Route du Rhum 2006
Qui a été explosé peu de temps après par Brossard... Je veux bien croire qu'il y ait de la marge de progression mais quand même...
c'est vrai cependant il ne faut pas ignorer la performance.
Encore un bateau soit disant révolutionnaire et qui pour le moment n'aura strictement rien prouvé...
Ca reviendrait un peu à dire que l'hydroptere n'a rien apporté. ce qui est faux. ce concept est novateur, laissons lui le temps de le mettre au point. on ne peut raisonnablement pas penser que tout va marcher du premier coup.
personnellement j'apprecie beaucoup la demarche, d'arriver dans un milieu hyper competitif avec de nouvelles idées et de les mettre en place, et je trouve ce discours assez retrograde.
est ce que je vous ai dit qu'il etait beau notre bateau?
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Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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ce que j'aime bien dans ce bateau:
c'est un cata, j'ai jamais vraiment compris à quoi servait la coque du milieu.
Le greement, je trouve ce greement particulierement ingenieux, le poids du greement est beaucoup mieux reparti, sans systeme dangereux de basculement du greement au vent. le centre de poussee est plus bas.
maintenant si on en prend 5, qu'on met des skippers avec un esprit de gagne comme laurent bourgnon, roland Jourdain, ... qu'on les laisse s'entrainer pendant dix ans et qu'on les motive pour un record sur 24 heures, je suis sur que les resultats seraient différents.
Mais de toutes facons l'hydroptere sera devant.
est ce que je vous ai dit qu'il etait beau notre bateau?
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Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
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- François M.
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Parce que Parlier ne veut plus naviguer pour une traversée entière en solitaire. Le bateau est trop fatiguant et il a une trop forte tendance à se mettre sur le toit...Et pourquoi Roucayrol, ce n'est pas Parlier qui aurait du prendre le départ du Rhum ? ???
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
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Pourtant Mediatis est équipé du système ACS (Anti Capsize System) Quelqu'un en a-il entendu parler ? (ce système équipe la plupart des 60" si j'ai biencompris)
Julien Antier - Breizhskiff Project
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Parce que Parlier ne veut plus naviguer pour une traversée entière en solitaire. Le bateau est trop fatiguant et il a une trop forte tendance à se mettre sur le toit...
ah!
Est ce que ce ne serait pas parce que parlier est un peu diminue physiquement?
est ce que je vous ai dit qu'il etait beau notre bateau?
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Ah....
Pourtant Mediatis est équipé du système ACS (Anti Capsize System) Quelqu'un en a-il entendu parler ? (ce système équipe la plupart des 60" si j'ai biencompris)
Oui l'autre jour ils ont fait des tests de ce système dans l'équipe Brossard. Ce système est très bien. Apparemment, il y a un travail de réglage et de mise au point technique important à faire. De plus, d'après ce que j'ai compris rien n'empêchera les skippers de le configurer à la limite...
Effectivement Parlier est quand même limité physiquement pour une transat sur ce bateau qui a la réputation d'être pour le moins physique !
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Ah....
Pourtant Mediatis est équipé du système ACS (Anti Capsize System) Quelqu'un en a-il entendu parler ? (ce système équipe la plupart des 60" si j'ai biencompris)
Comment ça marche ce système?
on ne pourrait pas l'appliquer à un skiff.... :-X :-X :-X :-X (pourrait être pratique poour les débuts...)
Patch / SUI 1080 / RS 800
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Patch / SUI 1080 / RS 800
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C'est assez simple... Sous pilote auto, une fois dépassé un certain angle de gite, les écoutes sont larguées automatiquement. Reste à savoir à quel angle de gite il faut déclencher le truc et donc paramétrer le système... Parce qu'une fois les écoutes larguées, il faut tout reborder, ce qui en solitaire prend du temps et fatigue beaucoup. Il y a des équipiers qui ces dernièrs mois sont sortis usés des tests de ce système... Allez les gars on se dépêche de reborder !
A noter que si on parle du même système, l'angle de gite/tangage maximum peut être paramétré, et comme le largage s'effectue sur des bloqueurs hydrauliques, l'écoute peut être rebloquée dès le retour à l'horizontal.
ps: c'est un super copain à moi qui a mis au point ce système, qui le commercialise et l'installe: sympa, il s'offre régulièrement des tours en 60" et devrait être au départ du Rhum....
Julien Antier - Breizhskiff Project
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Celui de Marc Guillemot (Safran) est plutôt pas mal, avec une jolie video d'affalage de spi vu depuis la chaussette de spi... C'est haut un mat de 60"!!!....
www.safransixty.com/blog/
Lyman N°55055 - 1958
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Site Web: www.tgmp-architectes.fr
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Du fait, je vois bien un bateau sur-puissant au près et sous-toilé au portant. Et ça ne doit pas être drôle quand le gréement sous le vent "raccroche" suite à une accélération ou un changement de cap.
Pour ce qui est des coques, je trouve l'idée intéressante. Il faudrait voir les performances du Tomcat de Guillaume Verdier et Jean-Christophe Mathelin pour se rendre compte de l'apport d'une telle carène par rapport à une coque classique.
Pour l'hydroptère, le concept est vraiment superbe. Je me rappelle d'une Eurocat où on a vu l'hydroptère sortir du brouillard pour traverser la flotte de catas, c'était très impressionnant. Toutefois je me pose la question de la stabilité latérale du bateau: Plus il accélère, plus l'hydroptère sort de l'eau, et moins sa largeur est importante (du fait de l'inclinaison des foils vers l'intérieur). Le couple de rappel diminuant avec la vitesse, le bateau doit demander pas mal de doigté, ou un excellent système de contrôle de portance des foils.
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www.orange-sailing-team.com/index?page=b...nivers=orangeproject
Combien d'Orma 60 arriveront à Pointe à Pitre? :-X
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Il va y avoir du spectacle sur l'eau pour peu que la météo s'en mêle.....
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Chez les multis, Cammas qui n'a encore jamais gagné une transat en solitaire a tout pour le faire cette année. Son bateau est le plus récent, le plus performant, le skipper est prêt... Cependant, Desjoyaux, Coville, Bourgnon, Gautier et Bidegorry peuvent prétendre venir jouer les troubles fêtes ainsi que, et dans une moindre mesure, Ravussin et Lemonchois.
J'aime également revoir Coville, Bourgnon et Gautier alors qu'ils n'ont pas fait la saison des grand-prix. On a l'impression de retrouver l'essence même de ces bateaux, tellement rares et extraordinaires qu'on ne les voyait que sur les transats après des mois de préparations. Et les abandons éventuels de ces types n'en seront d'une certaine manière que plus dramatiques, leur victoire encore plus jolie tellement leur démarche, leur non participation aux régates, au circuit est l'essence même de la course au large.
Du côté des monocoques, la classe est tellement vivante et déjà tournée vers le Vendée-Globe qu'il va falloir regarder cela avec beaucoup de recul : d'une certaine manière, il ne faudra pas s'interroger à l'issue de cette course pour savoir qui le meilleur mais qui pourrait être le meilleur pour le Vendée 2008... Nuance...
Derrière ces catégories reines qui seraient un peu à la course au large ce que sont les 18 Pieds, le 49er, le Moth sur foil aux skiffs, il y aurait l'interséries avec les nombreux concurrents en class 40. Cette dernière s'est développée de manière forte ces dernières années (bravo à la revue Course au large) et elle renoue d'une certaine manière avec la grande tradition des transats en faisant revenir des amateurs sur les lignes de départ.
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