regate bsp de hyeres

More
7 years 7 months ago #177300 by Thierry
Replied by Thierry on topic regate bsp de hyeres
Comme je fini par m'y perdre moi aussi...

Cette fameuse remontée FFV elle se fait sur BSP ou sur IND? Si j'ai tout suivi en ce moment c'est en IND? Et à l'avenir?























Finalement je suis vachement content de courir en monotype.... :silly: :silly:

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 7 months ago - 7 years 7 months ago #177305 by Julien A.
Replied by Julien A. on topic regate bsp de hyeres
Je sais pas pour vous, mais le Gery version 2016 moi je commence à m'en lasser.... Et au moins le précédent il nous avait bien fait rire avant de se transformer en Troll! :sick: :sick: :sick:

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
Last edit: 7 years 7 months ago by Julien A..

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 7 months ago - 7 years 7 months ago #177310 by Fréd
Replied by Fréd on topic regate bsp de hyeres
Le vrai problème qui n'est pas vraiment abordé ici, c'est que vos débats à la noix (bataille de clochers) finissent par rebuter un nombre croissant de pratiquants et donc finissent par aller à l'encontre de votre objectif de développement de la pratique... Chapeau bas !!!

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
Last edit: 7 years 7 months ago by Fréd.
The following user(s) said Thank You: loloma, yvon22, Baptiste, Manu, NicodeLyon, Marie

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 7 months ago #177311 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic regate bsp de hyeres

Fréd wrote: Le vrai problème qui n'est pas vraiment abordé ici, c'est que vos débats à la noix (bataille de clochers) finissent par rebuter un nombre croissant de pratiquants et donc finissent par aller à l'encontre de votre objectif de développement de la pratique... Chapeau bas !!!


Toujours des postures assez faciles à prendre mais qui ne font pas non plus avancer le truc Fred. Le développement ce n'est pas simple, ce sont des prises de décision, des choix et forcément cela ne plait pas à tout le monde et ou certains restent focaliser sur des points qui sont aujourd'hui réglés et tranchés.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 7 months ago - 7 years 7 months ago #177335 by Fréd
Replied by Fréd on topic regate bsp de hyeres

azerty wrote:

Thierry wrote: Arrêtons les postures, naviguons, régatons (si on en a envie) et surtout.... Prenons du plaisir surtout!!! alors que ce soit en IND, BSP, monotype , ON S'EN FOUT!!!!

[...]
Au final, c'est plutôt grotesque et très amusant et foncièrement contre-productif !
SVP, CONTINUEZ.

Quand j'ai jeté, presque par hasard, un œil sur le forum du sud, j'ai été affligé. Mon problème, c'est que je le suis tout autant en revenant ici... :S

Thierry, Yann, vous êtes tous les deux dans des postures faciles à prendre (avec moi, ça fait trois, on peut penser à se constituer en association !). Décidément, vous (nous...) ne comprenez rien à rien et êtes indécrottables ! Mais juste un dernier truc pour conclure : restez-le... :whistle:

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
Last edit: 7 years 7 months ago by Fréd.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 7 months ago #177354 by Sco
Replied by Sco on topic regate bsp de hyeres
De mon coté, participant actif pendant de nombreuses années, tout ce que je voie ne m'incite guère à me réinvestir sur un programme de régate qui aujourd'hui pour la Méditerranée ne ressemble plus à rien.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 7 months ago #177355 by Sco
Replied by Sco on topic regate bsp de hyeres
L'année prochaine, je ne pense pas reprendre une licence.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 7 months ago #177374 by Manu
Replied by Manu on topic regate bsp de hyeres

Quand j'ai jeté, presque par hasard, un œil sur le forum du sud, j'ai été affligé. Mon problème, c'est que je le suis tout autant en revenant ici... :S


Hello Fred,
Si tu savais à quel point je vous envie la possibilité qui est la votre de pouvoir naviguer régulièrement dans un périmètre assez restreint, de pouvoir au gré des envies participer à telle ou telle régate locale ou rassemblement plus important !

Ce que tu nommes le "Forum du sud" permet aux quelques pratiquants isolés que nous sommes de disposer d'un espace d'expression et de tenter de fédérer tant bien que mal la petite poignée d'équipages présents dans le sud-est. Cela se fait naturellement, sans aucun jugement, sans aucune tension et cela permet de garder un contact relatif pour trois ou quatre rendez-vous annuels. Si, par des raccourcis sémantiques (forum du sud, vraiment ?), s'exprimer sur cet espace de discussion nous affilie d'office à une sorte de pseudo-courant antagoniste à la majorité bien pensante, tant pis. Parce que dis-moi, si pour des raisons de frontières virtuelles, tant géographiques que dans la symbolique des acteurs locaux, de quelles solutions disposons-nous si l'on veut pouvoir passer quelques heures sur l'eau entre trois bouées ?

Doit-on vraiment en arriver à dresser des barrières illégitimes pour des jugements minoritaires, posés dans la plupart des cas à la va-vite, sans posséder l'ensemble des éléments de réflexion ? À défaut de neutralité, cela revient à se conforter aux avis des uns et des autres, comme dans une cour de récréation où l'on choisirait son camp entre le leader de l'équipe de foot et celui du club d'échec. J'aime vraiment naviguer et encore une fois, je vous envie votre situation géographique, mais franchement je me lasse de tout ça et je rejoins François, je ne suis pas certain d'avoir envie de reprendre une licence la saison prochaine.

4000 FRA4711
The following user(s) said Thank You: Marie

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 7 months ago #177376 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic regate bsp de hyeres
Manu, je pense que Fred est tout aussi désabusé que toi et ne stigmatise pas le sud en particulier (cf la fin de sa phrase).

Comme tu le fait remarquer pour la grande majorité, l'objectif de ces forums est de se retrouver pour naviguer que ce soit du nord du sud ou d'ailleurs... Dans ce contexte, je suis éberlué du ton et de l'objectif de certains posts...

Bien heureusement, la comparaison entre le virtuel et le réel va à l'avantage de ce dernier. L'ambiance des rassemblement (Sud Nord ou entre les 2) est excellente, ne te décourage pas !

geek; RS 400 970 with a purple Hull !
The following user(s) said Thank You: Manu, azerty, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 7 months ago #177377 by thierrylll
Replied by thierrylll on topic regate bsp de hyeres
Nord-sud........est-ouest et .......la terre du milieu.
hyeres : 600 km d'autoroute et un billet de 100 pour les peages
la baule 630 km, de la nationale
quiberon 670 km
sanguinet 280 km
la ganguise 160 km là où sont mes bateaux.

Cette année, j'ai pu faire quiberon , la ganguise, open de france à biscarrosse, et je finirai par sanguinet. Franchement toutes vos guguerres pour savoir qui a la plus grosse, sont plus que chiantes. Perso je privilegie le local, et encore 3h aller retour, bonjour le local, mais aussi le nombre de skiffs, l'open de france étant à part. Je suis désolé, mais les régates sur deux jours, que ce soit nord ou sud, non merci. Nombreux sont ceux qui ne bougent jamais et je les comprends. Famille finances..... empêchent de bouger et arrêter de rêver, que ce soit en ind, ou pur skiff, ou je ne sais quoi, les gens ne sortiront pas de leurs habit udes, routines......


ps: en ind, en fast comme open de france, les vitesses sont tellement différentes entre un b14, même pas bon, et un jet de 1968, qu'on ne fait pas la même régate , et il y a de quoi dégoûter les deux parties. Un qui attend très longtemps, et l'autre qui prend 1 tour, et baisse les bras en se demandant pourquoi il est venu.

Fabrication de selles route vtt carbone
The following user(s) said Thank You: azerty

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 7 months ago #177398 by Alexandre 38
Replied by Alexandre 38 on topic regate bsp de hyeres

thierrylll wrote: Nord-sud........est-ouest et .......la terre du milieu.
hyeres : 600 km d'autoroute et un billet de 100 pour les peages
la baule 630 km, de la nationale
quiberon 670 km
sanguinet 280 km
la ganguise 160 km là où sont mes bateaux.

Cette année, j'ai pu faire quiberon , la ganguise, open de france à biscarrosse, et je finirai par sanguinet. Franchement toutes vos guguerres pour savoir qui a la plus grosse, sont plus que chiantes. Perso je privilegie le local, et encore 3h aller retour, bonjour le local, mais aussi le nombre de skiffs, l'open de france étant à part. Je suis désolé, mais les régates sur deux jours, que ce soit nord ou sud, non merci. Nombreux sont ceux qui ne bougent jamais et je les comprends. Famille finances..... empêchent de bouger et arrêter de rêver, que ce soit en ind, ou pur skiff, ou je ne sais quoi, les gens ne sortiront pas de leurs habit udes, routines......


ps: en ind, en fast comme open de france, les vitesses sont tellement différentes entre un b14, même pas bon, et un jet de 1968, qu'on ne fait pas la même régate , et il y a de quoi dégoûter les deux parties. Un qui attend très longtemps, et l'autre qui prend 1 tour, et baisse les bras en se demandant pourquoi il est venu.


Oui, et c'est d'ailleurs pour cela que BSP garde toute légitimité aux yeux des pratiquants que nous sommes. Des rassemblements en IND-Skiff pour plus de similitudes et de convivialité sur l'eau comme à terre. ;)

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 7 months ago #177402 by bapt14
Replied by bapt14 on topic regate bsp de hyeres

azerty wrote: le débat devient d'un coup plus intéressant et nuancé lorsque tout le monde s'exprime !

Si chacun pouvait se fendre de quelques lignes dans ce post, cela aiderait sans doute nos leaders eclairés
à tenir des propos moins creux.


Bon OK même si effectivement à la longue on se demande pourquoi tous ces débats.

Mes impressions :
- été en vacances ou dans mon club, régate locale = je m'en fiche qu'on fasse un truc IND pourvu qu'on s'amuse et qu'on anime la plage avec les potes
- axe sport / progression = j'aurais plutôt tendance à choisir IND-SKIFF parce que j'ai une nette préférence pour ces bateaux
- événement incontournable dans le paysage voile (pour moi type Open de France ou TAG) = voile dans toute sa richesse donc full IND pour la beauté du truc

Je vois surtout deux philosophies qui s'affrontent, mais sont-elles pour autant opposées ? Pas nécessairement.
On a d'un côté une approche consensuelle (fédé) avec la volonté de regrouper malgré les différences de bateaux.
De l'autre côté se trouve une initiative presque privée avec les skiffs qui veulent régater entre eux. On est presque dans une logique de classe/monotypie sans que ce soit réellement le cas. Qu'on paye le prix pour une régate "entre-soi" n'est donc pas déconnant (ref débat La Baule).
Où est le problème ? Certains voudront profiter des deux, ou pas, pour des raisons qui leur sont propres.

Question des ratings, perso je m'en fous. C'était peut être-aussi bien de s'arrêter sur les deux modèles du dessus qui permettaient d'alimenter très simplement le classement BSP. Parce que autrement on crée un micro-modèle au sein des skiffs avec les pro-BSP/rating !
Je serais tenté de dire que le fait de triturer les ratings et expérimenter est une bonne chose, mais quand cela divise et clive à ce point ça ne l'est plus. Enfin cela clive 10/15 personnes au max alors bon, je vais de ce pas aller continuer d'animer ma plage, mon club et y boire une bière au bar.

Laser - RS200 @ Luc Yacht Club (Calvados).
The following user(s) said Thank You: Thierry, RStosec, Rémi P, azerty, Sudiste, xasud, thierrylll

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 7 months ago #177471 by Baptiste
Replied by Baptiste on topic regate bsp de hyeres
N'oubliez pas de vous inscrire:
www.coych.org/open-fast/

RS800 FRA 943 The Stig, exit (Bravo FRA 4414)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 6 months ago #177681 by La Frite
Replied by La Frite on topic regate bsp de hyeres
+1 RS800 belgo-suisse... à vendredi !

Axel
RS800 - SUI 1159
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 6 months ago - 7 years 6 months ago #177683 by Alexandre 38
Replied by Alexandre 38 on topic regate bsp de hyeres

La Frite wrote: +1 RS800 belgo-suisse... à vendredi !


Content de vous revoir les Gars ;)

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Last edit: 7 years 6 months ago by Alexandre 38.
The following user(s) said Thank You: La Frite

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 6 months ago #177782 by Baptiste
Replied by Baptiste on topic regate bsp de hyeres
Le programme de samedi soir,
Grosse Pasta Party pour 15€ Par personne.
Charcuterie, Pâtes, Fromage et Dessert.
Le vin en supp.
A ce week end hâte de vous revoir ;)

RS800 FRA 943 The Stig, exit (Bravo FRA 4414)
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38, NicodeLyon

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 6 months ago #178027 by Alexandre 38
Replied by Alexandre 38 on topic regate bsp de hyeres
Très belle régate à Hyeres ce WE.
Le COYCH nous a une fois de plus proposé une super organisation

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
The following user(s) said Thank You: loloma, RStosec, azerty, fredP

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 6 months ago - 7 years 6 months ago #178038 by cadre
Replied by cadre on topic regate bsp de hyeres

azerty wrote:
www.ffvoile.fr/ffv/sportif/ClmtCompetDet.asp?clid=127116


Ou sont les deriveurs fasts ? je ne vois que des skiffs .....
Last edit: 7 years 6 months ago by cadre.
The following user(s) said Thank You: Cédric F, Frederic T, La Marmotte, Philippe G

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 6 months ago - 7 years 6 months ago #178052 by pj47000
Replied by pj47000 on topic regate bsp de hyeres

cadre wrote:

azerty wrote:
www.ffvoile.fr/ffv/sportif/ClmtCompetDet.asp?clid=127116


Ou sont les deriveurs fasts ? je ne vois que des skiffs .....


[humour on]
Ben non il y a des f[strike]inn a spi[/strike] D one :sick:
[humour off]
Last edit: 7 years 6 months ago by pj47000.
The following user(s) said Thank You: Cédric F, cadre

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 6 months ago #178082 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic regate bsp de hyeres
Petit hommage à un ancien cinqocinkyste, médecin psychiatre en Bretagne sud qui, sans le savoir, a beaucoup aidé breizhskiff qui n'était qu'en gestation. On appelait toute cette génération de dériveurs apparus dans les années 90 "les nouveaux dériveurs". C'était totalement stupide parce que cela ne correspondait à rien strictement à rien. Que seraient devenus ces dériveurs s'ils avaient continué à être nouveau pendant longtemps ? Des vieux nouveaux ? Stupide. Et ce psy de me dire que nous avions raison et qu'en GB ces bateaux étaient appelés sous l'appelation skiff dont l'usage n'était plus limité au 18Pieds ou au 14".
Et c'est comme cela que l'idée a germé dans notre esprit à Nico G et moi d'essayer d'imposer le terme skiff en France dans le domaine de la voile légère. 15 ans plus tard on y est arrivé avec l'aide d'autres personnes bien évidemment...
Aujourd'hui quand on parle de skiff en voile, un régatier de base sait ce dont il s'agit. Utiliser le terme skiff pour parler des dériveurs de la nouvelle génération c'était donc mettre un mot préalablement existant sur une pratique naissante qui s'en rapprochait. L'analyse n'était surtout pas de considérer que ces bateaux pouvaient être seulement assimilés et réduits à des dériveurs ce qu'ils sont quand même mais à se détacher de l'appellation "nouveaux-dériveurs" qui ne voulaient pas dire grand chose et nous enfermait plus qu'autre chose. Qui plus est l'appellation skiff correspondait à quelque chose que même ceux qui justement voulaient nous laisser dans le champ des "nouveaux dériveurs" ne pouvaient nier...
Il fallait quitter le champ de l'indifférenciation que l'appellation "nouveaux dériveurs" portait et qui était contre-productive.

Voir une régate où il n'y a que des skiffs, une régate à l'origine conçue et monté avec l'aide de la communauté skiff se transformer en régate fast appellation creuse qui ne renvoie à rien, ne servira clairement pas la cause de ceux qui utilisent cette appellation de fast et voudraient imposer le groupe de vitesse (fast medium et slow comme horizon indépassable de la course en temps compensé. Et non la voile légère avant d'être du fast, du slox ou je ne sais quoi c'est surtout du dériveur double, solo, à spi asymétrique, classique, à rappel, du skiff etc etc. Bref des identifications beaucoup plus parlantes et réelles que celles que la novlangue voudrait imposer.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum