Les bateaux marquants 2000 - 2020
Sur le 18", je ne les mettrai pas car ils sont tous monotypes depuis le milieu des années 90 à l'exception du gréement. Les 18" marquant depuis 20 ans (ex Seven) qui a gagné 6 ou 7 fois le JJ Giltinan) était surtout mené par une sacrée bande de la régate. Ceci dit, au moment où j'écris cela, je me rappelle que Howie Hamlin a été le premier à mettre des voiles à forte corne sur des dériveurs. Pour le coup, finalement cela se tient...
Sur l'Aero c'est le problème de ce genre de classement. Certains parleront technique d'autres mettrons en avant des dimensions plus sociales et marketing. Reste que pour moi il est inenvisageable de ne pas mettre l'Aero. C'est quasiment le plus gros succès commercial voile légère des 20-30 dernières années. Certes le Laser reste encore devant mais il se vend à cause de son public captif (jeunes et olympiens). L'Aero, c'est plus qu'un produit, c'est d'abord un usage : l'idée d'aller faire de la voile simplement, rapidement, sur un bateau sympa. C'est un bateau adapté à son époque. C'est un très gros succès aux USA où l'activité dériveur était moribonde. Enfin, sur le plan technique, je vous invite à lire ou relire le rapport de l'equipment committee de l'année dernière. Sur le plan de la construction et des techniques afférentes, l'AERO utilise des standards qui sont très loin devant ce que peut faire la concurrence dans la voile légère. Cela avait été tout particulièrement noté par le panel d'évaluation World Sailing. Les tolérances de construction sont loin très loin devant tout le monde même vis à vis de produits voile légère qui sont aussi dans une logique industrielle comme le Wazsp ou le bladerider en son temps.
Je mettrai biens également "Scrumpet" le I14 1553. Un bateau complet, particulièrement bien fini et optimisé et ui a tout gagné. Rien de révolutionnaire si ce n'est le souci du détail qui a donné un bateau largement au dessus des autres à une époque et encore maintenant.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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L'Aéro est marquant de ces 20 années car il représente un retour à la simplicité efficace, exactement comme le Laser en son temps.
et oui, forcément, il y aura du parti pris dans les choix
@Cédric, sur les standards de fabrication de l'Aéro, je ne vois pas trop de quoi il s'agit, mais ça m'intéresse.
Voltige Waszp 2158
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RS200 "RS'capé"
Laser II Regatta "Usain Boat"
RS600 "600gains"
RS700 "RS'pire"
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Reste que le Byte était un sacré bateau qui était une bien meilleure solution que le Laser 4.7.
Sur l'habitable, je mettrai forcément le Figaro 3. AU delà du fait que cela soit le premier bateau de série avec des foils, la manière dont le bateau a été conçu et la manière dont il est construit pour garantir la stricte monotypie : l'idée d'un passeport pour chaque bateau est un énorme pas en avant qui fer date pour la régate monotype.
Sur le standards de fabrication de l'Aero difficile de t'expliquer, je ne suis pas un spécialiste. Mais de ce que disent ceux qui sont allés voir les usines au moment de tests worlds sailing et qui viennent pour beaucoup de l'industrie de défense américaine, ou d'organisme de certification voire de l'aéronautique, les process mis en oeuvre pour assurer la stricte monotype, réduire l'intervention humaine, le contrôle qualité, la réduction des tolérances n'a pas d'équivalent dans la voile légère aujourd'hui. Il est vrai que nous on s'en fout mais pour des coureurs de haut-niveau quand on voit ce qu'il se passe sur des Laser, Nacra, RSX etc...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Le premier en faisant passer une pratique fondamentale à mon sens de notre sport - l'initiation à la régate en double chez les plus jeunes - d'une pratique géographiquement restreinte (4 à 5 pays en Europe pour L'Equipe) et trop technique et chère pour sa visée (trapèze et spi symétrique, et bateau en fibre) à une pratique présente quasi partout en volume(15-20 pays par championnat du monde, 150-200 bateaux au mondial) sur un programme et une technicité cohérente.
Le Second en proposant un programme et un esprit de régate foncièrement écartée du classisisme habituel. Le jeu, le plaisir de la glisse et les formats de régate détonants proposés étaient non négociables pour les organisateurs d'événements, y compris jusqu'aux championnat du monde. Je n'aime pas forcément l'objet Open Bic, auquel je préfère le RS Tera, bien plus homogène en terme de formes de coque, de pont et de gréement, mais ça n'enlève rien à ce qu'a réussi a apporter comme air frais l'Open Bic.
Ces deux bateaux de par leurs positionnements ont participé ces deux dernières décennies à une ouverture intelligente des portes de la pratique sportive des plus jeunes partout dans le monde. C'est non seulement des pratiquants, mais également des coachs, des parents, des élus qui ont vu une grande respiration et une manière de régénérer la perception de la pratique sportive.
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Concernant le RS Aero, on va dire que j'ai partie prenante, puisque je travaille pour RS Sailing France. Juste dire que je rencontre tous les clients auxquels l'on livre des RS Aeros en France chaque année en très belle quantité et de manière stable depuis 5 ans. Je peux dire qu'il fait rêver ses pratiquants et qu'il a trouvé son public, un public potentiel très large qui n'est peut être pas le standard ni des régatiers ni des "toujours plus", mais que ce public est effectivement moins visible, plus périphérique à nos clubs et régates. A nous tous de les inclure, à nous de savoir si il est marquant pour notre sport d'inclure ce public qui rêve tout autant que nous de Flying Phantom mais se projette dans la réalité plus sur un bateau simple et rapide à manipuler, plein de sensations et très bien pensé en terme d'ergonomie. Et non ce public ne veut pas ou plus d'un laser, qui est proche en programme mais à mille lieux en terme de détails de conception et d'usage.
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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- François M.
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Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
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ggc wrote: Tout le monde a déjà oublié le D-One, un Finn très léger avec un spi :whistle:
Pas assez Easy Sailing, mon cher.
laser 4000 4575
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Une coque légère, des ailes amovibles, un mât carbone en deux parties qui se range dans le bateau, un spi...là je pense que les finnistes ont fait une immense connerie en ne le remplaçant pas aux JO par le D-One et maintenant, ils ont tout gagné...Sudiste wrote:
ggc wrote: Tout le monde a déjà oublié le D-One, un Finn très léger avec un spi :whistle:
Pas assez Easy Sailing, mon cher.
On peut dire ce que l'on veut, mais ce bateau est bien fini, moderne et mériterait un autre succès autant en mer que sur un lac...
Team Papy's Forty member
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laser 4000 4575
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De l'humour marseillais....avec le Pr Raoult et l'OM, vous êtes au top...surtout lorsque Cantona en remet une couche. Vive le Sud. Même Cédric est d'accord, peut-être pas pour l'OM :whistle:Sudiste wrote: C'était de l'humour. Le D-One est un super bateau mais il ne faut pas le dire.
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Cédric F wrote: Anne, le byte est un très vieux bateau. Et le gréement n'est qu'une évolution de ce que Bethwaite a fait sur le 29er, le Tasar et autre. Sur le poids il y a aussi une différence avec l'Aero.
Reste que le Byte était un sacré bateau qui était une bien meilleure solution que le Laser 4.7.
Oui exactement aussi vieux que les 18' avec leur coque monotype depuis les années 1990 et leur gréement qui a évolué (toutes proportions gardées par ailleurs ^^)... Pour le gréement, c'est quand même différent du 29er qui est un double avec foc, spi et mât en grande partie en alu. Et comme le 29er est de 98 et que donc il ne rentre pas dans le classement, c'est l'occasion de faire rentrer des voiles colorées dans ce classement. Et pour info, j'ai regardé, le gréement du byte a été réalisé avant celui du Tasar (2006).
De toute façon, je croyais qu'on faisait simplement la liste des bateaux qui nous avaient marqués dans cette période là ? Quelles que soient les propositions, elles seront discutables alors je maintiens ma proposition, le byte m'a vraiment marqué et je ne suis pas la seule.
Je valide (ce qui n'a aucune valeur) aussi le D-One, j'aime vraiment bien ce bateau, que je trouve effectivement bien fini, puissant et fun sans être traître.
J'ajouterais aussi le RS Vareo qui semble être de 2001 et qui, s'il n'est pas un skiff, est vraiment un bateau sympathique, dans lequel on trouve facilement sa place, fun avec son spi et plutôt facile (à maîtriser, pour performer c'est autre chose).
RS200 "RS'capé"
Laser II Regatta "Usain Boat"
RS600 "600gains"
RS700 "RS'pire"
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Oui moi aussi je le valide. Il est marquant... un peu au même titre que la Fiat Multipla côté voiture.Anne wrote: Je valide (ce qui n'a aucune valeur) aussi le D-One, j'aime vraiment bien ce bateau, que je trouve effectivement bien fini, puissant et fun sans être traître.
MACH2 / RS700
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- Alexandre 38
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Anne wrote: Je valide aussi le D-One, j'aime vraiment bien ce bateau, puissant et fun sans être traître.
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La fin de phrase me donne envie et puis non, finalement pas de polémique mal placée ... En effet le D-One est super et on s'amuse beaucoup avec les copains au Grand Large.
"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
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RS200 "RS'capé"
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RS600 "600gains"
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Pour le look du D-one, on aime ou on aime pas. Les avis sont assez tranchés sur le sujet. Au club, certains le trouvent beau, d'autre pas du tout.
Concernant le bateau lui-même, c'est un bateau très bien adapté à nos plans d'eau intérieur. La plage d'utilisation est plus large qu'avec le RS700 surtout quand le vent devient instable (Vent Sud fort chez nous).
« Si vous voulez aller sur la mer, sans aucun risque de chavirer, alors, n'achetez pas un bateau : achetez une île ! »
Marcel Pagnol
D-One 119 (ex L4k 4608, 4615 et Rs700 853)
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Mais la navigation est vraiment fun et quelque soit le temps... et le lieu...Nord ou sud (J'ai navigué à Dunkerque et à Hyères) !!!:silly:
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Moi j'aime tous les bateaux qui rendent heureux leur propriétaire et qui font envie aux autres.
MACH2 / RS700
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