Les bateaux marquants 2000 - 2020

More
4 years 3 weeks ago #192469 by Swissb14

Deous wrote:

Anne wrote: Je valide (ce qui n'a aucune valeur) aussi le D-One, j'aime vraiment bien ce bateau, que je trouve effectivement bien fini, puissant et fun sans être traître.

Oui moi aussi je le valide. Il est marquant... un peu au même titre que la Fiat Multipla côté voiture. :)

J adore le comparatif :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

BSP Vallée de joux
RS800 SUI1169
MPS SUI234
The following user(s) said Thank You: RStosec

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 3 weeks ago #192470 by Deous
Après on parle de bateaux marquants. Je ne juge pas le support ni les pratiquants.
Un bateau peut être très bon sans être marquant comme une autre peut être marquant sans être abouti.
Par exemple j'ai personnellement un RS700 pour de bonnes raisons. Il ne peut être marquant car il est issu du Musto Skiff qui lui est marquant à mon sens.
Pour l'aero j'en suis la.
C'est subjectif on est d'accord.

MACH2 / RS700
The following user(s) said Thank You: RStosec

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 3 weeks ago - 4 years 3 weeks ago #192476 by ggc

Deous wrote:

Anne wrote: Je valide (ce qui n'a aucune valeur) aussi le D-One, j'aime vraiment bien ce bateau, que je trouve effectivement bien fini, puissant et fun sans être traître.

Oui moi aussi je le valide. Il est marquant... un peu au même titre que la Fiat Multipla côté voiture. :)

Le problème c'est que si tu ne vole pas, tu es has-been. Perso, à part les derniers bateaux de l'América, les autres qui volent ne me font pas fantasmer car franchement ces bateaux à part la vitesse, ils sont assez limités un peu comme les planches à voile. Voler, c'est au-dessus de l'eau, donc tu ne vis plus la vague ou la houle...aucun intérêt pour une ancien planchiste qui aime naviguer dans les vagues....imaginez un skieur en poudre, mais au-dessus de la neige.
Oui voler, c'est une super invention, mais essayer de le faire avec n'importe quoi????
Et puis c'est un peu trop orienté voileux de H-N et en plus c'est dangereux....beaucoup plus qu'un 49er lancé pleine balle, soit disant un bateau difficile.
Le problème es-ce qu'un engin à foil peut-être considéré comme un bateau?
C'est mon avis et peut-être est-il hors sujet.

Team Papy's Forty member
Last edit: 4 years 3 weeks ago by ggc.
The following user(s) said Thank You: Sudiste

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 3 weeks ago #192485 by Fréd

ggc wrote: Le problème es-ce qu'un engin à foil peut-être considéré comme un bateau?

Drôle de question, ça, GG. Une planche à foil, non, un kite à foil, non, une poêle à frire à foil, non. Mais un bateau à foil, la réponse est dans la question ! Et qui irait démentir qu'un Moth, un RS600FF, un Flying Phantom, un AC72 et même le Mirabaud LX sont tous bien avant tout des bateaux ?! Dont je rappelle à toutes fins utiles la définition du Larousse : "Nom générique des embarcations susceptibles de naviguer sur les voies intérieures ou en mer."
Pour le reste, j'aurais plutôt tendance à me rallier à Deous sur l'Aero (bien que son côté marketing, si bien décrit en son temps par Cédric, ait été marquant) et à ne pas suivre Cédric sur le cas de Scrumpet (GBR 1553), malgré mon attachement viscéral à l'i14. Mais le GBR 1519 d'Archie Massey avait gagné les trois précédents championnats du monde, ce qui me semble plus "marquant" pour un i14.

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 3 weeks ago - 4 years 3 weeks ago #192491 by erriep
Voici la liste à jour. J'en retiens que vous êtes une bande de monothéistes du dériveur léger! Ce qui permet quelques controverses sur les foilers skiffs, etc... et c'est sympa à lire (merci à vous )

L'idée de la liste est d'être un peu plus large que ça: la plaisance (croisière, voile aviron, ...) et régate, voire le motonautisme,
et oui, les foilers ont marqué ces vingt dernières années grâce à des performances supérieures à des bateaux planants. Mais réduire les 20 années au foil, ce serait limiter la voile à une poignée de sportifs passionnés et ce serait dommage car il y a plein de manières d'être sur l"eau!

ce qui est marquant pour moi sur ces 20 ans, au delà des foils, c'est la désaffection de la voile au profit du moteur (il suffit de voir les marinas), et la voile comme une pratique "comme une autre", consommable, remplaçable et "zappable", d'où l'attrait de la location. Et en même temps, il y a aussi l'émergence de la pratique du SUP (quelle année? au sens émergence de la mode de la pratique), de la voile aviron ou du camping côtier (Seascape 18) qui est quand même un joli retour aux sources: être sur l'eau

Pour le monocoque Charal, je le vois comme une très belle évolution, mais pas marquant comme les 1ers Imoca foilers.

2000 :
2001 :
2002 : RS Feva, Lagoon 410: l'habitabilité maximale au détriment de la performance sous voile
2003 : Moth Prowler Mk1: Première manche de mondial gagné avec un moth foil (Rohan Veal)
2004: Mach 650 (voilier de série à bouchain) ou VOR 70 ABN AMRO
2005 : Open Bic
2006 : Trimaran Groupama 3: l'apogée des trimarans archimédiens
2007: Imoca Safran (légéreté, début des plans porteurs)
2008 : USA 17
2009 : D One ?, Stand Up Paddle?
2010 Mini Magnum 747 David Raison
2011 Django 7.70, Vestas Sailrocket 2
2012: Groupama C: Foils en L, voile plaquée au pont,
2013: AC 72 Aotearoa ou USA 17?
2014 : RS Aéro
2015 Imoca Banque Pop VIII, Safran 2, Hugo Boss
2016 Waszp :)
2017
2018
2019-Figaro 3 ou Lite XP
2020- Occitane, Virtual Regatta :(

Voltige Waszp 2158
Last edit: 4 years 3 weeks ago by erriep.
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 3 weeks ago - 4 years 3 weeks ago #192492 by Thierry
En 2020 (Excellent la proposition de Virtual Regatta) ce pourrait bien être l'Imoca d'Armel Tripon, sur plan Manuard, premier Imoca “scow“ ...

Côté I14, il y a 12/13 ans ?? j'avais été marqué par le sublime I14 en strip planking (dessiné par Benji je crois?) ... J'ai essayé de retrouvé çà dans les profondeurs des archives BSP, mais Fred sera sans doute plus efficace que moi....

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Last edit: 4 years 3 weeks ago by Thierry.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 3 weeks ago #192496 by LarDon
On ( si tant est que ca aie un sens) est des monothéistes de rien du tout.

Ta commande était imprécise.
En relisant ton dernier post, je me dit qu'il faut dans ce cas retirer effectivement tous les dériveurs légers. Pour les foilers légers, retirer rohan veal et le waszp et mettre le mach 2 que tous les pros ont acheté suand c devenu a la mode et ou les revues en ont parlé. Pas besoin donc de rs feva (meme pas reproduit), ni d'open bic, encore moins de done ou d'aero. on est dans le mainstream+course au large professionnelle dans ce cas la. Bref les revues qui se vendent en france.

Si on parle du paddle, parlons du kitesurf, de la planche, du longe cote, et effectivement du motonautisme, des kayaks de chez hobbie pour les pecheurs, et de lagaffe et de ses jetskis.

Non je suis perdu par cette logique d'élargir les critères mais de vouloir faire une synthèse.

Dans ce cas la je préfèrerai faire plusieurs listes et donner sans classer 5 voile légère, 5 foilers, 5 sport de plage, 5 croisière,5 dayboats et 5 course au large qui ont marqué.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
The following user(s) said Thank You: Cédric F, Sudiste, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 3 weeks ago #192499 by Sudiste
À mon avis du grand n'importe quoi!

Pour vouloir tout amalgamer, on se perd. Comme en politique, on vote le dimanche et on se confine le lundi et un peu plus tard on s'autosatisfait d'avoir bien géré la crise, affligeant, la confiance, la confiance..

laser 4000 4575

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 3 weeks ago #192502 by erriep
Oups, je vous ai sans doute un peu trop provoqué avec le 'bande de monothéiste', je trouvais simplement amusant que vous soyez très tournés voile légère dans vos dernières réponses. Rien de plus, rien de moins.

Ma proposition (et non pas commande) se voulait large dès le départ, cf. le 1er poste "Ca manque un peu de bateaux alternatifs (moteur, voile aviron, croisière ...)." Classer des bateaux par année me semble moins laborieux ou restrictif que de faire des catégories. et avoir les années permet d'appréhender la notion d'évolution. Mais pourquoi pas utiliser des catégories si vous préférez.

La définition des catégories peut juste être fastidieuse: qu'est ce qu'un day boat? certains tente de traverser l'atlantique en Star, et d'autres sortent à la journée en bateau de croisière
Le figaro 3 est il un foiler? il a des plans porteurs mais ne volent pas vraiment. Si le figaro 3 est un foiler, alors dans ce cas Safran 1 avec ses dérives courbes est aussi un foiler, etc...

@Lardon, j'ai édité et rajouté le RS Feva, que j'avais effectivement omis.

@ Sudiste, je ne comprends tout simplement pas la comparaison avec la politique.
Sur la notion d'amalgame sur cette liste chronologique, tout est question de point de vue et de critère. Elle est homogène si l'on parle "d'engins pour aller sur l'eau et se faire plaisir", elle est hétérogène par exemple si on veut uniquement "des bateaux à voile accessible pour le commun des mortels".

Voltige Waszp 2158
The following user(s) said Thank You: lemott

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 2 weeks ago #192503 by azerty

Thierry wrote: En 2020 (Excellent la proposition de Virtual Regatta) ce pourrait bien être l'Imoca d'Armel Tripon, sur plan Manuard, premier Imoca “scow“ ...

Côté I14, il y a 12/13 ans ?? j'avais été marqué par le sublime I14 en strip planking (dessiné par Benji je crois?) ... J'ai essayé de retrouvé çà dans les profondeurs des archives BSP, mais Fred sera sans doute plus efficace que moi....


forums.sailinganarchy.com/uploads/monthl...8b5baf190d896aad.jpg

Woody 1170

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

The following user(s) said Thank You: Thierry

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 2 weeks ago #192504 by Thierry

azerty wrote:

Thierry wrote: En 2020 (Excellent la proposition de Virtual Regatta) ce pourrait bien être l'Imoca d'Armel Tripon, sur plan Manuard, premier Imoca “scow“ ...

Côté I14, il y a 12/13 ans ?? j'avais été marqué par le sublime I14 en strip planking (dessiné par Benji je crois?) ... J'ai essayé de retrouvé çà dans les profondeurs des archives BSP, mais Fred sera sans doute plus efficace que moi....


forums.sailinganarchy.com/uploads/monthl...8b5baf190d896aad.jpg

Woody 1170


Voilà! Merci Yann!

Que sont ils devenus d'ailleurs?

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 2 weeks ago #192505 by ggc

erriep wrote: @ Sudiste, je ne comprends tout simplement pas la comparaison avec la politique.
Sur la notion d'amalgame sur cette liste chronologique, tout est question de point de vue et de critère. Elle est homogène si l'on parle "d'engins pour aller sur l'eau et se faire plaisir", elle est hétérogène par exemple si on veut uniquement "des bateaux à voile accessible pour le commun des mortels".

Tu ne peux pas comprendre car tu ne connais surement pas notre joyeux trublion marseillais...de plus, il n'est même pas supporteur de l'OM...tu imagines???

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 2 weeks ago #192509 by lemott

erriep wrote: Tout est question de point de vue et de critère. Elle est homogène si l'on parle "d'engins pour aller sur l'eau et se faire plaisir"

Well roared, lion! :kiss:

Il y a aussi la notion " d'engins pour aller sur l'eau et se faire mal" :pinch: et surtout "d'engins pour aller sur l'eau pour faire plaisir à son sponsor". :S

Je trouve l'idée très bonne, surtout dans le sens "nouveau concept marquant".

Mais là, le Wasp saute.............désolé mon Pierrot! Le Wishbone n'est pas vraiment une nouveauté en moth (sûrement copié sur un Wizz! :cheer: B) ;) )

Manque les trucs gonflables et démontables français.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 2 weeks ago #192512 by Cédric F

lemott wrote:

Deous wrote: Oui pour moi le Blade est marquant. Le premier vrai bateau industrialisé. Une référence de l'époque niveau performances. C'est le père du Mach2 et surement des autres. A partir de la les bateaux de "série" ont fait consensus.


Premier malentendu (tu es en bonne compagnie, Cédric s'est trompé pareillement): il y a toujours eu des séries en moth, aussi petites soient-elles. Quelques-unes très marquantes, d'autres moins.
Deuxième: Il y a toujours eu de la fiabilité, comment gagner un championnat du monde sinon? Suffit de demander aux Australiens :silly: .
Troisième: Des références en terme de performances, il y en a toujours eu. Heureusement il y a le génie d'invention pour contrer tout ça. C'est quoi maintenant au top? Exocet?
Quatrième: La Papa des deux, c'est Amac, et en plus il est le Papa du Wasp. Qu'est-ce qu'il va nous pondre encore? :P

Je pensais qu'un critère de la liste serait une sorte de nouveau concept au niveau de la conception..............pour le critère "industrialisé", c'est le Zef! Ou le Vaurien? le 420?;) ;) ;)
ok je sors
"


herr professor doktor, je maintiens mon avis sur le Blade. Pour moi il s'agit véritablement du premier foiler à rentrer dans une logique d'industrialisation avec l'idée d'en produire à la chaine en Chine et d'essayer de rendre cela abordable pour un public beaucoup plus large que celui de la class Moth qui bien que super intéressante restait confidentielle avant le foil finalement. On était loin des logiques de toute petite série d'artisans passionnés fabriquant quelques bateaux de temps à autres. Il y avait l'objectif JO aussi. Le seul problème du Bladerider finalement c'est d'être resté dans la jauge Moth à l'époque du boom du foil...

Après il est vrai que l'industrialisation véritable du dériveur c'est les années 60 et pour le coup c'était principalement français : Morin, Lanaverre, La Prairie etc.

Ce qui me fait d'ailleurs penser qu'hier en profitant de mon heure quotidienne de confinement dans un rayon de 1km de mon domicile, je me suis baladé dans des quartiers de Cabourg que je ne connaissais pas. Attiré par une belle cheminée industrielle et des hangars un peu délabrés mais pas trop, je tombe sur des vedettes à moteur un peu anciennes, principalement de marque ACM. Et là cela a fait tilt, le chantier ACM (liquidé depuis 10 ans je pense) était né à Cabourg à cet endroit. Il avait notamment fabriqué avec une technique novatrice à la fin des années 50 des vedettes à moteur avec une technique de sandwich balsa. Ces vedettes ont souvent équipé les douanes et la gendarmerie maritime. C'était des super bateaux.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: Thierry, RStosec

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 2 weeks ago - 4 years 1 week ago #192577 by lemott

Cédric F wrote:
herr professor doktor, je maintiens mon avis sur le Blade. Pour moi il s'agit véritablement du premier foiler à rentrer dans une logique d'industrialisation avec l'idée d'en produire à la chaine en Chine et d'essayer de rendre cela abordable pour un public beaucoup plus large que celui de la class Moth qui bien que super intéressante restait confidentielle avant le foil finalement. On était loin des logiques de toute petite série d'artisans passionnés fabriquant quelques bateaux de temps à autres. Il y avait l'objectif JO aussi. Le seul problème du Bladerider finalement c'est d'être resté dans la jauge Moth à l'époque du boom du foil...


Produire à la chaîne pour rendre le bateau rentable, n'est-ce pas?
...........et pour en produire plus, bien sûr. Tiens, ce n'est pas un critère économique aussi?

Le temps de la confidentialité, comme je le regrette, mais on avait senti en 2000 (Frédy Duvoisin faisant ses essais avec des foils centraux) que ça n'allait pas durer.

Le reste de la copie, mon petit, commence à s'améliorer.

L'objectif JO était une connerie, que Amac a réparé avec le superbe Mach2. Vous avez bien remarqué, le péché de faire de la monotypie au sein de la classe Moth est impardonnable ;) Mais comme la classe était confidentielle, fallait bien un objectif pour trouver les partenaires et le financement.

Tout ça avant le boom du foil, et c'est pour cela qu`il a bien fait de rester dans la jauge. Comme c'était la seule classe volante, il n'y avait aucune autre référence. A l'époque impossible de faire du ex nihilo. Le projet JO faisant pschitttt, il a tout gagné au sein de la classe. Et vendu. Imagine un bateau un pied de plus à l'epoque (comme le truc français).............cela aurait disparu du jour au lendemain.

Et le succès de tous les dérivés du Moth sont la preuve qu'il a bien fait. T'as qu'à regarder son Waszpszs

Et en plus, avec un Waszpszsp tu peux toujours régater contre des Moth foiler même après la disparition de la classe (tout à fait imaginaire) et la même chose pour le Skeeta: Sans foils tu as le même Yardstick qu`un Moth Lowrider et en Foiler, tu peux toujours battre les Waspszszeos (ou pas) :kiss:
Last edit: 4 years 1 week ago by lemott.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum