Vernis ou peinture sur du carbone

More
5 years 2 months ago #187828 by Théotime
Bonjour à tous,
je viens d'acquérir un I14 nécessitant une remise à neuf (peinture/protection de la fibre de carbone de la coque et du mât). Pour le mât, je ne sais pas trop quoi faire, on m'a conseillé de le peindre ou de le vernir. Pour le peindre, j'ai cru comprendre qu'il fallait passer un premier produit avant. Pour le verni, j'ai trouvé un commentaire disant que ça ne durait que 3-4 ans. Je ne sais donc pas trop quoi faire. J'ai aussi entendu dire que l'on pouvait appliquer les deux en aérosol…
Pourriez-vous m'éclairer sur la meilleure démarche à suivre ?
En vous remerciant.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 2 months ago - 5 years 2 months ago #187829 by gilles
Bonjour à toi.

J'ai déjà fait les 2.

tu n'as rien à passer avant la peinture ou le vernis par contre tu dois gratter tout le vieux vernis, un lame de cutter au bon angle fait bien l'affaire et c'est assez rapide

aérosol pour jantes de voiture : facile à poser, rendu bien lisse, très solide mais.....moins joli qu'un verni qui laisse voir la trame du carbone.
vernis: monocomposant : trop fragile
bi-composant: plus solide mais plus exigeant pour la pose, ça tient 3-4 ans en utilisation intensive mais....c'est beaucoup plus joli.
Vernis aérosol : tu oublies, c'est de la merde !

A toi de choisir, par contre, protège ton mat des UV, l'époxy n'aime pas trop ça surtout si tu navigues dans le sud.

A bientôt

IC10 HELLS BELLS
Last edit: 5 years 2 months ago by gilles.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 2 months ago #187832 by Théotime
Merci beaucoup pour tes conseils, le verni part en effet facilement au cutter (il faut juste de la patience). Je pense me tourner vers la peinture en bombe pour le mât et pour la coque du bateau, je ne ferais qu'une couche en bombe puis une au pinceau, pour un rendu plus homogène. En

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 2 months ago #187836 by Julien A.
Et sinon on peut revenir sur la première partie de ton message?
Un I14??? félicitations!!!
Tu peux nous en dire plus sur le bateau acheté et sur le programme que tu envisages?
En tout cas Enjoy! Le I14 est quand même un bateau fabuleux, mais certes nécessite souvent de pas mal bricoler dessus pour obtenir un bateau agréable à naviguer...
A+

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 2 months ago #187837 by Julien A.
Et pour alimenter ta réflexion, nous on a reverni les espars de Carbon Catapult avec du bi-composant de chez Sicomin.
Dilué à 20% et passé au pinceau (par Maître Boris certes...) le résultat est nickel sur les surfaces rondes telles que le mat, bôme ou tangon!
www.boutique-resine-epoxy.fr/resine-epox...ery=Vernis&results=7
Et
www.boutique-resine-epoxy.fr/resine-epox...y=Diluant&results=14

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 2 months ago #187839 by Théotime
En effet ! Le I14 semble parti pour nous procurer beaucoup de fortes sensations à mon frère et moi-même.
Si j'ai bien compris, le bateau a été acheté initialement par un anglais en 1986, puis vendu à des niçois. Ces derniers partants en Suisse, nous l'avons alors acheté, et amené dans le Finistère.
En raison de son stockage, je vais devoir refaire tout le revêtement, revoir le gréement, et peut-être lui ajouter des échelles.
Comme c'est notre premier skiff, il va ensuite y avoir un grand temps d'adaptation pour mieux connaître la bête ! (ce qui n'exclut pas la participation à quelques régates multijauges locales).
La suite n'est pas encore prévue. (Comme nous sommes jeunes, autant savoir où les études nous mènent !)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 8 months ago #189542 by Cédric F
Sur les conseils de Boris et des I14 Anglais j’ai acheté le vernis Durepox pour refaire mon mat de RS700. Bah oui Boris n’était pas totalement satisfait du produit de chez Sicomin dont parle Julien. Perso je trouve que le résultat sur le bateau de Julien est absolument top mais bon... Essayons autre chose. La game Durepox fait également de superbes peintures dont tout les régatiers sont fan.
J’ai donc commandé mon vernis et le durcisseur...
www.boatpaint.co.uk/acatalog/Durepox-High-Perfomance-Clear.html
Reste que je n’ai pas pris de diluant... Ce qui peut être gênant si je fais appliquer le truc au pistolet.
Comme cela me fait un peu ch... de repasser commande juste pour du diluant savez-vous ce que je pourrais utiliser à la place ?

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 8 months ago - 4 years 8 months ago #189547 by Philippe G
Du muscadet

rs 700 - rs 200
Last edit: 4 years 8 months ago by Philippe G.
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 8 months ago #189558 by François M.
Epoxy --> diluant = alcool à bruler.

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 8 months ago - 4 years 8 months ago #189563 by Alexandre 38
Cedric,
Après le temps de masquage au scotch papier et préparation du mat, l’application du vernis au pinceau c’est 30 minutes Max !
( d’eux couches c’est bien)
Pour moi aucun intérêt de faire ça au pistolet sur une surface aussi restreinte...

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Last edit: 4 years 8 months ago by Alexandre 38.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 8 months ago #189568 by Cédric F

Alexandre 38 wrote: Cedric,
Après le temps de masquage au scotch papier et préparation du mat, l’application du vernis au pinceau c’est 30 minutes Max !
( d’eux couches c’est bien)
Pour moi aucun intérêt de faire ça au pistolet sur une surface aussi restreinte...


Ce n’est pas plus joli au pistolet par un pro ?

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 8 months ago #189575 by flebas

Cédric F wrote: Ce n’est pas plus joli au pistolet par un pro ?

Si la préparation est bonne, tu ne verras pas la différence, le vernis se tend lors du séchage. Le plus important est de faire l'application dans un environnement hors poussière.
Attention, il y a deux types de diluant suivant le type d'application.
@François M. : c'est de l'époxy uréthane et il y a deux types de diluant suivant le type d'application, je ne pense pas que ce soit du méthanol pur, surtout qu'on on met beaucoup.
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 8 months ago #189582 by Cédric F

flebas wrote:

Cédric F wrote: Ce n’est pas plus joli au pistolet par un pro ?

Si la préparation est bonne, tu ne verras pas la différence, le vernis se tend lors du séchage. Le plus important est de faire l'application dans un environnement hors poussière.
Attention, il y a deux types de diluant suivant le type d'application.
@François M. : c'est de l'époxy uréthane et il y a deux types de diluant suivant le type d'application, je ne pense pas que ce soit du méthanol pur, surtout qu'on on met beaucoup.


Oui pour la poussière on est d’accord. Et a priori si je demandais pour le diluant c’était justement pour faire faire ca au pistolet en cabine.

Donc si je maintiens mon idée de faire faire ça au pistolet quel diluant ?

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 8 months ago #189583 by flebas
Le Durepox 400 Reducer Normal
Je ne prendrais pas le risque d'essayer autre chose, sauf si le peintre qui va faire le boulot te le propose.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 8 months ago #189585 by Cédric F

flebas wrote: Le Durepox 400 Reducer Normal
Je ne prendrais pas le risque d'essayer autre chose, sauf si le peintre qui va faire le boulot te le propose.


Oui mais le truc c’est que j’ai oublié de le commander et que cela m’emm... de repayer des frais de port pour du diluant... D’où le fait de demander s’il y avait une alternative au diluant « fabriquant ». Mais je retiens quand même ta suggestion de ne pas utiliser le pistolet...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 8 months ago #189586 by flebas
Si tu fais à la brosse il te faudra l'autre diluant (Durepox 400 Reducer Slow). A ta place je prendrais un bidon de chaque pour être tranquille.
Réfléchis à ce qui t'emm... le plus : repayer du port pour le diluant, ou poncer tout le mât pour enlever le vernis raté.
The following user(s) said Thank You: LarDon

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 10 months ago #196698 by Swissb14
Pour ma pomme et celle d’un autre propriétaire de 600 de mon club, ce soir c’était atelier ponçage et vernis sur mât carbone un ponçage à la main suivi d’un bon dégraissage et deux couches de vernis PU 2K

BSP Vallée de joux
RS800 SUI1169
MPS SUI234
The following user(s) said Thank You: benoitf, cadre, Alexandre 38, Clément

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum