfoil et char a voile
Last edit: 1 year 6 months ago by Tosamdy.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 year 6 months ago #199679 by GuyB
Replied by GuyB on topic RS700 Tosamdy
Je prefere sangler la coque uniquement. Mais ca suppose d'avoir des tauds qui ne couvrent pas les echelles.
autre solution pratiquee par certains anglais : utiliser des bouts pour attacher le bateau de chaque côté séparément par la base des echelles.

RS700 798
RS500 1037
470 FRA 12422
Chew Valley Lake

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 year 6 months ago #199684 by Tosamdy
Replied by Tosamdy on topic RS700 Tosamdy
C'est a la base des échelles que Bertrand m'avait conseillé d'attacher le bateau (avec des sangles juste a la limite de la tension)

Mais je passerais une sangle sur la coque

Nouveau en Sckiff avec Buzz
Sinon, planche a voile, wingfoil et char a voile

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 year 6 months ago #199753 by Tosamdy
Replied by Tosamdy on topic RS700 Tosamdy
Bon, je profite d'une super météo promise cette semaine pour gratter mes fissures.

C'est du Gel coat qui part, il n'y pas de fissure en dessus.
Les traces que l'ont vois, je pense que ce sont les traces d'eau qui sont là depuis un certains temps

J'ai le même problème sous les tubes des échelles, le gel coat qui part par plaque.

Je pense retirer le gel coat ou il part déjà, sur les 2 parties arrière du pied de mat.
Puis mettre une couche de roving, sinon j'ai de la bande de carbone qui serait sans doute encore mieux. Afin de combler l'épaisseur du gel coat.
Après selon la finition peinture ou pas...

Suis je sur le bon chemin ?
 

Nouveau en Sckiff avec Buzz
Sinon, planche a voile, wingfoil et char a voile
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 year 6 months ago #199754 by flebas
Replied by flebas on topic RS700 Tosamdy
Il n'y a pas d'intérêt à mettre du roving ou du carbone, qu'il faudra protéger ensuite.
Un enduit ou un mastic époxy pour rattraper la différence de niveau, et de la peinture PU 2 composants pour la finition.
The following user(s) said Thank You: Tosamdy

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 year 6 months ago #199756 by flebas
Replied by flebas on topic RS700 Tosamdy
Ça a l'ai bien enfoncé sous le pied de mât, ça vaudrait peut-être le coup de vérifier qu'il n'y a pas de problème. Pour réparer, strater su roving à l'époxy. Pas de carbone car ça va bouffer le rail en alu.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 year 6 months ago #199757 by gilles
Replied by gilles on topic RS700 Tosamdy
j'avais un pied de mat comme ça sur mon 600...

J'avais comblé avec de la choucroute, ça n'a jamais bougé.

IC10 HELLS BELLS

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 year 6 months ago - 1 year 6 months ago #199760 by Tosamdy
Replied by Tosamdy on topic RS700 Tosamdy
Sous le mat, j'ai l'impression que c'est même un trou d'origine et que le gel coat bien sur n'a pas résisté.
La résine est bien dure, aucun point tendre

J'ai démonté les échelles arr aussi, et là, le gel coat tient bien, pas de fissures, juste un petit trou de gel coat de quelques mm

Est ce que quelqu'un aurait la réf RAL pour le gris du RS, car j'ai bien un nuancier RAL, mais avec le gris clair, trouver la bonne teinte tient plus du hasard...
Pour le Ral, j'ai trouvé, c'est entre le 7035 et le 7047

Nouveau en Sckiff avec Buzz
Sinon, planche a voile, wingfoil et char a voile
Last edit: 1 year 6 months ago by Tosamdy.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 year 6 months ago #199764 by gilles
Replied by gilles on topic RS700 Tosamdy
ne te fatigue pas avec le RAL.

RS a le gelcoat avec la couleur d'origine.

IC10 HELLS BELLS

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 year 6 months ago #199777 by Tosamdy
Replied by Tosamdy on topic RS700 Tosamdy
Le Gel coat tient mal sur l'époxy en réparation, je ne voulais pas le refaire dans quelques temps...

Les anciennes réparation étaient faite au gel coat, et j'ai eu aucun mal a les retirer.

Donc, je l'ai fais a l'enduit époxy.
J'en ai aussi profiter pour démonter tout l'accastillage, et refaire 2 trous de vis qui prenaient l'eau.
Puis, j'ai fini par faire un trou de 10mm dans le safran pour le boucher a l'époxy dans le but de faire une modif dessus.

Bon, maintenant, il restera pas mal de ponçage a faire, peinture, puis remonter le bateau

Nouveau en Sckiff avec Buzz
Sinon, planche a voile, wingfoil et char a voile

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 year 6 months ago - 1 year 6 months ago #199779 by GuyB
Replied by GuyB on topic RS700 Tosamdy
Pour la couleur, en principe c'est RAL7035 d'apres RS.
Quand tu remontes ton pied de mat, il est recommandé de rajouter une vis de taille supérieure à l'arrière entre les 2 vis existantes. Le hale bas et le cunningham tirent très fort à cet endroit et il y a eu des cas de rupture des vis entrainant un dématage.

RS700 798
RS500 1037
470 FRA 12422
Chew Valley Lake
Last edit: 1 year 6 months ago by GuyB.
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38, Tosamdy

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 year 6 months ago #199780 by Tosamdy
Replied by Tosamdy on topic RS700 Tosamdy
Merci pour l'info de la vis, je vais le faire en même temps.

Il n'y aurait pas une liste des modif de point faible ou améliorations du RS700 par hasard ?

Voila j'ai commandé une bombe de peinture bi composant

 

Nouveau en Sckiff avec Buzz
Sinon, planche a voile, wingfoil et char a voile

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 year 6 months ago #199782 by Alexandre 38
Replied by Alexandre 38 on topic RS700 Tosamdy

Il n'y aurait pas une liste des modif de point faible ou améliorations du RS700 par hasard ?/quote]

- le barreur !

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 year 6 months ago - 1 year 6 months ago #199792 by GuyB
Replied by GuyB on topic RS700 Tosamdy

Il n'y aurait pas une liste des modif de point faible ou améliorations du RS700 par hasard ?

Il y a un fichier tenu à jour par un tcheque sur la page FB.... en anglais


 

RS700 798
RS500 1037
470 FRA 12422
Chew Valley Lake
Last edit: 1 year 6 months ago by GuyB.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 year 5 months ago #199939 by Tosamdy
Replied by Tosamdy on topic RS700 Tosamdy
Bon, le bateau est fini, enduit epoxy (y compris sur les petits pets), puis apprêt et peinture bi composant
Puis, j'ai démonté tout l'accastillage pour le remonter avec du silicone.
Lors du remontage du pied de mat, j'ai rajouter une grosse visse.

Et enfin, je fais le tri dans le matos que j'ai depuis des années, et j'ai testé un spi qui ne m'a jamais servi, il va super sur le RS, Il doit faire dans les 10m2, donc sera très bien au début...

Bon, maintenant, il faut la bonne météo, car, en ce moment, c'est plus char a voile...

Nouveau en Sckiff avec Buzz
Sinon, planche a voile, wingfoil et char a voile
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
1 year 3 months ago #200062 by André Friederich
Replied by André Friederich on topic RS700 Tosamdy
J' ai acheté le 733 d occasion à Weymouth pour faire les RS Games, puis je l' ai revendu au Luxembourg, il était en très bon état pour son âge, quand Serge Harles l' a revendu il l' était encore.

mon premier 700 était le 734 que je vais récupérer cet hiver, je l' avais acheté en 2004.
le 733 doit dater de 2001 ou 2002

Il y a eu des pieds de mat qui se sont enfoncés sur quelques-uns des 30 premiers bateaux puis de nouveau sur une série des fins 700, notamment 2 bateaux vendus en Italie

En 20 ans de nav et en tout 4 RS 700, 2 occasions et 2 bateaux neufs, des navigations dans toutes les conditions, avec quelques kilos de plus que la moyenne, j' ai cassé une dérive, un safran, des ferrures de safran, une barre, des sticks, explosé 2 sangles de hale-bas, cassé quelques bouts et taquets, déchiré un spi, mais rien de vraiment grave, pas de coque ni de mat cassé

Ayant vu beaucoup de gens démarrer en 700, voici mes conseils:

Quand on démarre en 700, il faut se concentrer sur des premières nav bien accompagnées et non sur un bâteau parfaitement rénové.

Changer les haubans ou refaire les assises des échelles ou se soucier de l' état des voiles viendra plus tard, sauf si tu as un niveau de démarrage beaucoup supérieur à nous tous qui avons démarré en 700 en partant du 600.

Changer les haubans contre du dyneema peut se faire ( sans que ca n' ait d' utilité ) changer l'étai est à déconseiller fortement.

Il faut contrôler le gréément, safran et dérive avant la première nav et se lancer sans trop investir de temps et d' argent dans des améliorations avant d' être sûr de persévérer.

Pour les premières nav, il faut

1) le bon plan d' eau, si possible une sécu et la bonne compagnie
2) une météo clémente ( force 3 max 4 ) et peu de vagues, ni baston ni pétole, le bâteau est ingérable pour un débutant dans la baston et aussi dans le tout petit temps
2) préréglages corrects, tension du gréément correct
3) si possible un ancien de la classe des 700 à côté
4) choquer du hale-bas avant de virer si les virements ne passent pas
5) choquer le hale-bas pour resaler
6) ne jamais resaler mât au vent quand ca souffle fort, ca rate et peut faire très mal.
7) attention à la tête dans des refus à virer quand ca souffle fort
8) éviter au début des condition d' arrivée vent arrière dans du vent fort, il faut un très bon niveau de pratique pour les réussir sans casse, dans le doute dessaler et se laisser dériver les derniers mètres, 90% des safrans cassés se cassent sans toucher le fond à l' auloffée à l' arrivée
9) ne pas oublier de toujours choquer complètement la bordure avant de commencer d' affaler au risque d' exploser voile et ralingue, nous avons presque tous fait cette gaffe un jour.

Des éclats de gelcoat sous les échelles sont tout à fait normal, il n' y a à ma connaissance aucun 700 n' ayant eu des dégats critiques à cet endroit.

Difficile de casse un 700, j' en fais depuis 2004, et tous les bateaux que j' ai eu naviguent encore, même le 734 qui a été maltrâité par je ne sais qui.
The following user(s) said Thank You: cadre, Rssaintjean

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum