Route du Rhum 2006

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18 years 1 month ago #51389 by Arthur
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Qui a été explosé peu de temps après par Brossard... Je veux bien croire qu'il y ait de la marge de progression mais quand même...


c'est vrai cependant il ne faut pas ignorer la performance.

Encore un bateau soit disant révolutionnaire et qui pour le moment n'aura strictement rien prouvé...


Ca reviendrait un peu à dire que l'hydroptere n'a rien apporté. ce qui est faux. ce concept est novateur, laissons lui le temps de le mettre au point. on ne peut raisonnablement pas penser que tout va marcher du premier coup.

personnellement j'apprecie beaucoup la demarche, d'arriver dans un milieu hyper competitif avec de nouvelles idées et de les mettre en place, et je trouve ce discours assez retrograde.

est ce que je vous ai dit qu'il etait beau notre bateau?

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18 years 1 month ago #51391 by Cédric F
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Je suis clairement d'accord en disant qu'il faut du temps pour la mise au point. Mais je suis finalement beaucoup plus optimiste pour l'hydroptère que pour le l'hydraplaneur. Peut être que je me trompe, mais j'ai l'impression que si l'hydroptère parvient à la fiabilité il pourra aller plus vite que l'nsemble des bateaux de 60 Pieds et plus vite sans doute que certains Class G. Je n'ai pas ce sentiment avec l'hydraplaneur. Comme si les énormes progrès réalisés avec les foils sur les multis de 60 Pieds avaient rendus obsolète le concept de l'hydraplaneur.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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18 years 1 month ago #51392 by Arthur
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De la meme maniere, je suis assez sceptique sur le concept d'hydraplaneur face au foil.

ce que j'aime bien dans ce bateau:
c'est un cata, j'ai jamais vraiment compris à quoi servait la coque du milieu.
Le greement, je trouve ce greement particulierement ingenieux, le poids du greement est beaucoup mieux reparti, sans systeme dangereux de basculement du greement au vent. le centre de poussee est plus bas.

maintenant si on en prend 5, qu'on met des skippers avec un esprit de gagne comme laurent bourgnon, roland Jourdain, ... qu'on les laisse s'entrainer pendant dix ans et qu'on les motive pour un record sur 24 heures, je suis sur que les resultats seraient différents.

Mais de toutes facons l'hydroptere sera devant.

est ce que je vous ai dit qu'il etait beau notre bateau?

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18 years 1 month ago #51399 by Julien A.
Replied by Julien A. on topic Route du Rhum 2006
Et pourquoi Roucayrol, ce n'est pas Parlier qui aurait du prendre le départ du Rhum ? ???

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

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18 years 1 month ago #51400 by François M.
Replied by François M. on topic Route du Rhum 2006

Et pourquoi Roucayrol, ce n'est pas Parlier qui aurait du prendre le départ du Rhum ? ???

Parce que Parlier ne veut plus naviguer pour une traversée entière en solitaire. Le bateau est trop fatiguant et il a une trop forte tendance à se mettre sur le toit...

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

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18 years 1 month ago #51401 by Julien A.
Replied by Julien A. on topic Route du Rhum 2006
Ah.... :-\

Pourtant Mediatis est équipé du système ACS (Anti Capsize System) Quelqu'un en a-il entendu parler ? (ce système équipe la plupart des 60" si j'ai biencompris)

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

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18 years 1 month ago #51402 by Arthur
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Parce que Parlier ne veut plus naviguer pour une traversée entière en solitaire. Le bateau est trop fatiguant et il a une trop forte tendance à se mettre sur le toit...


ah!

Est ce que ce ne serait pas parce que parlier est un peu diminue physiquement?

est ce que je vous ai dit qu'il etait beau notre bateau?

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18 years 1 month ago #51403 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Route du Rhum 2006

Ah.... :-\

Pourtant Mediatis est équipé du système ACS (Anti Capsize System) Quelqu'un en a-il entendu parler ? (ce système équipe la plupart des 60" si j'ai biencompris)


Oui l'autre jour ils ont fait des tests de ce système dans l'équipe Brossard. Ce système est très bien. Apparemment, il y a un travail de réglage et de mise au point technique important à faire. De plus, d'après ce que j'ai compris rien n'empêchera les skippers de le configurer à la limite...

Effectivement Parlier est quand même limité physiquement pour une transat sur ce bateau qui a la réputation d'être pour le moins physique !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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18 years 1 month ago #51445 by Patch
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Ah.... :-\

Pourtant Mediatis est équipé du système ACS (Anti Capsize System) Quelqu'un en a-il entendu parler ? (ce système équipe la plupart des 60" si j'ai biencompris)


Comment ça marche ce système?

on ne pourrait pas l'appliquer à un skiff.... :-X :-X :-X :-X (pourrait être pratique poour les débuts...)

Patch / SUI 1080 / RS 800

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18 years 1 month ago #51446 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Route du Rhum 2006
C'est assez simple... Sous pilote auto, une fois dépassé un certain angle de gite, les écoutes sont larguées automatiquement. Reste à savoir à quel angle de gite il faut déclencher le truc et donc paramétrer le système... Parce qu'une fois les écoutes larguées, il faut tout reborder, ce qui en solitaire prend du temps et fatigue beaucoup. Il y a des équipiers qui ces dernièrs mois sont sortis usés des tests de ce système... Allez les gars on se dépêche de reborder !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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18 years 1 month ago #51449 by Patch
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et pour les multis, ça marche aussi pour l'enfournement ?

Patch / SUI 1080 / RS 800

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18 years 1 month ago #51466 by Julien A.
Replied by Julien A. on topic Route du Rhum 2006

C'est assez simple... Sous pilote auto, une fois dépassé un certain angle de gite, les écoutes sont larguées automatiquement. Reste à savoir à quel angle de gite il faut déclencher le truc et donc paramétrer le système... Parce qu'une fois les écoutes larguées, il faut tout reborder, ce qui en solitaire prend du temps et fatigue beaucoup. Il y a des équipiers qui ces dernièrs mois sont sortis usés des tests de ce système... Allez les gars on se dépêche de reborder !


A noter que si on parle du même système, l'angle de gite/tangage maximum peut être paramétré, et comme le largage s'effectue sur des bloqueurs hydrauliques, l'écoute peut être rebloquée dès le retour à l'horizontal.

ps: c'est un super copain à moi qui a mis au point ce système, qui le commercialise et l'installe: sympa, il s'offre régulièrement des tours en 60" et devrait être au départ du Rhum....

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

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18 years 1 month ago #51470 by Cédric F
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On parle bien de ce système... ;)

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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18 years 1 month ago #51487 by Thierry
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Avec l'approche du départ les sites internet des concurrents se mettent à jour...

Celui de Marc Guillemot (Safran) est plutôt pas mal, avec une jolie video d'affalage de spi vu depuis la chaussette de spi... :P C'est haut un mat de 60"!!!....

www.safransixty.com/blog/

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

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18 years 1 month ago #51496 by pyc
Replied by pyc on topic Route du Rhum 2006
Pour continuer sur les posts de la page2, je suppose que le gréement de Parlier doit lui poser quelques soucis. Au près cela doit être bien. Mais je vois mal comment le gréement sous le vent peut fonctionner correctement au portant, car il doit être largement dans la traînée de celui qui est au vent.
Du fait, je vois bien un bateau sur-puissant au près et sous-toilé au portant. Et ça ne doit pas être drôle quand le gréement sous le vent "raccroche" suite à une accélération ou un changement de cap.
Pour ce qui est des coques, je trouve l'idée intéressante. Il faudrait voir les performances du Tomcat de Guillaume Verdier et Jean-Christophe Mathelin pour se rendre compte de l'apport d'une telle carène par rapport à une coque classique.

Pour l'hydroptère, le concept est vraiment superbe. Je me rappelle d'une Eurocat où on a vu l'hydroptère sortir du brouillard pour traverser la flotte de catas, c'était très impressionnant. Toutefois je me pose la question de la stabilité latérale du bateau: Plus il accélère, plus l'hydroptère sort de l'eau, et moins sa largeur est importante (du fait de l'inclinaison des foils vers l'intérieur). Le couple de rappel diminuant avec la vitesse, le bateau doit demander pas mal de doigté, ou un excellent système de contrôle de portance des foils.

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18 years 1 month ago #51701 by Thierry
Replied by Thierry on topic Route du Rhum 2006
Vidéo "musclée" d'Orange Project skippé par Steve Ravusin... :o :P (On peut même la mettre en Podcast sur son iPod préféré...)
www.orange-sailing-team.com/index?page=b...nivers=orangeproject

Combien d'Orma 60 arriveront à Pointe à Pitre? :-X

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18 years 1 month ago #51995 by Thierry
Replied by Thierry on topic Route du Rhum 2006
Finalement sur les 86 inscrits ce sont 74 bateaux qui seront au départ. Départ non décalé cette année entre mono et multi..

Il va y avoir du spectacle sur l'eau pour peu que la météo s'en mêle.....

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18 years 1 month ago #52051 by Cédric F
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Le plateau est très relevé et bien malin qui peut faire un pronostic.

Chez les multis, Cammas qui n'a encore jamais gagné une transat en solitaire a tout pour le faire cette année. Son bateau est le plus récent, le plus performant, le skipper est prêt... Cependant, Desjoyaux, Coville, Bourgnon, Gautier et Bidegorry peuvent prétendre venir jouer les troubles fêtes ainsi que, et dans une moindre mesure, Ravussin et Lemonchois.

J'aime également revoir Coville, Bourgnon et Gautier alors qu'ils n'ont pas fait la saison des grand-prix. On a l'impression de retrouver l'essence même de ces bateaux, tellement rares et extraordinaires qu'on ne les voyait que sur les transats après des mois de préparations. Et les abandons éventuels de ces types n'en seront d'une certaine manière que plus dramatiques, leur victoire encore plus jolie tellement leur démarche, leur non participation aux régates, au circuit est l'essence même de la course au large.

Du côté des monocoques, la classe est tellement vivante et déjà tournée vers le Vendée-Globe qu'il va falloir regarder cela avec beaucoup de recul : d'une certaine manière, il ne faudra pas s'interroger à l'issue de cette course pour savoir qui le meilleur mais qui pourrait être le meilleur pour le Vendée 2008... Nuance...

Derrière ces catégories reines qui seraient un peu à la course au large ce que sont les 18 Pieds, le 49er, le Moth sur foil aux skiffs, il y aurait l'interséries avec les nombreux concurrents en class 40. Cette dernière s'est développée de manière forte ces dernières années (bravo à la revue Course au large) et elle renoue d'une certaine manière avec la grande tradition des transats en faisant revenir des amateurs sur les lignes de départ.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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18 years 1 month ago #52057 by Thierry
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J'aurais la chance d'assister au départ sur l'eau (Eh oui on ne peut aps être toujours virtuel....)... En espérant être bien placé pour pouvoir faire qq photos.... ;)

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18 years 4 weeks ago #52205 by Cédric F
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Dans le journal du dimanche, Desjoyaux fait un petit laius écologique et écologiste et s'en prend un peu à la communication de Mac Arthur... Il lui reproche de faire "pleurer dans les chaumières". Autant, je ne suis pas d'accord avec la conception et la vision de la voile comme sport mécanique développée par Desjoyaux autant je me retrouve dans son analyse du personnage Mac Arthur. En même temps, Desjoyaux s'est médiatiquement fait voler deux victoires par la petite anglaise : le Vendée-Globe et la Route du Rhum... On comprend qu'il soit échaudé...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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