Les bateaux marquants 2000 - 2020

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il y a 3 mois 2 semaines #192428 par Florence
Réponse de Florence sur le sujet Les bateaux marquants 2000 - 2020
Le Zef ?!

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il y a 3 mois 2 semaines - il y a 3 mois 2 semaines #192431 par Deous
Réponse de Deous sur le sujet Les bateaux marquants 2000 - 2020
2018 : l'IMOCA Charal

MACH2 / RS700
Dernière édition: il y a 3 mois 2 semaines par Deous.
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il y a 3 mois 2 semaines #192433 par ggc
Réponse de ggc sur le sujet Les bateaux marquants 2000 - 2020
Tout le monde a déjà oublié le D-One, un Finn très léger avec un spi :whistle:

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il y a 3 mois 2 semaines #192436 par RStosec
Réponse de RStosec sur le sujet Les bateaux marquants 2000 - 2020
ICI, Le souci n'est pas l'oubli... :-(

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il y a 3 mois 2 semaines #192439 par François M.
Réponse de François M. sur le sujet Les bateaux marquants 2000 - 2020
2009 le MIRABAUD foiler 18' sans coque (mais, est-ce encore un bateau? :dry: )

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

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il y a 3 mois 2 semaines #192441 par Sudiste
Réponse de Sudiste sur le sujet Les bateaux marquants 2000 - 2020

ggc écrit: Tout le monde a déjà oublié le D-One, un Finn très léger avec un spi :whistle:


Pas assez Easy Sailing, mon cher.:)

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il y a 3 mois 2 semaines #192445 par ggc
Réponse de ggc sur le sujet Les bateaux marquants 2000 - 2020

Sudiste écrit:

ggc écrit: Tout le monde a déjà oublié le D-One, un Finn très léger avec un spi :whistle:


Pas assez Easy Sailing, mon cher.:)

Une coque légère, des ailes amovibles, un mât carbone en deux parties qui se range dans le bateau, un spi...là je pense que les finnistes ont fait une immense connerie en ne le remplaçant pas aux JO par le D-One et maintenant, ils ont tout gagné...
On peut dire ce que l'on veut, mais ce bateau est bien fini, moderne et mériterait un autre succès autant en mer que sur un lac...

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il y a 3 mois 2 semaines #192447 par Sudiste
Réponse de Sudiste sur le sujet Les bateaux marquants 2000 - 2020
C'était de l'humour. Le D-One est un super bateau mais il ne faut pas le dire.

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il y a 3 mois 2 semaines #192456 par ggc
Réponse de ggc sur le sujet Les bateaux marquants 2000 - 2020

Sudiste écrit: C'était de l'humour. Le D-One est un super bateau mais il ne faut pas le dire.

De l'humour marseillais....avec le Pr Raoult et l'OM, vous êtes au top...surtout lorsque Cantona en remet une couche. Vive le Sud. Même Cédric est d'accord, peut-être pas pour l'OM :whistle:

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il y a 3 mois 2 semaines #192461 par Anne
Réponse de Anne sur le sujet Les bateaux marquants 2000 - 2020

Cédric F écrit: Anne, le byte est un très vieux bateau. Et le gréement n'est qu'une évolution de ce que Bethwaite a fait sur le 29er, le Tasar et autre. Sur le poids il y a aussi une différence avec l'Aero.
Reste que le Byte était un sacré bateau qui était une bien meilleure solution que le Laser 4.7.


Oui exactement aussi vieux que les 18' avec leur coque monotype depuis les années 1990 et leur gréement qui a évolué (toutes proportions gardées par ailleurs ^^)... Pour le gréement, c'est quand même différent du 29er qui est un double avec foc, spi et mât en grande partie en alu. Et comme le 29er est de 98 et que donc il ne rentre pas dans le classement, c'est l'occasion de faire rentrer des voiles colorées dans ce classement. Et pour info, j'ai regardé, le gréement du byte a été réalisé avant celui du Tasar (2006).
De toute façon, je croyais qu'on faisait simplement la liste des bateaux qui nous avaient marqués dans cette période là ? Quelles que soient les propositions, elles seront discutables alors je maintiens ma proposition, le byte m'a vraiment marqué et je ne suis pas la seule.
Je valide (ce qui n'a aucune valeur) aussi le D-One, j'aime vraiment bien ce bateau, que je trouve effectivement bien fini, puissant et fun sans être traître.
J'ajouterais aussi le RS Vareo qui semble être de 2001 et qui, s'il n'est pas un skiff, est vraiment un bateau sympathique, dans lequel on trouve facilement sa place, fun avec son spi et plutôt facile (à maîtriser, pour performer c'est autre chose).

Byte CII Hell'eau
RS200 RS'capé
RS600 600gains
RS700 RS'pire
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il y a 3 mois 2 semaines #192462 par Deous
Réponse de Deous sur le sujet Les bateaux marquants 2000 - 2020

Anne écrit: Je valide (ce qui n'a aucune valeur) aussi le D-One, j'aime vraiment bien ce bateau, que je trouve effectivement bien fini, puissant et fun sans être traître.

Oui moi aussi je le valide. Il est marquant... un peu au même titre que la Fiat Multipla côté voiture. :)

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il y a 3 mois 2 semaines #192463 par Alexandre 38
Réponse de Alexandre 38 sur le sujet Les bateaux marquants 2000 - 2020

Anne écrit: Je valide aussi le D-One, j'aime vraiment bien ce bateau, puissant et fun sans être traître.
.


La fin de phrase me donne envie et puis non, finalement pas de polémique mal placée ... En effet le D-One est super et on s'amuse beaucoup avec les copains au Grand Large.

www.rs500france.unblog.fr
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il y a 3 mois 2 semaines #192464 par Anne
Réponse de Anne sur le sujet Les bateaux marquants 2000 - 2020
Ce n'était effectivement absolument pas l'idée de créer une quelconque polémique ! J'ai essayé le bateau et j'ai trouvé ses réactions très saines et très agréables.

Byte CII Hell'eau
RS200 RS'capé
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il y a 3 mois 2 semaines #192465 par db69000
Réponse de db69000 sur le sujet Les bateaux marquants 2000 - 2020
Heureux propriétaire d'un D-one depuis 2016 (avant j'avais un RS700).
Pour le look du D-one, on aime ou on aime pas. Les avis sont assez tranchés sur le sujet. Au club, certains le trouvent beau, d'autre pas du tout.

Concernant le bateau lui-même, c'est un bateau très bien adapté à nos plans d'eau intérieur. La plage d'utilisation est plus large qu'avec le RS700 surtout quand le vent devient instable (Vent Sud fort chez nous).

« Si vous voulez aller sur la mer, sans aucun risque de chavirer, alors, n'achetez pas un bateau : achetez une île ! »
Marcel Pagnol
L4k 4615 et D-One 119 (ex L4k 4608 et Rs700 853)
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il y a 3 mois 2 semaines #192466 par RStosec
Réponse de RStosec sur le sujet Les bateaux marquants 2000 - 2020
Le commentaire de Deous est peut-être de l'humour; mais je l'accepte volontiers car en effet (et bien sûr sans reprendre à la lettre la comparaison avec le Multipla :-) ); on aime ou pas le design de ce bateau.
Mais la navigation est vraiment fun et quelque soit le temps... et le lieu...Nord ou sud (J'ai navigué à Dunkerque et à Hyères) !!!:silly:
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il y a 3 mois 2 semaines #192467 par Deous
Réponse de Deous sur le sujet Les bateaux marquants 2000 - 2020
Mais oui c'est de l'humour.
Moi j'aime tous les bateaux qui rendent heureux leur propriétaire et qui font envie aux autres.

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il y a 3 mois 2 semaines #192469 par Swissb14
Réponse de Swissb14 sur le sujet Les bateaux marquants 2000 - 2020

Deous écrit:

Anne écrit: Je valide (ce qui n'a aucune valeur) aussi le D-One, j'aime vraiment bien ce bateau, que je trouve effectivement bien fini, puissant et fun sans être traître.

Oui moi aussi je le valide. Il est marquant... un peu au même titre que la Fiat Multipla côté voiture. :)

J adore le comparatif :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

BSP Vallée de Joux
B14 SUI663
B14 SUI760
RS600 SUI925
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il y a 3 mois 2 semaines #192470 par Deous
Réponse de Deous sur le sujet Les bateaux marquants 2000 - 2020
Après on parle de bateaux marquants. Je ne juge pas le support ni les pratiquants.
Un bateau peut être très bon sans être marquant comme une autre peut être marquant sans être abouti.
Par exemple j'ai personnellement un RS700 pour de bonnes raisons. Il ne peut être marquant car il est issu du Musto Skiff qui lui est marquant à mon sens.
Pour l'aero j'en suis la.
C'est subjectif on est d'accord.

MACH2 / RS700
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il y a 3 mois 2 semaines - il y a 3 mois 2 semaines #192476 par ggc
Réponse de ggc sur le sujet Les bateaux marquants 2000 - 2020

Deous écrit:

Anne écrit: Je valide (ce qui n'a aucune valeur) aussi le D-One, j'aime vraiment bien ce bateau, que je trouve effectivement bien fini, puissant et fun sans être traître.

Oui moi aussi je le valide. Il est marquant... un peu au même titre que la Fiat Multipla côté voiture. :)

Le problème c'est que si tu ne vole pas, tu es has-been. Perso, à part les derniers bateaux de l'América, les autres qui volent ne me font pas fantasmer car franchement ces bateaux à part la vitesse, ils sont assez limités un peu comme les planches à voile. Voler, c'est au-dessus de l'eau, donc tu ne vis plus la vague ou la houle...aucun intérêt pour une ancien planchiste qui aime naviguer dans les vagues....imaginez un skieur en poudre, mais au-dessus de la neige.
Oui voler, c'est une super invention, mais essayer de le faire avec n'importe quoi????
Et puis c'est un peu trop orienté voileux de H-N et en plus c'est dangereux....beaucoup plus qu'un 49er lancé pleine balle, soit disant un bateau difficile.
Le problème es-ce qu'un engin à foil peut-être considéré comme un bateau?
C'est mon avis et peut-être est-il hors sujet.

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Dernière édition: il y a 3 mois 2 semaines par ggc.
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il y a 3 mois 2 semaines #192485 par Fréd
Réponse de Fréd sur le sujet Les bateaux marquants 2000 - 2020

ggc écrit: Le problème es-ce qu'un engin à foil peut-être considéré comme un bateau?

Drôle de question, ça, GG. Une planche à foil, non, un kite à foil, non, une poêle à frire à foil, non. Mais un bateau à foil, la réponse est dans la question ! Et qui irait démentir qu'un Moth, un RS600FF, un Flying Phantom, un AC72 et même le Mirabaud LX sont tous bien avant tout des bateaux ?! Dont je rappelle à toutes fins utiles la définition du Larousse : "Nom générique des embarcations susceptibles de naviguer sur les voies intérieures ou en mer."
Pour le reste, j'aurais plutôt tendance à me rallier à Deous sur l'Aero (bien que son côté marketing, si bien décrit en son temps par Cédric, ait été marquant) et à ne pas suivre Cédric sur le cas de Scrumpet (GBR 1553), malgré mon attachement viscéral à l'i14. Mais le GBR 1519 d'Archie Massey avait gagné les trois précédents championnats du monde, ce qui me semble plus "marquant" pour un i14.

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

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il y a 3 mois 1 semaine - il y a 3 mois 1 semaine #192491 par erriep
Réponse de erriep sur le sujet Les bateaux marquants 2000 - 2020
Voici la liste à jour. J'en retiens que vous êtes une bande de monothéistes du dériveur léger! Ce qui permet quelques controverses sur les foilers skiffs, etc... et c'est sympa à lire (merci à vous )

L'idée de la liste est d'être un peu plus large que ça: la plaisance (croisière, voile aviron, ...) et régate, voire le motonautisme,
et oui, les foilers ont marqué ces vingt dernières années grâce à des performances supérieures à des bateaux planants. Mais réduire les 20 années au foil, ce serait limiter la voile à une poignée de sportifs passionnés et ce serait dommage car il y a plein de manières d'être sur l"eau!

ce qui est marquant pour moi sur ces 20 ans, au delà des foils, c'est la désaffection de la voile au profit du moteur (il suffit de voir les marinas), et la voile comme une pratique "comme une autre", consommable, remplaçable et "zappable", d'où l'attrait de la location. Et en même temps, il y a aussi l'émergence de la pratique du SUP (quelle année? au sens émergence de la mode de la pratique), de la voile aviron ou du camping côtier (Seascape 18) qui est quand même un joli retour aux sources: être sur l'eau

Pour le monocoque Charal, je le vois comme une très belle évolution, mais pas marquant comme les 1ers Imoca foilers.

2000 :
2001 :
2002 : RS Feva, Lagoon 410: l'habitabilité maximale au détriment de la performance sous voile
2003 : Moth Prowler Mk1: Première manche de mondial gagné avec un moth foil (Rohan Veal)
2004: Mach 650 (voilier de série à bouchain) ou VOR 70 ABN AMRO
2005 : Open Bic
2006 : Trimaran Groupama 3: l'apogée des trimarans archimédiens
2007: Imoca Safran (légéreté, début des plans porteurs)
2008 : USA 17
2009 : D One ?, Stand Up Paddle?
2010 Mini Magnum 747 David Raison
2011 Django 7.70, Vestas Sailrocket 2
2012: Groupama C: Foils en L, voile plaquée au pont,
2013: AC 72 Aotearoa ou USA 17?
2014 : RS Aéro
2015 Imoca Banque Pop VIII, Safran 2, Hugo Boss
2016 Waszp :)
2017
2018
2019-Figaro 3 ou Lite XP
2020- Occitane, Virtual Regatta :(

Voltige Waszp 2158
Dernière édition: il y a 3 mois 1 semaine par erriep.
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il y a 3 mois 1 semaine - il y a 3 mois 1 semaine #192492 par Thierry
Réponse de Thierry sur le sujet Les bateaux marquants 2000 - 2020
En 2020 (Excellent la proposition de Virtual Regatta) ce pourrait bien être l'Imoca d'Armel Tripon, sur plan Manuard, premier Imoca “scow“ ...

Côté I14, il y a 12/13 ans ?? j'avais été marqué par le sublime I14 en strip planking (dessiné par Benji je crois?) ... J'ai essayé de retrouvé çà dans les profondeurs des archives BSP, mais Fred sera sans doute plus efficace que moi....

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Dernière édition: il y a 3 mois 1 semaine par Thierry.

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il y a 3 mois 1 semaine #192496 par LarDon
Réponse de LarDon sur le sujet Les bateaux marquants 2000 - 2020
On ( si tant est que ca aie un sens) est des monothéistes de rien du tout.

Ta commande était imprécise.
En relisant ton dernier post, je me dit qu'il faut dans ce cas retirer effectivement tous les dériveurs légers. Pour les foilers légers, retirer rohan veal et le waszp et mettre le mach 2 que tous les pros ont acheté suand c devenu a la mode et ou les revues en ont parlé. Pas besoin donc de rs feva (meme pas reproduit), ni d'open bic, encore moins de done ou d'aero. on est dans le mainstream+course au large professionnelle dans ce cas la. Bref les revues qui se vendent en france.

Si on parle du paddle, parlons du kitesurf, de la planche, du longe cote, et effectivement du motonautisme, des kayaks de chez hobbie pour les pecheurs, et de lagaffe et de ses jetskis.

Non je suis perdu par cette logique d'élargir les critères mais de vouloir faire une synthèse.

Dans ce cas la je préfèrerai faire plusieurs listes et donner sans classer 5 voile légère, 5 foilers, 5 sport de plage, 5 croisière,5 dayboats et 5 course au large qui ont marqué.

RS800-RS200-Moth
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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il y a 3 mois 1 semaine #192499 par Sudiste
Réponse de Sudiste sur le sujet Les bateaux marquants 2000 - 2020
À mon avis du grand n'importe quoi!

Pour vouloir tout amalgamer, on se perd. Comme en politique, on vote le dimanche et on se confine le lundi et un peu plus tard on s'autosatisfait d'avoir bien géré la crise, affligeant, la confiance, la confiance..

laser 4000 4575

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il y a 3 mois 1 semaine #192502 par erriep
Réponse de erriep sur le sujet Les bateaux marquants 2000 - 2020
Oups, je vous ai sans doute un peu trop provoqué avec le 'bande de monothéiste', je trouvais simplement amusant que vous soyez très tournés voile légère dans vos dernières réponses. Rien de plus, rien de moins.

Ma proposition (et non pas commande) se voulait large dès le départ, cf. le 1er poste "Ca manque un peu de bateaux alternatifs (moteur, voile aviron, croisière ...)." Classer des bateaux par année me semble moins laborieux ou restrictif que de faire des catégories. et avoir les années permet d'appréhender la notion d'évolution. Mais pourquoi pas utiliser des catégories si vous préférez.

La définition des catégories peut juste être fastidieuse: qu'est ce qu'un day boat? certains tente de traverser l'atlantique en Star, et d'autres sortent à la journée en bateau de croisière
Le figaro 3 est il un foiler? il a des plans porteurs mais ne volent pas vraiment. Si le figaro 3 est un foiler, alors dans ce cas Safran 1 avec ses dérives courbes est aussi un foiler, etc...

@Lardon, j'ai édité et rajouté le RS Feva, que j'avais effectivement omis.

@ Sudiste, je ne comprends tout simplement pas la comparaison avec la politique.
Sur la notion d'amalgame sur cette liste chronologique, tout est question de point de vue et de critère. Elle est homogène si l'on parle "d'engins pour aller sur l'eau et se faire plaisir", elle est hétérogène par exemple si on veut uniquement "des bateaux à voile accessible pour le commun des mortels".

Voltige Waszp 2158
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