Route du Rhum 2006

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18 years 2 weeks ago #52572 by Thierry
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Et seconde place pour Bidegorry arrivé vers 16H à la Guadeloupe....

Au fait c'est la cinquième fois qu'un trimaran VPLP gagne la Route du Rhum.... Joli......

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

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18 years 2 weeks ago #52584 by Thierry
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Arrivée de Coville 3é, Desjoyaux 4é, et Cammas 5é

Ravussin a déclenché sa balise de detresse..... ::)

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18 years 2 weeks ago #52586 by François M.
Replied by François M. on topic Route du Rhum 2006

Ravussin a déclenché sa balise de detresse..... ::)

On dirait qu'il a toujours des problèmes de concentration après plusieurs jours de mer. :-\

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

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18 years 2 weeks ago #52620 by kate
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Stève Ravussin a chaviré en fait. Et cela a bien failli lui coûter la vie. Je vous invite à écouter son récit une fois à terre, encore très éprouvé. Ca fait froid dans le dos. Vu les conditions météo exceptionnelles de cette édition de la Route du Rhum, on a peu oublié que ces machines (je parle pour les multis) sont de vrais fauves, pas toujours faciles à dompter... Et bien là, c'est le pilote automatique qui s'est emballé.
Apparemment Stève Ravussin n'est pas blessé. Tant mieux. Mais à mon avis très choqué.
"Voici la retranscription intégrale de sa très impressionnante première communication orale avec la terre.




Stève, donne nous d'abord des nouvelles de ta santé. Comment vas-tu?
J'ai eu trois vies aujourd'hui... donc, ça va pas mal...

Peux-tu nous raconter les circonstances du chavirage?
Vu ma position je n'avais pas de quoi attaquer. Alors j'étais tranquille je naviguais sous deux ris-solent, il y avait entre 25 et 30 noeuds et la mer était très courte, j'étais à 145° du vent. J'avais mis le ballast comme les vagues étaient courtes pour ne pas prendre le risque de planter de l'avant parce que ça glissait de temps en temps assez vite et on s'arrêtait dans la vague de devant. Un moment j'ai mis le pilote pour aller raccrocher mon gennaker juste sous mon bras avant et le pilote - qui m'avait déjà fait ça - s'est mis à lofer en grand, je suis juste revenu au poste de barre à l'arrière en courant, mais tout à coup le pilote a rabattu et dans l'abattée, le bateau a planté dans la vague de devant et il est monté, monté, monté.....
Moi j'étais juste dans l'espèce de cerceau (au poste de barre, ndr) que je pensais inutile mais qui je pense m'a pratiquement sauvé la vie... J'ai été retenu par ce cerceau je suis monté à 16 mètres de haut quoi.. jusqu'à ce que le mât tape à fond l'eau mais j'ai pu résister, écrasé contre le bord du cerceau. Après le bateau, bien sur, a continué à se retourner. Heureusement, j'étais en combinaison de survie, parce que j'avais pas mal de problèmes de peau en fait et je ne voulais pas être trop mouillé et là j'ai été pris sous les filets et dans les bastaques (sous l'eau, ndr). Heureusement, deux fois le bateau est remonté pour que je reprenne un peu ma respiration, j'ai cru que je n'arriverais pas à m'en sortir, surtout que je ne suis pas un très grand nageur, déjà que je ne suis plus un très grand marin. Ben voilà, après j'ai pu m'extirper de ces bastaques et me remettre en crashant un peu mon dos sur les filets sur le bord du bateau.

Le mât s'est cassé?
Le mât s'est cassé au bout d'une heure peut-être. Heureusement en fait, c'est peut-être ce qui a fait un peu de flottabilité ce qui fait que le bras ne m'est pas arrivé tout de suite sur la tête trop fort. Et surtout quand j'étais emmêlé dans les bastaques, il permettait de temps en temps de sortir de la vague pour que je puisse respirer.

Tu entendais Jean Maurel et tu savais qu'une opération de secours était en marche?
J'avais allumé mes deux balises, ma Sarsat et... je ne sais plus.. l'Argos et en fait j'essayais de téléphoner mais le micro de l'Iridium (téléphone satellite, ndr) a du prendre l'eau et plus personne ne m'entendait. Donc à chaque fois que j'appelais tout le monde disait 'allo' (mais sans entendre Stève, NDR). Jean Maurel a eu un bon réflexe : on a mis en place un système de signes. Je l'entendais, je devais raccrocher et rappeler derrière ou l'inverse, ça dépendait. On a pu communiquer un peu comme ça et c'est comme ça que j'ai su qu'un pétrolier arrivait.

Le bateau qui t'a secouru, ça devait être impressionnant?
Ah ben.. Ce qui est impressionnant c'est qu'il est venu deux fois à moins de cinq mètres de moi, qu'il y avait toujours du vent et de la mer et des grandes vagues, la voûte était sur ma tête et on arrivait à peine à se lancer les bouts. Ce qu'il ne comprenait pas c'est que j'avais beaucoup de cordes autour du bateau, donc comme nous lui dérivait et que nous on dérivait, ce qui était dangereux, c'est que leurs cordes se prennent quelque part. A un moment ils me disent 'saute à l'eau, saute à l'eau'!... Il y avait au moins 500 mètres de petit filin pour amener leur amarre. Donc moi je m'étais fait un baudrier avec une corde et quand j'ai eu enfin leur amarre... Heureusement j'avais pris un ciseau, j'ai dit ok et eux tout à coup ont tiré comme ça et je suis parti à fond. C'était sur leurs winchs hydrauliques, s'il y avait eu une corde qui me retenait au bateau c'était la même chose... j'aurais peut-être une jambe en moins mais bon, ça ne me paraissait pas très grave. Ils ont tiré à fond et j'ai pu couper avec les ciseaux le petit filin qui restait et arracher d'autres petits trucs comme la petite balise de transpondeur. Et là, ils m'ont hissé le long de leur bord qui doit faire 25 mètres de haut..." (source : newsletter de La Route du Rhum - La banque Postale)

Elle est pas belle la vie ?

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18 years 2 weeks ago #52623 by Fréd
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Gloups, ça fait en effet froid dans le dos... :-\
Finalement, j'aime bien la conclusion de ton post (ta signature...). ;)

Fréd.

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

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18 years 1 week ago #52646 by François M.
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Très choqué, on le serait à moins!

Je ne pensais pas qu'il pouvait y avoir des "trous" comme ça dans les réactions des pilotes.


Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

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18 years 1 week ago #52662 by Cédric F
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Bon cette année 2/3 des multis de classe 3 se sont mis sur le toit contre seulement 1 dans la classe reine. Ceci dit, le Suisse Ravussin est peut être un grand marin mais un grand casseur de bateaux et un spécialiste du chavirage.

Bref, il faut sauver ce magnifique bateau qu'est A Capella de Charlie Capelle. Vous pouvez envoyer vos dons.

Bilou devrait gagner la route du rhum en mono s'affranchissant un peu enfin du complexe du second derrière les Le Cam, Desjoyaux comme à l'époque où ceux là étaient les cadors du Figaro.

Escoffier va mettre quelques multis de 60 Pieds derrière mais pas Claude Thelier qui sur un très vieux bateau de légende aura fait une course magnifique.


Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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18 years 1 week ago #52702 by Claire
Replied by Claire on topic Route du Rhum 2006


Bref, il faut sauver ce magnifique bateau qu'est A Capella de Charlie Capelle. Vous pouvez envoyer vos dons.


Est-ce vraiment nécessaire? Il est maudit, non? La bouteille de Champagne n'a pas dû se briser du premier coup! :(

"Semblable à un prêtre à qui on arracherait sa divinité, je ne pouvais (...) me détacher de cette mer si monstrueusement séduisante..." Baudelaire, Déjà !, Le Spleen de Paris.

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18 years 1 week ago #52703 by guytoon
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Bilou a bluffé depuis jeudi dernier en n'annoncant pas la casse de sa bome.

Il a fait une superbe attelle avec sa banette, ses lattes ...

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18 years 1 week ago #52705 by Thierry
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Le Cam avait pressentit des ennuis de Bilou au moment du passage aux Açores, à cause de caps et d'allures étranges dans les relevés....

Décidemment les skippers Imoca sont les rois du bricolage!!

A part ça chavirage de Pascal Quintin, lui aussi récupéré par un cargo..

Le Cam revient un peu sur Bilou mais ça ne suffira surement pas et Wavre est sur les talons de Dick pour la 3é place..

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18 years 1 week ago #52756 by Thierry
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Ben ça s'arrange pas:

Joé Seeten a perdu la quille de son Classe 40

Joé Seeten, sur TMI Technologies, a déclenché sa balise Sarsat à 14h50 (HF) aujourd?hui suite à sa perte de quille. Immédiatement Joint par Jean Maurel, le directeur de course, Joé Seeten s?est plaint d?une blessure à l?épaule et a déploré une voie d?eau à bord de son bateau qui est toujours à l?endroit.

Le Dunkerquois se trouvait à 640 milles dans le sud-ouest des Açores lorsqu?il a perdu la quille de son Pogo 40. Le vent souffle fort et la mer est très agitée sur cette zone depuis plusieurs jours. Blessé à l?épaule, Joé n?arrivait pas à trouver la trousse à pharmacie du bord. Son Pogo 40 est toujours à l?endroit, mais est sujet à une voie d?eau. Pointé en 8e position des Classe 40 au moment de l?avarie, Joé était suivi à une quarantaine de milles dans son sillage par Gwen Catherine (Tchuda Popka 2), le plus proche de ses concurrents. La direction de course et le Cross Gris-Nez coordonne les opérations de secours, que ce soit par des concurrents ou des cargos naviguant dans la zone. Plus d?informations en fin de journée?

(Souce: Route du Rhum)

Pauvre Joé !!! :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'(

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18 years 1 week ago #52784 by Tom
Replied by Tom on topic Route du Rhum 2006
Qui vient d'être récupéré sains et sauf dans la nuit par un Cargo !

www.routedurhum-labanquepostale.com/fr/s...tu_home.php?news=861



à noter l'arrivé ce matin de FY Escoffier, maitre des tri de 50 pieds qui laisse quelque 60 pieds derrière lui, no comment 8)
Et région gouadeloupe qui à du arrivé dans les mêmes heures !

Tom, Gold Sailing Project ! <br /><br />X9er - GBR XXX<br /><br />International specialist in funny capsizes !!!! ;D<br />Y C Carnac.<br /><br /> www.adiserve.fr

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18 years 1 week ago #52827 by Thierry
Replied by Thierry on topic Route du Rhum 2006
Belle victoire de Bilou en Imoca suivi comme son ombre par Le cam à 27 mn!!!!! :o :o :o

Il a du avoir chaud aux fesses le Bilou!!!!

En tout cas un grand bravo pour sa première grande victoire en solo!!!

Récit de Seeten sur son sauvetage:
www.routedurhum-labanquepostale.com/fr/s...tu_home.php?news=890

Trés trés impressionnant!!!!!

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18 years 6 days ago #52909 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Route du Rhum 2006
A Capella a été remorqué à la Trinité sur Mer où il est arrivé ce matin. Il avait l'air de loin (je passais en voiture) plutôt en bon état malgré le chavirage. Le mât en plusieurs morceaux était attaché sur le pont du chalutier.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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18 years 6 days ago #52911 by Claire
Replied by Claire on topic Route du Rhum 2006
Mince, j'ai raté ça. Par contre, je suppose que tu as vu l'hydroptère, mis à l'eau vendredi à Saint Philibert... Il est tellement large qu'il ne peut pas être mis à l'eau sur une remorque. Il a dû être levé à l'aide de deux grues, en faisant faire des "sauts de puce" à l'hydroptère. Tout d'abord ils l'ont soulevé pour l'approcher près de la route, ensuite, ils l'ont fait passer au-dessus de la route à l'aide d'une deuxième grue, puis, une fois posé sur le parking, ils ont attendu la marée haute du lendemain matin pour le gruter du parking jusqu'à l'eau!

Je ne sais pas si je suis très claire (lol) mais c'était impressionnant, surtout sa largeur!

Photos ici : www.hydroptere.com/accueil/le-r%EAve/var...ub/17/breves/69.html

&quot;Semblable à un prêtre à qui on arracherait sa divinité, je ne pouvais (...) me détacher de cette mer si monstrueusement séduisante...&quot; Baudelaire, Déjà !, Le Spleen de Paris.

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