Les bateaux marquants 2000 - 2020

More
4 years 1 month ago - 4 years 1 month ago #192431 by Deous
2018 : l'IMOCA Charal

MACH2 / RS700
Last edit: 4 years 1 month ago by Deous.
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 1 month ago #192433 by ggc
Tout le monde a déjà oublié le D-One, un Finn très léger avec un spi :whistle:

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 1 month ago #192436 by RStosec
ICI, Le souci n'est pas l'oubli... :-(

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 1 month ago #192439 by François M.
2009 le MIRABAUD foiler 18' sans coque (mais, est-ce encore un bateau? :dry: )

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 1 month ago #192441 by Sudiste

ggc wrote: Tout le monde a déjà oublié le D-One, un Finn très léger avec un spi :whistle:


Pas assez Easy Sailing, mon cher.:)

laser 4000 4575

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 1 month ago #192445 by ggc

Sudiste wrote:

ggc wrote: Tout le monde a déjà oublié le D-One, un Finn très léger avec un spi :whistle:


Pas assez Easy Sailing, mon cher.:)

Une coque légère, des ailes amovibles, un mât carbone en deux parties qui se range dans le bateau, un spi...là je pense que les finnistes ont fait une immense connerie en ne le remplaçant pas aux JO par le D-One et maintenant, ils ont tout gagné...
On peut dire ce que l'on veut, mais ce bateau est bien fini, moderne et mériterait un autre succès autant en mer que sur un lac...

Team Papy's Forty member
The following user(s) said Thank You: RStosec, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 1 month ago #192447 by Sudiste
C'était de l'humour. Le D-One est un super bateau mais il ne faut pas le dire.

laser 4000 4575
The following user(s) said Thank You: RStosec

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 1 month ago #192456 by ggc

Sudiste wrote: C'était de l'humour. Le D-One est un super bateau mais il ne faut pas le dire.

De l'humour marseillais....avec le Pr Raoult et l'OM, vous êtes au top...surtout lorsque Cantona en remet une couche. Vive le Sud. Même Cédric est d'accord, peut-être pas pour l'OM :whistle:

Team Papy's Forty member
The following user(s) said Thank You: Sudiste

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 1 month ago #192461 by Anne

Cédric F wrote: Anne, le byte est un très vieux bateau. Et le gréement n'est qu'une évolution de ce que Bethwaite a fait sur le 29er, le Tasar et autre. Sur le poids il y a aussi une différence avec l'Aero.
Reste que le Byte était un sacré bateau qui était une bien meilleure solution que le Laser 4.7.


Oui exactement aussi vieux que les 18' avec leur coque monotype depuis les années 1990 et leur gréement qui a évolué (toutes proportions gardées par ailleurs ^^)... Pour le gréement, c'est quand même différent du 29er qui est un double avec foc, spi et mât en grande partie en alu. Et comme le 29er est de 98 et que donc il ne rentre pas dans le classement, c'est l'occasion de faire rentrer des voiles colorées dans ce classement. Et pour info, j'ai regardé, le gréement du byte a été réalisé avant celui du Tasar (2006).
De toute façon, je croyais qu'on faisait simplement la liste des bateaux qui nous avaient marqués dans cette période là ? Quelles que soient les propositions, elles seront discutables alors je maintiens ma proposition, le byte m'a vraiment marqué et je ne suis pas la seule.
Je valide (ce qui n'a aucune valeur) aussi le D-One, j'aime vraiment bien ce bateau, que je trouve effectivement bien fini, puissant et fun sans être traître.
J'ajouterais aussi le RS Vareo qui semble être de 2001 et qui, s'il n'est pas un skiff, est vraiment un bateau sympathique, dans lequel on trouve facilement sa place, fun avec son spi et plutôt facile (à maîtriser, pour performer c'est autre chose).

RS200 "RS'capé"
Laser II Regatta "Usain Boat"
RS600 "600gains"
RS700 "RS'pire"
The following user(s) said Thank You: RStosec

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 1 month ago #192462 by Deous

Anne wrote: Je valide (ce qui n'a aucune valeur) aussi le D-One, j'aime vraiment bien ce bateau, que je trouve effectivement bien fini, puissant et fun sans être traître.

Oui moi aussi je le valide. Il est marquant... un peu au même titre que la Fiat Multipla côté voiture. :)

MACH2 / RS700
The following user(s) said Thank You: RStosec

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 1 month ago #192463 by Alexandre 38

Anne wrote: Je valide aussi le D-One, j'aime vraiment bien ce bateau, puissant et fun sans être traître.
.


La fin de phrase me donne envie et puis non, finalement pas de polémique mal placée ... En effet le D-One est super et on s'amuse beaucoup avec les copains au Grand Large.

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 1 month ago #192464 by Anne
Ce n'était effectivement absolument pas l'idée de créer une quelconque polémique ! J'ai essayé le bateau et j'ai trouvé ses réactions très saines et très agréables.

RS200 "RS'capé"
Laser II Regatta "Usain Boat"
RS600 "600gains"
RS700 "RS'pire"
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 1 month ago #192465 by db69000
Heureux propriétaire d'un D-one depuis 2016 (avant j'avais un RS700).
Pour le look du D-one, on aime ou on aime pas. Les avis sont assez tranchés sur le sujet. Au club, certains le trouvent beau, d'autre pas du tout.

Concernant le bateau lui-même, c'est un bateau très bien adapté à nos plans d'eau intérieur. La plage d'utilisation est plus large qu'avec le RS700 surtout quand le vent devient instable (Vent Sud fort chez nous).

« Si vous voulez aller sur la mer, sans aucun risque de chavirer, alors, n'achetez pas un bateau : achetez une île ! »
Marcel Pagnol
D-One 119 (ex L4k 4608, 4615 et Rs700 853)
The following user(s) said Thank You: ggc, RStosec, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 1 month ago #192466 by RStosec
Le commentaire de Deous est peut-être de l'humour; mais je l'accepte volontiers car en effet (et bien sûr sans reprendre à la lettre la comparaison avec le Multipla :-) ); on aime ou pas le design de ce bateau.
Mais la navigation est vraiment fun et quelque soit le temps... et le lieu...Nord ou sud (J'ai navigué à Dunkerque et à Hyères) !!!:silly:
The following user(s) said Thank You: Deous, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 1 month ago #192467 by Deous
Mais oui c'est de l'humour.
Moi j'aime tous les bateaux qui rendent heureux leur propriétaire et qui font envie aux autres.

MACH2 / RS700
The following user(s) said Thank You: ggc, RStosec, GHOSTRIDER

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 1 month ago #192469 by Swissb14

Deous wrote:

Anne wrote: Je valide (ce qui n'a aucune valeur) aussi le D-One, j'aime vraiment bien ce bateau, que je trouve effectivement bien fini, puissant et fun sans être traître.

Oui moi aussi je le valide. Il est marquant... un peu au même titre que la Fiat Multipla côté voiture. :)

J adore le comparatif :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

BSP Vallée de joux
RS800 SUI1169
MPS SUI234
The following user(s) said Thank You: RStosec

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 1 month ago #192470 by Deous
Après on parle de bateaux marquants. Je ne juge pas le support ni les pratiquants.
Un bateau peut être très bon sans être marquant comme une autre peut être marquant sans être abouti.
Par exemple j'ai personnellement un RS700 pour de bonnes raisons. Il ne peut être marquant car il est issu du Musto Skiff qui lui est marquant à mon sens.
Pour l'aero j'en suis la.
C'est subjectif on est d'accord.

MACH2 / RS700
The following user(s) said Thank You: RStosec

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 1 month ago - 4 years 1 month ago #192476 by ggc

Deous wrote:

Anne wrote: Je valide (ce qui n'a aucune valeur) aussi le D-One, j'aime vraiment bien ce bateau, que je trouve effectivement bien fini, puissant et fun sans être traître.

Oui moi aussi je le valide. Il est marquant... un peu au même titre que la Fiat Multipla côté voiture. :)

Le problème c'est que si tu ne vole pas, tu es has-been. Perso, à part les derniers bateaux de l'América, les autres qui volent ne me font pas fantasmer car franchement ces bateaux à part la vitesse, ils sont assez limités un peu comme les planches à voile. Voler, c'est au-dessus de l'eau, donc tu ne vis plus la vague ou la houle...aucun intérêt pour une ancien planchiste qui aime naviguer dans les vagues....imaginez un skieur en poudre, mais au-dessus de la neige.
Oui voler, c'est une super invention, mais essayer de le faire avec n'importe quoi????
Et puis c'est un peu trop orienté voileux de H-N et en plus c'est dangereux....beaucoup plus qu'un 49er lancé pleine balle, soit disant un bateau difficile.
Le problème es-ce qu'un engin à foil peut-être considéré comme un bateau?
C'est mon avis et peut-être est-il hors sujet.

Team Papy's Forty member
Last edit: 4 years 1 month ago by ggc.
The following user(s) said Thank You: Sudiste

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 1 month ago #192485 by Fréd

ggc wrote: Le problème es-ce qu'un engin à foil peut-être considéré comme un bateau?

Drôle de question, ça, GG. Une planche à foil, non, un kite à foil, non, une poêle à frire à foil, non. Mais un bateau à foil, la réponse est dans la question ! Et qui irait démentir qu'un Moth, un RS600FF, un Flying Phantom, un AC72 et même le Mirabaud LX sont tous bien avant tout des bateaux ?! Dont je rappelle à toutes fins utiles la définition du Larousse : "Nom générique des embarcations susceptibles de naviguer sur les voies intérieures ou en mer."
Pour le reste, j'aurais plutôt tendance à me rallier à Deous sur l'Aero (bien que son côté marketing, si bien décrit en son temps par Cédric, ait été marquant) et à ne pas suivre Cédric sur le cas de Scrumpet (GBR 1553), malgré mon attachement viscéral à l'i14. Mais le GBR 1519 d'Archie Massey avait gagné les trois précédents championnats du monde, ce qui me semble plus "marquant" pour un i14.

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
4 years 1 month ago - 4 years 1 month ago #192491 by erriep
Voici la liste à jour. J'en retiens que vous êtes une bande de monothéistes du dériveur léger! Ce qui permet quelques controverses sur les foilers skiffs, etc... et c'est sympa à lire (merci à vous )

L'idée de la liste est d'être un peu plus large que ça: la plaisance (croisière, voile aviron, ...) et régate, voire le motonautisme,
et oui, les foilers ont marqué ces vingt dernières années grâce à des performances supérieures à des bateaux planants. Mais réduire les 20 années au foil, ce serait limiter la voile à une poignée de sportifs passionnés et ce serait dommage car il y a plein de manières d'être sur l"eau!

ce qui est marquant pour moi sur ces 20 ans, au delà des foils, c'est la désaffection de la voile au profit du moteur (il suffit de voir les marinas), et la voile comme une pratique "comme une autre", consommable, remplaçable et "zappable", d'où l'attrait de la location. Et en même temps, il y a aussi l'émergence de la pratique du SUP (quelle année? au sens émergence de la mode de la pratique), de la voile aviron ou du camping côtier (Seascape 18) qui est quand même un joli retour aux sources: être sur l'eau

Pour le monocoque Charal, je le vois comme une très belle évolution, mais pas marquant comme les 1ers Imoca foilers.

2000 :
2001 :
2002 : RS Feva, Lagoon 410: l'habitabilité maximale au détriment de la performance sous voile
2003 : Moth Prowler Mk1: Première manche de mondial gagné avec un moth foil (Rohan Veal)
2004: Mach 650 (voilier de série à bouchain) ou VOR 70 ABN AMRO
2005 : Open Bic
2006 : Trimaran Groupama 3: l'apogée des trimarans archimédiens
2007: Imoca Safran (légéreté, début des plans porteurs)
2008 : USA 17
2009 : D One ?, Stand Up Paddle?
2010 Mini Magnum 747 David Raison
2011 Django 7.70, Vestas Sailrocket 2
2012: Groupama C: Foils en L, voile plaquée au pont,
2013: AC 72 Aotearoa ou USA 17?
2014 : RS Aéro
2015 Imoca Banque Pop VIII, Safran 2, Hugo Boss
2016 Waszp :)
2017
2018
2019-Figaro 3 ou Lite XP
2020- Occitane, Virtual Regatta :(

Voltige Waszp 2158
Last edit: 4 years 1 month ago by erriep.
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum