Skiff transatlantique (mini inside)

More
7 years 10 months ago - 7 years 10 months ago #175337 by Pierrick
C'est reparti pour Estelle et Marie à partir de demain 11h00 pour la mini en mai au départ de La Trinité, la carto spéciale nuits blanches c'est ici: yb.tl/mem2016
Au programme un superbe parcours les emmenant de mer d'Iroise à la Gironde avec un système météo complexe avec un peu de vent au départ puis de la molle, il faudra un peu de réussite pour attraper les risées!
Pour l'aider à se financer Estelle lance un financement participatif sur www.fosburit.com/projets/projet/estelle-...f-mini-transat-2017/ avis aux amateurs il y aura du Bourgogne à gagner !
Sinon j'accepte les dons de skiff solitaire, je reverserai bien évidemment la valeur à cette oeuvre :side: !
Last edit: 7 years 10 months ago by Pierrick. Reason: liens
The following user(s) said Thank You: Crevette, Thomas

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 10 months ago #175348 by Cédric F
Bon j'ai l'impression que Pepen et Gripen sont partis. Plutôt pas mal d'ailleurs pour Estelle. La route est encore très longue. Sur le classement série, j'aimerais bien savoir comment les filles se classent par rapport aux autres bateaux de même génération.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 10 months ago #175350 by Cédric F
Bon c'est toujours facile derrière un écran mais entre Sud Quiberon et la Recherche j'ai l'impression que cela va déjà écrémer un max. Le vent instable d'est dans une zone déjà pas simple va aider à l'écrémage. On en reparle dans deux heures..

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 10 months ago #175351 by Pierrick
Il y a effectivement pas mal de manières de regarder le classement, exemple pour Estelle à la select:
- classement féminin toute catégories: 1ére Clarisse (pogo3) 2éme Charlotte (proto) 3ème Estelle (pogo2) et je ne sais pas si Camille fait 4 ou 5.
- classement série 15ème
- classement "bout pointu" 3ème
- classement "ancienne génération" 2éme (le 1er bout pointu étant un Argo bateau sans nez rond mais bcp plus véloce et moderne que le pogo 2)
Estelle se concentre sur le classement ancienne génération et l'idéal serait d’accroître la pression sur les "bouts ronds" au fil de la saison... pas évident au vu des différences de performances.
Pour la mini en mai ça va être une course de vitesse jusqu'à l'occidentale de Sein et un peu après, où là ça va sérieusement mollir. Il faudrait qu'elle arrive à limiter les dégâts jusque là, ensuite dans le léger et les transitions le delta entre les bateaux devrait se réduire pour laisser plus de place au skipper.
Toujours est-il que les trackers devraient être interdit ce n'est pas bon pour la santé mentale de ceux qui reste à terre...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 10 months ago - 7 years 10 months ago #175352 by Pierrick
Principaux bateaux à suivre en ancienne génération: 552 "offshore sailing 2" et 455 "petit auguste et cie"; Faut pas les laisser partir!
Last edit: 7 years 10 months ago by Pierrick.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 10 months ago #175353 by Cédric F

Pierrick wrote: Estelle se concentre sur le classement ancienne génération et l'idéal serait d’accroître la pression sur les "bouts ronds" au fil de la saison... pas évident au vu des différences de performances.
Pour la mini en mai ça va être une course de vitesse jusqu'à l'occidentale de Sein et un peu après, où là ça va sérieusement mollir. Il faudrait qu'elle arrive à limiter les dégâts jusque là, ensuite dans le léger et les transitions le delta entre les bateaux devrait se réduire pour laisser plus de place au skipper.
Toujours est-il que les trackers devraient être interdit ce n'est pas bon pour la santé mentale de ceux qui reste à terre...


Je pense qu'Estelle avec son passé de régatière pure et dure et avec le temps qu'elle passe sur l'eau a toutes les chances de bien figurer dans les classements même en ayant un Pogo ancienne génération. Désolé par contre, les classements féminins ne m'intéressent absolument pas :P Ravi de voir des jeunes femmes engagées dans la course au large mais s'il y a bien une discipline où le saucissonnage des classements selon le genre n'a pas beaucoup de sens c'est bien la course au large.
Pour le tracker, cela permet aussi d'analyser... Et là c'est super intéressant ce qui se passe en ce moment.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 10 months ago #175368 by Pierrick
Aïe mauvais enroulé à la Vieille et pas mal de terrain perdu, dommage elle avait plutôt bien défendu sa position sur la remontée au près. Allé la route est longue!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 10 months ago #175373 by Cédric F

Pierrick wrote: Aïe mauvais enroulé à la Vieille et pas mal de terrain perdu, dommage elle avait plutôt bien défendu sa position sur la remontée au près. Allé la route est longue!


Oui sur la remonté elle avait plutôt bien défendu sa position et comme certains tiraient des bords un peu carrés... Là la remontée vers la Trin au reaching, ca creuse. On voit le différentiel de vitesse des bateaux.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 10 months ago #175378 by Pierrick
Elle va sortir de la Teignouse avec environ 30 minutes de retard sur la tête et 10 minutes sur 455 qui comme d'habitude fait une course très propre il va pas être facile à aller chercher. On va voir sur le portant vmg jusqu'à Penmac'h, ici sur Lorient c'est limite orageux avec des zones de molle puis ça devrait se renforcer avec la chute des températures dans la soirée.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 10 months ago #175395 by Pierrick
Belle lutte toute la nuit personne ne lache vraiment.
Après avoir raté son passage de la Teignouse Estelle a réussi à raccrocher le wagon voir même un peu mieux mais elle vient de reperdre une partie du travail de la nuit à Basse du Lys... Y a un truc qui va pas! Normalement c'est une des plus alaise dans les manoeuvres et là j'ai le sentiment qu'elle éprouve des difficultés. Allé! Les écarts à l'occidental de Sein sont encore modérés y vraiment de quoi jouer avec cette descente vers la Gironde vraiment incertaine en météo.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 10 months ago #175396 by Pierrick
La descente sur sur occidentale est plus compliquée que prévue!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 10 months ago #175404 by Cédric F
Mine de rien avec ces conditions de vent, cela va assez vite. Si cela tient ils seront de retour avant le weekend ! La descente vers la Gironde, cela va sans doute être aussi une question de gestion de l'effort et du sommeil.
Une pensée pour Marie qui doit s'accrocher. Le départ et le parcours en baie de Quiberon ont été difficiles : c'est sa première course en solitaire et forcément ce n'est pas simple !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 10 months ago #175415 by Thomas
Marie a l'air d'avoir des soucis, 1,1knts et trajectoire avec un demi tour.
Estelle s'accroche bien !

4000 FRA 4414 "Bravo" / 49er FRA 610

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 10 months ago - 7 years 10 months ago #175426 by Pierrick
Marie a du se faire empétoler avant tout le monde, c'est la double peine pour les derniers!
Ca a maintenant mollit pour tout le monde mais avec un peu de chance ils devraient avoir un petit flux d'ouest pour les accompagner cette nuit et leur permettre de trouver un peu le sommeil.
Estelle s'accroche mais ça n'a pas l'air facile, des petites erreurs ici et là qui coûtent cher!
Last edit: 7 years 10 months ago by Pierrick.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 10 months ago #175427 by Thomas
Pas évident ces conditions..

4000 FRA 4414 "Bravo" / 49er FRA 610

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 10 months ago - 7 years 10 months ago #175443 by Crevette
Hello,

Bon ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à devenir folle avec la carto :)

Marie a eu l'air d'avoir du mal sur le départ, j'avais l'impression qu'elle avançait un peu moins bien que les autres, et ensuite ça s'est aggravé avec le vent. Petite frayeur hier aprem, où comme l'a remarqué Thomas, elle s'est retrouvée arrêtée complètement dans le mauvais sens - sans doute à la cape. Ce soir ils semblent retoucher de l'air et ont globalement tous redémarré, ça doit faire du bien.

Je ne sais pas si Marie a eu des soucis sur le bateau ou si c'est juste l'inexpérience, mais elle a du vivre des heures difficiles moralement. Maintenant ils sont deux côte à côte, ça doit être moins déprimant.

Je vais l'accueillir à la Trinité ce weekend, j'ai hâte d'avoir le récit de ses aventures, je pense qu'elle arrivera en petits morceaux.
Last edit: 7 years 10 months ago by Crevette.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 10 months ago #175447 by Cédric F
Ah, j'ai l'impression que Pepen rentre à la Trinité. :(
Courage !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 10 months ago #175454 by Pierrick
C'est dommage elle avait fait un beau retour qui la remettait dans le jeu.
Estelle a eu un peu de réussite en passant BXA qui lui permet de reprendre des places et de recoller. J'espère qu'elle a pu se reposer pour entamer cette remontée qui s'annonce très difficile, entre zones males pavées, vents incertains et courants; les minutes de sommeil seront précieuses!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 10 months ago #175792 by Pierrick
Depuis hier 18h00 le trophée Marie Agnès Péron a débuté. Marie fait une très belle course sur Pepen aux alentours de la 25ème place.
Du côté d'Estelle c'est un peu le cauchemar, empétolée un long moment au nord de la pointe du van elle a raté le coche pour passer le raz de sein... Du coup mouillage dans la baie des trépassées une bonne partie de la nuit. Elle est repartie au petit matinpour boucler sa qualification pour la transat mais le moral ne doit pas vraiment y être!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 10 months ago #175805 by La Marmotte
Estelle a bien remonté !

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum