Route du Rhum 2006

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17 years 6 months ago #51401 by Julien A.
Replied by Julien A. on topic Route du Rhum 2006
Ah.... :-\

Pourtant Mediatis est équipé du système ACS (Anti Capsize System) Quelqu'un en a-il entendu parler ? (ce système équipe la plupart des 60" si j'ai biencompris)

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

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17 years 6 months ago #51402 by Arthur
Replied by Arthur on topic Route du Rhum 2006

Parce que Parlier ne veut plus naviguer pour une traversée entière en solitaire. Le bateau est trop fatiguant et il a une trop forte tendance à se mettre sur le toit...


ah!

Est ce que ce ne serait pas parce que parlier est un peu diminue physiquement?

est ce que je vous ai dit qu'il etait beau notre bateau?

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17 years 6 months ago #51403 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Route du Rhum 2006

Ah.... :-\

Pourtant Mediatis est équipé du système ACS (Anti Capsize System) Quelqu'un en a-il entendu parler ? (ce système équipe la plupart des 60" si j'ai biencompris)


Oui l'autre jour ils ont fait des tests de ce système dans l'équipe Brossard. Ce système est très bien. Apparemment, il y a un travail de réglage et de mise au point technique important à faire. De plus, d'après ce que j'ai compris rien n'empêchera les skippers de le configurer à la limite...

Effectivement Parlier est quand même limité physiquement pour une transat sur ce bateau qui a la réputation d'être pour le moins physique !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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17 years 6 months ago #51445 by Patch
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Ah.... :-\

Pourtant Mediatis est équipé du système ACS (Anti Capsize System) Quelqu'un en a-il entendu parler ? (ce système équipe la plupart des 60" si j'ai biencompris)


Comment ça marche ce système?

on ne pourrait pas l'appliquer à un skiff.... :-X :-X :-X :-X (pourrait être pratique poour les débuts...)

Patch / SUI 1080 / RS 800

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17 years 6 months ago #51446 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Route du Rhum 2006
C'est assez simple... Sous pilote auto, une fois dépassé un certain angle de gite, les écoutes sont larguées automatiquement. Reste à savoir à quel angle de gite il faut déclencher le truc et donc paramétrer le système... Parce qu'une fois les écoutes larguées, il faut tout reborder, ce qui en solitaire prend du temps et fatigue beaucoup. Il y a des équipiers qui ces dernièrs mois sont sortis usés des tests de ce système... Allez les gars on se dépêche de reborder !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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17 years 6 months ago #51449 by Patch
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et pour les multis, ça marche aussi pour l'enfournement ?

Patch / SUI 1080 / RS 800

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17 years 6 months ago #51466 by Julien A.
Replied by Julien A. on topic Route du Rhum 2006

C'est assez simple... Sous pilote auto, une fois dépassé un certain angle de gite, les écoutes sont larguées automatiquement. Reste à savoir à quel angle de gite il faut déclencher le truc et donc paramétrer le système... Parce qu'une fois les écoutes larguées, il faut tout reborder, ce qui en solitaire prend du temps et fatigue beaucoup. Il y a des équipiers qui ces dernièrs mois sont sortis usés des tests de ce système... Allez les gars on se dépêche de reborder !


A noter que si on parle du même système, l'angle de gite/tangage maximum peut être paramétré, et comme le largage s'effectue sur des bloqueurs hydrauliques, l'écoute peut être rebloquée dès le retour à l'horizontal.

ps: c'est un super copain à moi qui a mis au point ce système, qui le commercialise et l'installe: sympa, il s'offre régulièrement des tours en 60" et devrait être au départ du Rhum....

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

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17 years 6 months ago #51470 by Cédric F
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On parle bien de ce système... ;)

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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17 years 6 months ago #51487 by Thierry
Replied by Thierry on topic Route du Rhum 2006
Avec l'approche du départ les sites internet des concurrents se mettent à jour...

Celui de Marc Guillemot (Safran) est plutôt pas mal, avec une jolie video d'affalage de spi vu depuis la chaussette de spi... :P C'est haut un mat de 60"!!!....

www.safransixty.com/blog/

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

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17 years 6 months ago #51496 by pyc
Replied by pyc on topic Route du Rhum 2006
Pour continuer sur les posts de la page2, je suppose que le gréement de Parlier doit lui poser quelques soucis. Au près cela doit être bien. Mais je vois mal comment le gréement sous le vent peut fonctionner correctement au portant, car il doit être largement dans la traînée de celui qui est au vent.
Du fait, je vois bien un bateau sur-puissant au près et sous-toilé au portant. Et ça ne doit pas être drôle quand le gréement sous le vent "raccroche" suite à une accélération ou un changement de cap.
Pour ce qui est des coques, je trouve l'idée intéressante. Il faudrait voir les performances du Tomcat de Guillaume Verdier et Jean-Christophe Mathelin pour se rendre compte de l'apport d'une telle carène par rapport à une coque classique.

Pour l'hydroptère, le concept est vraiment superbe. Je me rappelle d'une Eurocat où on a vu l'hydroptère sortir du brouillard pour traverser la flotte de catas, c'était très impressionnant. Toutefois je me pose la question de la stabilité latérale du bateau: Plus il accélère, plus l'hydroptère sort de l'eau, et moins sa largeur est importante (du fait de l'inclinaison des foils vers l'intérieur). Le couple de rappel diminuant avec la vitesse, le bateau doit demander pas mal de doigté, ou un excellent système de contrôle de portance des foils.

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17 years 6 months ago #51701 by Thierry
Replied by Thierry on topic Route du Rhum 2006
Vidéo "musclée" d'Orange Project skippé par Steve Ravusin... :o :P (On peut même la mettre en Podcast sur son iPod préféré...)
www.orange-sailing-team.com/index?page=b...nivers=orangeproject

Combien d'Orma 60 arriveront à Pointe à Pitre? :-X

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17 years 6 months ago #51995 by Thierry
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Finalement sur les 86 inscrits ce sont 74 bateaux qui seront au départ. Départ non décalé cette année entre mono et multi..

Il va y avoir du spectacle sur l'eau pour peu que la météo s'en mêle.....

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17 years 6 months ago #52051 by Cédric F
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Le plateau est très relevé et bien malin qui peut faire un pronostic.

Chez les multis, Cammas qui n'a encore jamais gagné une transat en solitaire a tout pour le faire cette année. Son bateau est le plus récent, le plus performant, le skipper est prêt... Cependant, Desjoyaux, Coville, Bourgnon, Gautier et Bidegorry peuvent prétendre venir jouer les troubles fêtes ainsi que, et dans une moindre mesure, Ravussin et Lemonchois.

J'aime également revoir Coville, Bourgnon et Gautier alors qu'ils n'ont pas fait la saison des grand-prix. On a l'impression de retrouver l'essence même de ces bateaux, tellement rares et extraordinaires qu'on ne les voyait que sur les transats après des mois de préparations. Et les abandons éventuels de ces types n'en seront d'une certaine manière que plus dramatiques, leur victoire encore plus jolie tellement leur démarche, leur non participation aux régates, au circuit est l'essence même de la course au large.

Du côté des monocoques, la classe est tellement vivante et déjà tournée vers le Vendée-Globe qu'il va falloir regarder cela avec beaucoup de recul : d'une certaine manière, il ne faudra pas s'interroger à l'issue de cette course pour savoir qui le meilleur mais qui pourrait être le meilleur pour le Vendée 2008... Nuance...

Derrière ces catégories reines qui seraient un peu à la course au large ce que sont les 18 Pieds, le 49er, le Moth sur foil aux skiffs, il y aurait l'interséries avec les nombreux concurrents en class 40. Cette dernière s'est développée de manière forte ces dernières années (bravo à la revue Course au large) et elle renoue d'une certaine manière avec la grande tradition des transats en faisant revenir des amateurs sur les lignes de départ.

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17 years 6 months ago #52057 by Thierry
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J'aurais la chance d'assister au départ sur l'eau (Eh oui on ne peut aps être toujours virtuel....)... En espérant être bien placé pour pouvoir faire qq photos.... ;)

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17 years 6 months ago #52205 by Cédric F
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Dans le journal du dimanche, Desjoyaux fait un petit laius écologique et écologiste et s'en prend un peu à la communication de Mac Arthur... Il lui reproche de faire "pleurer dans les chaumières". Autant, je ne suis pas d'accord avec la conception et la vision de la voile comme sport mécanique développée par Desjoyaux autant je me retrouve dans son analyse du personnage Mac Arthur. En même temps, Desjoyaux s'est médiatiquement fait voler deux victoires par la petite anglaise : le Vendée-Globe et la Route du Rhum... On comprend qu'il soit échaudé...

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17 years 6 months ago #52261 by Cédric F
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En terme de communication sur la Route du Rhum, j'ai un peu l'impression que ce que certains craignaient est en train d'arriver... Le Télégramme qui est propriétaire de Course au Large et de Pen Duick, soit l'organisateur et un média a tendance à réserver la primeur des infos pour Course au large...
On ne parle quasimment pas non plus de la Velux Ocean qui est partie le week-end dernier. La Route du Rhum va tout vampiriser...

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17 years 6 months ago #52264 by pchanez
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On ne parle quasimment pas non plus de la Velux Ocean qui est partie le week-end dernier.


D'ailleurs il ne reste plus grand monde en mer ::)

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

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17 years 6 months ago #52266 by François M.
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D'ailleurs il ne reste plus grand monde en mer ::)

Il reste un Suisse tout de même. Et qui va probablement gagner de surcroit! suisse;

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

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17 years 5 months ago #52372 by Thierry
Replied by Thierry on topic Route du Rhum 2006
Les infos distillés par le Blog de PYL (Pierre Yves Lautrou) journaliste à l'Express et skipper en 6,50, sont toujours aussi interessante avec des liens sur un excellent portrait de Cammas dans Libé et sur le riffifi entre Pen Duick et l'Imoca sur les primes attribuées (-44% par rapport à 2002!!! :o :o )

blogs.lexpress.fr/aularge/

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17 years 5 months ago #52412 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Route du Rhum 2006
Ca y est, ils sont partis dans un temps de demoiselles...

A Fréhel Groupama était en tête malgré un départ pour le moins laborieux.
Au premier classement à 20H00, Bourgnon avait pris les commandes.



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