International Moth Class Association (IMCA France)

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17 years 1 month ago #57982 by dom
Première sortie en Moth cette aprèm sur l'étang du Stock en Moselle :

Conditions : Température de l'air 13° , température de l'eau 8-10°, soleil et un peu de vent.

Impressions : Comment fait-on pour équilibrer ce bateau ??????

J'ai passé mon temps dans l'eau (je m'y attendais un peu...).
Le truc le plus chiant pour l'instant à mon niveau : remonter sur le bateau sans déssaler à nouveau.....

Bilan : un petit coup au moral car j'ai l'impression de ne plus savoir faire de voile d'un coup, et très froid au pieds......

Dom

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17 years 1 month ago #57984 by nounou
Bravoooooo. thumbsup; geek; junky1;
Bon pour le problème de dessalage je crois que tout mothiste est passé par là! Il y a plusieurs technique mais une est de commencer à ressaler d'enjambé l'échelle dès que le bateau commence a revenir, puis choper le plus rapidement possible l'écoute de grand voile et de placer sur la coque, la position change selon la force du vent bien entendu. Si tu ne bouges pas (et qu'il y a assez de vent) le bateau contre gîtera, abattra et va commencer à avancer (si la gv est bordé). Après tu peux choper le stick et commencer à faire quelque chose. Perso j'ai eu beaucoup de mal vu que je ne suis pas un poids plume pour le moth. Mais après 2,3 sortie ça viens tout seul et après de toute manière c'est la figure que tu maîtriseras le mieux!

Et pour le coup au moral je l'ai eu! Heureusement David ma aider a faire 100m et là j'ai eu le déclic, " le moth c'est en faite que du bonheur!"
Mais ne t'inquiète pas les premier temps c'est dur et après ce n'est que du bonheur.

Dans tout les cas bienvenue dans la bande des allumées du moth!

RS600FF 764 Vendu
49ER,Moth foil FRA3133 "Fly Choupi Fly!"

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17 years 1 month ago #57985 by Nico de Saint Malo
Salut Dom ... et bienvenu dans les 3, 4 premières navigations que tu oubliera vite quand tu aura trouvé l'équilibre et comment le bateau fonctionne. ;)

Surtout ne te décourage pas, essaye de faire ces premières navigations assez vite comme cela tu seras vite débarrasé du "sale boulot" et roule ma poule pour des heures de bonheur sur l'eau après . ;D

La force du vent est aussi importante: je ne sais tout simplement pas faire de moth en dessous de 5 noeuds de vent. Trop dure pour l'équilibre. Je te conseille de sortir par 10-15 noeuds de vent, l'idéal pour le moth.

C'est vraiment un cap à passer mais tu passe en une seconde du cauchemar au rêve et inversement. :P

Quelques conseils en vrac

1. Désapprend tous tes réflexes du dériveur traditionnel !

2. Réapprend à savoir comment fonctionne un bateau et comment il s'équilibre !

Comment?

Oublie le stick! Monte à bord. Va au milieu du bateau pour équilibrer.

Borde la Voile tout de suite. S'il faut prend le palan ou la bome directemment à la main: C'est la grand voile qui fait l'équilibre et rien d'autre.

Il faut avancer pour avoir un minimum d'équilibre. Plus tu vas vite, plus tu seras stable. CQFD

Apprend à redresser rapidemment le bateau quand il est dessalé.
Tu montes sur la jonction coque-dérive. Tu te penches en arrière (comme si tu relevais une voile de planche!) Jusqu'à ce que ton aile fasse un angle de 45° avec l'eau. Et la tu roules à l'intérieur du bateau et tu équilibres, tu bordes et t'es parti !

Cette technique est la seule que je connaisse qui est simple et efficace :D

Tu verras comment font les meilleurs ici:
www.int-moth.org.uk/VideoSP.htm

A+

Naviguez aussi sur le blog du Moth Foiler: nicolasbessec.over-blog.com

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17 years 1 month ago #57987 by dom
merci pour ces encouragements les gars, ca fait chaud au coeur !!!
L'ambiance IMCA est super sympa !!

je ne sais pas si je pourrai encore naviguer avant le Der.....

Et encore merci pour les conseils...

Au fait, vos ailes sont-elles entièrement étanches onbien sont-elles débouchées aux extrémités ?

A +

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17 years 1 month ago #57989 by nounou
Semi étanche pour les miennes! Mais je travaille sur cela sinon normalement elles sont étanches

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17 years 1 month ago #57991 by dom
mes ailes ont un peu pris l'eau ( environ 1/2 litre ) alors je vai les vider, après je vais résiner à l'endroit où ca goutte....

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17 years 1 month ago #57994 by guytoon
petite info, le bladerider a des caissons d'air dans les trampolines.
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  • Ben
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17 years 1 month ago #58004 by Ben
ingénieux mais fragile.

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17 years 1 month ago #58005 by dom
est-ce qu'il faut prendre une pompe à vélo avec au cas où ????

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17 years 1 month ago #58006 by cadre
c'est plus un moth c'est un zodiac !!!!

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  • Ben
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17 years 1 month ago #58013 by Ben
Une sorte de trimaran ... ;D

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  • lemott
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17 years 1 month ago #58020 by lemott


Bilan : un petit coup au moral car j'ai l'impression de ne plus savoir faire de voile d'un coup, et très froid au pieds......


ergo, tu es sur la bonne voie ;D ;D ;D

on est tous passé par là, mais après tu n'as plus peur de rien............. 8)

rien à ajouter aux conseils de Nico. Faut attraper la bôme et contregîter.

Bonne continuation et à bientôt au Der.

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17 years 1 month ago #58025 by dom
Merci Andreas pour les encouragements .

Objectif de la semaine : rendre les tubes des ailes entièrement étanches....

A + au Der !

P.S. : Quand arriverez-vous au Der les mothistes ?

Pour ma part, j'arriverais le vendredi en fin de matinée.

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17 years 1 month ago #58026 by administrator

Merci Andreas pour les encouragements .

Objectif de la semaine : rendre les tubes des ailes entièrement étanches....


Il faut environ 15 litres de flottabilité dans les ailes pour débuter .
Le tube fait 6 litres environ , un rajout dans une poche sous les ailes est necessaire. Mais plus il y a de flottabilité plus le risque de chapeauter est grand.

Dans des conditions de Lac, avec généralement un petit temps il faut que le moth se tient juste droit tout seul sur un aile à l'arrêt pour pouvoir remonter et progresser.

Ensuite il faut en enlever.

Même les champions du monde ont 10 litres dans les ailes.

Eric

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17 years 1 month ago #58027 by nounou
En gros si tu n'as pas de flottaisons en plus de tes échelles, tu va chez décathlon rayon piscine/voile et tu prend 4 frites en mousse; Mois j'ai ça nico aussi donc ça doit faire l'affaire! Et beaucoup plus simple que des réservoir d'air! Ou un figariste ma proposé des gilets gonflables au ou si le vent tombe mais bon ça manque de pratique!

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17 years 1 month ago #58029 by dom
ouai, j'avai prévu de remplacer les blocs de mousses par des frites de chez Décat'....mais pas aussi tôt dans la saison...

Faut que j'aille chercher ca cette semaine....

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17 years 1 month ago #58030 by nounou
Tu n'est pas forcé tu as déjà de la mousse. Recommence a sortir de toute manière ce n'est pas en une aprèm que l'on c'est si on sais faire du moth ou pas. La prochaine sortis tu recommence a galérer mais un peu mieux que la première. La mousse est une aide mais ce n'est pas ça qui va faire que ton bateau va se comporter comme un laser! Il faut persévérer dans tout les cas!

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17 years 1 month ago #58037 by dom
En fait, le problème est que les mousses en tendance à se barrer des poches des trampolines. En plus il n'y a de la mousse que dans la partie centrale des extrémités des ailes et pas sur toute la longueur donc le confort n'est pas top non plus....

A +

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  • Ben
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17 years 1 month ago #58039 by Ben


Même les champions du monde ont 10 litres dans les ailes.
Eric


C'est dans la jauge ?

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17 years 1 month ago #58040 by administrator

C'est dans la jauge ?


Il n'y a pas de jauge pour cela même si la flottabilité des ailes a fait débat il y a quelques années.

La seule limite pour un moth c'est d'avoir plus de flottabilité dans chacune des ailes que le poids du moth. Ce qui fait que le bateau une fois dessalé ne repose que sur l'aile et chapeaute rapidement même avec un mat étanche.

La mousse dans les ailes est presque une obligation technique, le multiple champion australien Marc Thorpe avait aux championnats des sables en 2003 une plaque de mousse polyurethane blanche de 20 cm par 5cm sur 130cm environ de chaque coté.

Il y a des moths sans mousse mais pour les débutants c'est plus facile avec.

un lien sur un moth/trimaran : www.int-moth.org.uk/IsthisamothSP.htm

Eric

Eric

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