Culture, cinéma, expo, théâtre, musique, littérature...

More
16 years 9 months ago #65380 by Cédric F
J'étais à la Comédie-Française hier soir pour assister à l'avant-dernière représentation du "Partage de midi" de Paul Claudel.
J'ai pris une énorme claque dans la gueule. Sans doute l'un de mes plus grands moments de théâtre et l'événement théâtral de l'année selon l'ensemble des critiques.
Nous connaissons tous Claudel mais bien peu d'entre nous ont réussi à aller au bout d'une de ses oeuvres. Lire du théâtre n'est jamais facile mais avec Claudel c'est encore plus difficile : sa langue est d'une telle richesse qu'il est pardoxalement difficile de rentrer dedans. Mise en scène et jouée, une pièce de Claudel ne pardonne pas l'erreur ou l'approximation. Réputée difficile d'accès, dérangeante et injouable "le partage de midi" n'a été que très peu joué depuis qu'elle a été publiée en 1906. Beaucoup de metteurs en scène et de comédiens se sont cassés les dents sur cette merveille de la littérature française. "Le partage de midi" n'est d'ailleurs entré au répertoire de la Comédie Française qu'en 1975 avec Ludmila Mikaël dans le rôle d'Ysé. 32 ans plus tard, cette pièce est donc rejouée avec dans le rôle d'Ysé Marina Hands, la fille de Ludmila Mikaël.
Ce chef d'oeuvre met en scène 4 personnages qui quittent la France pour la Chine. D'horizons différents, ils sont tous en rupture. Il y Mesa, le consul qui retourne en Chine après un séjour en France pour trouver Dieu et qui n'a trouvé que le silence. Il y a Amalric, l'aventurier qui va chercher fortune dans une plantation de caoutchouc. Il y De Ciz, le noble ruiné qui s'en va cherche le renouveau laissant derrière lui ses faillites honteuses. Il y a enfin Ysé la femme de Ciz. En trois acte, le premier sur le bateau, le second quelques semaines plus tard sur dans un cimetière chinois et le troisième dans le sud de la Chine au moment d'une insurrection, "le partage de midi" est construit sur un thème classique pour Claudel : "celui de l'adultère et celui de la lutte entre la vocation religieuse et l'appel de la chair". Reste le sublime d'un texte à la progieuse puissance, le tourbillon dans lequel nous sommes entraînés pour finir dans une vertigineuse tragédie.
La mise en scène d'Yves Beaunesne à la Comédie Française est d'une parfaite sobriété mais renforce de ce fait la puissance du jeu des acteurs et donne toute sa dimension au texte. Tout en suggestions, le metteur en scène a su s'effacer derrière le texte, les deux revèlent ainsi leur grandeur.
Et puis il y a les acteurs : les trois hommes sont tous extraordinaires de finesse, de justesse et de puissance. Et il y a Ysé, l'incarnation de la Femme, de toutes les femmes qui est jouée par Marina Hands... Après avoir été la magnifique Constance Chatterley au cinéma (meilleure actrice pour ce rôle) avec ce rôle d'Ysé, elle démontre qu'elle est sans doute l'une des plus grandes comédiennes actuelles. Dans cette pièce, elle est tout simplement sublime...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 9 months ago #65390 by Thierry
Venise: Biennale d'Art Contemporain

De retour de Venise où nous sommes allés, entre autres, pour visiter la biennale d'art contemporain...

Visiter le site de l'Arsenal plus les pavillons nationaux des jardins de la biennale, pendant une jouréne entière permet indéniablement de se remettre à jour sur l'évolution de l'art contemporain...

De plus en plus de vidéos, certes un média passionnant, mais qui demande une disponibilité de temps, d'attention, difficilement comptatible avec des expos d'une telle ampleur... Reste qq perles comme le belge Eric Duyckaerts et ses confèrences improbables (un vrai surréaliste belge!!!) ou les espagnols rafael Lamata et Jaime Vallare

Une dominante de thèmes liés à l'actualité à savoir, la guerre, le terrorisme, la violence sous toutes ses formes... jusqu'à en avoir la nausée parfois (vidéo d'un gamin jouant au foot dans les ruines de sarajevo.... Bizarre le ballon.... Ah OK c'est une tête..... :-X )

Reste encore des peintres avec le retour d'une certaine figuration (ça repose aprés un excés d'horreurs...) mais où l'abstration domine encore largement avec de réels plaisirs de confrontation à des oeuvres superbes comme celles de Robert Ryman, Sol LeWitt ou de Cheri Samba, ou encore les scultures de Giuseppe Penone

Et le pavillon français? Et bien c'est Sophie Calle, qui met en scène une lettre de ruture reçue par mail et qu'elle à demandé à une centaine de femme d'interpréter, de commenter... Cela va d'un commissaire de police à sa mère, en passant par Jeanne Moreau, la chanteuse Camille, un perroquet, etc.... Pour Sophie Calle sa vie est une oeuvre d'art et elle la met donc en scène au travers de ses photos ou vidéos.... Impression mitigée, parfois trés énervant, ou parfois magnifique mais ce magnifique tiens à l'interprétation que font les tiers de cette lettre. A ce titre la "prestation" de Jeanne Moreau lisant et commentant cette lettre est un sublime moment de théatre....

A part ça Venise reste une ville sublime et indispensable pour peu qu'on évite les troupeaux de touristes qui s'étalent entre la Place saint Marc et le Rialto....

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 9 months ago #65396 by administrator

A part ça Venise reste une ville sublime et indispensable pour peu qu'on évite les troupeaux de touristes qui s'étalent entre la Place saint Marc et le Rialto....


A ce sujet je vous conseille l'excellent "Contre Venise" de Régis Debray, une belle charge qui va dans le sens de ce que vous dénoncez.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 8 months ago #65893 by Thierry
Délice Paloma:

Film algérien de Nadir Moknèche.

Trés beau film narrant l'histoire de Madame Algéria dont la carte de visite proclame "elle vous arrange çà" divorces, permis de construire, ouverture de fast food, etc etc...
Bienfaitrice nationale du petit peuple d'alger elle recrute ses belles ( une sorte de "Madame Claude" cette madame Algéria) dans la rue, et leur fait vivre son rêve de grandeur en voulant acquérir et réouvrir les Thermes de Caracala...

Un film sensible et doux amer sur une algérie contemporaine loin des clichés.

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 7 months ago #66571 by Cédric F
Quelques lectures de ces dernierès semaines :
le dernier roman de Beigbeder: l'histoire d'un modelhunter dans la Russie d'aujourd'hui à la recherche d'un nouveau visage pour la firme l'idéal parce que vous êtes unique. Comme toujours chez Beigbeder, du sexe, de la drogue, des filles (très jeunes), de la critique de la société de consommation dont il est un des purs produits. Avec le temps, ses romans sont de plus en plus profonds, tombent moins dans la facilité et sont encore mieux écrits : le publicitaire qu'il a été s'efface derrière l'écrivain qui va vraiment finir par devenir incontournable... Certains diront qu'ils tombent toujours dans la facilité, qu'il est énérvant à force de cracher à ce point dans la soupe et qu'il répète toujours la même chose. D'autres diront que c'est justement parce qu'il répète toujours la même chose que le jeune-homme dérangé devenu quarantenaire est en train de construire une oeuvre.

L'élégance du Hérisson.
le succès de l'été. Il raconte l'histoire de la concierge d'un immeuble occupé par la grande-bourgeoisie parisienne. Cette concierge a ceci de particulier qu'elle est dotée d'une culture littéraire et philosophique a laquelle peu de personnes peuvent prétendre. La vie de cet immeuble prend alors une autre dimension; c'est drôle, bien écrit. Le roman parfait pour l'été;

Le dernier roman de Camille Laurens.
Bon alors j'ai arrêté à la page 97 mais je ne désespère pas de le reprendre. Pas le genre de littérature pour l'été...

Au cinéma "Naissance des pieuvres".
un premier film qui traite de l'adolescence. Il est très dur de parler d'adolescence au cinéma et de ne pas tomber dans les clichés. La réalisatrice situe l'histoire dans le milieu de la natation synchronisée. Une vraie réussite.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 7 months ago #67699 by Cédric F
L'expo Arcimboldo au musée du Luxembourg : très très belle petite exposition sur ce peintre de la renaissance. Ses toiles sont d'une modernité incroyable et on comprend qu'il ait été une référence pour les surréalistes quelques siècles plus tard.


Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 7 months ago #67701 by Thierry
Les amours d'astrée et Céladon:

Le dernier film d'Eric Rohmer lequel a plus de 85 ans démontre s'il en était besoin de sa fraicheur et de son immense talent de cinéaste.

Film tiré d'un roman pastoral d'Honoré d'Urfé, un récit-fleuve de 5000 pages, dont la première partie fut publiée en 1607....
L'action est sensée se passer au temps des Gaulois mais tels que les imaginait le XVIIé Siècle...
Rohmer a conservé la langue du XVIIé ce qui est forcément déconcertant au départ.

Une nouvelle exploration des rapports amoureux ce qui n'a jamais cessé d'être le thème de prédilection pour ne pas dire unique de Rohmer depuis le Genou de Claire...

A noter sur Arte depuis 3 semaines la série des contes des 4 saisons qui sont rediffusés le Jeudi soir. dernier épisode, Conte d'automne, jeudi 27....

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 7 months ago #67703 by Cédric F

Les amours d'astrée et Céladon:

Le dernier film d'Eric Rohmer lequel a plus de 85 ans démontre s'il en était besoin de sa fraicheur et de son immense talent de cinéaste.

Film tiré d'un roman pastoral d'Honoré d'Urfé, un récit-fleuve de 5000 pages, dont la première partie fut publiée en 1607....
L'action est sensée se passer au temps des Gaulois mais tels que les imaginait le XVIIé Siècle...
Rohmer a conservé la langue du XVIIé ce qui est forcément déconcertant au départ.

Une nouvelle exploration des rapports amoureux ce qui n'a jamais cessé d'être le thème de prédilection pour ne pas dire unique de Rohmer depuis le Genou de Claire...

A noter sur Arte depuis 3 semaines la série des contes des 4 saisons qui sont rediffusés le Jeudi soir. dernier épisode, Conte d'automne, jeudi 27....


Tu me coupes l'herbe sous le pieds. J'y suis allé hier soir. C'est un très grand Rohmer peut être même le dernier malheureusement. A voir absolument... Je conseille derrière de revoir deux autres films de Rohmer, Conte d'été et Pauline a la plage.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 7 months ago #67704 by Thierry

Conte d'été et Pauline a la plage.


Deux merveilles!!!!!

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 7 months ago #67705 by Cédric F

Deux merveilles!!!!!


Personnellement de ces petites merveilles, je préfère Conte d'été ! Mais je pense que c'est uniquement parce que Conte d'été est tourné en Bretagne que je le préfère à Pauline à la plage tourné en normandie. ;D Les conversations amoureuses sur les chemins douaniers de Saint-Malo, Dinard, la Rance etc sont subblimées par la magie des lieux !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 7 months ago #67706 by Thierry
Je partage assez cette opinion!!

Le début de conte d'automne est filmé à l'Ile aux Moines.... ;)

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 6 months ago #68088 by Cédric F
99 francs... Grosse déception. Le milieu des agences de publicité aurait mérité une telle autre approche. Le roman est librement adapté et pas très bien adapté...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 5 months ago #69759 by Cédric F
Le coeur des hommes 2. Ils sont de retour. Moins drôles mais plus profonds, la bande des 4 potes revient et évolue. On espère les voir continuer à vieillir.

"Mon père avait raison"; Du Guitry donc. Cela reste du théâtre de boulevard mais du grand boulevard. Les acteurs, Brasseur père et fils sont excellents, les décors et les costumes parfaits. Et puis une puèce de Guitry, c'est toujours des phrases cultes notamment sur les femmes... Cette légère mysogynie est une finesse d'esprit, tout un art.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 5 months ago #69965 by mandjaro
une minute de pub:

Musica Nuda "live à fip"
Petra Magoni & Ferruccio Spinetti

je sais ça accompagnerai pas un clip skiff mais si on peut se faire découvrir de la chouette musique...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 5 months ago #70043 by Thierry
Amy Winehouse: Back to black

Magnifique album de cette chanteuse qui possède une voix magnifique et démontre dans cet album qu'elle est bien autre chose que cette caricature où elle est représentée par les médias comme la version féminine de Pete Doherty.

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 5 months ago #70044 by Frederic T

Amy Winehouse: Back to black

Magnifique album de cette chanteuse qui possède une voix magnifique et démontre dans cet album qu'elle est bien autre chose que cette caricature où elle est représentée par les médias comme la version féminine de Pete Doherty.

cela dit le derniere album de pete (avec les "baby shambles") est tres tres bon!(autant que miss "maison de vin" et l'ami pete sont pleins de coco et autres...)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 5 months ago #70050 by Frederic T
bon, la reputation d'arcade fire n'est plus à faire!
j'ai trouvé ce petit chef-d'oeuvre sur youtube (notez bien la partie de "batterie ;))

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 5 months ago #70295 by Cédric F
"Le mariage de Figaro" à la Comédie Française :

grâce au réseau breizhskiff, j'ai pu assister à une représentation du "mariage de Figaro" à la Comédie Française... Que dire si ce n'est que c'était absolument fabuleux. J'aurai vu trois pièces cette année au Français et chaque fois cela aura été un enchantement. Tout est parfait, les acteurs, les mises en scène toujours audacieuse, les décors, les costumes, les lumières etc... Le mariage de Figaro n'échappe pas à cette règle... Mais il y a quelque chose de difficile à parler de cet extraordinaire moment de théatre, de cette pièce dont l'une des répliques les plus connues est "sans la liberté de blamer, point d'éloge flatteur.
Allez une fois à la Comédie Française dans votre vie ! Ce n'est même pas cher.

Cinéma :
dans la vallée d'Elah. Un film sur le traumatisme de la guerre en Irack. Un père enquête sur la disparition de son fils. Un peu long mais un très bon film sur les traumatisme de cette guerre. Il n'y a que les américains pour savoir nous faire ce genre de film. Cela veut dire beaucoup...

DVD :
"Lila dit ça" : je ne l'avais pas vu au ciné. J'ai donc acheté le DVD. Une sorte de "et dieu créa la femme" moderne dans les quartiers populaires de Marseille. Des dialogues souvent crus constraste avec des scènes magnifiques...

"Je ne suis pas là pour être aimé" : Thierry en avait parlé à sa sortie. Vraiment un bon film.

Le déclin de l'empire Américain : revoir ce vieux film est toujours un grand bonheur... Surtout si dans la foulée on se fait la suite, "les invasions barbare".

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 4 months ago #71256 by Cédric F
L'expo Fragonard au musée Jacquemard André : bof, il faut aimer cette peinture.
L'expo Giacometti à Beaubourd : superbe.
Luchini à la Gaieté Montarnasse : très bien : il reprend la lecture de textes mais ajoute une partie qui tient du one man show.
Un baiser s'il vous plait : un superbe film entre un univers à la Marivaux, à la Rohmer voire à la Tati.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 4 months ago #71476 by Cédric F
Julien Gracq est décédé à Angers hier à l'âge de 97 ans... Immense tristesse... C'était le plus grand écrivain français vivant et sans doute paradoxalement le moins connu. Entre poésie, surréalisme, fantastique, Gracq laisse une oeuvre qui n'a pas d'équivalent. Pour noël, il est encore temps d'acheter l'intégralité de son oeuvre dans la Pléiade et de relire les chefs d'oeuvre que sont "le rivage des Syrthes", "un Balcon en forêt" etc. J'aime particulièrement "La Presqu'île" et je conseille au Nantais de lire "la forme d'une ville".

www.jose-corti.fr/auteursfrancais/presentation-gracq.html

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum